22-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

22 Février 2025 à 22:42:22
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Pablo & Loula, 1 mois, crises d'hystérie de Loula surtout le soir  (Lu 4227 fois)
Tempi fà
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 25 Janvier 2012 à 01:18:29 »

Bonjour,
J'ai accouché le 14 décembre dernier et je ne sais pas comment faire avec la petite Loula qui commence à être agitée vers 18 heures et ne cesse de pleurer dès que l'on ne s'occupe pas d'elle. Ses pleurs vont jusqu'à l'hystérie. Malgré les calins, paroles, totote... il n'y a que le biberon pour la calmer mais pas avant 22h00. Par ailleurs, en début de soirée, elle s'endort au biberon malgré les stimulations mais ne cesse de se réveiller et se remet à hurler en continu, y compris quand son frère Pablo mange, c'est très dur nerveusement. Cela lui arrive également dans la journée mais c'est plus rare.
C'est principalement mon conjoint qui "subit" ses crises, car je me repose de 20 à 23h, lui a repris le travail hier et je pense que cela y est pour qqch.
Avez-vous connu ce genre de "pb de recherche d'exclusivité" d'un de vos juju ?
Comment gérez-vous les crises d'"hystérie" de vos jeunes bb ?
Faut-il les isoler et les laisse hurler ou les garder près de vous sans garantie de résultat (c'est souvent notre cas) ?
Merci de votre aide !
Drina
Journalisée
Nanatoune
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 25 Janvier 2012 à 07:52:46 »

Bonjour,
déjà félicitation pour tes deux petits bébés! Bienvenue sur le forum et bienvenue à Pablo et Loula!

Pour répondre à ta derniere question en premier, je n ai jamais laisser pleurer mes bébés si petits! Ils n'ont que un mois et c est bien difficile pour un si petit bébé!
La nuit qui tombe peut aussi faire peur a de si petit bébé! Donc selon moi: les prendre au maximum dans les bras pour ne pas les laisser avec leur angoisse.

Dans ton message tu précises que le biberon la calme, "mais pas avant 22h00". Pourquoi?
J ai egalement nourri mes garçons au biberon, mais à la demande! Et le soir, très souvent, un petit bébé de un mois à plus besoin de manger!
Donc chez nous, il arrivait d'avoir des biberons toutes les 2 heures voir moins! Ensuite, le temps s est allonger de tout seul entre!

Donc, en gros, si le biberon la calme, c est peut etre tout simplement qu elle à faim?
Une autre piste peut etre des coliques et dans ce cas, la prendre contre soit, ventre conte ventre et vraiment tres bien!

Bisou
Journalisée

28/07/2003: par un premier baiser, nous formions une famille
10/01/2011: la naissance de nos garçons nous projetais dans la vie de famille à 4!
01/03/2017: la naissance de notre troisième garçon nous ouvre la porte de la famille nombreuse!
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 25 Janvier 2012 à 08:04:04 »

Bonjour Drina,
Et bienvenue sur le forum !

Je suis tout à fait d'accord avec Nanatoune : ton bébé a besoin d'être rassurée, elle est encore tellement petite ! Imagine, il y a quelques jours encore elle était au chaud dans ton ventre, tout contre toi et la chaleur de ton corps tout le temps !

As-tu une écharpe de portage ? Ca la calmerait sûrement immédiatement Souriant. Et sinon, les bras pour la porter font aussi des miracles Sourire.

Et pour finir... ne jamais la laisser pleurer, même un tout petit peu, parce que si elle commence à pleurer, elle va s'énerver et n'arrivera plus à se calmer. Si par contre on la prend de suite contre soi et qu'on la promène, elle va se calmer très vite (après avoir vérifier que sa couche est sèche et qu'elle n'a pas faim Clin d'oeil )

Bon courage à vous Souriant
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
muguette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2010

« Répondre #3 le: 25 Janvier 2012 à 08:06:07 »

Tous les bébés pleurent le soir ils en ont besoin, ce n est pas un caprice, ils ont juste besoin d évacuer le "stress" de la journée, donc il faut prendre son mal en patience, les câliner encore et encore le soir et d ici quelques semaines ou mois  Tire la langue tout ira mieux
Je ne pense pas que ce soit un problement d exclusivité, ta petite à juste besoin de contact...il faut lui parler, la câliner...et surtout prendre son mal en patience car il n y a pas de solution miracle,ce sont les pleurs du soir du nourrisson  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
stef74
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 25 Janvier 2012 à 08:35:47 »

Coucou alrs je veux pas te déprime mais je peux te raconte mon histoire c était pareil
Mes crevettes sont nes a 36+1 dc prema mais on a pas eu de neonat
Quand on est rentre a la maison ils pleuraient aussi on ma tjs di qu a cet âge ce n est pas des caprices c est des besoins ! Nous avons eu la chance d' avoir un organisme qui se déplace a domicile ou ils envoi des personne moi c était une psychologue qui s occupai du sommeil des bébé !
Bref ttous les soir on les gardai ac nous et la nuit ils dormaient sur nous en peau a peau .
Si ils dormaient profondément on pouvaient les déposer dns le berceau a cote de notre lit sinon ils restaient sur nous !
Je sais que le cododo peut être mal vu mais des prema en ont redois besoin et tu bouge pas si ils sont sur toi tu as l instinct
Le jour ou tes bébé n auront plus besoin de toi ils te le feront savoir moi ça a durer 2mois et demi comme ça et après direct dans leur lit et plus rien
Par contre effectivement ma petite fessait aussi les colloques le soir et oleurai a n en plus pouvoir mais ça on peut pas faire grand chose malheureusement !
Voilà je sais que ça va peu être pas beaucoup aide mais pour moi c était comme ça !
Journalisée
Tempi fà
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 25 Janvier 2012 à 09:41:52 »

Merci pour votre soutien et vos réponses dont certaines me laissent un peu perplexe.
Je reprécise un peu ma situation.
Mes 2 jumeaux sont mes premiers enfants.
A la naissance, Pablo faisait 47 cm pour 2kg450. Aujourd'hui, il mesure 51,5 cm et pèse 4kg030.
Loula mesurait 51 cm pour 2kg800 et mesure aujourd'hui 53.5 cm pour 3kg940.
Mon terme étaient le 19 janvier 2012, ils sont nés le 14 décembre 2011, donc prématurés de 6 jours et étaient pourtant déjà "2 beaux bébés" = "2 bons gabaris" pour des jumeaux prémas
(Pour information, je mesure 1m77 et mon conjoint 1m96)
Actuellement, ils boivent en moyenne 1 l de lait chacun/jour.. je fais déjà des biberons de 150 ml...
Je suis seule la journée jusqu'à 17h30 et je fais seule la nuit.
Je n'ai personne pour m'aider pour l'instant.
Mon conjoint s'en occupe seul de 20h à 23h30 pour que je dorme un peu.
Je les nourris au maximum à la demande la journée mais pas la nuit... je ne pourrais plus dormir du tout
J'arrive également à les nourrir ensemble quand ils demandent en même temps...
Bref, je consacre 80 % juste pour les jumeaux...
Il me faut également me nourrir, faire tourner les machines, aller aux toilettes, me laver, sortir m'aérer 5 min sur mon balcon pour me réveiller... pour décompresser...et enfin dormir ! ....Je mets environ 1/2 heure pour m'endormir....
J'essaye au maximum de ne pas les faire pleurer mais je n'ai pas 4 bras et je suis épuisée, j'ai 35 ans donc plus 20 ans non plus....
Loula ne fait pas de coliques, c'est plutôt son petit frère qui a un transit plus difficile.
J'ai bien remarqué qu'ils mangeaient plus le soir, enfin surtout Loula mais comme je le disais, elle s'endort au biberon et pleure à chaque fois qu'elle se réveille, notamment quand Pablo mange, ce qui perturbe ce dernier. Mes deux jumeaux n'ont pas le même transit, Loula réclame effectivement bcp plus le soir.
L'écharpe de portage, j'ai essayé mais cela me fait mal au dos... puis c'est trop compliqué... Je préfèrerai l'utiliser à l'occasion d'une sortie à l'extérieur...
Je ne veux pas être fusionnelle avec mes enfants, leur donner de l'amour, je le fais au maximum car c'est très important mais je l'avoue avec un peu honte, je suis parfois déjà obligée de les discipliner .... à 1 mois et demi...
Je ne peux pas me permettre de gérer mes jumeaux comme un unique nourrisson, j'essaye de les câliner au maximum mais si je ne garde pas un minimum de temps pour moi, où plutôt pour les taches du quotidien, je ne tiendrai jamais le coup....
Je l'avoue aussi avec honte, j'ai repris la cigarette 2 jours après mon accouchement tellement c'est nerveusement épuisant, c'est le seul moment à moi de la journée pour l'instant, et ça aussi, c'est difficile à vivre, mais je n'ai plus le temps de me culpabiliser...
Merci encore à vous et bonne journée !

Journalisée
Virginiiiie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 25 Janvier 2012 à 09:50:46 »

Welcome dans le monde des jumeaux  Tire la langue

je te rassure ici aussi c'était pareil , la miss nous a fait un show le soir pendant 2 mois , à se taper la tête contre les murs 
alors quand je lis qu'il ne faut pas laisser un bébé pleurer , le prendre sur nous etc etc ....ben ici ça marchait pas !!!!!! dans les bras elle hurlait, dans le parc elle hurlait , dans le transat elle hurlait, dans le lit elle hurlait ....bref on fait quoi dans ces cas-là ?

et moi non plus je ne voulais pas d'un bébé pendu à moi 24h sur 24  Tire la langue

donc du coup on l'a laissé pleurer, oui oui mère indigne , elle se déchargeait complètement et puis d'un coup ça s'est arrêté ! ouffff !!

courage c'est un mauvais moment à passer  Bisou
Journalisée

C et A sont nés le 12 Novembre 2010
quel bonheur !!!!
Nanatoune
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 25 Janvier 2012 à 10:32:03 »

Drina, tu devrai essayer de demander une TISF (personne qui viendra te filer un coup de main!)
J ai tarder a le faire (ce sont aussi mes premiers enfants) et franchement  ai regretter apres coup!
Ma TISF venait au debut deux fois par semaine, a chaque fois 4 heures. Pendant de temps et bien.... je partais!! J allais au cinema, me balader etc. !
J ai commencé, les garçons avaient 2 mois! quel bonheur de pouvoir sortir!!!
Mais la TISF peux aussi te donner un coup de main pour le menage, repassage etc.

Et sinon, ma fois, tes deux bébés sont vraiment de beaux bébés!! A un mois, les miens (nés pourtant à 38+1) atteignaient a peine les 3kg!

Je sais bien que c est une situation difficile!
Je suis une maman très independante, pas dans la fusion avec mes deux garçons. j aime faire des choses sans eux, je dirai meme plus, j en ai besoin!
J ai culpabilisé un long moment a cause de cela..... et maintenant plus du tout!

et si selon toi, la solution est de la laisser pleurer, essaye! J ai donné ce conseil a ma frangine (sa fille à deux semaines aujourd hui). Juste 5 minutes...... Les miens ont bien du pleurer aussi au moment des biberons quand j etais seule, car je n arrivais pas a leur donner en meme temps!

Fait comme tu le sens!

Et si tu decides de la laisser pleurer, tu ne seras pas une mere indigne!

Je t embrasse bien fort!

Bisou Bisou
Journalisée

10/01/2011: la naissance de nos garçons nous projetais dans la vie de famille à 4!
01/03/2017: la naissance de notre troisième garçon nous ouvre la porte de la famille nombreuse!
mac
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 25 Janvier 2012 à 11:28:36 »

Drina,
Je suis d'accord avec Virginiiie et Nanatoune.
J'ai eu le même problème avec les filles au début, je t'avoue que je ne savais pas quoi faire. J'en avais parlé avec ma cousine qui est sage femme et elle m'avait dit que la plupart des enfants ont peur à la tombée du jour. Margot a pleuré pendant longtemps... J'ai essayé plusieurs choses qui n'ont pas fonctionné très longtemps, mais bon. Essaie la balancelle avec sucette et doudou, on ne sait jamais... Tu peux faire un câlin, mais si tu vois que ça ne fonctionne pas, laisse tomber. Tu peux la laisser pleurer. Je me souviens qu'avec mon mari nous avions demadé au pédiatre s'il était possible de laisser pleurer les bébés et si oui combien de temps. Réponse: biensûr, il le faut même. Vous pouvez les laisser pleurer le temps que vous n'en puissiez plus de les entendre, "ça dépend de la résistance des parents aux pleurs de leurs enfants".
Ne culpabilise pas pour la cigarette, j'avoue que j'ai repris également après avoir allaité 1 mois. A la limite, ce que je faisais, et fais toujours, dès qu'elles pleurent pour une "pleurer" parce que oui ça arrive, je sors fumer 5 minutes. Une vraie mère indigne, mais j'assume à fond.
Aujourd'hui, mes filles ont presque 1 an et sont en pleine forme, elles jouent ensemble, me font pleins de  câlins et de bisous... Je crois qu'elles ne m'en veulent pas de les "laisser" quand je n'en peux plus. Par contre, dès le début, j'ai "instauré" des moments dans la journée pour les jeux et les câlins, bref où je suis à 100% dispo pour elles...
Surtout ne culpabilise pas, les pleurs sont le moyen d'expression des bébés et puis tu te connais et connais tes enfants.
Dernier "conseil", renseigne toi auprès de la caf pour avoir une tisf comme te l'a suggérée Nanatoune, ça change vraiment la vie.
Rassure-toi, tu n'es pas une mère indigne!
Bises et courage
Journalisée

Maman de M. & J. nées en février 2011
Lea55
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

muguette 2011

« Répondre #9 le: 25 Janvier 2012 à 13:10:48 »

Bienvenue Drina !!

Félicitations pour tes bébés !!

J'ai vécu aussi la même chose. A partir de 18h, une de mes nénettes hurlaient et rien n'y faisait !!!!
Moi aussi j'étais seul avec les filles toute le journée et une bonne partie de la nuit car le papa travaillait.
Je la prenais un max pour la rassurer, si la papa était rentré je l'emmenais avec moi au lit et elle s'endormait contre moi.
Puis avec le stress, la fatigue j'ai pris une TISF. Elle assurait le ménage, repassage pour que je puisse me reposer, sortir, penser à moi !!!!
Vers 2 mois, je l'ai emmenée chez un ostéo et vu sa mauvaise position dans mon ventre, il l'a manipulée et lui a tout "débloqué" ! Et là finit les crises !

Je suis comme toi, ne pas vouloir que ce soit trop fusionnel. J'ai trop besoin aussi d'avoir des moments uniquement pour moi ! La TISF pourrait être une solution.
Et pas de honte moi aussi j'ai repris la cigarette  Roulement des yeux Roulement des yeux trop besoin pour décompreser !

Je te souhaite beaucoup de courage, les débuts ne sont pas toujours faciles mais avec le temps on oublie très vite et aujourd'hui mes nénettes ont 10 mois et ce n'est que du pur BONHEUR !!!

Bisou Bisou
Journalisée

Laetitia 30 ans et Noam 34 ans heureux parents de 2 princesses Jeanne et Louise nées le 29 Mars 2011 a 34+4
Tempi fà
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 25 Janvier 2012 à 14:18:10 »

Merci beaucoup pour votre soutien, j'en pleure de soulagement tellement je me sentais perdue et vos témoignages me rassurent...
La demande de TISF est faite, j'attends...
A bientôt
Journalisée
mac
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 25 Janvier 2012 à 18:58:50 »

Coucou Drina,
Je viens de lire un article dans ma "bible" et je pense que ça peut t'intéresser.
Ce que tu décris, ben les pédiatres appellent ça le syndrome de 5 à 9 ou coliques des 3 premiers mois.
Je te résume l'article:
"Les coliques des 3 1ers mois sont très fréquentes et sans gravité. Il s'agit d'un nourrisson qui pleure tous les soirs et semble avoir mal au ventre. La cause exacte est inconnue. A l'heure actuelle on peut considérer que c'est la conjonction de 2 éléments: un bébé au système nerveux immature et une mère anxieuse.
Le nourrisson, dont le système nerveux immature ne commande pas toujours très bien les mouvements péristaltiques de l'intestin, souffre d'un blocage douloureux des gaz dans ses anses intestinales. Les cris de l'enfant sont mal interprétés par une mère anxieuse dont la nervosité et l'angoisse sont perçues par le bébé. Face à cette angoisse de sa mère, le nourrisson qui ne se sent plus en sécurité est de plus en plus tendu. Cette tension augmente les spasmes intestinaux et l'enfant crie de plus belle et l'enfant crie de plus belle. De plus en plus la mère, pensant que son bébé pleure de faim, augmente la ration alimentaire et aggrave les troubles intestinaux par surcharge...."
Merci au passage pour la mère anxieuse...
Il est dit qu'il y a 5 raisons pour expliquer qu'un enfant pleure:
-il a faim
-il a sommeil
-il a besoin de téter (sucette ou pouce)
-il a besoin de contact
-il a besoin d'être stimulé (jeux, musique douce...)
Ensuite, il y a des conseils les 18 règles d'or pour lutter contre les cris et les coliques de bébé.
Je ne te retranscrirai pas tout (beaucoup trop long), mais voici l'essentiel:
massez le bébé, promenez le en poussette, certains bébés sont calmés par une sucette ou le pouce, donnez un bain chaud, allongez bébé le ventre sur vos genoux et massez-lui le dos en lui disant que tu t'as compris, s'il a mal que ça ira mieux dans quelques semaines..., musique douce, tisane de fenouil, anis étoilée..., si rien ne le calme alors Laissez-le pleurer, fermez la porte de sa chambre, allez dans une autre pièce, faites vous remplacer... Mettez des boules quies, il est Primordial que vous vous reposiez et et n'entendiez pas en permanence les cris de votre bébé. Une mère fatiguée et énervée ne peut calmer son bébé.
Bon, je n'invente rien, cette bible dont je te parle se nomme "Votre enfant, guide à l'usage des parents" et il est écrit par deux pédiatres reconnu dr.  Lyonnel Rossant et Jacqueline Rossant-Lumbroso.
Ils ont f ait un site gratuit: www.votre-enfant.com
Oufff!
J'espère que ça t'aidera
Bises
Journalisée

Maman de M. & J. nées en février 2011
Nanatoune
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 25 Janvier 2012 à 19:51:03 »

J espere de tout coeur que tu vas avoir de l aide!
En attendant,  Bisou
Journalisée

Tempi fà
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 26 Janvier 2012 à 08:55:20 »

Encore merci, mes parents viennent cet après-midi et ça va déjà bcp m'aider !
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #14 le: 26 Janvier 2012 à 09:30:09 »

On sait toutes que 2 bébés, ce n'est pas toujours simple, et que les pleurs, ça peut être usant...
Donc oui, l'aide est indispensable, oui, les porter autant que possible, oui l'écharpe est un bon moyen quand on doit beaucoup porter un bébé tout en voulant faire autre chose, s'occuper du frère ou de la soeur par exemple.
Et effectivement, le portage ne suffit pas toujours, surtout quand il y a une cause concrète qui n'a pas été trouvée. Pour certains, le bébé va devenir beaucoup plus calme après consultation d'un ostéopathe qui aura dénoué des tensions. Ici, pour l'un des garçons, les hurlements ont cessé avec mise en place de mesures + traitement fort contre le RGO + trouver le lait qui convenait - épaissi + pauvre en lactose. Pour l'autre, il a fallu un régime sans trace de lait pour qu'on puisse le poser sans qu'il pleure.
Bon courage  Bisou
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: