22-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

22 Février 2025 à 06:16:27
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Mettre 2 bébés de 5/6 mois en crèche, est-ce une bonne idée?  (Lu 2889 fois)
Laurence Cohen
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 26 Janvier 2012 à 15:46:56 »

Bonjour,

Voilà, je suis enceinte de jumeaux avec une DPA en Juillet.
Je déjà maman d'un petit gars de 6 ans, Tom. Celui-ci a fréquenté la crèche dès ses 5 mois et j'en garde un excellent souvenir, sauf quant à la fréquence des maladies la première année: il n'est jamais arrivé que 2 semaines s'écoulent sans une otite, une rhino, une bronchite, la roséole, la rougeole...
La collectivité encourage la prolifération de bactéries et virus.

Je me demande donc aujourd'hui si la crèche sera une bonne solution pour les bébés car la multiplication par 2 je connais  et çà fait un peu peur!

Y a t-il parmi vous des parents courageux qui ont inscrits leurs 2 bébés en crèche et qui en restent satisfaits malgré les maladies infantiles de la 1ère année?
Et sinon, quel mode de garde me conseillez-vous?

merci,
Laurence
Journalisée

Séparée
Maman de Tom, 7 ans et de 2 petites puces: Naomie et Mia depuis le 2 Juillet
Muxan
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 26 Janvier 2012 à 16:16:18 »

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Je ne suis pas d'une grande utilité sur ce sujet car j'ai fait ma demande de places en crèche à 5 mois de grossesse et je n'ai eu des places qu'au 18 mois de mes filles.
Mon pédiatre m'a souvent dit que la première année de vie en collectivité était un grand risque de maladies pour les nourrissons et qu'il valait mieux les avoir avec soi.

Vu que je ne travaillais pas, j'en ai profité pour prendre le congé parental au début d'un an puis de deux.
Les filles sont à la crèche depuis septembre et elles m'ont fait une gastro depuis leur rentrée. Je ne comptes pas les rhumes et rhinites car elles en auraient eu collectivité ou non.

Prendre une nounou n'était pas une bonne idée pour mon compte en banque, j'étais beaucoup épaulé par famille, même si j'ai eu énormément de mal à laisser mes filles même à mes parents ou beaux-parents et j'ai entièrement confiance en eux.

J'ai eu une TISF des 4 mois aux 9 mois des filles. Ca a mis du temps à se mettre en place à cause de l'admin. La personne venait 2 fois par semaine pendant 3 heures.

Fais des demandes et n'hésites pas à réclamer de l'aide à ton entourage.

Muxan
Journalisée

Naissance de Louise et Estelle le 16 février 2010
On vous aime les chipies.
Vous n'êtes que du bonheur X2.
http://ladyofdreams.over-blog.com

Membre bénévole de jumeauxetplus94
c@millou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des muguettes 2014, 2015, 2016 et 2017!

« Répondre #2 le: 26 Janvier 2012 à 16:46:46 »

Mes filles sont entrées en crèche en septembre 2009, soit pour leurs six mois tout juste et effectivement elles ont eu le temps d'éprouver leurs défenses immunitaires dans le bouillon ambiant  Le premier hiver a été éprouvant, mais depuis ça c'est bien calmé et je trouve qu'elles sont moins malades que les autres enfants.
Quand l'une d'elles était malade, j'emmenais les deux chez le médecin (une fois après avoir quitté une pédiatre incompétente) et comme il se doutait que les filles se refileraient la maladie, il prescrivait un tout petit peu plus d'antibios (quand il y avait besoin) de façon à ce que je ne repaye pas pour une consultation double juste pour renouveler l'ordonnance.
Journalisée

09/03/09: Morg@ne (50cm/3,195kg) et Tiph@ine (49cm/3,135kg) à 38SA+3!
26/04/13: D@phné (49cm/4,100kg), à 39SA+6!
Les petits pois de mai 2017, c'est ici: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,62801.0.html
Matilda
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 26 Janvier 2012 à 17:00:52 »

Coucou

Les miens vont avoir 1 an et ont fait leur entrée en crèche en septembre. Soit à 7 mois tout rond.
je précise que mon ainée avait fréquenté la crèche dès ses 2 mois et demi et que j'en étais contente.

là ... comment dire .... il ne se passe pas 15 jours sans que je sois obligée de voir le docteur. dès le premier mois, l'un de mes jumeau a fait une pneumopathie et ensuite ça a enchainé entre rhino/bronchites/gastro/rhino et encore rhino toute l'année.

je stresse au boulot dès que mon téléphone sonne de peur de voir que la crèche appelle.
heureusement que pour le moment, mon employeur est plutôt cool car je dois TRES souvent m'absenter pour aller les chercher : pic de fièvre, ils me les gardent pas.

(oui tu l'as dit, faut être un parent courageux et je dois avouer qu'aujourd'hui, j'ai craqué. c'est un peu le chaos en ce moment)

mais je reste quand même plutôt satisfaite de la crèche par rapport à l’éveil de mes enfants et je sais que même s'ils pleurent, ils sont contents d'y être.
cependant, c'est une organisation quasi militaire de les déposer, les habiller, les repreparez, les mettre en voiture, etc ... et je n'ai pas d'aide ou presque du personnel le soir en partant.

je pense que le mieux reste une garde à domicile ... mais les prix sont 

Journalisée
muguette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2010

« Répondre #4 le: 26 Janvier 2012 à 17:12:48 »

Mes deux derniers vont à la crèche depuis leurs 5 mois (adaptation avant ma reprise du travail à temps partiel à la fin de mon congé maternité), il s agit d une petite structure avec 15 enfants et ils n ont jamais été malades  (alors que mon aîné avait otite sur otite lorsqu il allait à la crèche) donc pour moi expérience plus que positive  Souriant ils ont 21 mois aujourd hui et tout se déroule a merveille  Souriant
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #5 le: 26 Janvier 2012 à 19:36:44 »

Tu sais, tout dépend de beaucoup de facteurs... Déjà, 2 places en crèche... il faut les avoir, c'est loin d'être "offert" à toutes les familles qui en font la demande. Ensuite, tout dépend de ton budget, de ton mode de vie etc. Si tu souhaites reprendre le travail et que tu n'as pas les moyens de payer une assistante maternelle pour les 2...
Il faut aussi que tu vois comment tu gères l'aîné ; pour certains, c'est ass mat qui s'occupe des bébés (encore faut-il en trouver une qui ait l'agrément pour 2 bébés + qui ait 2 places + qui accepte les jumeaux) et qui s'en occupe aussi quand ils sont un peu malades mais sans rien de trop contagieux ni trop grave, + de l'aîné en périscolaire et le mercredi ; pour d'autres, c'est crèche pour les bébés, et garderie / cantine etc pour l'aîné, et jongler entre journées enfant malade, famille etc quand l'un ou l'autre est malade...
(ici, congé parental, c'est encore une autre solution  )
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Babouchka69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 26 Janvier 2012 à 20:18:10 »

J'ai eu des places en crèche pour mes filles en septembre, elles avaient 9 mois. J'avoue, depuis qu'elles y sont, elles ont enchainé otites, bronchites et varicelle  X2 biensur. Mais je ne suis pas mécontente quand même, au moins leur immunité est faire mdr.
En tout cas, je connais des enfants qui sont allés en crèche plus tard que 1 an et ont tout de même enchainé les maladies, cf sur le forum ma cousine Vegg qui a des jumeaux de 19 mois, en crèche depuis septembre aussi, et ils ont bien enchainé je crois  Tire la langue
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #7 le: 26 Janvier 2012 à 23:05:43 »

Coucou,

Crèche à 5 mois 1/2, en septembre... L'hiver fut rude Roulement des yeux. Mais depuis, c'est nickel Cool. Mes zouaves ont un quota d'absence au plus bas depuis leur début de scolarisation Cool.

Pour moi, au delà du bain microbiens que représente la collectivité (on ne peut le nier , mais c'est aussi vrai à la première année de scolarisation Tire la langue), c'est une offre de garde des plus intéressantes pour des jumeaux : d'autres enfants de leur âge Cool, qui leur permettent de sortir de leur duo ! Et ça, même chez une assistante maternelle, difficile à retrouver.

Dans tous les cas, quelque soit la décision finale, fais ta demande ! Tu trancheras après Clin d'oeil

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #8 le: 27 Janvier 2012 à 09:22:48 »

On peut juste nuancer, en cas de prématurité importante, le "bain de microbes" peut être déconseillé.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Laurence Cohen
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 27 Janvier 2012 à 10:19:30 »

Bonjour les filles!

Merci bcp pour vos réponses et vos témoignages.
Je vais donc faire la demande d'inscription en crèche pour le moment et me déciderai par la suite.
Dans le 13ème arrdt de Paris, les jumeaux sont prioritaires pour les crèches et j'avour que c'est la solution la plus facile et la moins chère.
En lisant celles qui ont "osé" ce mode de garde avec 2 bébés, je constate qu'aucune ne dit s'arracher les cheveux avec les maladies infantiles du 1er hiver.
J'ai donc tendance à ce jour, à me dire que ce serait le mieux vu ma situation.

Bon week-end,

Laurence
Journalisée

Séparée
Maman de Tom, 7 ans et de 2 petites puces: Naomie et Mia depuis le 2 Juillet
Virginiiiie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 27 Janvier 2012 à 10:47:17 »

Bah on s'arrache pas les cheveux , on subit quoi 

ici ils vont à la crèche le mercredi, et même une fois par semaine ça suffit à choper les crobes , mais bon c'est comme ça  Clin d'oeil
Journalisée

C et A sont nés le 12 Novembre 2010
quel bonheur !!!!
noumeadel
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 27 Janvier 2012 à 11:00:27 »

Bonjour,

Les miens ont été à la crèche à partir de 4 mois (novembre 2010)...1 journée par semaine, ils ont enchainés les bronchiolites. Du coup j'ai stoppé la crèche en mars car eux étaient épuisés et moi aussi ! J'ai attendu septembre suivant pour les mettre et maintenant tout va très bien.

Journalisée

Emma 2.840 Kgs pour 46 cm et Louis 1.800Kgs pour 44 cm arrivés le 20/08/10 à 37 + 2 sa
clairette73
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 27 Janvier 2012 à 11:03:49 »

Bonjour,

Félicitations !!

Mes enfants vont à la creche une fois par semaines. En ce qui concerne les filles, elles avaient 3 mois au commencement, et pas de maladies à déplorer.

Cela dit, elles ont commencé au printemps et elles ne sont pas prématurées...

Bon courage pour la grossesse,

Claire
Journalisée

Maman de R né le 19 juin 2009.
R (3kg100) et Z (3kg460) nées à 39 SA par voie basse le 11 janvier 2011.
Je voulais 3 enfants en moins de 4 ans et bien ....... c'est fait !! en moins de 19 mois !!
Yazz
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 27 Janvier 2012 à 12:18:49 »

Bonjour,
Mes boubous ont commencé la crèche en novembre 2011 donc à 6 mois, ils n'y vont qu'une fois par semaine le mercredi, car c'est ce jour là qu'il y a de la place, et moi comme je dis c'est mon dimanche !! lol
Le premier mois, j'allais 1 à 2 fois chez le médecin, car ils ont enchainé rhume sur rhume. En rentrant des vacances de Noël, ma fille à eu la gastro, mais pas mon fils (aller savoir...  Huh?), et là depuis 2 semaines rien à déclarer !! Tant mieux ça fait du bien ! ^^
Donc oui c'est sur que 2 boubous malades c'est pas très drôle, mais bon on fait avec. Et puis ça fait tellement de bien de se retrouver seule aussi (là je passe pour la mère indigne ^^)
Bon courage pour ta grossesse.
Journalisée

Soan et Tia nés le 13/05/11 à 36 SA
Babouchka69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 27 Janvier 2012 à 13:20:02 »

Je suis aussi le mère indigne du mercredi  mes filles y passent la journée et c'est super une journée NO KIDS par semaine même si je les adore!
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: