20-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

20 Avril 2024 à 14:11:11
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: vacances... organisation pour que la séparation paraisse juste ???  (Lu 1607 fois)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« le: 23 Décembre 2011 à 15:39:26 »

S'il y a déjà un fil sur le sujet, j'en suis désolée mais je n'ai pas le courage de tout éplucher !!! 

Bon, voilà la problématique...
Nous avons 3 enfants: une grande qui aura 10 ans en février et 2 garçons de 6 ans 1/2.
Quand ils étaient bébés, mes parents ont emmené régulièrement la grande en vacances histoire qu'elle vive un peu en-dehors de la présence de ses petits frères.
Mes parents n'ont eu qu'une fois les 3 ensemble, au moment du démnagement l'année dernière.
Ce que nous n'avons jamais fait c'est séparer les garçons pour quelques jours.
On s'interroge un peu sur la tournure que ça pourrait prendre sachant que mes parents sont leurs seuls grands-parents.
On envisage d'avoir une organisation "tournante" pour chacun puisse avoir quelques jours seul avec les grands-parents, ou avec papa-maman... mais ça fait tellement de combinaisons possibles que ça me rend chèvre... d'autant qu'on ne va pas se mettre à la faire à toutes les vacances !
Mais j'aimerais vraiment arriver à mettre quelque chose sur pied: N peut se montrer très "caractériel" avec nous mais seul ici ou chez papy-mamie, en serait-il de même ? S pourrait retrouver du plaisir à faire des activités avec celui des garçons qui serait avec elle pour quelques jours; D pourrait vivre un peu sa vie sans se préoccuper perpétuellement de satisfaire son frère, etc...

Vous faites comment ?

Si personne n'est dans mon cas, les idées sont les bienvenues !!! ... aussi celles qui nous permettraient de faire en sorte que chacun ne voit pas dans l'autre un privilégié ou, au contraire, un défavorisé ...  Tire la langue
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1 le: 23 Décembre 2011 à 16:16:20 »

Coucou,

Il y a un topic sur la séparation pendant les vacances, mais chez des jumeaux plus jeunes :
séparation des jumeaux pour vacances

Pas d'avis sur la question, mais super si tu peux l'envisager !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
NATTYLOU
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.205


mes petits loulous


« Répondre #2 le: 23 Décembre 2011 à 16:52:38 »

ici, 4 enfants : 8, 6 et 2x2 ans.
1 seule "paire" de grands parents ici aussi.
Les grands adorent passer des vacances chez Papy et Mamie, c'est la fête  Souriant.
Jusqu'à maintenant l'organisation était :
- 1 semaine de vacances : mes BP prennent les 2
- 2 semaines : ils prennent 1 grand chacun leur tour (le tout étant de décider lequel partira le 1er  Roulement des yeux). Ils adorent cette configuration, ils se retrouvent au centre de l'attention, ce qu'on ne peut pas leur donner à la maison.

On commence à envisager de laisser les petits également. Moi, il me parait difficile de séparer mes loulous, enfin plutot de choisir lequel des deux je laisse en 1er pour la 1ere fois....
et j'ai un peu peur qu'ils se sentent perdus sans leurs frères et soeurs (et non pas perdu sans leur co-jumeau).
Après s'etre torturer l'esprit un petit moment, on a décider pour les prochaines vacances de faire 1 grand/1 petit, une semaine pour chaque "paire"... du coup pour le retour d'expérience, il faudra attendre février  .
pour la composition des "paires", les grands ont choisi chacun leur jumeau, ce qui nous facilite la tache  Souriant.
 
Journalisée

Heureuse Maman de 4 loulous (2003,2006,2009 et 2009) Mariée à l'homme le plus formidable de la planete...
NATTYLOU
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.205


mes petits loulous


« Répondre #3 le: 23 Décembre 2011 à 16:56:35 »

je poste en plusieurs fois, problème de navigateur 

Avec mes grands, je trouve ca génial qu'ils puissent avoir papy et mamie pour eux tout seul. D'autant que quand ils vont la bas, ce sont les rois de la maison  Roulement des yeux.
Et cette semaine, on a eu les 2 petits tous seuls à la maison, je trouve que ca leur a fait du bien : ca les a rapprochés, ils jouent beaucoup plus ensemble. Et puis, on était plus dispo pour eux aussi, ca nous fait du bien à nous aussi  Souriant

pour tes 3 loustics, tu peux établir un "planning" Huh? Tes parents prennent tes enfants combien de temps ?
Tu peux aussi essayer sur un WE, ca te donnera une idée ??
Journalisée

Heureuse Maman de 4 loulous (2003,2006,2009 et 2009) Mariée à l'homme le plus formidable de la planete...
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #4 le: 23 Décembre 2011 à 17:30:08 »

Les garçons savent que la grande est pas mal partie avec papy-mamie quand ils étaient petits.
Ce que je ne sais pas trop, pour le moment c'est ce que je dois préférer: 1 des garçons seul avec les grands-parents et les 2 autres avec nous ou l'inverse, à savoir la grande + 1 des garçons au loin et l'autre gaminou qui reste avec papa-maman...
Pas possible de tester pour un week-end: papy-mamie sont à 250 km...

Dans le principe, ce que je recherche, c'est qu'ils vivent des moments l'un sans l'autre, que ces quelques jours se passent dans le calme pour que chacun profite de ces moments pour découvrir d'autres relations avec les personnes avec lesquelles il sera; j'aimerais aussi que N comprenne que son frère ne sera pas toujours là pour lui passer le moindre de ses caprices et que D arrive à davantage se poser parce que, lorsqu'ils sont ensemble, c'est  Tire la langue ! Ils sont très proches, mais pas fusionnels et du coup, bien que séparés en classe et au sport, ils sont quand même énormément sous le regard l'un de l'autre. Je voudrais que D s'autorise à vivre des moments de plaisir sans que son frère y soit associé et que N vive lui aussi ses expériences sans avoir à essayer d'en mettre plein la vue à son frère...  Tire la langue

Et pour nous Huh?? Et bien, un petit répit dans leur tourbillon de mouvement et de bêtises !!!  Clin d'oeil ... sans compter que la grande puisse accepter de ne pas être avec ses grands-parents alors qu'un de ses frères y est !

Mais pour arriver à ce résultat, il va falloir que moi aussi je fasse un bout de chemin: avoir un des garçons loin de la maison... ! Pour la grande, je suis habituée, même si, à chaque fois je ne peux m'empêcher d'avoir peur qu'il lui arrive quelque chose quand elle est loin de nous ...  ... et pourtant, elle est partie souvent, que ce soit chez papy-mamie eou en colo mais je reste incorrigible ! Tire la langue

Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Dely69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.956


« Répondre #5 le: 23 Décembre 2011 à 20:33:49 »

Depuis petits ils ont été habitué à aller chez les grands parents, soit seuls, soit un grand avec un petit.. mais ce qu'ils adorent le plus, c'est dêtre tout seul chez les grands parents. Mon fils n'ai pas tous les jours faciles, mais comme disent mes parents, mes 4 enfants se comportent différemment quand ils sont seuls. Ils sont gentils, calmes attentionnés bref papy et mamy profitent pleinement et les enfants chacun à leur tour profite d'une attention rien que pour eux...
Le seul problème c'est de définir l'ordre....
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #6 le: 23 Décembre 2011 à 20:40:01 »

Et si tu en parlais avec eux ? Ils sont en âge de pouvoir dire ce qu'ils préfèrent... Tu peux préparer à l'avance les différentes solutions possibles, et les présenter "cartes en main", style un post-it avec le prénom de chaque enfant, et 2 feuilles, une représentant la maison de papa-maman et une représentant la maison de papi-mami, tu leur dis tes idées, et tu vois comment ils réagissent...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: