06-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.317 Messages
21.647 Fils de discussion
22.478 Membres
Dernier membre: TardiMum

06 Juin 2024 à 15:35:39
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Liens affectifs bébés préma  (Lu 4480 fois)
chipienath
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.516


Muguette 2011


« le: 04 Février 2012 à 14:28:48 »

Bonjour,

Je suis l'heureuse maman de deux loulous nés à 32+4 SA. Ils ont du être hospitalisés 10 jours en réanéonat puis 3 semaines en néonat.
Aujourd'hui, je remarque qu'ils ne sont pas calin du tout, quand on les prend dans les bras ils cherchent toujours à attraper des choses au vol ou les lunettes de maman  Roulement des yeux, ils griffent, pince, mais jamais de calins  Triste
Je me demande si la séparation dès la naissance y est pour quelquechose, j'ai peur qu'un lien ait été brisé à ce moment là.
Certaines d'entre ont ressenti la même chose?
Journalisée

E et M nés le 17/03/2011 à 32sa, (1,9 kg et 1,4 kg )
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #1 le: 04 Février 2012 à 14:43:09 »

je n'ai pas eu ce sentiment mais les filles ont été pareil, pas demandeuses de calins.
Elles commencent depuis pas longtemps à me faire de gros calins et de gros bisous.
Alors est ce que c'est l'age ou la prématurité ? je ne serais pas te repondre malheureusement
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #2 le: 04 Février 2012 à 14:45:16 »

Comment as tu vécu la néo nat ?

Etais tu présente près d'eux ? Comment t'es tu organisée quand ils sont nés ? Etais tu loin du service ?

Comment l'équipe était elle ? t'ont ils poussée à toucher tes petits, leur parler, à participer aux soins ?

Comment les journées se déroulaient elles pour toi, pour eux ? et comment te sentais tu face à ces petits bouts nés trop tôt ?

Et quel âge ont-ils aujourd'hui ? depuis quand sont-ils rentrés ?

Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
chipienath
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.516


Muguette 2011


« Répondre #3 le: 04 Février 2012 à 15:06:02 »

Merci sabrina pour ton témoignage, ça me laisse de l'espoir  Sourire

Patricia, mes loulous vont avoir 11 mois ils sont rentrés à la maison à un peu plus d'un mois.
Forcémment, la réa et la néonat ont été un déchirement pour moi, sans parler de la césa en urgence ou je n'ai même pas pu voir mes amours. Les premiers jours, j'allais les voir en fauteuil mais je ne pouvais pas faire les soins car j'ai eu du mal à récupérer de la césa. Je n'ai pas pu faire de peau à peau avant plusieurs jours car ils avaient un cathéter ombilical, et après ils ont enchainé avec la jaunisse sous lampe uv. Je leur parlais beaucoup, leur chantais des chansons et posais mes mains sur eux. Je tirais mon lait pour qu'on puisse le leur donner par sonde gastrique.  Quand ils ont été transférés en néonat, j'y passais toutes mes journées et les prenait toujours au bras ou en peau à peau. J'ai essayé de les mettre au sein mais ça a été un échec car ils n'avaient pas assez de force pour téter. Du coup j'ai continué à tirer mon lait que je mettais au bibi jusqu'a leurs 7 mois.
Je n'ai aucune reproche à faire au personnel soignant, ils étaient présents, mais j'avais l'impression d'être dans ma bulle, beaucoup de chamboulements en peu de temps. Aujourd'hui j'essaye de faire le deuil de cette grossesse trop courte, de cet "accouchement" et de cette première rencontre que je n'ai pas eu. Et c'est vrai que j'ai tendence à culpabiliser en me disant que tout ces évènement influent sur nos relations aujourd'hui... Et ça me rend triste des fois
Journalisée

E et M nés le 17/03/2011 à 32sa, (1,9 kg et 1,4 kg )
quizas
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.430



« Répondre #4 le: 05 Février 2012 à 08:37:38 »

Coucou

Je dirais aussi un peu comme Sabrina... Est-ce que les câlins ne viennent pas plus tard. Mes loulous sont restés un mois en neonat. J'allais les voir tous les jours mais bien sur ça ne s'est pas passé comme si ils avaient été a la maison.
Aujourd'hui ils vont avoir 23 mois et on fait des câlins très souvent!!!! c'est venu avec le temps... Avant je dirais que l'important pour eux c'était de manger, d'etre propre et de dormir. En grandissant, ils découvrent d'autres choses et sont plus demandeur aussi.
Journalisée

Un petit prince et une petite princesse qui me comble de bonheur depuis le 14/03/2010....
chipienath
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.516


Muguette 2011


« Répondre #5 le: 05 Février 2012 à 09:57:57 »

Je dirais aussi un peu comme Sabrina... Est-ce que les câlins ne viennent pas plus tard.
Je l'espère  Sourire
Journalisée

E et M nés le 17/03/2011 à 32sa, (1,9 kg et 1,4 kg )
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #6 le: 05 Février 2012 à 11:01:29 »

J'ai vécu un peu le contraire, des bébés très pot de colle, impossibles à poser.
Je pense qu'ils réagissent comme ils peuvent à cette séparation forcée.
Je me suis rendu compte que j'ai mis longtemps à les "rencontrer". Contrairemet à es aînés où le lien s'était construit très vite et de façon évidente, j'avais toujours une petite réserve avec elles, je ne m'investissais pas autant affectivement, même si comme toi je passais tout mon temps avec elles. Et je me suis rendu compte (enfin on m'y a aidée), que quelquepart je m'étais interdite de créer complètement le lien car ça aurait été trop douloureux pour supporter la séparation, l'angoisse du "r demain"? il est possible que les bébés aussi aient ce genre de réaction, qu'ils se disent "puisque j'ai été abandonné seul dès le départ (même si ce n'est bien sûr pas de ta faute), qu'est-ce qui me dit que ça ne peut pas recommencer n'importe quand? mieux vaut garder de la distance, ça fait moins mal? " Ca te parle? avez-tu pu en discuter en tête à tête avec tes bébés, leur expliquer ce qui s'est passé, que ça n'était ni de ta faute ni de la leur et que maintenant c'est terminé?
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
chipienath
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.516


Muguette 2011


« Répondre #7 le: 05 Février 2012 à 21:41:03 »

Bonsoir marinette
je ne m'investissais pas autant affectivement, même si comme toi je passais tout mon temps avec elles. Et je me suis rendu compte (enfin on m'y a aidée), que quelquepart je m'étais interdite de créer complètement le lien car ça aurait été trop douloureux pour supporter la séparation, l'angoisse du "r demain"?  Ca te parle? avez-tu pu en discuter en tête à tête avec tes bébés, leur expliquer ce qui s'est passé, que ça n'était ni de ta faute ni de la leur et que maintenant c'est terminé?
En te lisant ça m'a fait tout chose.. En fait, trois mois avant de tomber enceinte de mes loulous j'ai fait une grossesse extra uterine. Le jour ou mon test de grossesse est apparu positif pour mes loulous, au lieu d'être contente, j'étais super angoissée car j'avais peur de revivre la même chose. Alors pour me "protéger", je ne me suis pas réjouie de suite, en voulant attendre la première echo.
A l'écho, super heureuse, enfin j'allais pouvoir profiter de ma grossesse!! Mais à 23 sa en map et allitée, la crainte de les perdre tout les jours, le suite vous la connaissez... Et c'est vrai que inconsciemment depuis le début de ma grossesse j'ai essayé de me protéger d'un éventuel drame...
Je dois voir une pédopsy cette semaine, je lui en parlerais...
Mais ton résonnement me fais réaliser certaines choses... Merci à toi
Journalisée

E et M nés le 17/03/2011 à 32sa, (1,9 kg et 1,4 kg )
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #8 le: 05 Février 2012 à 22:55:15 »

De rien, c'est une maman qui avait vécu la même chose et qui a su poser les mots qui m'a ouvert les yeux aussi  Clin d'oeil
Si ça te dit, après ta séance de demain, on pourra en rediscuter et je te raconterai comment on a débloqué tout ça... (enfin si j'accouche pas parce que je suis à terme ! )
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
chipienath
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.516


Muguette 2011


« Répondre #9 le: 05 Février 2012 à 23:02:48 »

Je vois la pédopsy le 9...
Tu vas accoucher du petit 4ème?  Souriant Souriant Un ti loulou ou une louloute? Souriant
J'ai une amie qui est en train d'accoucher, on l'a déclanché aujourd'hui à j+3 et sa puce ne veut toujours pas sortir, j'attend des news
Avec plaisir de poursuivre cette discussion avec toi, mais tu vas être bien occupée  Clin d'oeil
Journalisée

E et M nés le 17/03/2011 à 32sa, (1,9 kg et 1,4 kg )
chipienath
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.516


Muguette 2011


« Répondre #10 le: 05 Février 2012 à 23:04:17 »

Heu non c'est le 5ème??? 
Journalisée

E et M nés le 17/03/2011 à 32sa, (1,9 kg et 1,4 kg )
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #11 le: 05 Février 2012 à 23:06:01 »

Ben en fait c'est numéro 5   J'ai deux ainés avant mes nénettes. Et là je suis à 38SA+6 (dans une heure   ), donc c'est sûrement pour cette semaine ou la prochaine.
J'avais compris que ton rdv c'était demain. Je ne reste pas ce soir sur le net, on reparlera demain   Sourire
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
chipienath
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.516


Muguette 2011


« Répondre #12 le: 05 Février 2012 à 23:08:12 »

Bonne nuit repose toi bien  Bisou
Journalisée

E et M nés le 17/03/2011 à 32sa, (1,9 kg et 1,4 kg )
cerise3112
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 715



« Répondre #13 le: 15 Février 2012 à 13:52:23 »

je m'incruste avec qqes jours de retard!
mes filles sont nées a 30sa+3, sont resté 57 jours en neonat a cause d'une meningite attrapé la bas au bout de 15jours, je n'ai pas eu de montée de lait a mon grand regret, seul quelques ml pdt qqes semaines, j'ai aussi eu une césa en urgence, je ne les ai vu que 24h apres leur naissance, 1er peau a peau au bout de 48h de vie, et comme toi, mes filles ne sont pas du tout calin!
elles n'aiment pas etre ds les bras, en meme temps on leur a jamais donné cette habitude car avec des jumeaux je pense pas que ce soit gérable, des qu'on les porte elles regardent partout, se tortillent, essaient d'attraper les cheveux ou autre.

Moi je pense que cela vient de la prématurité, du lien qui ne s'est pas fait ce jour la, du manque d'affection du aux capteurs, a la medicalisation, aux incubateurs....
bref j'espere qu'on arrivera a rattraper tout ces calins plus tard, enfin si tu trouves une autre explication fais moi signe

au fait moi je n'ai pas été contacté 1 seule fois par une psy de la neonat et 5 mois apres je l'ai dit a la pediatre qui suit mes filles en neonat et m'a dit que c'était inadmissible, grosse erreur medicale, car trop gros choc a gerer sans soutien et explications... si j'avais les moyens je suivrais une psychothérapie pr faire le point sur cette grossesse inachevée et ce vide qui me hante...
Journalisée

K et R sont  nées a 30sa+3 le 20 mai 2011! Pr 1.2kg et 1.4kg.
Apres 57 jours de néonat et une méningite.
Aujourd'hui nos petites cacahuètes adorées nous font oublier tout ce dur passé.
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #14 le: 15 Février 2012 à 13:54:31 »

il n'y a pas moyen de voir un psy via le CAMPS ou le CSMP ? tu m'étonnes, ton hisoitre est difficile  Bisou
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: