09-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.583 Membres
Dernier membre: Kekejaja

09 Janvier 2025 à 22:46:23
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Conséquences d'un "placenta marginal"???  (Lu 7490 fois)
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« le: 24 Avril 2007 à 18:44:40 »

Bonjour,

Sur le compte rendu de ma précédente écho (le 11 avril), il était mentionné un "placenta marginal", aussi hier, j'ai posé la question à l'échographiste (?? c'est comme ça que ça se dit??) pour savoir à quoi cela correspondait. Elle a donc fait une écho vaginale pour voir (parce qu'une des 2 têtes est très basse).  Triste
Il semblerait qu'un petit bout d'un des placentas soit très (trop?) proche du col. Elle a noté qu'il faudrait vérifier la prochaine fois... 
Est-ce que cela peut "m'interdire" un accouchement par voie basse?  Pleurs  Pleurs

Merci de vos éclaircissements.
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #1 le: 24 Avril 2007 à 19:18:57 »

Bonjour !
Ce qui est grave, c'est quand le placenta recouvre le col de l'utérus. (voir article sur le placenta praevia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Placenta_praevia).
A l'échographie, la semaine dernière, l'échographe m'a aussi dit que le placenta de l'un des jumeaux était inséré très bas, à 1 ou 2 cm du col de l'utérus, et m'a dit que ça pouvait être une cause de prématurité. Par contre, la gynécologue remplaçant ma gynécologue habituelle m'a dit que 1-2 cm n'était pas très inquiétant. Et si j'ai bien compris, cette distance n'est pas définitive, la limite du placenta pourrait avec le temps s'éloigner du col (c'est peut-être une question de croissance de l'utérus ?)
Quant à l'accouchement, il vaut mieux demander l'avis de l'obstétricien ou d'une sage-femme, il faut aussi voir comment sont disposés les foetus.
Connais-tu la distance entre la limite du placenta et le col ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 24 Avril 2007 à 19:27:24 »

En fait, il y aurait "une languette" du placenta sur le col, mais je n'ai aucune idée de la longueur de cette "languette"...    C'est pour ça qu'elle a noté qu'il faudrait contrôler la prochaine fois, car que ce soit en écho vaginale ou abdominale, elle n'arrivait pas à voir correctement le placenta en question...
Le gynéco, vu "dans la foulée" (enfin, comme d'hab' avec une 1/2 h à 3/4 d'heure de retard), n'a pas fait de commentaire à ce sujet, alors qu'il lit le compte rendu de l'écho pendant que je fais mon petit tour sur la balance... Et ce commentaire là a été bien mis en évidence par la sage femme qui m'a fait l'écho...
Journalisée

Multi marraine 🙃

Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 24 Avril 2007 à 19:33:02 »

C'est clair que c'est à surveiller !
N'hésite pas à lire l'article que j'ai indiqué, et si besoin, tu peux me laisser ton numéro de téléphone sur message personnel (devant rester au lit, ce n'est pas le temps qui me manque...) Notamment si tu ne comprends pas le vocabulaire scientifique. Ou simplement pour papoter.
Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 24 Avril 2007 à 20:24:44 »

J'ai eu un tel placenta pour mon singleton.
A ton terme (35 sa), il y a peu d'espoir que le placenta remonte  .

Chaque cas est différent. Dans le mien, lorsque le col s'est modifié (je n'en étais qu'à 34 sa - "mauvaise" porteuse...  Roulement des yeux ) , il a fait saigner le placenta. Du coup, pour l'accouchement, c'était 9 chances sur 10 d'avoir une césarienne d'après la SF, "tout dépend de la position de la tête de votre bébé" (qui ferait pansement hémostatique ou pas) .
Bébé qui a été for-mi-dable Cool !

Pour l'instant tes placentas sont nickel-chrome  Cool Cool alors... je croise les doigts pour toi  Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 26 Avril 2007 à 15:50:37 »

Merci.  Souriant

Je ne sais pas si je peux vraiment dire que les 2 placentas sont si nickel chrome que ça... Parce qu'en fait j'ai quand même pas tout compris aux commentaires pendant l'écho: une languette du placenta serait sur le col, mais rajout à la main dans le compte rendu pour le médecin (parce qu'oublié avant impression) "à 30 mm de l'OI"... Si le placenta est à 3 cm de l'orifice interne du col, comment une languette du même placenta pourrait-elle être sur le col?  Huh? J'y comprends plus rien moi...

M'enfin, en ce moment, j'ai d'autres sujets d'inquiétude: on fait construire, et on nous annonce séchemment qu'il est trop tard pour demander une modification (alors qu'on en avait déjà fait la demande avant le début des travaux et qu'on s'est pris déjà à l'époque une superbe fin de non recevoir!    )

Pour ce qui est de mes problèmes de col, je vais faire super attention à la prochaine écho (en espérant que le constructeur me laisse rester sereine jusque là!!  Clin d'oeil ) et je vous tiens au courant...
Journalisée

Multi marraine 🙃

Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 26 Avril 2007 à 17:51:57 »

M'enfin, en ce moment, j'ai d'autres sujets d'inquiétude: on fait construire, et on nous annonce séchemment qu'il est trop tard pour demander une modification (alors qu'on en avait déjà fait la demande avant le début des travaux et qu'on s'est pris déjà à l'époque une superbe fin de non recevoir!    )

Qui connait des personnes qui ont fait construire et n'ont eu aucun problème Huh? Chez nous, c'est maxi galère. La maison est habitable depuis environ 1 an, mon compagnon finit seul tous les travaux qu'il peut, car il en a marre des entreprises qui font mal leur travail, ou font autre chose que ce qu'on leur demande...
« Dernière édition: 26 Avril 2007 à 19:18:53 par jumeaux2007 » Journalisée

Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 26 Avril 2007 à 18:25:22 »

Qui connait des personnes qui ont fait construire et n'ont eu aucun problème Huh? Chez nous, c'est maxi galère. La maison est habitable depuis environ 1 an, mon compagnon finit seul tous les travaux qu'il peut, car il en a marre des entreprises qui font mal leur travail, ou font autre chose que ce qu'on leur demande... U

On dérive, on dérive les copines, le titre du post c'est "Conséquences d'un "placenta marginal"Huh? et pas  "les malfaçons quand on fait contruire"
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 26 Avril 2007 à 20:19:28 »

Ben moi je trouve qu'ils sont assez proches ces 2 sujets...  Clin d'oeil
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 26 Avril 2007 à 21:27:32 »

On dérive, on dérive les copines, le titre du post c'est "Conséquences d'un "placenta marginal"Huh? et pas  "les malfaçons quand on fait contruire"

vi, vi, un peu de dérive, j'admets, mais comme le dit si bien Claire, les 2 sujets sont quand même assez proche...
Dans la mesure où si mon contructeur continue à nous casser les pieds, je ne pourrais peut être pas tenir jusqu'à la prochaine écho pour savoir comment évolue mon col  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Multi marraine 🙃

Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 09 Mai 2007 à 14:25:03 »

Juste histoire de donner des nouvelles:

le 23 avril, c'est le placenta de JA qui semblait marginal à 30 mm de l'orifice interne du col... 
lundi 7 mai, la sage-femme qui fait l'écho m'annonce que la fois d'avant il devait y avoir eu une erreur, car là, pour elle, c'est le placenta de JB qui n'est qu'à 38 mm de l'OI...  Huh? Huh? et elle me dit: c'est normal que le placenta soit un peu plus loin que la dernière fois: en descendant le bb fait remonter son placenta.  Huh? je croyais qu'à ce stade de la grossesse, le placenta ne pouvait plus remonter Huh?

franchement, moi, j'y comprends plus rien... je crois que je vais me contenter d'attendre l'arrivée de mes bbs sans plus me préoccuper de l'emplacement de leurs placentas...  Tire la langue
Journalisée

Multi marraine 🙃

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #11 le: 09 Mai 2007 à 14:35:22 »

Je pense que c'est une sage décision. Surtout que la fin est proche  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 09 Mai 2007 à 21:42:08 »

je croyais qu'à ce stade de la grossesse, le placenta ne pouvait plus remonter Huh?
Avec des jumeaux qui grossissent bien, l'utérus est plus grand que pour un singleton. Lenagcn ,elle parlait de sa grossesse monofoetale Clin d'oeil
Du moment que l'utérus s'agrandit encore ,le placenta se déplace et remonte. Clin d'oeil Oui ,c'est l'étirement du muscle.

Par contre , si entre la sage-femme et l'échographiste ,il ne sont pas d'accord sur le placenta concerné... ça fait un peu curieux...savent-ils au moins quels foetus ils mesurent pour estimer son poids ? Si on ne sait déjà pas trop bien avec 2 ,je ne leur souhaite pas des multiples en surveillance. Ici ,c'est sur le ton de la rigolade parce qu'il est certain qu'ils savent ce qu'ils ont mesurés, et si lors de la prochaine échographie , il y a entente sur le placenta concerné, c'est OK. Je poserai juste la question. Le second placenta est bien au fond  de l'utérus ? Pas qu'ils soient les 2 marginaux ,en train de remonter....
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 10 Mai 2007 à 15:54:41 »

Par contre , si entre la sage-femme et l'échographiste ,il ne sont pas d'accord sur le placenta concerné... ça fait un peu curieux...savent-ils au moins quels foetus ils mesurent pour estimer son poids ? Si on ne sait déjà pas trop bien avec 2 ,je ne leur souhaite pas des multiples en surveillance. Ici ,c'est sur le ton de la rigolade parce qu'il est certain qu'ils savent ce qu'ils ont mesurés, et si lors de la prochaine échographie , il y a entente sur le placenta concerné, c'est OK. Je poserai juste la question. Le second placenta est bien au fond  de l'utérus ? Pas qu'ils soient les 2 marginaux ,en train de remonter....

il faut vraiment que je fasse attention aux termes que j'utilise: je suis suivie à l'hôpital, ce sont des sages-femmes qui me font les échos... et ce n'est pas toujours la même qui est chargée de me faire l'écho...
j'ai été obligée à plusieurs reprises de leur dire que le bb le plus bas était appelé JB depuis le début de la grossesse (il y a eu au moins 2 inversions pendant les échos: 1 que j'ai vue bien après la rédaction du compte rendu, et l'autre où le compte rendu n'est peut être pas très fiable, car elle a bien dit qu'elle prenait les mesures de JB, mais n'avait pas changé le nom du Foetus sur l'appareil...)

sur les 3 dernières échos: les 2 premières signalaient le placenta de JA comme étant marginal, en train de remontée; pour la 3e, la sage femme me soutenait que c'était celui de JB. Et comme c'est celle avec qui ça passe mal (j'avais demandé dans la mesure du possible ne plus passer d'écho avec elle, sur les 4 dernières, elle m'en a fait 2 :-( ), j'ai eu du mal déjà à lui faire admettre que JB était le bb en 1e position... A croire qu'elle sait mieux que moi où sont placés mes bbs quand l'un des deux n'a pas changé de place pendant 4 mois...

par contre, il n'y aura pas de possibilité de faire vérifier tout ça lors d'une prochaine écho: mon prochain rendez-vous à l'hôpital, c'est mardi prochain à 8h15 en salle d'accouchement... je ne sais même pas exactement comment ça va se passer à mon arrivée... je sais seulement que je dois si possible arriver à jeun, la prise d'une boisson chaude est quand même tolérée avant l'hospitalisation...
Journalisée

Multi marraine 🙃

Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Du bonheur, rien que du bonheur.............

« Répondre #14 le: 10 Mai 2007 à 18:33:29 »

Laetitia on pensera fort à toi ce mardi prochain. Pleins de bonne chose et surtout un très bon accouchement.

Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: