30-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

30 Novembre 2024 à 17:39:34
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Allaitement maternel exclusif, rythme et nuits !  (Lu 2053 fois)
marionmanu2
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 05 Janvier 2012 à 19:00:28 »

Bonjour,

jeune maman d'une petite fille et d'un petit garçon nés le 11 novembre, je me pose des questions quant à mon allaitement et aimerais avoir vos témoignages!

Je les allaite exclusivement: à la demande la journée et la nuit je tire mon lait pour leur donner au biberon.
La nuit je donne donc des biberons de mon lait pour 2 raisons essentielles:
- que papa participe et me soulage un peu Clin d'oeil
- qu'ils prennent une plus grande quantité de lait et dorment plus longtemps! (résultat à vérifier lol)

Ce matin pas trop la forme, c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à vous écrire: j'ai passé la matinée avec mes bébés au sein, ensemble et l'un après l'autre... du coup pas une minute à moi, temps de rien faire, culpabilisation (je gère mal et ne répond peut être à leur demande que par le sein?)
Le soir et notamment le coucher, c'est assez folko: les journées ne se ressemblent pas en effet, mais en général ils sont très demandeur le soir, chouinent pas mal (même après la tétée) notamment notre minette qui je me rend compte n'aime plus vraiment le biberon  (ca fait donc 2 soirs que je lui donne que le sein et NDR le 1er soir puis NDM !)
Ce matin, je me disais "c'est bon j'introduis du lait en poudre et je sèvre progressivement" mais en fait je n'en ai pas envie...

Comment arrivez vous à gérer vos 2 loulous au sein?
Comment se passent vos journées?
Avez vous du temps pour vous (du moins un peu)?
Arrivez vous à instaurer un rythme en allaitant notamment pour le coucher?

Petite précision, j'ai 2 bons tétouilleurs qui pourraient passer leur journée au sein! Notre bonhomme a une tétine qu'il adore, notre minette n'en veut pas!

Merci pour vos réponses et témoignages  Sourire
Journalisée

Nous attendons Zig & Puce pour cette fin d'année, et pour notre plus grand bonheur !!...
(DPA: 05/12/2011)
manette
septembrette 2011
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Angel & Chiara

« Répondre #1 le: 05 Janvier 2012 à 20:16:11 »

je te reponds vite fait je suis sur le tel Clin d'oeil

les loulous la journee au sein je pense que tu es en plein pic de croissance, les premiers sont a 3,6 et 9 semaine.

je te repondrais plus longuement que j'irais plus tard sur l'ordi

bisous
Journalisée

maman de deux puces: Thiphaine 28/09/2003 ,Savannah 04/12/2009 et deux petit bout surprise prévu pour septembre.
Mes trinomettes : Helene et Gladou Souriant:D
Le 29 Aout 2011 à 35SA+3 pour notre plus grand bonheur a 4h43 Angel 2kg390 et a 4h46 Chiara 2kg590 par cesa
vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 05 Janvier 2012 à 21:19:27 »

Les bébés non-stop au sein ça me fait aussi penser au pic de croissance donc pas d'autre solutions que de faire téter +++ jusqu'à ce que tu produises davantage .

La nuit je suis pas sûr d'avoir compris : tu te réveilles dans la nuit pour tirer ton lait ou bien tu tires le soir seulement ?
Parce que c'est dans la nuit que le taux d'hormone favorisant la lactation est le plus élevé donc pour pouvoir augmenter la production c'est important d'avoir ces tétées de nuit ou en tout cas de tirer ton lait dans la nuit (je crois que le pic est vers 2/3h du matin).

Et les bébés qui chouinent le soir je crois qu'on y passent tous , c'est pénible d'autant plus quand on est fatigués mais a part les calins et la patience ....

En tout cas si tu n'as pas envie de sevrer pour l'instant n'introduit surtout pas de bib de lait artificiel car ta production va chuter alors qu'apparemment tes bébés sont dans une période où ils veulent plus .

Donc pour résumé courage et patience, en leur donnant régulièrement ça va s'adapter et à bientôt 2 mois ils devraient commencer à espacer les tétées de nuit notamment .

C'est vrai que les premières semaines sont très intenses et très prenantes (on a l'impression de faire que ça) mais se sont des moments tellement formidables  Clin d'oeil
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 05 Janvier 2012 à 23:00:31 »

Je te réponds au fur et à mesure que les idées me viennent.
Chez moi il n'y a jamais eu de rythme régulier.
A deux mois ils prenaient encore 10 tétées chacun par jour et la fin de journée ils passaient chacun leur tour au sein.
Les 3 premiers mois je n'ai pratiquement rien fait d'autre que de m'occuper des loulous et essayer de dormir.
La période la plus difficile pour moi a été comme toi début janvier (mes enfants sont nés le 12 nov donc à 2 mois). J'étais épuisée et bien contente que mon mari ait son congé paternité à ce moment là.
Le soir je me couchais à 20h pour tenter de récupérer. la nuit je m'endormais quand ils tétaient. Je me réveillais quand le deuxième réclamait ! De gros tétouilleurs ici aussi, tétine donnée à 1 mois.
Je me pose les même questions que Vegg, concernant le lait tiré. Si tu tires la nuit tu ne te reposes pas mais tu perds le lait le plus nourrissant.
Courage pour la suite.
Dans peu de temps ce sera bien plus facile et de moins en moins fatiguant.
Journalisée

Maman de deux garçons
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 06 Janvier 2012 à 08:53:00 »

Coucou!!

Mes filles sont nées le 2 /12 à 32+5 et nous les avons avec nous depuis lundi.

Elles sont également allaitées à la demande  nuit et jour et depuis 2 jours M. réclame le sein toutes les heures ... entre 23h00 et 2h00 du matin... I. pour l'instant ne réclame pas autant, donc chez nous ici les nuits sont floklo!!!d'autant plus qu'elles. régurgitent (surtout I) ou que ça sort parfois par le nez et la bouche et que donc on attend une plombe avant de les coucher.... et même avec ça+plan inclinés,on a parfois des surprises..  
Il y a des moments où elles réclament ttes les 2 quasi en même temps à un quart d'heure près et c'est souvent au pt matin vers 4h30 , vers 19h ( après le bain) et 22h...
,et comme j'ai du mal  à les mettre ensemble au sein , au final il y en a tjs uine qui attend. Le papa étant en congé pater ce soir, il sera présent dans ces moments-là pour m'aider à une mise au sein simultanée...Comme je tiens à les allaiter  au sein et que j'aime ça, il n'y a pas de biberons même si j'avoue que quand M. émerge ttes les heures, je la passerai bien à son père .....Ma mère m'a prévenu , les premières semaines/mois sont intenses mais une fois passé cette phase et celles des pics de croissance ça va mieux... j'espère bien oui!!
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 06 Janvier 2012 à 11:18:01 »

biscoito si elle réclame toutes les heures, c'est peut-être pas forcément la faim, non? Surtout le soir, peut-être qu'elle a juste du mal à dormir?
Tu les fait dormir comment? Si elle régurgitent beaucoup, le plan incliner, ça ne suffit pas forcément, moi pendant un moment, pour mon fils, j'avais carrément mis des coussin sous son matelas pour qu'il soit beaucoup plus relevé, et avec ça, il dormait nickel (dès que je les retirais, impossible de le faire dormir). Et ils dorment sur le côté aussi ici (dans un cale-bébé Clin d'oeil), c'est mieux pour les petites douleurs de ventre, ils dorment mieux comme ça. Clin d'oeil

[je répondais à biscoito, mais je me rend compte que ça peut être un conseil pour toi aussi marionmanu2 Clin d'oeil]

Sinon, effectivement, ça peut être un pic de croissance (même si moi, perso, connais pas, de mes 4 allaitement, j'en ai pas senti passer un seul, peut-être parce que je déborde de lait de toute façon...? Huh?). Mais attention quand même à ne pas mettre tous les pleurs sur le compte de la faim, parfois, ça peut empirer les choses de leur redonner trop souvent (en cas de coliques notamment). Clin d'oeil

Et marionmanu2, t'as essayé d'allaiter couchée la nuit? Ce serait peut-être plus reposant pour toi que de tirer ton lait, non? Sourire

Je vais essayer de répondre plus précisément à tes questions:
Comment arrivez vous à gérer vos 2 loulous au sein? Tu veux dire pour les positionner pour les tétés double ou plus généralement le fait d'allaiter 2 bébés?
Comment se passent vos journées?Ici, 5/7 tétées chacun, rarement en même temps, mais elles sont courtes (5-10mn maxi) donc ça va (en général, je reste au pc en même temps!  ). Ils dorment entre chaque tétées. la nuit ils réclament moins, et je fais téter allongée, donc je dors pendant qu'ils tètent = repos ++ Sourire
Avez vous du temps pour vous (du moins un peu)?Pas beaucoup non, mais c'est surtout parce que j'ai les 2 grandes à côtés (et la gestion de la maison qui va avec), y'aurait que les petits, j'en aurais pendant qu'ils dorment. Sourire
Arrivez vous à instaurer un rythme en allaitant notamment pour le coucher? Moi, c'est tétées à la demande, donc le rythme, c'est le leur, et finalement, je le trouve bien meilleur que quand je les réveillais au début... Par contre, autant que possible, j'attends 3h entre chaque tétées, sauf s'ils réclament vraiment, et j'essaye d'abord de voir si y'a pas autre chose que la faim avant de les mettre au sein. Sourire Le soir, après la "dernière" tétée (entre 22h et minuit en général), je les met au lit maintenant, je me suis rendue compte qu'ils y dorment mieux qu'avec nous en bas finalement (même si ça nécessite quelques aller-retour pour les sucettes et autres avant qu'ils ne trouvent vraiment le sommeil).

Je pense qu'il faut être patiente, ça demande quelques semaines avant qu'un rythme s'installe et que tout soit bien rodé. Essayez de ne pas trop vous poser de questions et d'avoir confiance en vous, plus vous serez sereine, mieux ça fonctionnera! Clin d'oeil (je sais, facile à dire une fois les difficultés surmontées...  Roulement des yeux )

Voilà, je sais pas trop quoi te dire de plus, n'hésites pas si tu as des questions plus précises. Clin d'oeil
Journalisée
NATTYLOU
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes petits loulous

« Répondre #6 le: 06 Janvier 2012 à 11:58:31 »

dur dur les premiers mois 
Pas seulement l'allaitement exclusif.

Pour moi, ca a été plus facile, j'ai eu beaucoup d'aide (zhom en CP et ma maman), et c'est vrai que les premiers mois, j'ai passer mon temps à ne faire qu'allaiter.
et je n'avais clairement pas le temps de faire autre chose (et pas envie non plus Tire la langue). La seule chose que je faisais en plus de l'allaitement, c'était passer du temps avec les grands. Le reste du temps je dormais  Souriant.
Je gérais les tétées à la demande, chacun leur tour en général, en simultané quand ils réclamaient en même temps. C'est sur qu'avec 2 "décalés", je passais mon temps avec un bébé scotché au sein, mais j'aimais bien. Ils n'avaient pas de tétine, donc le sein était aussi le sein "calin" et non pas seulement nourrissant.
Les miens n'avaient pas de problème particulier mais adorait le sein. Et honnetement, si ca calmait leurs pleurs, j'hésitais pas, j'optais pour la solution facile  Roulement des yeux.
et le soir, les tétées duraient trèèèès longtemps le soir, j'en profitais pour regarder un bon film ou lire un bon bouquin (ils se sont longtemps endormis au sein le soir)

Essaie de profiter de cet allaitement, de rester zen et dispo, et tant pis pour le ménage ou le reste.
pour la fatigue, je sais que c'est très dur...mais ils finiront pas trouver un rythme, et ca ira mieux.

bon courage  Bisou

Journalisée

Heureuse Maman de 4 loulous (2003,2006,2009 et 2009) Mariée à l'homme le plus formidable de la planete...
marionmanu2
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 06 Janvier 2012 à 12:20:45 »

Merci pour vos réponses  Sourire

Pour répondre à votre question, oui la nuit je tire mon lait. J'ai une petite réserve dans frigo, donc quand ils réclament la nuit je leur donne (ou papa!) un biberon et je tire juste après.
Sinon comme vous dites, baisse de lactation et ça je ne veux pas !

Ce que je n'arrive sûrement pas toujours à faire c'est répondre efficacement à leurs pleurs. Je ne les reconnais pas toujours, entre la faim, le besoin de câlin, les fesses mouillées... pas encore facile pour moi surtout que mon fils a un reflux et donc se plaint souvent (ça le reflux c'est vraiment pas cool).
Du coup je réponds souvent à leurs pleurs par une tétée ce qui forcément me donne l'impression que je les ai tout le temps au sein! Mais ça les calme tellement...  Sourire
Ca et l'écharpe c'est magique  Clin d'oeil

Ils réclament beaucoup surtout le soir (à partir de 19/20h), vous pensez que ça peut être un pic de croissance? Ou peut être vu que c'est le soir des angoisses nocturnes?
Et le soir du coup j'ai vraiment l'impression de ne plus avoir de lait   avez vous déja eu cette sensation? comment vous faisiez du coup? car sein vide = bébé non rassasié ...

C'est un peu brouillon ce que je vous dis (trop de sentiments, d'idées qui m'embrouillent!) mais vous avez raison avec 2 bébés notre emploi du temps est vite rempli!
Tu me rassures avec ton discours Sand, j'espère que ça sera comme pour toi et que dans un mois ils espaceront un peu plus les tétées.
Vegg tu as raison courage et patience sont les maîtres mots!

Mais je vous rassure, ça va  Clin d'oeil et ne veut surtout pas baisser les bras!

Merci à toutes

Journalisée

Nous attendons Zig & Puce pour cette fin d'année, et pour notre plus grand bonheur !!...
NATTYLOU
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes petits loulous

« Répondre #8 le: 06 Janvier 2012 à 13:13:23 »

Quoi tu ne sais pas reconnaitre les pleurs alors qu'ils ont 2 mois 
non, je plaisante, je crois que c'est une chose qu'on met toutes plus ou moins de temps à saisir (et on n'y arrive pas toujours). Meme avec 2 ainés avant, avec les loulous, c'était vraiment pas facile (ca dépend tellement de l'enfant).
Et moi pour les pleurs : je verifiais la couche et je donnais le sein, le sein ayant l'avantage de satisfaire à la fois leur faim et leur envie de calin ou de bras  Clin d'oeil.

Pour le soir, les petits ont toujours réclamé de longues tétées le soir, pic de croissance ou pas.

Pour l'impression de sein vide, c'est pas facile aussi. tu peux t'aider de tisanes ou de gelules, ca peut rebooster, boire beaucoup et te reposer au maximum (en même temps qu'eux) même si ce n'est pas facile.
Pour les nuits ou j'étais vraiment KO, je dormais sur un matelas par terre avec un de chaque coté. En cas de réveils, je me tournait vers le petit gourmand concerné et je me rendormais.
Journalisée

Heureuse Maman de 4 loulous (2003,2006,2009 et 2009) Mariée à l'homme le plus formidable de la planete...
marionmanu2
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 06 Janvier 2012 à 13:25:55 »

Anaelle merci pour tes réponses très claires  Sourire

Les tétées allongées je fais ça surtout avec Jeanne (qui ne veut plus trop du bib) la nuit mais avec Malo et son reflux c'est nettement moins bien pour lui... dommage!

Essayer d'identifier les pleurs c'est ce que je vais essayer de faire! Mais parfois ils tetent sur des seins tout léger  Huh? du coup quand ils re pleurent rapiidement après la tétée je me dis que c'est forcément qu'ils ont faim!
J'avoue en plus qu'avec ce satané reflux c'est pas facile...

Anaelle, avec la description de ton organisation du soir tu réponds aussi à mon questionnement! Je t'explique: la journée ils dorment en bas dans 2 couffins donc avec nous et la nuit dans notre chambre, tous les 2 dans un lit à barreaux.  Et c'est vrai que le soir quand ils sont en bas ils ont peut être plus de difficulté à s'endormir avec le bruit etc... Il faudrait que je les monte pour qu'ils commencent leur nuit!

Je reviens plus tard ça pleure+++
Journalisée

¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 06 Janvier 2012 à 14:07:31 »

Eh oui, il faut un peu de temps pour commencer à comprendre leurs pleurs, c'est normal, il faut qu'on apprenne à se connaitre! Clin d'oeil Et puis certains bébés sont plus expressifs que d'autres (ma dernière fille par exemple, même sans pleurer, elle a toujours très bien su se faire comprendre, dès les premiers jours, par des petits cris différents en fonction de la demande!!  Souriant Souriant). Mais ce n'est pas une science exact non plus, parfois on se trompe, ou on ne sait plus, et ce n'est pas bien grave, l'important, c'est d'être à leur écoute et de faire de notre mieux. Clin d'oeil

Ils réclament beaucoup surtout le soir (à partir de 19/20h), vous pensez que ça peut être un pic de croissance? Ou peut être vu que c'est le soir des angoisses nocturnes?
Et le soir du coup j'ai vraiment l'impression de ne plus avoir de lait   avez vous déja eu cette sensation? comment vous faisiez du coup? car sein vide = bébé non rassasié ...
J'y connais rien en pic de croissance comme dis plus haut, mais si c'était ça, ce serait pas toute la journée qu'ils réclameraient plus?
Moi, ça me fais plus penser à des pleurs du soir classiques (mais très ch*ant!  ).
L'impression de plus avoir de lait, non, j'avais eu. Sourire
Par contre, le sein léger, ça ne veut pas forcément dire qu'il est vide, les premiers jours, ils sont très lourd au moment de la montée de lait et après, si on reste un moment sans qu'un bébé tète, mais une fois la lactation stabilisée, moi, j'ai toujours eu le sein léger.
Et s'ils pleurent après la tétée, ça peut aussi être le reflux en effet. Clin d'oeil

Pour le soir oui, moi, pendant un moment, on les montait une fois qu'ils dormaient, mais en fait, je me suis rendue compte qu'ils sont mieux dans leurs lit pour s'endormir le soir. Sourire

Et de rien! Clin d'oeil
Journalisée
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 06 Janvier 2012 à 14:42:41 »

grrrrr.. j'avais écris un pavé et fausse manip' tout à refaire!!

Anaelle, merci d'abord pour ta répons eà mon MP, j'ai commencé dès hier soir à faire comme tu as suggéré.
Pour les tétées ttes les heures depuis 2 jours, on a essayé avant de voir si ce n'était pas autre chose mais non c'est qu'elle voulait manger la goulue...j'avoue que j'ai attendu avant d'y aller, même si c'est à la demande j'essaye de garder 3h entre chaque mais c'est pas tjs le cas... ma mère m'a dit que petite j'étais le même style de bébé en ce qui concerne la faim...tjs à bouffer, pas forcément bcp à chaque fois ...mais tjs à bouffer.. ben j'espère qu'elle va pas nous la jouer comme ça 
honnêtement quand elles ont faim, je le sais assez vite , elles font un pt bruit particulier que je reconnais de suite.

Marionmanu, je crois que les pleurs du soir c'est aussi pour eux une façon d'évacuer... on avait remarqué avec le papa quand elles étaient en néonat qu'entre 18h30 et 20h00 elles étaient plus agitées, on a donc décidé de donner le bain +petit massage dans cette tranche horaire..et elles sont plus zen..et après la tétée , elle vont dans leurs lits (qui est ds notre chambre), elles s'endorment encore mieux comme ça..

Cilou, ce livre ce n'est pas la 1ère fois que tu le cites...il a du t'être utile et il doit vraiment être bien...
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 06 Janvier 2012 à 14:48:35 »

quand elles ont faim, je le sais assez vite , elles font un pt bruit particulier que je reconnais de suite.
Ma fille c'est pareil, elle pousse un cri à vous nettoyer les tympans!!! 
Mon fils lui, quand il a faim, il râle en "disant": Nnnnngaaaa!!  (pas sûre de l'orthographe hein, je lui demanderais à l'occasion...  Tire la langue ).
S'ont pratique mine de rien ces bébés! 

Et de rien. Clin d'oeil Bisou
Journalisée
biscoito74
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 06 Janvier 2012 à 15:04:07 »

Par contre rien à voir mais on nous a suggérée d'alller voir un osthéo pour leur difficultés à digérer, leur petit ventre balloné .. des avis??

Cilou j'irai voir  car je ne connais pas ce bouquin...

Anaelle, oui pratique ces bébés!! au moins ce bruit là je sais ce que ça signifie.. ça et les grognements+je me tortille comme un asticot...
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 06 Janvier 2012 à 15:08:37 »

Tiens, pour l'ostéo: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,432.0 Clin d'oeil
Chez moi, ça n'a pas changé grand chose, mais il parait que ça marche bien! Sourire
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: