23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

23 Novembre 2024 à 10:01:19
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: congé parental ou pas???  (Lu 3038 fois)
clochette.
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 25 Janvier 2012 à 00:43:32 »

Bonjour,
actuellement enceinte de 7 mois, je me pose des questions sur le futur proche...  Je ne sais pas si je dois prendre ou pas un congé parental. Mon conjoint me dit que se sera mieux pour nous mais je doute, j'ai peut être peur de ne pas m'en sortir financièrement, de devoir payer les factures et d’arrêter de me faire plaisir....
Je suis censé accoucher le 1 avril 2012, mon congé mat se termine le 1 septembre 2012, sachant que je suis en CDD et que celui ci se termine en mars 2013.
Je suis dans le commerce et rentre souvent vers 20h, j'ai peur de ne pas profiter de mes enfants mais j'appréhende aussi de me retrouver ensuite au chômage avec 2 enfants en bas age. Mon conjoint a une bonne situation mais nous avons chacun nos comptes et nos factures...  Pleurs Pleurs Pleurs
J'ai fais quelques calcul, pouvez vous me dire si ils sont correct:
* Si je ne reprend pas le travail:
- PAJE: 360€
-complément de salaire: 369€
-allocations familiales: 125
total: 854€
*Si je reprend le travail:
-Salaire: environ 1100€ (sans prime)
-PAJE: 360€
-Complément de mode de garde: 540€
total: 2000€ - 900€ (nounou)=1100€
La différence est moindre mais j'ai besoin de votre avis de maman, j'ai vraiment peur de ne pas m'en sortir.
Merci d'avance pour vos messages.
Journalisée
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 25 Janvier 2012 à 01:08:57 »

Pour ma part, j'ai pris le congé parental car mon fils a des soucis de santé et je ne le regrette absolument. Je t'avouerais même que j'éspère que ça va durer le plus longtemps possible  Sourire

Je voulais juste te poser 2 questions par rapport à ton calcul : ta baisse de revenus te permettrait elle de toucher des APL ou autres aides?

As tu pris en compte les frais de transport si tu dois reprendre le travail?? (au prix actuel du carburant  )
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
Chrys32
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 25 Janvier 2012 à 09:22:36 »

Tu as oublié les 125€ d'alloc fam que tu as le droit aussi quand tu travailles.
Moi personnellement, j'ai pris un congé parental à temps partiel dès la naissance de ma 1ère, pas un congé total pour plusieurs raisons: à la base mon salaire étant plus important ça me faisait un sacré trou dans le budget et aimant faire les boutiques, je ne me voyais pas dépendre de mon mari. Je voulais quand même voir grandir ma fille car même avec des horaires plus cool que les tiens, j'avais trop peur de ne pas voir ses 1ers pas ou entendre ses 1ers mots, et surtout je ne le voyais pas rester à la maison 7j/7 à m'occuper de mes enfants.
Donc, hormis le financier, il y a aussi ta personnalité qui rentre en compte. Je ne me souviens plus le délai que tu dois respecter pour prévenir ton employeur mais il est assez court, donc tu peux peut être attendre déjà la naissance des bb pour voir comment tu te sens.
Une autre chose aussi, tu t'es assurée qu'en CDD tu avais droit au congé parental, normalement il faut avoir travaillé un an, donc je sais pas pour toi.
Journalisée

Une fille de 7 ans et demi, une autre de 3 ans et demi
Césarienne le 22/02/2012 à 37sa+6
Lauriane 2,380kg pour 43cm et Ambre 2,800kg pour 46,5cm

Mes trinômettes: Isa89 et Slow
clochette.
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 25 Janvier 2012 à 10:49:38 »

Nous n'avons pas le droit au APL...
Non je n'ai pas pris en compte les frais d'essence, environ 120€ je pense a rajouter sur mon budget...
Je suis en CDD depuis novembre 2009 en remplacement de congé parental.... donc oui j'y es le droit.
J'ai envie de profiter de mes enfants, de les voir grandir, mais j'adore le contact avec les gens, voir du monde et surtout faire les boutique (tous comme toi)... Je suis en arrêt de travail depuis octobre et je commence déjà a en avoir marre, bon quand les loulou seront la sa ne sera pas pareil mais j'ai peur de ne pas me plaire chez moi 7j/7.... Mon conjoint veux absolument que je prenne au moins 6 mois ou 1 ans.... Quand je lui parle de mes peur, il ne m'écoute pas.... et vu que ses parents me conseil de prendre ce congé, il les écoute encore plus...
Journalisée
Chrys32
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 25 Janvier 2012 à 11:12:34 »

Oui mais c'est quand même toi qui va rester à la maison. Et si après tu fais le choix de rester et que ça ne te convient pas, on tombe vite dans la déprime, surtout pour le 1er et plus encore quand il y en a 2. Moi aussi tout le monde croit que je vais prendre un congé parental total à l'arrivée des jumelles (j'aurais 4 enfants) mais moi je suis sûre que ça ne me correspondra pas et je connais déjà l'effet du congé maternité donc, c'est un choix très personnel et que tu dois choisir toi!
Journalisée

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #5 le: 25 Janvier 2012 à 14:43:25 »

Je pense qu'il faut vraiment en discuter avec ton mari car si tu le fais "contrainte" c'est clair que tu risques de ne pas apprécier la situation et si tu n'en fais qu'à ta tête, lui risque de te reprocher chaque souci d'organisation  Tire la langue
Donc soit tu lui "cèdes" mais tu mets les points sur les i : ce n'est pas parce que tu seras à la maison que tu seras sa boniche et donc il faudra qu'il participe autant que possible à la vie familiale (s'occuper des enfants, ramasser ses affaires, les mettre au sale, s'occuper des travaux...) qu'il accepte de garder les enfants si à l'occasion tu veux sortir avec des copines, prenne plus de factures à sa charge vu que toi tes revenus vont diminuer..... Bref faire en sorte que tu ne te sentes pas esclave de la situation. Si un tel dialogue n'est pas possible , méfie-toi 

Soit tu veux reprendre ton travail contre sa "volonté", alors anticipe sur tout ce qu'il pourrait te reprocher : une nounou sur qui compter , une bonne machine à laver, un sèche linge, un lave vaisselle, un robot aspirateur  une organisation sans faille pour lui montrer que oui c'est possible de travailler quand on a des enfants!

Ou faire le consensus d'un mi-temps.

Quant au APL, vous n'en avez pas actuellement, mais une fois en CP, il est possible que vous y ayez droit  Clin d'oeil (sauf si vous êtes hébergés par de la famille ou gratuitement)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #6 le: 25 Janvier 2012 à 14:44:32 »

Je me pose la même question mais attention si j'ai bien lu la PAJE saute si tu te mets à temps partiel alors si c'est le congé parental il faudrait vérifier...

Huh? Huh?
non on a toujours droit aux alloc de base, le clca est diminué à temps partiel mais on y a droit aussi et on a même droit à la moitié de l'aide pour les frais de garde donc c'est assez intéressant le temps partiel.
« Dernière édition: 25 Janvier 2012 à 14:46:05 par Azerty » Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
*sg*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 25 Janvier 2012 à 15:19:50 »

C'est sur que tu ne dois pas prendre la décision de prendre le CP a contre coeur car tu risque de mal le vivre.

Moi ca va déjà faire 2 ans et j'adore.

Après niveau financier, je gagne un peu plus que toi et j'y gagnais vraiment à rester à la maison.
Car quand on enlève les frais de garde + les frais d'essence... y'a pas photo.

Mais parfois le financier ne fait pas tout. Il faut que tu sois heureuse en CP.
Et sinon, tu peux prendre un mi-temps ? et pour les APL, si tu te mets en CP, refais une simulation. Avant mon CP on n'y avait pas droit et depuis que je ne travaille plus, on a presque 400 euros par mois d'APL.
Journalisée
Priss
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 25 Janvier 2012 à 16:00:09 »

le choix est toujours compliqué..
à voir entre ta personnalité, est ce que tu te vois à la maison ? et aussi les questions financières...
le mieux c'est d'appeller la CAF pour avoir un conseiller et voir à quoi tu auras vraiment le droit... appel plusieurs fois pour voir si tu as les même infos...
par exemple moi je touchais la PAJE en congé mat, mais plus en congé parental alors renseigne toi bien.... ça fait pas pareil...
Journalisée

Maman de Lucie et Thomas nés le 02-09-2009 à 38 s + 3 j (L : 2,620 kg et T : 2,645 kg)

et de Simon arrivé le 8 août 2012  : 52 cm et 4,310 g !
Chrys32
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 25 Janvier 2012 à 18:01:29 »

Quand on prend un congé parental à 50%, on touche le comp libre activité identique à celui du congé parental total, la 1/2 du forfait pour la nounou et l'alloc de base en entier. Par contre, si on prend un congé parental supérieur à 50% et moins de 80%, le comp libre activité est moindre, on touche toujours l'alloc de base en entier, et le forfait entier pour la nounou.
Toutes ces alloc ont bien sûr pour plafond les revenus (à voir les tranches sur le site de la caf).
Journalisée

clochette.
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 25 Janvier 2012 à 19:40:36 »

Bonjour priss,
Pourquoi tu ne touchais pas la PAJE en congé parental, je ne comprend pas...
Je n'es pas le droit au apl car on a un logement de fonction et le loyé es moindre...
Pour les factures, mon conjoint paye déjà beaucoup a la maison et je ne veux pas qu'il pay mon crédit auto ni ma mutuelle.... et puis il ne voudra pas...
c'est pas facile comme décision a prendre...
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #11 le: 25 Janvier 2012 à 20:48:41 »

Je n'es pas le droit au apl car on a un logement de fonction et le loyé es moindre...
...

et alors ? lors de mon deuxième congé parental, j'étais en hlm et les apl remboursait la totalité de mon loyer -pourtant pas cher non plus-  Clin d'oeil Donc tu pourras toujours essayer. Fais déjà une simulation sur le site en faisant comme si tu avais déjà les bébés et en ne mettant pas tes revenus (vu que lors d'un CP total, la caf neutralise les revenus de celui qui prend le congé)
Journalisée

Chrys32
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 25 Janvier 2012 à 21:42:52 »

Le mieux est peut être de faire appel à une assistante sociale de la pmi qui va te faire toutes les simulations et va te donner exactement les chiffres. Après, ça te donnera une idée sur le financier mais pas sur le reste Clin d'oeil
Journalisée

animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 25 Janvier 2012 à 21:55:38 »

Pour mon cas, j'ai choisi à contre soeur, un peu, le CP mais financièrement ça ne vaut pas le cout : je gagne que 1100€ à plein temps (et même pas sûre de l'avoir) car je ne fais que des CDD.
Quand je calcule ce que j'ai de CAF par mois ça fait : 650/700€ je sais pas trop parce que j'ai des sous de la CAF suisse, pas le droit à Paje ...  mais si je repranais il faudrait les faire garder, essence, voitures (et là j'aurais des km) ...
Ca fait plus de 2 ans que je suis arrêté (en arrêt maladie très tôt) et franchement je regrette pas !!!! J'adore m'occuper de mes ptits  Souriant si c'est ça que tu veux, car si c'est pour mal le vivre  Triste 

Mais peut-être pourrais-tu reprendre jusqu'à la fin de ton contrat en 2013 puis te mettre en CP ! Bon, après il faut trouver un mode de garde que tu peux arrêter facilement  Huh?

De toutes façons, il faut pas se leurrer:
- si on gagne mal sa vie on n'a pas beaucoup d'avantages à aller bosser
- si on gagne moyen sa vie, on y va mais on n'est pas crésus
- si on gagne super bien sa vie, on perd trop d'argent à rester chez soi alors on y va !
Je trouve que c'est plus le salaire qui fait qu'on prend telle décision ou telle décision
Journalisée
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 25 Janvier 2012 à 22:06:25 »

Perso, si tu peux attendre, je te conseille de te decider à la naissance des loulous.

J'ai toujours dit que je ne pourrais jamais être mère au foyer et le congé parental c'etait hors de question  Roulement des yeux

Certes, l'etat de santé de mon fils a imposé mon choix mais aujourd'hui, je n'ai plus aucune envie de retourner travailler. J'aime trop être avec mes amours et je ne m'ennuie pas, les journées sont tellement riches  Sourire
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: