Bonjour,
et, déjà, désolée Gaëlle, j'ai vu ton message hier après avoir répondu à Marie-Yvonne et je n'avais plus le temps d'y répondre...
Merci de vos réponses à toutes!
Gaëlle, je ne savais pas que plus l'enfant vomit moins le clapet arrive à mûrir. Cela me semble une bonne piste à laquelle penser.
Pour l'intolérance, c'est possible aussi car le souci est arrivé pile-poil en même temps que nous avons commencé la diversification. Avant, il buvait son lait sans aucun souci et en quantité limite raisonnable.... c'était un vrai glouton
! Mais dès qu'on a commencé à essayer de lui donner autre chose que du lait, le problème a débuté! Au début, on a cru que la nourriture en purée ne lui plaisait pas alors on avait arrêté. Mais à chaque fois qu'on lui redonnait de la purée ou des compotes, c'était pareil alors on a fini par insister...
C'est peut-être notre première erreur....
Kina, pour ce qui est des maladies autres, ben il n'a presque jamais rien. Une gastro y'a un an (vers 3 ou 4mois), une réaction cutanée après le ROR (à 9 mois) et probablement roséole y'a une semaine (mais les toubibs n'étaient pas sûr...). C'est tout!
Bon on vit au chaud en Afrique, ça évite d'attraper les maladies de l'hivers... Il a juste les oreilles avec beaucoup de cérumen mais je crois que c'est de famille...
Pour le traitement du RGO, nous n'avons eu que Motili*um et Nex*ium. Ca a un peu amélioré mais pas assez au dire du toubib (il vomit toujours de temps en temps et il faut passer 1 bonne heure pour le nourrir en faisant pas mal de pauses).
Pour le râle, c'est dur à expliquer. Ca fait, en fait, comme quand on a les bronches prises et parfois ca ressemble même au bruit que font les gens qui ont du mal à respirer (mais il respire sans problème). Nous ça nous donne une bonne envie de tousser à sa place pour se dégager...
Ca ne le fait que lorsqu'il mange et au bout de 10 min d'attente ça passe. On a presque l'impression qu'une partie de sa nourriture va dans sa trachée plutôt que dans son oesophage et qu'il vomit pour se dégager. On a même pensé qu'il pouvait avoir un problème de déglutition...
En dehors des repas, il va très bien, on a aucun souci!
Pour sa courbe de poids, elle s'est vraiment cassé vers 9 mois soit en gros 1 mois et demi après avoir commencé franchement la diversification. Entre 9 mois et 14 mois, il n'a pris que 500 à 600 g (la pesé ici reste assez aléatoire, c'est mon mari qui a expliqué à l'infirmière comment se servir de la balance....
). Entre 14 et 15 mois et demi (maintenant quoi), il a quand même réussi à reprendre en gros 200 g, avec le traitement Motil*ium+Nex*ium. Il ne semble avoir jamais maigris mais il ne grossi pas aussi vite qu'il le devrait (en comparaison sa soeur fait 1 kg de plus que lui maintenant alors qu'ils faisaient en gros le même poids vers 9 mois).
Bon, résultats du RDV d'hier avec l'infirmier: le médecin nous rapatrie le 24 janvier soit 2 semaines et 2 jours avant notre départ prévu en vacances!... Je trouve cela bien inutile compte tenu du fait que le papa va être obligé de rester ici avec sa soeur.... Mais bon, le papa était pour que je rentre alors c'était dur d'argumenter seule face à lui et au médecin... On a RDV avec une gastro-pédiatre sur Dijon le 26 (dans une clinique, j'espère que ca ira, c'est moi qui ai trouvé le médecin dans une clinique où pleins de copines ont accouché). On m'a garantie que si il fallait un TOGD, ils pouvaient le faire rapidement. Mon homme espère que je puisse rentrer vers le 1er février pour pouvoir repartir en congés en France le 9 et continuer les examens en France si besoin... Perso, j'ai des doutes sur mon retour en cours de route
....