je remonte ce post car comme prévu notre petit bonhomme s'est fait opéré le 26 avril dernier.
son frère est resté chez mamie et nous avions pu avoir une chambre en maison des parents, ce qui nous a permis de nous relayer chaque nuit auprès de notre grand bébé.
l'opération en elle même s'est très bien passée, le chirurgien semblait content de son travail au sortir du bloc opératoire.
comme on nous l'avait expliqué, il a eu une anesthésie générale et nous l'avons retrouvé en salle de réveil. il ne semblait absolument pas souffrir et ça c'était super important pour nous.
comme prévu aussi, il avait les deux mains et les deux pieds attachés...pas le choix, une sonde urinaire d'une part et une perfusion dans le pied d'autre part.
Ceci étant, le jour même de l'intervention ainsi que le lendemain, il avait des anti douleur assez puissants donc il n'a pas manifesté son envie de bouger. Lorsque nous lui donnions à manger ou que nous lui proposions un moment de jeu, on détachait sa main et ça allait comme ça.
Par contre, quand les dérivés de morphine ont été stoppés, là, il a voulu se lever et il a fallu canaliser son énergie.
Au bout de 5 jours il a été "détaché". C'est là que la sonde a été enlevée et qu'il a du refaire pipi "tout seul".
Au début, il a un peu chouiné et il manifestait sa gène mais au bout de deux couches de pipi, il ne se retenait plus et ne pleurait plus. En plus, il pouvait marcher donc nous avons été à la ludothèque de l'hopital, il a voulu faire du tricycle, jouer avec des poupons... ça a permis de faire diversion.
Une fois à la maison il ne s'est pas plaint. Il tapait sur sa couche de temps en temps mais sans pour autant montrer qu'il avait mal. Parfois dans le doute nous lui avons donné un peu de paracétamol.
Les soins à prodiguer sont très simples...quelques compresses, de l'éosine, du sérum physiologique et le tour est joué. Les bains sont a éviter pendant un mois pour éviter de ramollir la peau qui doit d'abord cicatriser.
Nous sommes quasi à un mois post op et nous devons revoir le chirurgien cette semaine. Notre bonhomme se laisse faire, il ne dit rien quand on le change et les points sont en train de se résorber. On ne met plus d'éosine mais par précaution on utilise toujours des compresses plutôt que du coton. Il n'a pas encore eu le droit de reprendre de bain mais il aime la douche et si ce n'est ce petit changement, au quotidien, c'est comme avant....avec un zizi encore plus beau
Le plus pénible pour nous a été "l'avant"...parce qu'il y avait l'inquiétude et les questions et puis une fois dans le mouvement, ça s'est bien passé. Voir son bébé partir au bloc n'est pas facile mais...pour sa vie d'adulte comment aurions nous pu faire autrement. Se séparer de son frère et les séparer quelques jours a également été difficile mais à postériori, c'était vraiment la meilleure option.
Donc courage Mamanlulu
. Pour toi, la date approche et la pression doit monter mais tu vas voir, ton petit bout va être super fort et très certainement très vite sur pieds !