Ah mais je comprends bien... ne t'inquiètes pas...
MAIS moi, ce qui me choque c'est qu'au lieu de dire "mettons toutes les drogues au même niveau pour les interdire" par exemple, on avance de mauvais argument pour lutter contre l'une d'elle car il y a un certain nombre de fantasmes qui ont été créés autour...
Fantasmes créés pour quelles raisons ? à mon avis notamment car il y a des lobbies...
je m'explique :
l'alcool est fabriqué : tu ne peux pas facilement en faire chez toi (surtout que les bouilleurs de cru ont perdu la possibilité de transmettre ce droit il n'y a pas longtemps)
les cigarettes sont fabriquées : idem, ce n'est pas facile de faire pousser du tabac, de le faire sécher...
Alors que le cannabis est facilement cultivable chez soi... Ah ben voui, mais ma bonne dame, si on ne peut pas contrôler la culture,qui ne va pas s'en mettre plein les fouilles ? ben l'Etat dans un premier temps puisqu'on ne pourra pas taxer une culture non quantifiable. Et bien entendu les industriels qui perdront sûrement des consommateurs de clopes et alcool au profit de cette drogue plus accessible...
Bref, il y a un ensemble de choses à prendre en compte...
Si on se base uniquement sur l'aspect santé public les arguments sont applicables aussi (voire plus) au tabac et à l'alcool donc pourquoi favoriser les uns plutôt que l'autre ?
Je n'ai pas de solution aux problèmes que posent la consommation de ces substances. Mais je ne m'enferme pas dans des stéréotypes et de fausses catégorisations qu'on m'a remâché depuis des années...
Je ne sais pas si il faut dépénaliser ou pas... mais je vois bien l'hypocrisie qu'il y a autour de cette question.
Biz