19-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

19 Septembre 2024 à 23:58:32
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Concours Auxiliaire de Puériculture  (Lu 1688 fois)
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« le: 19 Janvier 2012 à 15:46:50 »

Bonjour !

Je commence à préparer des concours pour entrer en formation d'Auxiliaire de Puériculture.
J'ai un diplôme de Moniteur Educateur, mais je ne trouve pas de travail .. Alors du coup, je cherche à me reconvertir !

Bref. Tout ça pour dire. Si l'une d'entre vous (ou plusieurs?) est Auxiliaire, je serai intéressée par des conseils de lecture, des conseils pour le concours?

Merci pour votre aide  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.420


Mam comblée de bonheur


WWW
« Répondre #1 le: 19 Janvier 2012 à 20:47:36 »

Je ne peux pas d'aider concernant ta question....mais amène à réfléchir 

Par chez moi les auxiliaire de Puériculture peine à trouver du boulot...Se renseigner sur le marché de l'emploi avant ?

Et aussi dans la formation que j'ai fait ...Formation destiné aux assistantes maternelles....Beaucoup se reconvertissait à cause de pleins de paramètres !!!conditions de travail,salaire plus intéressant etc

J'ai une voisine qui est auxiliaire..Qui veut faire assistante maternelle Roulement des yeux

L'auxiliaire de puéri en formation avait calculé qu'elle se faisait plus d'argent en étant ass mat.
perso je n'en garderais qu'un mais bon...

Assistante maternelle à domicile ? ou en crèche familliale ça ne te plairait pas ?

 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Dounette alias Galak
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.394



« Répondre #2 le: 19 Janvier 2012 à 20:59:16 »

Bonsoir,
Je me tâte a passer le concours, Anna peux tu me dire où je dois me renseigner  Huh?
Je vais donc suivre ce fil avec attention.
 Bisou
Journalisée

T, N et L : nés le 27/06/2010 (31+3SA)
Membre du CA de l'association "Jumeaux et plus" du 86
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #3 le: 19 Janvier 2012 à 21:31:29 »

Je n'ai pas un logement pouvant accueillir des enfants de l'extérieur. Déjà pour nous 4 c'est petit. Et puis je veux trouver un boulot où je peux travailler avec une équipe d'adulte.

Quant au marché de l'emploi, quand je fais une recherche pôle emploi dans mon département en tant que Moniteur Educateur, il n'y a.. rien. Dans le département où on souhaiterai atterrir avec l'Amoureux, encore moins. Auxiliaire de puer, il y a plusieurs annonces, régulièrement de nouvelles. Alors j'espérais que ce serai plus facile ?

L'objectif ensuite c'est d'avoir la possibilité d'avoir des équivalences pour partir en formation d'éducateur de jeunes enfants avec moins de 3 ans d'étude. Ma formation de ME ne me permet pas de diminuer la formation et je n'ai pas les moyens de partir pour 3 ans d'études.

Auxiliaire de puer c'est qu'un an. Je devrais pouvoir trouver de quoi financer cette année. J'espère ensuite trouver rapidement un job. De quoi avoir un peu de sous pour pouvoir déménager.
Enfin.. Emménager surtout.

Après.. après .. On verra. C'est juste un point de départ. Tout ce que je veux, c'est un boulot que je sois capable de faire et qui ne me plonge pas dans la dépression. Un boulot où il y a moyen d'échanger avec des adultes, de réfléchir sur ma pratique, d'apprendre et d'évoluer. Et communiquer.


Dounette : Sur ce site, il y a la liste des écoles.
http://www.xn--concours-auxiliaire-puricultrice-w3c.com/3.html
Pour t'informer sur leurs concours, soit ils ont un site (attention, il y a beaucoup d'école où les inscriptions aux concours sont déjà terminées), soit tu téléphones.
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
Tinette
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 371


« Répondre #4 le: 29 Janvier 2012 à 15:30:35 »

hello je suis auxiliaire de puericulture donc n heiste pas si tu veux des infos.
franchement du boulot je pense qu yen as et qu y en aura tjrs!!et oui des enfants y en aura tjrs!!
pour le concourt faut connaitre le corp humain par coeur et avoir un peu de jugeotte!
le seul probleme ces que ces un concourt donc faut etre dans les meilleur ces tout!!
Journalisée

maman d une  poupette de 7ans,d un ange partit trop tot le 19/01/2010 et de 2 princesses partit rejoindre leur frere parmis les anges le 11/03/2011...
titecaramel
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.209



« Répondre #5 le: 29 Janvier 2012 à 16:20:56 »

Idem si ta des questions n'hesite pas a menvoyer un mp

Journalisée

Maman de T, 5 ans
& d'O et J 2 ans nés à 30 SA + 4...
Une pensée pour mon tit Angebryon, partie le 26 novembre...

Que du bonheur !
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #6 le: 30 Janvier 2012 à 11:12:21 »


L'objectif ensuite c'est d'avoir la possibilité d'avoir des équivalences pour partir en formation d'éducateur de jeunes enfants avec moins de 3 ans d'étude. Ma formation de ME ne me permet pas de diminuer la formation et je n'ai pas les moyens de partir pour 3 ans d'études.


Moi je suis EJE et les offres d'emploi par chez moi il y en a peu....plus d'offres en tant qu'auxiliaires mais beaucoup de temps partiels...
Journalisée
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #7 le: 31 Janvier 2012 à 23:25:15 »

Merci c'est gentil Sourire

La question qui me taraude le pluss c'est : Quoi lire?
Est ce qu'il y a des livres qu'on vous conseille en formation que je peux lire pour le concours?

Maintenant il est tard, et je n'hésiterai pas à venir vous embêter quand j'aurai des questions bien précises ^^
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
shaushka
Stéphanie - 29 ans - Toulouse
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 120



« Répondre #8 le: 15 Février 2012 à 22:49:41 »

Salut Anna!

Je viens de voir ton message et je t'encourage fortement dans ton projet. Je suis moi-même auxiliaire de puériculture depuis 3 ans maintenant. C'est un métier recherché où il a + de postes sur le marché du travail que d'offres, en tout cas, sur Toulouse c'est le cas; la conseillère anpe m'avait félicité quand j'ai eu mon concours que j'ai eu du premier coup, et m'a dit que j'avais "de l'or entre les doigts" que je ne connaitrai jamais le chômage avec ce diplôme. Donc fonce!

Mes conseils:
-pour l'écrit: je suppose que tu n'as que les tests psycho à faire puisque tu as un diplôme de moniteur éduc, donc, un bon bouquin, des entrainements (parfois sur le net) et c'est bon, et ne te stresse pas si tu ne finis pas ton épreuve, j'avais rempli que 60% du test, et j'ai eu 15, je n'ai pas répondu quand je ne savais pas ou pas le temps (des réponses fausses pénalisent parfois),

- pour l'oral:
    * pour la culture générale et exposé: je te conseille de lire un bouquin qui évoque tous les thèmes sanitaires et sociaux en fiches récap, et puis culture gé à développer (journaux, infos à la tv, internet), pour savoir de quoi tu parles et te montrer ouverte,

  * motivations: insister sur le fait que tu es motivée par des postes en hôpital (même si c'est pas vraiment le cas), te présenter comme une future auxi (cheveux attachés, habillée sobre, maquillage discret, peu de bijoux) qui partait au boulot, préparer AFPS (si tu l'as pas), ou stage volontaire en crèche, hopital, mater... et faire profiter de tes expériences même originales (comme moi qui ai vécu au Canada par exemple, j'ai parlé de la façon dont ça se passe là-bas)

J'e n'ai jamais été au chômage pour le moment, et les perspectives sont intéressantes. Je vais tout de même faire ass mat le temps que les petits entrent à l'école, car c'est trop dur de faire garder deux petits bouts financièrement par une ass mat, et dur de les mettre en crèche  avec mes propres horaires de crèches...c'est l'imprévu de la vie! si je n'avais eu que un bébé, il aurait été gardé dans la crèche où je bosse je pense.

Bon courage et si tu as des questions, n'hésite pas!
Journalisée

Papa et maman, 30 ans et 10 ans d'amour!
Résultat: heureux parents de deux p'tits choux nés le 30 juin 2011 à 39 sa+1 par césarienne d'urgence (échec de declenchement) : Jules (2,800kg, 49cm) et Martin(2,750kg, 45cm)- 9,260kg, 70,5cm et 8,240kg, 69,5cm à 7mois et demi
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #9 le: 15 Février 2012 à 23:32:50 »

Merci pour tous ces conseils ! Et pour tes encouragements Sourire

Je viens de m'inscrire à deux concours. J'ai longuement hésité parce que j'ai trouvé un CDD à mi-temps dans une école montessori. Je ne sais pas encore l'évolution que ça pourrait avoir, mais à choisir, je préfère faire une formation montessori (même si niveau boulot, y a surement moins de poste !!).
Bon, je m'y suis quand même inscrite, au moins si mon boulot ne débouche sur rien, je serai bien contente d'avoir au moins essayé les concours.

J'ai envoyé à toutes les crèches de mon département une demande de stage, mais toutes ont refusée soit parce que pas la place (ou pas avant juillet), soit parce que je n'avais pas d'école me permettant de faire une convention de stage.
Et puis de toute façon avec mon nouveau boulot ça allait être compliqué, j'ai laissé tomber.
Du coup, n'ayant jamais mis les pieds dans une crèche, je me demande si ma motivation sera très crédible..
Mais bon, j'ai une petite expérience de la néonat (et même pas de la maternité Triste ).

J'ai acheté un bouquin qui résume les connaissances à avoir en tant qu'AP (ce qui est surement un peu prématuré), je vais voir ce qu'il y a pour préparer les concours.
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
shaushka
Stéphanie - 29 ans - Toulouse
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 120



« Répondre #10 le: 16 Février 2012 à 07:39:34 »

Bon j'imagine que tu es allé en neonat pour tes fils... tu peux faire prévaloir cette expérience  en tant que maman, mais en essayant de ne pas y mettre l'émotion. A voir aussi si toi tu serais prête à y bosser? C'etait ma motivation première quant à moi et je n'ai pas eu de stage là-bas pendant ma formation, donc pour y bosser aujourd'hui, c'est presque mission impossible...

C'est bien de lire un bouquin sur le contenu de la formation. Bon courage et tiens nous au courant!
Journalisée

Papa et maman, 30 ans et 10 ans d'amour!
Résultat: heureux parents de deux p'tits choux nés le 30 juin 2011 à 39 sa+1 par césarienne d'urgence (échec de declenchement) : Jules (2,800kg, 49cm) et Martin(2,750kg, 45cm)- 9,260kg, 70,5cm et 8,240kg, 69,5cm à 7mois et demi
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: