Claire, tu plombes ce que tu veux ; on est là pour s'écouter !!!
Question comportement, j'ai eu quelques soucis avec Roxane au début de l'école : elle ne respectait pas les règles et se foutait royalement des éventuelles sanctions .....
J'ai pris la situation le plus calmement possible, en répétant (et répétant et répétant) qu'il fallait qu'elle accepte un état de fait : il y a des règles à respecter qu'on le veuille ou non.
Je prenais en exemple des cas concrets où j'étais concernée : je mets ma ceinture, je m'arrête aux feux rouges, je respecte les limitations de vitesse, j'arrive à l'heure au boulot, etc ......
Et je précisais que oui, des fois, il y a des règles que je trouve anormales ou injustes, mais que je les respecte quand même, sinon j'en "subis" les conséquences : amendes à payer, risque de perdre mon boulot, etc ......
Je rajoutais aussi en mots, toute la confiance que j'avais en elle : je sais que tu es parfaitement capable de respecter ces règles-là, ma fille, parce que tu es intelligente et vive d'esprit.
Et à chaque petite sanction qu'elle avait, je réitérais le même laïus.
Par contre, quand elle avait un point vert à l'école, ou qu'elle me racontait un truc qui c'était bien passé, je mettais ça en avant : tu vois, génial, je suis fière de toi, etc .......
Claire, est-ce que ton fils réagit au toucher ?
S'il "n'entend" pas, est-ce que de commencer par un contact physique pour attirer son attention aiderait ?