29-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

29 Novembre 2024 à 08:09:20
Sondage
Question: Q°1 : Etes-vous satisfaite de vos lectures sur l'alimentat° de vos multiples ? Q°2 : Quelles ont été vos lectures pendant la grossesse ? Q°3 : Allaitement au sein ou au biberon ? Q°4 : Manque-t-il un livre sur l'alimentation des multiples sur le marché ?
oui - 19 (7.1%)
non - 35 (13%)
--- - 2 (0.7%)
le guide des jumeaux de Jean-Claude Pons - 21 (7.8%)
l'allaitement de Marie Thirion - 12 (4.5%)
l'art de l'allaitement maternel de la LLL - 11 (4.1%)
des sites sur l'allaitement des jumeaux et + - 30 (11.2%)
autres (préciser dans un post svp ) - 9 (3.3%)
--- - 3 (1.1%)
allaitement au sein - 37 (13.8%)
allaitement au bib - 14 (5.2%)
allaitement mixte - 17 (6.3%)
--- - 0 (0%)
oui - 45 (16.7%)
non - 14 (5.2%)
Total des votants: 59

Pages: 1 2 [3] 4 5
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Sondage - préparation d'un livre sur l'alimentation des multiples  (Lu 8718 fois)
muguette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2010

« Répondre #30 le: 13 Février 2012 à 15:55:18 »

Ben si il y a une différence, il me semble... comment on donne deux bibs à la fois ? Une ou deux cuillers ? Une ou deux assiettes ? Comment on prépare la quantité de purée dont ont besoin 2 bébés ? (certaines parlent de babyco*k par exemple)  Est-ce qu'on peut manger en même temps quand on donne la cuiller à deux bébés (à un, oui, mais à deux) ? Comment on gère les aînés pendant qu'on nourrit deux bébés ?

...
Etc. etc.

Pas plus que si il y a un seul bébé après un, deux, trois ou x aînés...les quantités sont multipliées par deux, pour les cuillères une dans chaque main et les biberons l  un après l autre ou en même temps dans le transat...
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 13 Février 2012 à 16:03:50 »

Ben non désolée... là aussi il y a le choix Clin d'oeil
Je donne une seule cuiller aux deux Clin d'oeil
Et aussi... à l'âge de la diversification, mes jujus n'étaient pas prêts à se tenir assis sur une chaise haute (alors que les deux autres l'étaient : hasard Huh?... ou pas Clin d'oeil ). Il a donc fallu trouver des solutions adaptées !

Et les quantités multipliées par deux : oui, ok, mais on cuisine comment ? Beaucoup aiment le babyc**k comme je le disais, mais les quantités ne suffisent pas semble-t-il, alors on fait comment Huh?

Donc non, je ne serais pas si catégorique, deux bébés ce n'est pas comme avec un. Et gérer des aînés quand il faut gérer aussi deux bébés, et pas un seul, ben non, je ne trouve pas ça aussi facile  Clin d'oeil
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
muguette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2010

« Répondre #32 le: 13 Février 2012 à 16:07:19 »

Une cuillère pour les deux  Huh? Pas top pour la transmission des microbes...
Après chacun son avis et sa façon de faire  Clin d'oeil
Pour la baby cook j en ai eu un pour mon aîné et je n étais pas fan donc pour les petits vive le mixer 
Journalisée

Zizette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 13 Février 2012 à 16:09:55 »

La transmission des microbes... euh... ils tètent les mêmes seins aussi  Tire la langue
Journalisée

muguette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2010

« Répondre #34 le: 13 Février 2012 à 16:17:37 »

Logiquement il faut nettoyer le bout de sein avant la tétée  Clin d'oeil
Journalisée

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #35 le: 13 Février 2012 à 16:17:59 »

et bien mes enfants ne sont pas prémas et pourtant je pense que donner le sein  à 2 bébés ce n'est pas pareil qu'avec un singleton, je pense que donner le bib à 2 bébés en même temps, ce n'est pas pareil qu'avec un singleton, organiser les repas avec 2 bébés, ce n'est pas pareil qu'avec un singleton...
je pense (mais on doit encore en discuter) que la partie alimentation solide sera plutôt développée en terme d'organisation notamment...
Bref, à mon sens on part sur une grosse partie allaitement et une ouverture vers la diversification via des astuces Clin d'oeil mais ça reste à débattre Sourire et toutes vos remarques sont les bienvenues.

+1... Mes jumeaux ne sont pas plus préma que ma fille, j'ai allaité "sans difficulté" l'aînée en dehors des gros soucis de RGO, mais quelle galère pour les garçons... J'étais épuisée par la grossesse double avec repos strict, donc j'ai choisi de faire un allaitement mixte, je n'avais pas la force de faire un allaitement exclusif. L'un des garçons n'arrivait pas à bien ouvrir la bouche, en s'y mettant à 2 avec une sage-femme expérimentée allaitement, on mettait plusieurs minutes à la mater pour réussir à simplement lui faire prendre le téton, et ensuite se nourrir, dur dur - l'autre au contraire, tétée très efficace. Mais reflux, coliques... Une fois les 2 passés à 100% bib, c'était compliqué, celui qui n'arrivait pas à téter (même au bib, alors au sein vous imaginez...) il mettait + de temps pour prendre un petit bib que le frère pour qu'on le change + prépare le bib + donne un bib + volumineux et on avait encore le temps de commencer à lui faire faire son rôt que son frère n'avait pas fini son bib (quand on était 2)... alors imaginez quand j'étais seule la galère quand ils avaient faim en même temps... d'autant que celui qui tétait vite avait ensuite besoin d'être porté longtemps car RGO...

Ensuite les repas... ben non, ils ne pouvaient pas manger pareil, le "lent" prenait + de repas, et une fois diversifié ne réussissait à avaler que des mini-purées à consistance compote (mais tant qu'à faire ayant autant de viande et huile que son frère qui mangeait des volumes "normaux" de bonne consistance), et ensuite le "lent" au régime "sans lait" mais pas son frère...

Ben oui, alors, au bib comme à la cuillère, l'organisation n'est pas forcément simple, ce n'est pas forcément un pot + une cuillère et on donne à 2 bouches au lieu d'une...

Aujourd'hui encore, à 4 ans 1/2, le rythme n'est pas le même, les traitements pas les mêmes, et les allergies ne sont pas non plus identiques...

Et la présence d'une aînée est à prendre en compte : allaiter au sein 2 bébés prend du temps, ça a joué dans le passage mixte -> 100% bib. Sans aînée, j'aurais sans doute continué plus longtemps en mixte. Et... celui qui a eu le + de lait dérivé du lait de vache à la naissance, car ayant du mal à téter et ne réagissant pas par des hurlements au lait infantile, est aussi le 1er des 3 pour qui on a mis en évidence une allergie au lait de vache.... (mais si pour la grande on était tombée sur une allergo compétente, on aurait su qu'elle était APLV  on lui aurait donné un autre lait infantile)

et aujourd'hui encore, pour TOUT, ce n'est pas pareil d'avoir ma grande vu ses spécificités suivie de 2 jumeaux dont l'un est trèèèèèèès rapide, que si j'avais eu juste 1 bébé après ma grande - on le sait toutes, mais on a choisi d'avoir 1 bébé, pas plusieurs en une fois  
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Zizette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 13 Février 2012 à 16:29:11 »

Avec quoi tu les nettoies Huh?
Journalisée

Liovanie+2
Marraine des Janviettes 2013 !!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

heureuse et DOUBLEMENT comblée

« Répondre #37 le: 13 Février 2012 à 16:37:27 »

Jamais nettoyé, et ici aussi c'est une cuillère et un bol pour deux quand je suis seule Clin d'oeil
De toute façon ils mettent les mêmes jouets à la bouche, se mettent les doigts dans la bouche de l'autre .... Au niveau contamination y a bien d'autres vecteurs Clin d'oeil
Journalisée

Après une MAP a 26SA+4, Mes petits trésors sont arrivés à 39SA !!! le 23/01/11
Melvan, 2kg410 et Maïwenn , 2kg160

L'allaitement de "grands bébés " c'est extra
www.allaitement-jumeaux.com
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #38 le: 13 Février 2012 à 17:39:19 »

quand il y a gastro ou autre, mieux vaut 2 cuillères et 2 bols, et quand les 2 n'ont pas le même régime comme c'était le cas ici, ben pas le choix, 2 cuillères bien différentes et 2 bols bien différents et bien étiquetés pour éviter toute erreur, pareil pour les 2 séries de bib, sans compter 2 goupillons différents (et étiquetés) pour éviter de mettre un peu de lait dans les affaires de celui qui a un régime sans trace de lait 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Liovanie+2
Marraine des Janviettes 2013 !!!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

heureuse et DOUBLEMENT comblée

« Répondre #39 le: 13 Février 2012 à 17:45:33 »

Oui bien sur mais là ce sont des cas particuliers Clin d'oeil
Ici ils mangent la même chose donc pas de soucis Clin d'oeil
Journalisée

Après une MAP a 26SA+4, Mes petits trésors sont arrivés à 39SA !!! le 23/01/11
Melvan, 2kg410 et Maïwenn , 2kg160

L'allaitement de "grands bébés " c'est extra
www.allaitement-jumeaux.com
Zizette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 13 Février 2012 à 18:32:42 »

Au niveau contamination, justement, c'est étonnant, mais ici ce ne sont pas les jumeaux qui mangent dans la même assiette qui ont forcément les mêmes microbes, mais plutôt l'aîné et la petite, tandis que les deux autres passent au travers. Et oui, je pensais aussi aux jouets qu'ils s'échangent, aux jeux de mains dans la bouche !

Mais tout ça pour dire, comme on le constate avec cette discussion, qu'il y a bien des choix à faire, pas une façon unique de faire Clin d'oeil
Journalisée

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #41 le: 13 Février 2012 à 20:46:07 »

voilà, ça par exemple ça fait à mon sens partie des "conseils" qui peuvent entrainer de la fatigue supplémentaire dans un allaitement au sein alors que ce n'est pas du tout nécessaire...
Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 13 Février 2012 à 21:36:09 »

Ben non désolée... là aussi il y a le choix Clin d'oeil
Je donne une seule cuiller aux deux Clin d'oeil
Et aussi... à l'âge de la diversification, mes jujus n'étaient pas prêts à se tenir assis sur une chaise haute (alors que les deux autres l'étaient : hasard Huh?... ou pas Clin d'oeil ). Il a donc fallu trouver des solutions adaptées !

Et les quantités multipliées par deux : oui, ok, mais on cuisine comment ? Beaucoup aiment le babyc**k comme je le disais, mais les quantités ne suffisent pas semble-t-il, alors on fait comment Huh?

Donc non, je ne serais pas si catégorique, deux bébés ce n'est pas comme avec un. Et gérer des aînés quand il faut gérer aussi deux bébés, et pas un seul, ben non, je ne trouve pas ça aussi facile  Clin d'oeil

Perso, je ne me suis jamais posé beaucoup de questions ... et tout enfant, paire de juju est différent donc y a t- il vraiment des règles ?
J'ai fait au feeling ...
Dans mon cas: j'ai rarement donné le bib en même temps mais sinon c'était chacun dans un transat et hop !
POur les 1ères cuillères, je donnais l'un après l'autre (ils ne s'en rendaient pas beaucoup compte que l'autre mangeait) et ensuite en même temps ... la même cuillère pour que ce soit plus simple ...
Mais tout ça s'est tellement fait naturellement ...  Huh? et je ne pense pas qu'avec  bb j'aurais fait différemment  Huh?
Là, ils apprennent à manger : pas de soucis depuis que je les ai enlevé des chaises hautes pour des réhausseurs (ils sont à meilleur hauteur), ils mangent super bien et je ne suis pas passé par la phase "y'a de la purée du sol au plafond"
Journalisée
Zizette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 13 Février 2012 à 21:43:24 »

Je crois que chacune voit les difficultés à des endroits différents. Perso, c'est l'allaitement qui ne m'a jamais posé de souci... Mais ça en pose à d'autres Clin d'oeil
Journalisée

animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 13 Février 2012 à 21:48:03 »

Je crois que chacune voit les difficultés à des endroits différents. Perso, c'est l'allaitement qui ne m'a jamais posé de souci... Mais ça en pose à d'autres Clin d'oeil
Voilà ! je pense aussi !
Pour toi c'était une évidence. Et moi qui n'ai pas allaité je me dis que ça je ne l'aurai jamais fait au feeling 
Mais sinon, tu parlais babycoo* : beab* en a sorti un nouveau, + grand 1100ml ! et un spécial avec 2 bols de 1100ml chacun (je l'ai et il est top mais très cher 199€)
Et concernant les doses, je me suis toujours dit : je remplis le panier !
Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4 5
Imprimer
Partager :

Aller à: