27-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.427 Messages
21.650 Fils de discussion
22.537 Membres
Dernier membre: Valouu13

27 Septembre 2024 à 17:34:50
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: le club des mamans, dont les enfants ne vont pas à la crèche, l'école,.....  (Lu 3674 fois)
**Boud**
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.260


Octobrette 2010


« Répondre #15 le: 18 Janvier 2012 à 22:00:37 »

Bah si Baldi, j'ai mes juju de 16 mois avec moi, mais en effet, on ne les occupe pas comme les grands. J'ai quand même Bastien avec moi dès 11h30 tous les jours, et Rémy tous les mercredi. Clin d'oeil
Aller j'ai une idée : fait des gâteaux !
Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.217


Clément et Etienne, nés le 13/02/2008


WWW
« Répondre #16 le: 18 Janvier 2012 à 22:29:12 »

lol,
bon franchement, tu dois déjà habiller et sortir toute ta troupe pour faire les aller-retour et ça doit être sportif!!!
Comment est-ce que ça se fait que tu aies choisi de garder ton "grand-petit" l'après-midi? C'est vrai que sur le forum, j'ai croisé plus de maman qui avaient leurs enfants à l'école toute la journée dès 2,5ans....ce qui me semble tout petit pour être séparé de maman toute la journée.
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
**Boud**
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.260


Octobrette 2010


« Répondre #17 le: 18 Janvier 2012 à 23:12:49 »

Baldi, en fait, en petite section ( de 3 à 4 ans ) les enfants dont les parents travaillent reste à l'école car pas le choix, pour les autres, les parents peuvent prendre leur enfant pour la sieste, d'autant plus que les places sont limités à l'école donc ils poussent les parents qui le peuvent à prendre leur enfant.
Je pense comme toi, vu que je suis à la maison, je préfère , de loin que mon enfant dorme chez lui dans son lit, autant de temps que nécessaire.
A l'école ils sont dans un dortoir, y'en a toujours qui font du bruit, mon fils n'aurait pas bien dormi. En plus c'est le plus jeune de sa classe ( il est de fin décembre ).
Pour Rémy, je travaillais encore ses 1ers mois d'école, mais j'ai négocié que je passe ces quelques mois l'après midi chez moi, je travaillais sur mon ordi, et mon grand pouvait dormir au calme chez moi.
 
C'est vrai que c'est un peu la course, mais ce n'est qu'un rythme  à prendre.

Le système suisse ne me parait pas très incitatif pour l'emploi des femmes non ? A moins qu'il y ait un système de crèche plus développé ?
Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
**Boud**
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.260


Octobrette 2010


« Répondre #18 le: 18 Janvier 2012 à 23:14:00 »

Baldi elles consistent en quoi les maisons Dolto ?
Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #19 le: 18 Janvier 2012 à 23:16:57 »

Y'a aussi des écoles qui incitent au fur et à mesure de l'année à aller à l'école à l'école toute la journée en petite section.
Perso, dans ma classe, les après-midi se résumaient pas à la sieste : loin de là ...
Sieste, activités manuelles, jeux, reprise de choses moins comprises.
Journalisée
**Boud**
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.260


Octobrette 2010


« Répondre #20 le: 18 Janvier 2012 à 23:24:41 »

Dans mon école, y' a pas assez de lits, donc pas possible , et Bastien étant jeune, il aura encore besoin de dormir à la fin de l'année. Et puis c'est encore mon petit bébé  Tire la langue L'instit nous a dit que la sieste s'arrête vers 15h30, les enfants vont dans la cours et finalement ils ne retournent en classe que pour 30 ou 45 min alors bon j'ai pas envie de le ramener pour si peu de temps.
Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #21 le: 18 Janvier 2012 à 23:28:14 »

Dans mon école, y' a pas assez de lits, donc pas possible , et Bastien étant jeune, il aura encore besoin de dormir à la fin de l'année. Et puis c'est encore mon petit bébé  Tire la langue L'instit nous a dit que la sieste s'arrête vers 15h30, les enfants vont dans la cours et finalement ils ne retournent en classe que pour 30 ou 45 min alors bon j'ai pas envie de le ramener pour si peu de temps.

Non mais moi j'aimais bien avoir moins d'enfants l'après-midi : c'est agréable mais jamais j'aurais dit à un parent : y'a pas assez de place ! Il y en avait pas assez donc il y avait des matelas un peu partout  Roulement des yeux chiant mais bon ... il faut dire que comme c'est le privé, les parents payent (et beaucoup !) donc c'est peut-être plus difficile de dire non  Huh?
Journalisée
**Boud**
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.260


Octobrette 2010


« Répondre #22 le: 18 Janvier 2012 à 23:30:18 »

Ah oui c'est bien possible que dans le privée les parents acceptent moins les refus ...
Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #23 le: 18 Janvier 2012 à 23:40:13 »

Ah oui c'est bien possible que dans le privée les parents acceptent moins les refus ...
Mais ça ne m'ait jamais venue à l'esprit de dire non ...
Les autres instits ne m'ont jamais dit : ils paient alors tu acceptes !
Journalisée
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.217


Clément et Etienne, nés le 13/02/2008


WWW
« Répondre #24 le: 19 Janvier 2012 à 00:00:14 »

Me voilà, la petite hurlait  Roulement des yeux là elle est avec Papa.
Donc point de vue job, en Suisse éfféctivement pas évident de cumuler travail et enfants. Mais presque pas possible d'avoir des enfants sans travailler....d'où le peu de nativité (en Suisse se sont les étrangers qui font des enfants 1,2 enfant par couple.
Pour les crèches, je te mets le post que je viens de faire sur un autre fil:
Les filles, pour les crèches, je pense que c'est partout pareil et encore on a de la chance de ne pas avoir des triplés 
A titre indicatif, j'ai inscrit mes grands dans une crèche communale. La commune comprend 6 crèches pour 18'000 habitants, ce qui est plutôt pas mal.
Donc on commence par remplir un formulaire et à payer une coti d'inscription (fois 2, puisque 2 enfants) et il faut leur téléph tous les mois, car si on ne le fait pas, ils nous zappent de la liste.
Je vous dirait juste que mes garçons auront 4ans dans moins d'un mois et ils n'ont tjs pas de place   
ça vous donne une idée 
Et pour les maisons Dolto, appelées ici Maison ou'verte.
Il s'agît d'un lieu où tu vas avec ton ou tes enfants, et tu es accueuillie par 2 personnes qui gèrent (puéricultrice, resp petite enfance, pédo psy,...) et les enfants peuvent y jouer pendant que tu prends un café et papotte avec d'autres mamans.
Pas d'inscription, pas de question, sauf le prénom et l'âge des enfants (pour leures statistiques) et gratuit!!!
Par contre Mélanie, disait que chez elle, c'est pas pareil,
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #25 le: 19 Janvier 2012 à 00:06:07 »

Laurence: alors perso, payer la crèche alors que je suis chez moi  et ben ça me fait ch*** parce que je paie pas qq centimes. Ma soeur payait, dans ma commune, pour 1 journée par semaine pour 1 enfant : 150€ le mois si je me souviens bien (salaire un poil moins élevé) ... et ben 300€ par mois
Et de toutes façons, je n'aurai pas de place même en halte garderie
Du coup, je veux faire des choses avec eux pour qu'ils aient des contacts ... mais je pense que maintenant ça va être plus facile !


Par contre Mélanie, disait que chez elle, c'est pas pareil,
Moi ce que j'ai vu c'est avec la MJC donc cotisation annuelle (qq euro) mais je sais pas comment c'est après ... j'ai jamais osé y aller !
Journalisée
**Boud**
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.260


Octobrette 2010


« Répondre #26 le: 19 Janvier 2012 à 00:19:05 »

Ca a l'air sympa les maisons Dolto.

Juste à côté de chez moi, en face de l'école, il y a la "maison des solidarités ". J'étais inscrite l'an dernier. Ils organisent des tas de choses pour les familles : cours de cuisines, de couture, de danse, de lecture/écriture pour les étrangers, informatique, sorties pour les enfants pendant les vacances, soutient scolaire le soir les enfants, et aussi le club des petits bambins pour les petits de 0 à 3 ans. J'y allais avec Bastien ( non encore scolarisé ) et les jumeaux qui venaient de naître.
Le principe : une puéricultrice et une animatrice accueillent les mamans ( ou papa ) et les enfants. Les enfants jouent, parfois des animations chants, coloriage ou autre sont organisées, et les mamans papotent si elles le souhaitent. Je suis plutôt timide, jamais trop accroché avec les personnes personnes présentes à l'exception de la puericultrice, donc je n'ai pas renouvelé.
Cependant l'an prochain j'y retournerai, histoire d'avoir une transition de sociabilisation avant l'école pour les jumeaux

Ouhla j'ai écris un pavé !  Tire la langue  Bref, renseignez vous, chez moi ça coûte 20€ par famille par an, toutes les activités comprises, soit rien du tout !
Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.217


Clément et Etienne, nés le 13/02/2008


WWW
« Répondre #27 le: 19 Janvier 2012 à 02:19:58 »

Ben Mélanie,
on voit par le prix de la crèche que tu es près de la frontière. C'est le tarif des crèches privées ici...
Atelier créatif, 2X3h00 par semaine=400chf/mois par contre une crèche municipale, plus d'heures et pour les 3 (pas que les garçons comme l'atelier créatif), me coûterai moins cher  Tire la langue
boudiounette,
pour les maisons Dolto, il y en à plusieurs par départements, vas y voir...et il faut y aller plusieures fois pour les contacts, se ne sont pas tjs les mêmes parents/enfants et pas tjs les mêmes affinités  Clin d'oeil
Celles à côté de chez moi, n'a aucune activités spéciale...mais est à 500m de chez moi, donc va très bien. Et il y en à une où ils font plaien de choses, comme tu le décrivais, mais 30 minutes de train+5 de marche(je ne conduis pas), donc pas tjs top avec les siestes.
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #28 le: 19 Janvier 2012 à 09:50:30 »

http://www.dolto.fr/archives/siteWeb/maison.htm
Journalisée
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #29 le: 19 Janvier 2012 à 09:57:11 »

Il y a la liste par département. Dans mon département, il y en a 3 et elle sont toutes les 3 dans le même secteur de 15km ...  Roulement des yeux Roulement des yeux c'est pas un peu con  ? 

Chez moi c'est ça le truc parents:
http://mjc.st-julien.info/page/fr/0/2/Petite_Enfance
(1er encadré de la page)

Et sinon, ls font gym enfant/ prents pour les petits mais, je sais pas si je dois payer pour 2 mais ça me couterait plus de 200€ / an pour 1 ..
Journalisée
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: