et bien mes enfants ne sont pas prémas et pourtant je pense que donner le sein à 2 bébés ce n'est pas pareil qu'avec un singleton, je pense que donner le bib à 2 bébés en même temps, ce n'est pas pareil qu'avec un singleton, organiser les repas avec 2 bébés, ce n'est pas pareil qu'avec un singleton...
je pense (mais on doit encore en discuter) que la partie alimentation solide sera plutôt développée en terme d'organisation notamment...
Bref, à mon sens on part sur une grosse partie allaitement et une ouverture vers la diversification via des astuces
mais ça reste à débattre
et toutes vos remarques sont les bienvenues.
+1... Mes jumeaux ne sont pas plus préma que ma fille, j'ai allaité "sans difficulté" l'aînée en dehors des gros soucis de RGO, mais quelle galère pour les garçons... J'étais épuisée par la grossesse double avec repos strict, donc j'ai choisi de faire un allaitement mixte, je n'avais pas la force de faire un allaitement exclusif. L'un des garçons n'arrivait pas à bien ouvrir la bouche, en s'y mettant à 2 avec une sage-femme expérimentée allaitement, on mettait plusieurs minutes à la mater pour réussir à simplement lui faire prendre le téton, et ensuite se nourrir, dur dur - l'autre au contraire, tétée très efficace. Mais reflux, coliques... Une fois les 2 passés à 100% bib, c'était compliqué, celui qui n'arrivait pas à téter (même au bib, alors au sein vous imaginez...) il mettait + de temps pour prendre un petit bib que le frère pour qu'on le change + prépare le bib + donne un bib + volumineux et on avait encore le temps de commencer à lui faire faire son rôt que son frère n'avait pas fini son bib (quand on était 2)... alors imaginez quand j'étais seule la galère quand ils avaient faim en même temps... d'autant que celui qui tétait vite avait ensuite besoin d'être porté longtemps car RGO...
Ensuite les repas... ben non, ils ne pouvaient pas manger pareil, le "lent" prenait + de repas, et une fois diversifié ne réussissait à avaler que des mini-purées à consistance compote (mais tant qu'à faire ayant autant de viande et huile que son frère qui mangeait des volumes "normaux" de bonne consistance), et ensuite le "lent" au régime "sans lait" mais pas son frère...
Ben oui, alors, au bib comme à la cuillère, l'organisation n'est pas forcément simple, ce n'est pas forcément un pot + une cuillère et on donne à 2 bouches au lieu d'une...
Aujourd'hui encore, à 4 ans 1/2, le rythme n'est pas le même, les traitements pas les mêmes, et les allergies ne sont pas non plus identiques...
Et la présence d'une aînée est à prendre en compte : allaiter au sein 2 bébés prend du temps, ça a joué dans le passage mixte -> 100% bib. Sans aînée, j'aurais sans doute continué plus longtemps en mixte. Et... celui qui a eu le + de lait dérivé du lait de vache à la naissance, car ayant du mal à téter et ne réagissant pas par des hurlements au lait infantile, est aussi le 1er des 3 pour qui on a mis en évidence une allergie au lait de vache.... (mais si pour la grande on était tombée sur une allergo compétente, on aurait su qu'elle était APLV on lui aurait donné un autre lait infantile)
et aujourd'hui encore, pour TOUT, ce n'est pas pareil d'avoir ma grande vu ses spécificités suivie de 2 jumeaux dont l'un est trèèèèèèès rapide, que si j'avais eu juste 1 bébé après ma grande - on le sait toutes, mais on a choisi d'avoir 1 bébé, pas plusieurs en une fois