21-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

21 Septembre 2024 à 22:09:34
Sondage
Question: Q°1 : Etes-vous satisfaite de vos lectures sur l'alimentat° de vos multiples ? Q°2 : Quelles ont été vos lectures pendant la grossesse ? Q°3 : Allaitement au sein ou au biberon ? Q°4 : Manque-t-il un livre sur l'alimentation des multiples sur le marché ?
oui - 19 (7.1%)
non - 35 (13%)
--- - 2 (0.7%)
le guide des jumeaux de Jean-Claude Pons - 21 (7.8%)
l'allaitement de Marie Thirion - 12 (4.5%)
l'art de l'allaitement maternel de la LLL - 11 (4.1%)
des sites sur l'allaitement des jumeaux et + - 30 (11.2%)
autres (préciser dans un post svp ) - 9 (3.3%)
--- - 3 (1.1%)
allaitement au sein - 37 (13.8%)
allaitement au bib - 14 (5.2%)
allaitement mixte - 17 (6.3%)
--- - 0 (0%)
oui - 45 (16.7%)
non - 14 (5.2%)
Total des votants: 59

Pages: 1 2 3 [4] 5
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Sondage - préparation d'un livre sur l'alimentation des multiples  (Lu 8449 fois)
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #45 le: 13 Février 2012 à 21:52:22 »

Ahhhhh en voilà une bonne idée les filles!

Muguette Comment tu fais pour ne pas partager la cuillière?   Je pose la question parce qu'ici, depuis le départ, si je donnais à manger à l'une devant l'autre, la crise d'hystérie!
Ca a démarré avec le bib, j'ai bien essayé de faire attendre avec des jouets, le parc, le transat...en vain!!!!

J'ai moi aussi fait bcp de choses au feeling...et je reste, je l'ai pioché sur le fofo, en demandant aux autres Mam's ou en lisant les posts passés.
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #46 le: 14 Février 2012 à 07:55:57 »

Les deux sont dans leurs chaises (maintenant ils mangent seuls  Clin d'oeil) et j ai un bol ou assiette pour chacun pose sur la tablette et une cuillère dans chaque main et je leur donne en même temps, un avec la main droite un avec la main gauche  Souriant ils n ont jamais partage la même cuillère
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #47 le: 14 Février 2012 à 10:47:15 »

ah ben voilà, cette technique par exemple j'imagine que tu ne l'as pas employée avec tes ainés Clin d'oeil (vu leur différence d'âge j'imagine que ton grand mangeait déjà seul quand le second est arrivé...) donc c'est une astuce on va dire "spécial jumeaux" 

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #48 le: 14 Février 2012 à 20:48:56 »

Oui une astuce mais pourquoi ne pas écrire un livre sur les astuces pour les parents de jumeaux  plutôt qu un livre sur l alimentation exclusivement  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #49 le: 14 Février 2012 à 21:15:09 »

Les deux sont dans leurs chaises (maintenant ils mangent seuls  Clin d'oeil) et j ai un bol ou assiette pour chacun pose sur la tablette et une cuillère dans chaque main et je leur donne en même temps, un avec la main droite un avec la main gauche  Souriant ils n ont jamais partage la même cuillère
Un bol ou une assiette sur la tablette? Ici, ça y resterait même pas 30 secondes, ça volerait direct par terre!! Clin d'oeil Et quand à se repasser les microbes et bien, étonnement, pas tant que ça...J'en ai une qui est plus souvent malade que l'autre mais elles ne sont jamais malade en décalée....
Et puis, les microbes, euh... elles vont à la crèche alors  Roulement des yeux Sourire


Pour ce qui est de l'hygiène, je ne savais pas, j' ai appris par hazard, avant d'accoucher, que ce n'est pas la peine de stériliser les bib. Je ne l'ai jamais fait...En fait, je n'ai rien stérilisé... Ca aussi, ça faciliterait un peu la vive des Mam's de Jujus qui allaitent au bib de le savoir  Clin d'oeil
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #50 le: 14 Février 2012 à 21:30:22 »

Oui mais ce n est pas exclusif pour les mamans de jujus  Clin d'oeil cela peut intéresser toutes les mamans  Tire la langue
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #51 le: 24 Février 2012 à 12:25:55 »

Perso, à part le cas de l'allaitement je vois pas pourquoi un livre sur l'alimentation des multiples ?
Il mange comme les autres enfnats non multiples  Huh?  On râle que les gens montrent du doigt nos enfants et après on veut des choses spécifiques  Huh?  (je rappelle que je ne parle pas de l'allaitement)

Je me permets de rebondir là-dessus: pour beaucoup de mamans de jumeaux, il ne s'agit pas simplement de "un singleton x 2". Et si c'était aussi simple, ce forum n'existerait pas... On râle que les gens nous montrent du doigts, parce qu'on n'y voit que les clichés. Quand il s'agit de choses spécifiques aux jumeaux et à leurs parents, je trouve ça très utile. On peut dire ce qu'on veut, mais des jumeaux c'est quand même très particulier...
Pour l'alimentation, dans le livre ce serait pas mal de souligner les difficultés qui peuvent arriver lorsque les 2 bébés n'ont pas le même rythme (pour les premiers mois), et peut-être tenter de donner des astuces (c'est quand même un problème récurrent sur ce forum), et quand ils grandissent, pour la diversification, les quantités ne sont pas les mêmes, parfois les régimes ne sont pas les mêmes. Personnellement, je (et mes filles) participe ici en Angleterre à une étude sur le développement des jumeaux, et ça tourne beaucoup autour de l'alimentation... Donc c'est bien qu'il y a matière à écrire quelque chose.
Journalisée
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #52 le: 27 Février 2012 à 14:05:16 »

C'est amusant de lire ce fil et de voir les questions de chacune. Avec le recul, je me rends compte qu'on se (que je me) prend(s) la tete pour pas grand chose  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil J'ai fait beaucoup au feeling avec mes 2 loulous (et je fais encore comme cela). Je ne me suis pas posée trop de questions "existentielles"  Clin d'oeil Clin d'oeil Et mon implacable logique, ainsi que mon organisation (tout aussi implacable  ) m'ont bcp aidée !

 - jamais lavé mes seins avant la tétée
 - je tirais après la tétée : sure de ne priver personne et sure qu'ils n'allaient pas réclamer dans l'heure suivante  Clin d'oeil Stock au congel dans des bacs à glaçons, ça fait des petites quantités, c'est portionnable. Une fois la bac plein et pris, je démoulais et mettais les glaçons dans un sac congel pour pouvoir à nouveau utiliser le bac  Sourire
 - chacun avait son sein car Rémi tétait moins bien et Rachel était une "acharnée". Rémi avait donc le + facile à téter et Rachel le plus difficile. Ca annulait ainsi les handicaps  Clin d'oeil Clin d'oeil Que des tétées doubles (gain de temps et plus facile pour Rémi)
 - pour les bibs, idem ! Chacun dans son transat, le bib calé dans la bouche par une serviette roulée et parfaite autonomie  Clin d'oeil Clin d'oeil (et qq instant de calme et de liberté pour moi !)
 - pour les débuts de la diversification, j'étais seule et j'ai pris une assiette et une cuillère pour 2 : chacun son tour  Au début, on a largement le temps de remplir la cuillère, de donner à l'un, remplir pour le 2e, donner au 2e que le 1er en a encore plein la bouche  En plus, on garde l'assiette en main, ça évite les surprises 
Peu à peu, ça devient plus rapide. Et comme ils deviennent pressés et qu'on est jamais mieux servi que par soi meme, ça les incite à se débrouiller seuls  Clin d'oeil Clin d'oeil
 - jamais de babycook, tout cuit à la cocote minute puis mixé au robot, en grande quantité. Je me faisais moi meme mes petits pots que je mettais au congel pour la semaine (rapide et pratique quand on bosse). Le we, on mangeait "frais".

On apprend sur le tas, en se retrouvant confronté au problème. Quelques conseils sont toujours les bienvenus, c'est sur ! Mais pour ma part, j'ai pris bcp d'initiatives personnelles et ça marchait plutot bien.

J'aurais eu + besoin de conseils/de solutions sur comment gérer son sommeil/ses nerfs  Roulement des yeux Roulement des yeux

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #53 le: 27 Février 2012 à 14:26:44 »

C'est amusant de lire ce fil et de voir les questions de chacune. Avec le recul, je me rends compte qu'on se (que je me) prend(s) la tete pour pas grand chose  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil J'ai fait beaucoup au feeling avec mes 2 loulous (et je fais encore comme cela). Je ne me suis pas posée trop de questions "existentielles"  Clin d'oeil Clin d'oeil Et mon implacable logique, ainsi que mon organisation (tout aussi implacable  ) m'ont bcp aidée !

 - jamais lavé mes seins avant la tétée
 - je tirais après la tétée : sure de ne priver personne et sure qu'ils n'allaient pas réclamer dans l'heure suivante  Clin d'oeil Stock au congel dans des bacs à glaçons, ça fait des petites quantités, c'est portionnable. Une fois la bac plein et pris, je démoulais et mettais les glaçons dans un sac congel pour pouvoir à nouveau utiliser le bac  Sourire
 - chacun avait son sein car Rémi tétait moins bien et Rachel était une "acharnée". Rémi avait donc le + facile à téter et Rachel le plus difficile. Ca annulait ainsi les handicaps  Clin d'oeil Clin d'oeil Que des tétées doubles (gain de temps et plus facile pour Rémi)
 - pour les bibs, idem ! Chacun dans son transat, le bib calé dans la bouche par une serviette roulée et parfaite autonomie  Clin d'oeil Clin d'oeil (et qq instant de calme et de liberté pour moi !)
 - pour les débuts de la diversification, j'étais seule et j'ai pris une assiette et une cuillère pour 2 : chacun son tour  Au début, on a largement le temps de remplir la cuillère, de donner à l'un, remplir pour le 2e, donner au 2e que le 1er en a encore plein la bouche  En plus, on garde l'assiette en main, ça évite les surprises 
Peu à peu, ça devient plus rapide. Et comme ils deviennent pressés et qu'on est jamais mieux servi que par soi meme, ça les incite à se débrouiller seuls  Clin d'oeil Clin d'oeil
 - jamais de babycook, tout cuit à la cocote minute puis mixé au robot, en grande quantité. Je me faisais moi meme mes petits pots que je mettais au congel pour la semaine (rapide et pratique quand on bosse). Le we, on mangeait "frais".

On apprend sur le tas, en se retrouvant confronté au problème. Quelques conseils sont toujours les bienvenus, c'est sur ! Mais pour ma part, j'ai pris bcp d'initiatives personnelles et ça marchait plutot bien.


J'aurais eu + besoin de conseils/de solutions sur comment gérer son sommeil/ses nerfs  Roulement des yeux Roulement des yeux

LN
+1

Perso, à part le cas de l'allaitement je vois pas pourquoi un livre sur l'alimentation des multiples ?
Il mange comme les autres enfnats non multiples  Huh?  On râle que les gens montrent du doigt nos enfants et après on veut des choses spécifiques  Huh?  (je rappelle que je ne parle pas de l'allaitement)

Je me permets de rebondir là-dessus: pour beaucoup de mamans de jumeaux, il ne s'agit pas simplement de "un singleton x 2". Et si c'était aussi simple, ce forum n'existerait pas... On râle que les gens nous montrent du doigts, parce qu'on n'y voit que les clichés. Quand il s'agit de choses spécifiques aux jumeaux et à leurs parents, je trouve ça très utile. On peut dire ce qu'on veut, mais des jumeaux c'est quand même très particulier...
Pour l'alimentation, dans le livre ce serait pas mal de souligner les difficultés qui peuvent arriver lorsque les 2 bébés n'ont pas le même rythme (pour les premiers mois), et peut-être tenter de donner des astuces (c'est quand même un problème récurrent sur ce forum), et quand ils grandissent, pour la diversification, les quantités ne sont pas les mêmes, parfois les régimes ne sont pas les mêmes. Personnellement, je (et mes filles) participe ici en Angleterre à une étude sur le développement des jumeaux, et ça tourne beaucoup autour de l'alimentation... Donc c'est bien qu'il y a matière à écrire quelque chose.
je suis la 1ère à le penser !
j'ai fait tellement comme je pensais que c'était bien ou du moins le + simple : pas le même rythme et ben on mange pas en même temps, manger en même temps ? ben 1 cuillère 1 bol et une maman qui donne ... et maintenant, le soir ils ne veulent pas manger seuls (trop fatigués) et ben pareil, papa donne à l'un puis à l'autre ... ils savent attendre ...
Je me demande juste si on se prend pas la tête pour pas grand chose ...  Huh? Je suis pour le feeling ! Nos bébés sont différents .... je n'ai pas acheter de livre pour "élever son enfnat" car justement je pense pas qu'il y ai une recette ... il y en a plein ...

Journalisée
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #54 le: 27 Février 2012 à 14:29:09 »

Animel  Souriant Clin d'oeil...et la on ne parle pas de l alimentation mais de conseils pour donner à manger (car à ma connaissance les jumeaux sont des petites bêtes qui mangent les mêmes choses que les singletons  )
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #55 le: 27 Février 2012 à 20:19:28 »

Et pourtant il existe des livres magnifiques sur l'éducation qui nous poussent à nous poser les bonnes questions pour faire les bons choix Sourire
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #56 le: 27 Février 2012 à 20:46:43 »

Je n'ai pas lu sur l'allaitement pendant ma grossesse,( j'ai donc répondu qu'a la question de l'allaitement) mais avant de part ma formation professionelle (auxiliaire de puériculture).
Ce qui m'a manqué de l'aide au retour à la maison.
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #57 le: 27 Février 2012 à 22:31:01 »

Et pourtant il existe des livres magnifiques sur l'éducation qui nous poussent à nous poser les bonnes questions pour faire les bons choix Sourire
Je ne dis pas le contraire mais j'ai pas besoin qu'on me dise comment leur donner à manger ... et j'insiste dur le mot "besoin" ...
Même si j'aimerai lire sur les jumeaux et notamment pas les jumeaux mono puisque j'ai une fille et un garçon, un oeil de psy sur ce lien ...
Journalisée
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #58 le: 28 Février 2012 à 08:15:22 »

+ 1  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #59 le: 28 Février 2012 à 10:30:03 »

Et pourtant il existe des livres magnifiques sur l'éducation qui nous poussent à nous poser les bonnes questions pour faire les bons choix Sourire
Pour ma part, je reste dubitative quant aux livres qui prétendent donner des conseils et des solutions. Si éduquer des enfants était un simple apprentissage qu'on trouve dans les livres, ça serait super trop simple d'éduquer ses enfants  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
J'ai lu qq livres mais ça ne m'a jamais apporté l'illumination espérée. Tout ce que j'ai lu, je le savais déjà (sans prétention aucune), c'est du bon sens. Donc si on arrive à prendre un minimum de recul dans une situation de crise, on trouvera soi meme la réponse. C'est mon avis  Sourire Sourire
Autre avis personnel : quand je lis, c'est pour me détendre, donc je préfère les romans  Clin d'oeil Clin d'oeil Quand les enfants m'ont pris la tete toute la soirée, j'ai pas envie de lire des choses à propos d'eux. D'où le recul que j'arrive à prendre en pensant à autre chose  Clin d'oeil Clin d'oeil

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Pages: 1 2 3 [4] 5
Imprimer
Partager :

Aller à: