Je ne sais pas comment ça se passe dans le secondaire mais au niveau du primaire, c'est le gouvernement qui alloue le nombre de postes public et privé donc normalement les effectifs moyens sont les mêmes des deux côtés donc pas de classe à effectif allégé dans le privé sous contrat ( hors contrat c'est autre chose) les programmes sont identiques et la formation ( actuellement je ne sais pas) pas mieux je pense. Les instits du privé reçoivent le même salaire que dans le public.
Ma bs qui a toujours mis ses enfants dans le privé critique autant les instits du privé et même en remontant à la direction de l'école, elle n'a pas pu faire virer l'instit , c'est elle qui a changé ses enfants d'ecole ( 5 d'un coup ! )
Beaucoup se tourne vers le privé à partir du secondaire pour contourner la carte scolaire et éviter que leurs enfants se retrouvent avec des ado qui foutent le bordel plus qu'ils ne bossent, pas parce que les profs sont meilleurs ailleurs.
Donc là où c'est pas pareil public et privé c'est au niveau du public accueilli ( et ce n'est pas une question de finance parentale, il y a de très bons élèves, travailleurs, même dans les cités )
Bon faut que j'aille diner là ....
Dans le village, école publique 35 dans la classe de PS avec dérogation.
Ecole Privé 26 dans la classe. Ecole sous contrat
Ils sont maintenant 28 en MS et 33 dans le public (j'ai des copines qui ont leurs enfants dans l'école du village).
Pourquoi je préfère le privé (même si tout n'est pas parfait!):
- Implication +++ des parents (peinture des classes, sorties scolaires, cours de langue, lecture des histoires le vendredi après-midi etc.).
- Initiation à l'anglais dès la PS.
- Discipline, on ne fait pas n'importe quoi, on ne dit pas n'importe quoi, on respecte le professeur, tout le monde signe la charte de bonne conduite au début d'année.
- Pas de grêve, cantines, profs, du personnel en général.
- Solidarité envers les parents qui ont des difficultés financières parce que tous les ans, les parents d'élèves financent la scolarité de certains enfants dont les parents sont en difficultés.
etc.
On a loupé la mise en place d'uniformes de quelques voix au conseil des parents cette année et, c'est fort dommage. J'ai voté pour.
etc.