07-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.317 Messages
21.647 Fils de discussion
22.478 Membres
Dernier membre: TardiMum

07 Juin 2024 à 15:02:17
Pages: 1 ... 208 209 [210] 211 212 ... 844
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: L'humeur du jour - Tome 3  (Lu 561460 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3135 le: 15 Octobre 2012 à 22:13:31 »

Perso, il y a un truc qui me retient dans cette histoire de dépennalisation du cannabis : c'est la nécessité de franchir les interdits chez l'adolescent. Le cannabis est finalement un moindre mal .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #3136 le: 16 Octobre 2012 à 09:19:33 »

Je n'ai pas tout lu, désolée .....

Juste un mot : s'il s'agit de franchir des interdits, les ado y arrivent (les cigarettes et l'alcool sont interdits à la vente aux moins de 18 ans) ; les jeunes arrivent à se procurer clopes et alcool ; dépénaliser la conso de cannabis ne rendra pas son accession plus "facile".

A nous parents de mettre en garde nos enfants contre les excès ; je suis fumeuse, j'ai clairement expliqué (et je le redis souvent) à mes enfants que c'est bien un problème pour moi, car j'en suis dépendante et que si je n'avais pas commencé ......

Quant aux Pays-Bas, à partir du 1er janvier 2013, les "bars à fumette" (pardon ....  ) seront réservés aux hollandais ........  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #3137 le: 16 Octobre 2012 à 09:29:53 »

Par contre, contrairement à ce qu'on pense, ça coute beaucoup d'argent que ce la conso de cannabis soit interdite  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #3138 le: 16 Octobre 2012 à 10:01:22 »

Par contre, contrairement à ce qu'on pense, ça coute beaucoup d'argent que ce la conso de cannabis soit interdite  Clin d'oeil
Huh? 
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #3139 le: 16 Octobre 2012 à 10:06:46 »

Bah vi, faut du personnels pour verbaliser, surveiller, incarcérer et cie  Clin d'oeil

l’État dépense autour de 300 millions d'euros par an pour interpeller environ 80 000 personnes
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #3140 le: 16 Octobre 2012 à 10:09:57 »

j'avais juste pas compris ta phrase, elle est pas tres francaise
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #3141 le: 16 Octobre 2012 à 10:17:40 »

A nous parents de mettre en garde nos enfants contre les excès ; je suis fumeuse, j'ai clairement expliqué (et je le redis souvent) à mes enfants que c'est bien un problème pour moi, car j'en suis dépendante et que si je n'avais pas commencé ......
Oui c'est tout le pb du "j'essaye une fois pour voir, j'arriverai bien à m’arrêter" 

Mais on peut apprécier une tite bière ou un bon verre de vin, sans être alcoolique.
Peut on apprécier une petite clope sans être fumeur?
Le joint? A partir de quand s'installe la dépendance?

On cite l'exemple des pays Bas mais on peut aussi observer le Portugal. La dépénalisation n'a pas fait augmenter la consommation mais ils l'ont accompagné d'une meilleur prise en charge des "consommateurs".
Bref, prévenir / guérir / punir ?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #3142 le: 16 Octobre 2012 à 10:18:21 »

j'avais juste pas compris ta phrase, elle est pas tres francaise
Y  a juste un "ce" en trop ...  Tire la langue
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #3143 le: 16 Octobre 2012 à 10:23:36 »

j'avais juste pas compris ta phrase, elle est pas tres francaise
Y  a juste un "ce" en trop ...  Tire la langue
oui, ce "ce" qui a fait que je n'ai rien compris 
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #3144 le: 16 Octobre 2012 à 10:41:58 »

Bon, ben je vais changer de sujet... 

Pas pu aller à mon cours de pilates ce matin... portail bloqué à 1/2 ouvert. Impossible de le débloquer, même en mode manule ! J'ai poussé et tiré... il ne bouge pas d'un millimètre ! Et il était trop tard pour y aller en vélo, c'est pas tout à côté !!!
Ch'uis bloquée chez moi, au secouuuuuuurs !  Tire la langue

Journée...  Tire la langue ... parce qu'en plus j'ai fait ce que je m'étais jurer de ne plus faire: monter sur la balance !    ... + 2kg depuis juillet ... 
Intuitivement, je savais pourtant ce qui allait s'afficher, je savais que je n'allais pas aimer... Grrrrr !!!

Allez, maintenant faut que je me mette au boulot, ça me fera pas perdre mes kg, ça ne débloquera pas mon portail, mais au moins il y aura quelque chose qui avancera !!!  Roulement des yeux
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3145 le: 16 Octobre 2012 à 10:42:15 »

Juste un mot : s'il s'agit de franchir des interdits, les ado y arrivent (les cigarettes et l'alcool sont interdits à la vente aux moins de 18 ans) ; les jeunes arrivent à se procurer clopes et alcool ; dépénaliser la conso de cannabis ne rendra pas son accession plus "facile".

+1

J'y pensais hier encore. Et oui, finalement, comme interdit, l'usage de cannabis n'est pas une limite bien difficile à franchir . Ce n'est pas ça qui procure le grand frisson à l'adolescent en mal d'opposition.
On en revient à la nécessité d'une prévention efficace (éduquer pour moins réprimer... ). Parce qu'il y a aussi quelques poncifs qui circulent sur le sujet (pas de dépendance , entre autre...)

Et toujours pour réagir sur ce que tu écris, Bambinette Clin d'oeil. Est-ce que effectivement, dépénaliser, au contraire, ne permettra pas de limiter un tant soi pas la contrebande (l'offre étant public), ce qui permettra de rendre plus difficile aux jeunes l'accès au cannabis ?

Je n'ai pas la réponse, mais c'est un peu le sens du débat proposé par P*illon.

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #3146 le: 16 Octobre 2012 à 10:49:47 »

Par contre, contrairement à ce qu'on pense, ça coute beaucoup d'argent que ce la conso de cannabis soit interdite  Clin d'oeil

C'est ce que je voulais ajouter dans mon message mais ça aurait fait trop long
Oui, qu'est-ce qui reviendrait "moins cher" ou "plus profitable" à l'État? À mon avis, le calcul est vite fait...

La cigarette, je ne pense pas qu'on puisse fumer une fois comme ça, ou alors c'est très rare. J'ai connu une personne qui faisait ça. J'ai moi-même essayé (j'ai été fumeuse pendant 2 ans), et au final ça me donnait envie de vomir. Les Nicor**tes et cie ont bien compris le système: la dépendance à la cigarette est réellement physique, c'est bien là le problème.

Pour les Pays-Bas, j'avais lu que cette interdiction aux étrangers était déjà en vigueur depuis un moment.
Pour le Portugal je ne savais pas, mais je trouve pas ça plus mal. Ça pourrait être un bon système pour que ceux qui souffrent puissent l'utiliser...
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3147 le: 16 Octobre 2012 à 11:05:35 »

Par contre, contrairement à ce qu'on pense, ça coute beaucoup d'argent que ce la conso de cannabis soit interdite  Clin d'oeil

C'est ce que je voulais ajouter dans mon message mais ça aurait fait trop long
Oui, qu'est-ce qui reviendrait "moins cher" ou "plus profitable" à l'État? À mon avis, le calcul est vite fait...

Oui, mais alors là, non Tire la langue. L'état n'est pas là pour faire du profit, enfin j'espère . Et si on pense qu'il sera plus profitable pour le peuple de pénaliser l'usage du cannabis, alors mettons les moyens pour le faire, vraiment !

Mais je ne suis pas convaincue que l'efficacité passe par la répression pure et dure... surtout en regardant effectivement le prix que cela nous coute !

A +

« Dernière édition: 16 Octobre 2012 à 11:07:22 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #3148 le: 16 Octobre 2012 à 11:11:45 »

Oui si on pose la question uniquement en ces termes, c'est restrictif
Mais si on regarde de quel côté penche la balance, en prenant en compte les soins palliatifs, l'effet de la dépénalisation dans d'autres pays, etc. ou encore le coût des verbalisations, des policiers, etc.

Flo31, j'ai une règle ici: ne JAMAIS monter sur la balance quand la journée commence mal
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #3149 le: 16 Octobre 2012 à 12:05:37 »

s'il s'agit de franchir des interdits, les ado y arrivent (les cigarettes et l'alcool sont interdits à la vente aux moins de 18 ans) ; les jeunes arrivent à se procurer clopes et alcool ; dépénaliser la conso de cannabis ne rendra pas son accession plus "facile".

A nous parents de mettre en garde nos enfants contre les excès
Complètement d'accord.

Je me demande même si c'est pas plus facile pour un mineur de trouver du cannabis quand c'est illégal, puisque justement, il passe par des copains, etc... alors qu'acheter des clopes ou de l'alcool est un peu plus contrôlé (même si ça reste limité, c'est certain).

Je crois que le plus important, c'est de réussir à avoir un dialogue là-dessus avec nos enfants, non pas pour leur éviter d'y toucher, parce que ça, on ne pourras pas l'empêcher dans la plupart des cas, mais juste que ce soit fait en connaissance de cause et que ça n'aboutisse pas à leur gâcher la vie au lieu de leur faire plaisir. Sourire
Journalisée
Pages: 1 ... 208 209 [210] 211 212 ... 844
Imprimer
Partager :

Aller à: