Pour moi c'est pas seulement une question du pouvoir et de l'argent qu'ils veulent au lieu de vraiment chercher à faire leur boulot, mais aussi du décalage qu'il y a entre leur monde et le notre.
A quand des gens normaux pour diriger le pays....?
Dans certains pays, les dépenses des hommes politiques sont surveillés de très près, dans le sens où ils ne touchent pas des sommes mirobolantes, n'organisent pas des garden-partys qui coûtent des milliards, ne s'offrent pas des jet de luxe, etc...
Vous ne croyez pas que ça permet d'avoir en place des gens qui ont vraiment la vocation et se consacrent à leur peuple et à leur pays au lieu de leur carrière et leur compte en banque?
Sans compter les économies que ça fait faire à l'état...
Si on pouvait mettre notre nez dans leurs dépenses, je vous assure qu'il y a longtemps que le trou de la sécu serait comblé (et qu'ils achèteraient eux-mêmes leur champagne et leurs petits-fours!
)
(bon, faut dire que dans ces pays, les journalistes font leur boulot au lieu d'aller manger avec les hommes politique, ça aide aussi...
)
Et puis, quelle que soit l'élu, impossible de tout changer comme ça, c'est évident, c'est une machine bien huilée dans laquelle il est embarqué, il faudrait une sacrée volonté et bien plus que 5 ans pour la faire vraiment évoluer...
Pourrais-tu m'indiquer quel(que)s pays, Anaëlle?
Ca m'intéresse, cette histoire de vote blanc
.
Je me souviens plus desquels ils parlaient dans les reportages que j'avais vu, mais, Wiki me dit: la Suisse, L'Espagne, la Suède, L'Uruguay, la Colombie, le Brésil, Pérou, etc... (même s'il n'est pas appliqué précisément de la même façon partout, dans certains pays, c'est seulement au 1er tour par exemple
).
par contre, ne pas aller voter, pour moi, c'est clair, après, tu ne viens pas te plaindre
Je suis ok avec toi Patricia ...
On a tellement bataillé pour avoir le droit de vote que je vais voter même si c'est pour voter blanc ...
Je suis ok aussi sur le fait que ça me ferais mal au c** de ne pas aller voter, mais par contre, je ne comprends pas à quoi ça sert de voter blanc puisque ce n'est pas prit en compte??