Mes garçons ont 3 ans.
A la visite des 2 ans, le pédiatre a noté une hyperlaxité ligamentaire.
(Plus pour Jules que pour Arthur d'ailleurs)
Le pédiatre m'avait expliqué que cette hyperlaxité pouvait s'estomper/ disparaître, jusqu'à l'âge de 6 ans.
1 an s'est écoulé.
J'ai l'impression qu' Arthur se "durcit" au niveau des articulations, mais Jules reste impressionnant:
les jambes sont droites ça va, il ne tombe pas. Il est incroyablement souple, mais "ça se tient"! .
Ce sont ses doigts qui m'impressionnent le plus et qui m'ammènent à chercher des avis, si vous connaissez ce problème.
son pouce arrive à toucher son avant bras sans problème (
ça m'arrache les tripes quand je vois ça!
)
son pouce toujours, tel un petit vieux se déboite sous la main (sans se déboiter vraiment, bien sûr, mais ça forme un creux terrible, c'est pourquoi je prends l'image des personnes agées qui ont les mains déformées)
désolée, je fais de mon mieux pour décrire
l'ennui avec, je dirais, toute cette souplesse, est qu'il n'a aucune force dans ses mains/doigts.
j'essaye de leur faire faire de la pate à modeler pour muscler leurs petits doigts, mais si je leur fait une petite boule à applatir avec un doigt, on a l'impression que le doigt va se plier à l'envers!
autre exemple: ils ne peuvent pas appuyer sur le bouton de la chasse d'eau
Je me questionne pour certains apprentissages, tel le dessin dans un premier temps: le feutre frole la feuille (si c'est un crayon, je ne vous en parle pas!)
Il y a beaucoup de danseurs qui grâce à ce phénomène ont fait de grandes choses mais je sais aussi qu'il ne faut pas encourager vers le sport, les luxations étant fréquentes. Ces mêmes danseurs doivent bien savoir tenir un stylo correctement j'imagine, et je me questionne peut être pour rien, mais je parts toujours du principe que tout petit problème pris à la base, deviendra moins grand, voire, ne sera plus...
merci d'avoir lu mon roman