29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 00:00:29
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: séparation des jujus  (Lu 2261 fois)
Hélène77
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 115


« le: 02 Février 2012 à 21:59:42 »

Bonjour à tous,
Mes loumous ont maintenant 21 mois (que ça passe vite !).
Jusque là on ne les a jamais séparés (ou si ce n'est pour aller chez le médecin, ou faire une course, ou une mini promenade), mais pas de séparation longue.
En mars, j'ai l'occasion de faire un déplacement professionnel près de chez mes parents, en Bretagne. Et j'ai envie d'y aller avec 1 de mes loulous.
Cela faciliterait le travail au papa pendant ces 2-3 jours de déplacemant puisqu'il n'aurait qu'un enfant à gérer matin, soir et nuit.
Mais je me pose bcp de questions sur cette séparation :
- Le loulou qui restera avec son Papa va-t-il se poser des questions "pourquoi maman est partie avec mon frère et pas avec moi ?"
- Comment va réagir celui qui sera avec moi (mais où est PaPa ? où est mon frère ?)
- et les nuits, coment ça va se passer ? vu qu'ils dorment toujours dans la même chambre...
- et la principale question : Quel loulou prendre avec moi ?? Thomas, le plus sensible/émotif ? ou Martin, qui réclame souvent son Papa ?

Bref, beaucoup d'interrogations. Et pourtant il va vite falloir que je prenne ma décision pour organiser mon déplacement.

Avez vous vécu cette situation ? Vous arrive-t-il de séparer vos jujus pour plusieurs jours ? Comment ça se passe ?
Vos témoignages sont les bienvenus !

Bonne soirée
Helene


Journalisée

Maman de Thomas et Martin, nés le 03 mai 2010.
RYGU
tout ce qui nous tue pas, nous rend plus fort
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 319



« Répondre #1 le: 03 Février 2012 à 09:27:37 »

Bonjour Hélène,

J'ai séparé mes jumeaux (garçon-fille) dès l'âge de 3mois en leur attribuant chacun leur chambre donc je ne peux pas vraiment te conseiller avec des loulous de 21mois. Néanmoins jumeaux ou pas ça peut forcément éveiller des interrogations sur le fait d'avoir un des petits qui ira voir ses grands parents et l'autre non. Lequel vas-tu choisir???Sur quoi vas-tu faire ton choix??? Celui qui va rester risque de prendre cela comme une punition,non?
Journalisée

Maman de 3 enfants :
- Alicia 06/04/2006
- Jérémy et Anais 01/10/2011 (DPA 20 nov)
sayomaya
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 271



WWW
« Répondre #2 le: 03 Février 2012 à 19:18:29 »

Bonjour Hélène,

Je pense que c'est une très bonne idée que tu as là. Maintenant, il faut leur parler, leur expliquer. Tes enfants comprendront. Je peux comprendre que tu appréhendes un peu mais cela ne pourra leur faire que du bien. Et puis, il faut bien commencer un jour. Je pense que si tu montres que tu stresses, ils le ressentiront. Après, lequel amener, c'est évidemment plus dur. Peut-être leur demander et leur expliquer que la prochaine fois, ce sera l'inverse. Et puis, quel bonheur de s'occuper que d'un loulou. J'apprécie vraiment ces moments-là où je n'en ai qu'un! C'est un moment privilégié où tu peux le chouchouter un peu. Le frère sera lui aussi chouchouter par son papa. Ils feront des choses différentes. Ce sera super, j'en suis sure! Et puis, il y a la webcam (si tes parents sont équipés) et le téléphone. Une bonne expérience à vivre!

Sarah
Journalisée

Maman de Maëlle et Yaniss, 8,5 ans!
www.jumeauxetplus38.fr
Nat3973
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #3 le: 03 Février 2012 à 19:28:43 »

Bonjour Hélène,

Est ce que tes enfants sont parfois séparés de leur maman ? Parce qu'il y a séparation des enfants, mais aussi avec toi pour celui qui reste...
Moi, je fais partie des mamans de jumeaux qui pensent que la séparation, c'est que du bonheur pour tout le monde : on profite tellement plus les uns des autres en comité un peu plus restreint... Et j'ai toujours pensé que plus cette séparation avait lieu "tot" et naturellement, moins les enfants en souffraient. Il faut vraiment voir ça comme une chance pour tous.
Par rapport à ta question sur le choix, j'ai l'impression de lire la réponse dans ta question ;-)... Si l'un des 2 réclame beaucoup son papa, je trouve qu'il est tout choisi pour rester avec lui. Ce sera un moment magique rien que pour eux. Et toi, tu pourras profiter comme jamais de ton petit sensible...
Par contre, il faut que toi, tu sois bien à l'aise avec cette séparation pour qu'eux puissent la vivre sans l'appréhender... mais la, chacune de nous fait comme elle peut  Clin d'oeil
 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
  

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
Hélène77
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 115


« Répondre #4 le: 04 Février 2012 à 14:27:35 »

Merci pour vos réponses.
Ca me conforte dans l'idée qu'il faut vraiment que je tente cette expérience.
Pour répondre à ta question, Nat3973, oui mes loulous ont l'habitude d'être séparés de moi étant donné qu'ils vont 4 jours par semaine à la crèche toute la journée.
Je crois que mon choix est fait quant au juju qui partira avec moi. Ca sera Thomas. Je pense que Martin se fera une joie de passer du temps avec son Papa. Et puis, tous les matins la séparation à la crèche est plus difficile pour Thomas, donc si en plus il passe 2 jours sans son frère à la crèche j'ai peur que ce soit dur pour lui.
Merci pour vos réponses, je vous raconterai comment ça s'est passé ! (c'est début mars).
Bon WE glacial...
Helene
Journalisée

Maman de Thomas et Martin, nés le 03 mai 2010.
prulette
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


« Répondre #5 le: 06 Février 2012 à 12:38:42 »

Bonjour,

Mes garçons sont avec moi à la maison pour raisons de santé et reprennent la crèche fin mars et justement nous pensons demander qu'ils ne soient plus dans la même unité l'an prochain. Pourquoi? parce que j'ai un très sensible qui regarde toujours son frère avant d'agir et l'autre est ultra jaloux et du coup collé à moi pour prendre toute la place. Alors je pense que la séparation est nécessaire mais je ne sais pas si ce sera facile pour eux, ils sont aussi dans la même chambre. Je pense par contre que c'est bien de la faire pour que chacun ait sa propre vie sans l'autre. Quant à ton idée, je kifferais aussi de profiter d'un loulou quelques jours, j'adore les amener chez le doc séparément pour ça, avoir des moments avec chacun d'ente eux comme je le fais avec leur grande soeur, on se sent tellement frustré de ne pas passer assez de temps avec chacun!
Journalisée
Hélène77
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 115


« Répondre #6 le: 04 Mars 2012 à 21:36:16 »

Bonsoir,

Ca y est, la séparation de nos jujus dont je vous parlais il y a quelques jours a eu lieu cette semaine !
Tout s'est très bien passé, tout le monde était super content et en redemande !

Je suis donc partie 2 jours avec Thomas dans ma famille en Bretagne. Thomas a donc passé beaucoup de temps avec son Papy et sa Mamie. Il a été super sage avec eux. Et à la fin des 2 jours, il n'avait qu'un mot en bouche : "Papy" ! il n'en avait que pour lui... Cela m'a fait plaisir de le voir passer de longs moments à jouer tout seul avec ses petites voitures et ses puzzles. A la maison ça tourne toujours à la dispute à peine le jeu commencé...
Quant à Martin, il a passé 2 super journées avec son Papa. Lui aussi a été super sage, comme une image. Pas un pleur, pas un cri, pas une dispute pendant 2 jours ! QUE CA FAIT DU BIEN !!!

Mais alors je vous dis pas comme le retour a été dur : depuis que l'on est rentré samedi en fin d'apm, nos loulous nous en font voir de toutes les couleurs... petite vengeance de leur part ou simple excitation de se retrouver ?

La chose positive c'est que je vais peut-être avoir à retourner passer 2 jours en Bretagne assez rapidement (toujours pour le boulot). Tout le monde s'en réjouis déjà d'avance !

Helene






Journalisée

Maman de Thomas et Martin, nés le 03 mai 2010.
Nat3973
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #7 le: 04 Mars 2012 à 22:18:49 »

Super !
Et si prochaine fois il y a, est ce que tu repars avec Thomas, ou est ce que tu prendras Martin cette fois ?  Clin d'oeil
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
  

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
Hélène77
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 115


« Répondre #8 le: 05 Mars 2012 à 13:54:56 »

Si prochaine fois il y a, je pars avec Martin ! chacun son tour !
Journalisée

Maman de Thomas et Martin, nés le 03 mai 2010.
Nat3973
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #9 le: 05 Mars 2012 à 19:08:24 »

Super  Clin d'oeil
J'espère qu'aujourd'hui, ils ont retrouvé leurs marques, et que la journée a été plus cool  Tire la langue
 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
  

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
wellan
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18


« Répondre #10 le: 07 Mars 2012 à 11:35:40 »

Bonjour tout le monde,
je suis contente d'avoir lu vos expériences à ce sujet. je me pose beaucoup de questions là-dessus.
je suis convaincue que c'est utile la séparation mais c'est dur de passer à l'acte. Encore une fois plus dur pour les parents que pour les enfants!!!Je pense que je suis plus rassurée quand ils sont ensembles car j'ai déjà du mal à les laisser. Pour l'instant, je me limite aux petites courses, aux RDV médecin , coiffeur: c'est super d'avoir toute son attention sur 1 enfant et que c'est FACILE!!!!!
Il faudrait que j'arrive à provoquer des situations si j'ai le courage. En tout cas, vos témoignages me donnent l'envie d'y penser.
Journalisée

Maman de Nathan et Emeryc nés le 23/11/09
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: