coucou,
Lorsque mon fils est sorti de l'hopital, il avait une fistule. Ça a été un drame pour moi, j'étais hyper angoissée, déçue, inquiète,...voir apparaitre une fistule alors qu'il sortait juste de son lit d’hôpital...les boules
Le chirurgien nous a dit de bien sécher à l'endroit de la fistule, à chaque change, ne pas hésiter à mettre de l'éosine, un petit coup de sèche cheveux (chaleur douce
) et à appuyer au niveau de la fistule pour éviter que cela ne forme une petite poche d'urine (comme une ampoule qui ne serait pas percée) qui pourrait sentir mauvais ou s'infecter. Cela permet à la fistule de sécher plus correctement.
Durant plusieurs jours, nous avons suivis ces recommandations.
Egalement il nous avait dit de ne pas prendre de bain pendant 10 jours, nous on a choisi de ne pas donner de bain pendant le double de temps (au moins!) afin de favoriser l'assèchement des tissus et notamment, de la fistule.
Et puis la fistule n'a plus semblé perdre de pipi. On a eu l'impression qu'elle se résorbait...ce qui était le cas.
Et la fistule a disparu...les tissu se sont recollés pour ainsi dire.
Si cela n'avait pas été le cas, voici ce que le chirurgien nous avait expliqué :
- ré-opération dans un an environ mais opération moins compliquée et moins douloureuse. Ainsi, moins de temps en hospitalisation.
- durant l'opération, il s'agit en fait de refermer la fistule, comme on recoudrait un petit trou sur un vêtement
- tout de même, il y a la pose d'une sonde pour le temps à l'hopital afin de pouvoir refermer la fistule tout en s'assurant que durant quelques jours l'urine suivra bien le trajet prévu, à savoir, elle passera par le méat
Les fistules peuvent apparaitre jusque 6 mois post op (si mes souvenirs sont bons). Bien évidemment, plus on s'éloigne de la date de l'intervention, moins il y a de risque que cela se produise.
Je sais qu'à l'époque la fistule de mon fils m'avait beaucoup inquiétée et en sortant d'une longue hospitalisation durant laquelle il était attaché, j'étais pas du tout partante pour remettre ça un an après. Mais si on avait pas eu le choix, on aurait fait de notre mieux.
Un hypospade postérieur, c'est une forme sévère d'hypospade. C'était exactement notre cas. Nous savions que les risques de complication étaient élevés. Nous avons eu beaucoup de chance et je le mesure encore aujourd'hui.
Surtout ne paniquez pas, le plus dur est fait...une fistule c'est comme un nid de poule sur la route...ça ne casse pas toute la route, ça l'endommage. Alors on la répare et c'est reparti comme si rien n'était! Bien sûr il faudra attendre encore, il faudra de la patience, du courage et beaucoup d'amour...mais vous allez surmonter ça !!!
Je vous souhaite le meilleur, je pense bien à vous ce soir.