23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

23 Novembre 2024 à 05:43:17
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Allaitement : appréhension, peur, dégoût....  (Lu 5456 fois)
Cecilou
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 14 Janvier 2012 à 21:36:50 »

Coucou,

J'aimerai savoir si certaines d'entres vous on connu ou connaisse ce sentiment?
Et si ce sentiment a évolué ou changé avec le temps?

Pour ma part, je fait un blocage en ce qui concerne le fait d'allaiter mes jumeaux. Pourquoi? Pour un tas de raisons, dont certaines dans le titre. Je m'étais toujours dit qu'il serait bien d'allaiter mon bébé pour toutes les raisons que l'on connait, mais le temps ayant fait son chemin et plus j'y pensais et moins cette idée m'enchantait.

C'est à l'annonce de mes jumeaux que d'entrée j'ai dit ; je ne les allaiterai pas !!! Comme si cela m'avait décidé et avait confirmé les craintes que j'avais. En effet, je ne me vois pas allaiter 2 enfants : peur que ça fasse trop de travail, que j'accumule de la fatigue, qu'ils me fassent mal.....bref surement un tas d'idées fausses que je me fait et qui vous font bien rire car il n'en est rien, mais c'est du moins ce à quoi je pense quand le mot "allaitement" est dit.

Ca me fait mal de dire ça, mais j'ai comme un sentiment de "dégoût" et je n'arrive pas à comprendre pourquoi...j'aurai presque l'impression d'être "une vache". Aller les filles rigolez un bon coup je sais que c'est stupide mais voilà mon ressenti, et je ne vous explique même pas combien cela est difficile de penser ainsi. Peut etre est ce la peur, l'appréhension qui me font penser ainsi, toujours est t-il que cela ne sort pas de mon esprit Triste

Puisque je suis lancée, j'y vais..autre chose : à la maternité mais aussi chez les gens, je ne me sentirais pas de sortir mon tétou devant tout le monde....Bref voilà un blocage, et c'est surtout celui-ci qui m'embete car encore chez moi toute seule ça pourrait passer...mais devant les autres je ne crois pas.

Certes, comme me dit mon copain il y a bien la solution de s'isoler dans une autre pièce pour donner la tété...mais je ne sais pas, je ne suis pas à l'aise avec l'idée d'allaiter. Et c'est frustrant car quelque part j'en aurai envie Roulement des yeux

Le temps aussi me fait douter. Combien de mois devrai-je faire ça......

Je sais et pense que peut-être d'ici là et quand j'aurai mes bébés mon point de vue changera
 totalement et que je serai heureuse d'allaiter.

Mais comme ce n'est pas le cas aujourd'hui, j'aimerai savoir si cela pouvait me faire changer d'avis si certaines d'entre vous on connu cela, ou le connaisse et quelles sont leur raison de ne pas vouloir allaiter?

Merci de vos conseils et de vos témoignages Clin d'oeil
Journalisée

Maman comblée par la naissance de Mathilde et Benjamin nés le 22 juin 2012 à 33 semaines, pepette 1k580 et Titou 2k100.
Péppa
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 14 Janvier 2012 à 21:50:47 »

Coucou Cécilou,

Tu vas voir. Il y a plein de Mam's ici qui vont te (re)motiver sur le sujet. T'inquiète, tu n'es pas anormale!

Allaiter au sein n'est pas non plus une OBLIGATION. C'est ce qui est recommandé pour les bébés mais il vaut mieux une maman à l'aise avec un allaitement au bib qu'une Maman en difficulté avec son allaitement au sein. Les enfants sentent le stress et les malaises.

Perso, je voulais allaiter mais après une grossesse très difficile. Je ne l'ai pas fait (fatigue, hémorragie pendant césa etc.). Est-ce que je culpabilise? Pas une seconde. C'est comme ça. C'est que ça ne devait pas se faire Clin d'oeil. J'ai compensé par bcp de siestes en cododo. Et j'avoue que Cher et Tendre a bcp participé au début. Il le dit lui même,  il n'a pas le même sentiment avec ses 2 ainées qui elles ont été allaitées au sein.

J'avais aussi une phobie du tire-lait. Pour moi (et là, c'est une image très très perso), tire-lait = vache laitière. Je ne peux pas! J'aurais surement eu une autre vision avec des bébés prémas.

Je me dis que ma Maman ne m'a pas allaitée au sein et mais je l'aime quand même, parce que c'est ma Maman...et qu'elle est une bonne maman (même si elle me tape parfois sur les nerfs!)
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Cecilou
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 14 Janvier 2012 à 21:57:53 »

Ah c'est rassurant Souriant et de voir que je ne suis pas la seule à penser et à avoir de telles images.

Alors en ce qui concerne le tire-lait, c'est ce que mon copain m'a proposé aussi, et j'ai eu la même réponse que toi....ça me fait aussi penser à une vache Huh?

Bref ma maman m'a dit de ne pas m'inquiéter, qu'il fallait que je fasse comme je le sentais, et qu'il fallait mieux que je fasse au bib si je n'étais pas chaude pour le sein, car le faire à contre coeur ce n'est pas mieux.

Je vais donc me laisser le temps de réflachir je crois, et voir un peu ce que vous me dites..et je verrai comment je le sens.

Mais Audelm je pense comme toi, à mon sens ce n'est pas le fait d'allaiter qui fera que l'on est une meilleure mère que celle qui n'allaitent pas Clin d'oeil
Journalisée

Maman comblée par la naissance de Mathilde et Benjamin nés le 22 juin 2012 à 33 semaines, pepette 1k580 et Titou 2k100.
Péppa
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 14 Janvier 2012 à 22:03:53 »

Ah mais biensur que tu n'es pas la seule! 

Moi j'aurais bien aimé le faire mais je ne regrette pas non plus. Je n'ai pas de manque par rapport à ça. Mes Spices sont en forme et proche de moi.

Va voir sur le fil Le club des AAA (Allaitantes Auteures Amateures). Il vient d'être ouvert par des expertes en la matière et tu vas y trouver une foule l'infos qui vont peut-être t'aider avec l'idée d'allaiter au sein.

Ta maman a raison. Tu verras, il faut aussi le faire au "feeling" mais aussi bien se renseigner avant, c'est important Bisou Bisou
Journalisée

"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 14 Janvier 2012 à 22:04:33 »

Salut,
Alors perso, non, je n'ai jamais connu ça (ça fait bientôt 5 ans que j'allaite quasiment  ), mais ma meilleure amie, oui. Impossible pour elle de s'imaginer donner le sein à son bébé, elle ne l'a jamais fait, et est totalement en accord avec elle-même. C'est le principal, je crois.
Ce que je te conseillerais, parce que tu ne sembles pas fermée à cette idée, c'est de simplement laisser la porte ouverte, voir à leur naissance si tu as envie de leur proposer une première tétée, voir, sentir comment tu le vis. Si ça te / vous convient, tu pourras te lancer. Si tu ne peux pas parce que physiquement ça t'insupporte, tu ne le feras pas.
Mais sache qu'il est plus facile de ne pas allaiter tout en ayant laissé la porte ouverte que de finalement décider de s'y mettre en ayant tout fait pour que ça ne marche pas (je ne sais pas si je suis claire, là ).

Et aussi... en lisant sur le sujet, tu découvriras peut être un monde qui te fait un peu peur parce qu'il t'est inconnu... Mon livre préféré, c'est celui de Marie Thirion, L'allaitement de la naissance au sevrage.

Quant aux tétées en public... avec des jumeaux, comment te dire... on n'a pas tant que ça l'occasion d'allaiter en public  Tire la langue, au début en tout cas, et il existe des solutions pour le faire de façon très pudique, notamment un coussin d'allaitement avec un voile qui te cache les seins.

Bonne grossesse !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 14 Janvier 2012 à 22:07:11 »

Audelm tu me flattes, moi qui fais partie du club des AAA (mais bon, experte est peut être exagéré  Tire la langue)
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Péppa
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 14 Janvier 2012 à 22:09:38 »

Audelm tu me flattes, moi qui fais partie du club des AAA (mais bon, experte est peut être exagéré  Tire la langue)
 Bisou Bisou Bisou
Naaahhh, je suis passée sur le fil tout à l'heure et je trouve le fil et 'le plan' très bien fait!
Allez Joseth...Un peu de pub, ça ne fait pas de mal 
Euh, 5 ans d'allaitement au sein, si TOI tu ne t'y connais pas... qui s'y connait
Journalisée

Cecilou
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 14 Janvier 2012 à 22:13:05 »

Merci de tous ces petits conseils, effectivement je ne suis pas fermée car j'aimerai bien le faire, c'est plutôt les mauvaises idées que j'ai en tête qui me freinent. Disons que je suis partagée...dur dur.

Mais ceci dit tu ne te trompes pas, l'inconnu fait peur effectivement Clin d'oeil
Journalisée

Cecilou
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 15 Janvier 2012 à 07:07:34 »

J'ai entendu dire que l'allaitement abimait la poitrine.

Est ce le cas pour celles qui ont allaité ici ?
Journalisée

Babcasie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 15 Janvier 2012 à 09:20:40 »

Pour toutes les raisons entre autres que tu évoques Cecilou, je n'ai pas allaité au sein.
Je n'en ai jamais eu envie, le fait d'avoir des jumeaux n'a rien changé dans ma décision. Avec un singleton, je n'aurais pas allaité au sein non plus.
Depuis leur naissance, les filles ont eu des biberons.
Je n'ai ni remords, ni regrets, ni scrupules, bref pas une once de culpabilité que mes bébés aient été nourries au Guigoz !

Je rejoins les pensées d'Audelm, il vaut mieux un allaitement tranquille et épanoui au bib qu'un allaitement stressant et fait sous "contraintes" au sein.

C'est TOI qui décide, c'est TON feeling et fais fi des critiques. Peut-être allaiteras-tu au sein une fois que tu auras accouché  Huh? Car tout se sera bien passé, tu y auras réfléchi, tu auras eu un "déclic", bref mais en attendant ne te mets pas de pression sur le sujet tant que ce n'est pas une totale évidence.

Ma Maman ne pas non plus allaitée au sein, je vais parfaitement bien 
Journalisée

Double Maman depuis août 2010 Clin d'oeil
juline51reims
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 15 Janvier 2012 à 10:01:30 »

Je dirai que ressentir ses doutes et inquietudes sur l'allaitement  est normal ! Je les ai eu et j eprouve encore des inquietudes !
Ici on a pas pu me donner des pistes mais j ai aussi ete a une reunion lll qui parlait de l allaitement en general ! Pour moi j allaite mes bebes chacun leur tour  et non ensemble !
Je bloque pour les allaiter ensemble !

Apres pour ta question sur les seins je dirai que les soutien george ne maintienne pas la poitrine !
Pour mon ainee j etais pas a l aise en public et je ne voulais pas allaiter ! mais a sa naissance elle a pris le sein ( c est elle qui a choisi l allaitement)
Puis dehors tu as l echarpe pour cacher ! Moi avec les 3 je ne suis pas genée et c est naturel de donner le sein a ses enfants !
Journalisée

Parents de juline né en decembre 2010
Tic et tac sont prevus pour le 09 janvier 2012:
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 15 Janvier 2012 à 12:26:33 »

Vos avis m'intéressent, parce que personnellement, c'est tout le contraire: j'ai jamais envisagé de faire autre chose que d'allaiter mes enfants, c'est une évidence pour moi, et je ne comprends pas qu'on puisse penser à faire autrement (attention, je respect ce choix, je dit juste que POUR MOI, donner le bib, c'est... bizarre...  ), du coup, j'ai bien envie de savoir pourquoi vous ne le faites pas/ne l'avez pas fait. Sourire

Sinon Cecilou, à te lire, j'ai envie de te dire: réfléchis-y, et voit ce qui te fait vraiment ENVIE, ne te force pas si ce n'est pas vraiment ce que tu as envie de faire. D'abord parce que pour allaiter des jumeaux, on est pas trop aider la plupart du temps... alors je pense qu'il faut vraiment une volonté de fer pour y arriver (même si une fois lancé, je trouve pas ça plus compliqué que d'en allaiter un seul), alors si ça te tente pas plus que ça, ça a de forte chance de capoter, et tu risque de culpabiliser et de souffrir pour rien! Alors que si tu décide pleinement de ne pas le faire, tu le vivrais sans doute bien mieux. Clin d'oeil
Par contre, comme dit Joseth, ça n'empêche pas de laisser la porte ouverte. Si au moment où tu les as dans les bras, ou même plusieurs jours après, il te prends l'envie de les mettre au sein, absolument rien ne t'en empêche! "Au pire", ce sera quelques tétées câlines juste pour le plaisir, et peut-être plus si tu en ressens l'envie. Mais si ça t'angoisse ou te stress trop, vaut mieux pas y penser, tu verras bien.

Après, pour le côté pratique, on peut répondre à toutes tes questions, mais j'ai envie de te dire que quel que soit les petits désagréments que tu voit dans l'allaitement, si tu as vraiment envie de le faire, tu trouvera toujours des solutions (peut-être que tu te surprendrais toi-même en sortant ton nichon en public!  ), et si tu le fais sans plus d'envie que ça, le moindre truc deviendra un obstacle.

Pour le tire-lait, je suis bien d'accord, moi, je l'ai utilisé une dizaine de jours, et franchement, le jour où je l'ai ramené à la pharmacie à été l'un des plus beaux de ma vie!  (bon, c'est aussi parce que ça signifiais que j'avais réussi à réapprendre à ma puce à téter et qu'on en avait plus besoin, mais franchement, c'est clair que c'est un outil qui, même si on ne peut parfois pas s'en passer, n'est vraiment pas l'idée que je me fait de l'allaitement  )

J'ai entendu dire que l'allaitement abimait la poitrine.
Est ce le cas pour celles qui ont allaité ici ?
C'est comme pour le bidon, ça dépends des femmes, on est pas à égalité...  Tire la langue
Moi, après mes 2 allaitement, j'ai récupéré la même poitrine qu'avant (en un poil plus grosse, mais c'est juste parce que j'ai gardé quelques kilos au passage!  Tire la langue ), cette fois, on verra. Sourire

Bref, penses-y, mais quoi que tu fasse, fait-le POUR TOI, pas pour les autres, et sans te prendre la tête! Ne le fait même pas pour tes bébés d'ailleurs, parce que si tu le fait à contre-coeur, ils le ressentiront de toute façon. Clin d'oeil Alors que si tu leur donne le bib avec joie, ils seront bien plus heureux!  Clin d'oeil
Journalisée
noizo
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 15 Janvier 2012 à 13:20:21 »

Bonjour les filles,

Je me présente rapidement: maman d'un petit gars de 2ans, je vais avoir 2 autres petits gars en mai 2012. J'ai allaité mon premier avec grand plaisir et arrêté a été un vrai crève coeur (surtout que j'avais énormémement de lait: arrêt de l'allaitement en janvier, toujours du lait en mai sous Bromo*****). Bref, très bon souvenir de l'allaitement et je veux essayer pour mes jujus.

Mais, le départ de l'allaitement pour mon premier a été difficile, il est resté 4 jours sans manger et là mon homme a dit, pas question de les laisser comme ça, si ils font la même chose c'est bibi au bout de 2 jours. Mais, comment est-ce que je fais si y'en a un qui prend bien le sein et pas l'autre?Huh??
J'arrête pour les 2? je m'obstine pour le 2eme? J'en allaite un et pas l'autre???
Je suis un peu perdue avec cette question qui me tourne pas mal dans la tête en ce moment.

En tant que mamans allaitatntes (expérimentées pour certaines), pouvez- vous me conseiller, m'éclaircir, me donner votre avis?Huh?

merci d'avance pour vos réponses, bonne journée  Sourire
Journalisée

Maman d'un petit gars né le 10 septembre 2009 (en express).
Enceinte de 2 petits gars prévus pour mai 2012 Souriant
Chicademana
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 15 Janvier 2012 à 13:53:48 »

Cécilou, le plus important c'est de faire comme tu le sens ! Si tu ne le sens pas, ne le fais pas car c'est quand même dur et éprouvant !

Mais je pense que se renseigner abondamment peut aussi éloigner les craintes et les représentations négatives... et si tu veux tenter, tu peux toujours le faire... Il y aura toujours qqun ici pour t'encourager, te soutenir et te donner des conseils.

Mais, comment est-ce que je fais si y'en a un qui prend bien le sein et pas l'autre?Huh??
J'arrête pour les 2? je m'obstine pour le 2eme? J'en allaite un et pas l'autre???

Pour cette question, tout est possible... à titre d'exemple, une très bonne amie du forum a allaité ses loulous un au sein exclusivement jusqu'à plus de 2 ans et l'autre au bib car il a jamais réussi à s'habituer au sein... (au départ elle lui donnait son lait tiré et après du lait en poudre). Tout le monde le vivait bien et les enfants avaient des rapports différents avec leur mère sans que ça ne crée de tensions ou de jalousies particulières...
Journalisée

M. et V. sont nés le 29/06/2009 à 37SA+3
A 1 an : 75cm et 9,7kg pour les deux !
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 15 Janvier 2012 à 14:33:20 »

noizo: Ne t'angoisse pas trop avant d'y être, je suis sûre que tout va bien se passer. Clin d'oeil
Il faut leur laisser le temps, c'est tout, et si ils ont du mal au début, tu peut toujours tirer un peu pour leur donner à la seringue par exemple, en attendant qu'ils prennent directement au sein. Comme le dit Chicademana, tout est possible, y'a plein de solutions. Clin d'oeil
Mais avant tout, ait confiance en toi et en tes bébés, et tu n'auras peut-être même pas à te poser ces questions.  Bisou

Moi, j'ai eu quelques difficultés avec ma dernière puce, parce qu'après qu'on l'ai gavé de compléments à la maternité, elle n'arrivait plus à prendre le sein, mais on s'est accroché, et après quelques jours, elle y est arrivé, et maintenant tout va bien.  Souriant
Journalisée
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: