28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 11:43:09
Pages: 1 ... 656 657 [658] 659 660 661
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: °~ mini-pousses et maxi-bidons pour les aoutiennes 2012 ! ~°  (Lu 343696 fois)
Chris_telle
Maman doublement heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.400


-- Aoûtienne 2012 --


« Répondre #9855 le: 12 Août 2012 à 22:02:57 »

Bonsoir les filles,

Je suis peu passée car cette semaine j avais ma maman. (Un grand soutien avec les petits) et ce week-end, j ai reçu en plus ma soeur, son mari et ma nièce. Ca faisait du monde!!
Je suis K.O et j appréhende les journées seules car les petits ont pris l habitude des bras, d avoir quelqu un qui répond tout  de suite à leur demande d'attention. Bref, l angoisse !

André, merci d'être passé, je croise les doigts pour que Léa se remette vite et que les bonnes nouvelles pleuvent pour vous. Gros bisous à Nath et aux filles.

Juju, je pense bien à vous. Nous sommes toutes avec vous dans cette attente, en espérant du fond du coeur que tout cela devienne un mauvais souvenir dans quelques temps.
Bon courage.


Quelques petites question :
1 . La peau de vos bébés est-elle sèche?? Si oui, quel produit utilisez vous?

Les miens oui. Ici l'eau est très dure. Je ne les baigne que tous les 2 jours pour préserver leur peau.
Je les masse au Dexer*l (y),sur les zones sèches (les articulations surtout), c'est ce qui m a été conseillé à la maternité.
On m a conseillé le savon Lar*che-Posay sinon.


2. Question retour de couche : Depuis la césa, je perdais du sang mais de moins en moins. J'ai repris la pillule 15 jours après et maintenant j'ai l'impression que j'ai mes règles.

Idem pour moi. Je pensait que ca s'était atténué....21 jours post-césarienne. Et aujourd'hui, j ai perdu beaucoup de sang. J étais carrément assomée.  
Je pense également au retour de couche, mais il me semblait que c'était 6 semaines après l accouchement...
Ma réponse  a peu d'utilité, donc si quelqu une a la réponse  


Il me semblait qu'il devait y avoir un peu de répit entre deux mais je dois sans doute me tromper.
Et vous?


Je lis que vos hommes ne vous facilitent pas toujours les choses. Le mien a un peu de mal à supporter les cris, mais ma patience est également très limitée, et je le regrette. Je pense que l'apparition des coliques nous a mis les nerfs à vif et on appréhende tous les moments de pleurs.
Mimi, à chaud, sur les nerfs, on pense à tout plein de choses, c'est normal je pense.
Ton mari dit des mots qui blessent et c'est triste mais comme tu dis, il les aime c'est certain, et tous les parents nous ont dit que les débuts sont durs...alors avec 2 c'est encore plus compliqué.
Vous êtes soudés, et après ca, vous le serez encore davantage. Courage.

 
Ouragan, je compatis.
Ici, la position sur le ventre est souvent une solution. La Calmos*ne, parfois. Le ventre-à-ventre assez peu, car ils gigotent comme des fous et tapent dans ma cicatrice (toujours pas bien refermée: aïe)...
Bref, on essaie toujours un peu tout avant que ca marche.
Guitom, quand les garçons ont le hoquet, c'est qu on a loupé le rot, il reste coincé. Alors ca ressort comme ça. Et là, ils crisent parce que ca les énerve. Tu constates ça aussi?

Ils réclament souvent. A priori ce ne sont pas les seuls. J'ignore à quoi c'est dû....
Je voulais savoir si pour faire patienter on pouvait parfois donner juste un fond d'eau (sucrée, même, d'après les mamies qui conseillent sur expérience avec nous  Tire la langue ) ?

On est à peu près toutes à espérer des phases de dodo un peu plus longues, et on voit tous nos journées passer à vitesse grand V ....

Je ne vous ai pas toutes citées mais le coeur y est.  Clin d'oeil

Alors je vous souhaite plein de courage, notamment avec des enfants en bas âge à occuper, cajoler, etc.
Courage avec les nuits, les pleurs, les bibs, les coliques.
Allez, on se dit que dans quelques semaines, on n'aura plus les coliques...mais peut-être les dents  

(Je vais me faire lyncher  Roulement des yeux Roulement des yeux )

Bises à toutes, et à vos bibous.

 
Journalisée

FIV 2 fut la bonne.
21 juillet 2012 à 37sa+4 : Raphaël et Mathéo sont arrivés par césarienne.
R - 2,745kg pour 46 cm/ M- 3,100 kg pour 48 cm
Celine40
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 954



« Répondre #9856 le: 12 Août 2012 à 22:09:50 »

Coucou les filles,

Merci à Juju et André de venir nous donner des nouvelles de Raphaël et Léa, des progrès pour les deux donc c'est cool, j'espère vraiment que ça va aller de mieux en mieux.

Merci Nanouk pour tes conseils, en fait nous ils dorment dans le même lit, ils sont côte à côte et entre eux et le bord du lit il y a des petits coussins pour les coocooner, effectivement c'est très difficile de les entendre pleurer sans savoir quoi faire. Mais ce que tu dis sur les phases d'éveil je ne le savais pas et du coup ça me rassure un peu.

Contente de te voir de retour Bubba, j'espère que tout va bien se passer pour l'allaitement car franchement pour moi c'est assez difficile car je ne sais jamais ce qu'ils prennent et quand ils ne prennent pas tout le complément j'ai toujours peur qu'ils n'aient pas assez mangé, la 1ère semaine à la maison a été dure car je n'avais plus la balance pour comparer avant/après les tétées et savoir combien ils avaient pris, ce qui m'a rassuré c'est la visite de la puéricultrice et la pesée des bébés et pouvoir voir qu'ils avaient bien grossit mais j'ai toujours cette appréhension de ne pas assez les nourrir quand même... Mais je pense que si tu ne te prend pas la tête tout devrait fonctionner, c'est que moi j'aime savoir où je vais et essayer de "contrôler" à maximum ce que je ne peux plus faire, alors il faut que je m'habitue !! lol, j'y travaille et mon mari m'aide bien aussi sur ce plan là ! Bon retour et profites bien en tout les cas.

Christelle comment vas tu ?

Ouragan, pas facile en plus toute seule je n'ose imaginer ! Courage à toi !

Courage à vous les filles qui n'avez pas l'aide du Papa.

Sur ce je vous dis bonne nuit à toutes et pleins de pensées toujours à Juju, Nath et leurs familles.

Journalisée

Nés à 36 sa par VB
Zoée 1,870 kg et Elioth 2,640 kg
Celine40
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 954



« Répondre #9857 le: 12 Août 2012 à 22:20:59 »

Nos messages se sont croisés !
Je vois que pour toi ce n'est pas facile non plus avec les coliques ! Bon courage.

Pour ce qui est des visites moi aussi ça m'a mise K.O. et si on a d'autres enfants plus tard je ferai comme certaines l'avait conseillé ! 0 visites ni à la mater ni à la maison les premiers temps, car on veut faire plaisir et résultat c'est nous qui sommes fatigués et qui avons les conséquences de ces siestes perdues ! J'aurai du vous écouter... Je regrette, car ma fatigue fait que je suis énervée et donc beaucoup moins patiente ! Et ait tendance à le faire ressortir sur les bébés à tel point que parfois je ne les mets pas au sein de peur de trop leur transmettre mon énervement...

Je ne sais pas si certaines d'entre vous sont aussi dans cette situation...

Journalisée

Nés à 36 sa par VB
Zoée 1,870 kg et Elioth 2,640 kg
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #9858 le: 12 Août 2012 à 22:45:06 »

Mimi, si tu reprends la pilule il n'y aura pas de "répits" ... le fait de reprendre la pilule fait repartir des cycles artificiels et donc les règles reviennent d’office, c'est seulement dans les cas où il n'y a pas de moyens de contraception qu'il faut attendre que les cycles reprennent d'eux mêmes. après avec l'allaitement le répit est normalement un peu plus long .
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
jujuleo64
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.001


« Répondre #9859 le: 12 Août 2012 à 22:45:58 »

Bonsoir à ttes,
merci pr vos ptits mots de soutien.

pour les coliques, malheureusement, à part marcher avec bébé allongé son ventre sur notre avant bras (bébé regardant par terre/jsais pas si je suis très claire...), faire des massages sur le ventre...ben jsais pas quoi vs dire d'autre...moi j'avais opté pr le debrida* (sur ordonnance), et ça ns avait sauvé...la calmosin* soulageait mais pas assez...

le retour de couche c'est effectivement pas avant 6 à 8 semaines me semble-t-il...j'avais fait une hémorragie pour mon 1er accouchement et je perdais bcp de sang à la maison certains jours bien après l'accouchement....

lorsqu'il y a de fortes chaleurs, on peut donner un complément d'eau (max 30ml par jour) car bébé peut se déshydrater et c'est peut être pour ça qu'il pleure... (c'est ce que ma dit ma pédiatre).

quant à nos conjoints, je ne suis guère surprise de vos témoignages...souvenez vous quand avec Nanouk (entre autre), nous arrêtions pas de pousser des coups de gueule après nos hommes...c'est typiquement masculin! (sans vouloir non plus généraliser  Tire la langue) ils ne se rendent pas compte de la fatigue que c'est que de supporter les cris et de gérer des bébés qui sont dépendants de nous...
le mien m'a dit qu'il ne fallait plus que charline dorme ds la même chambre que nous car elle nous entend et du coup ne peut pas faire ses nuits...il croit qu'au bout de 2 semaines, elle va plus réclamer ses bibis la nuit...il m'a dit comme argument que notre ainée avait fait ses nuits plus tôt car dormait ds sa chambre ... il est à côté de la plaque...il a oublié que j'avais géré ttes les nuits pendant 2 mois et demi et que même pdt son congé pater, il ne s'était pas levé une fois!
bref, l'arrivée d'un bébé chamboule un couple, la fatigue s'installe et on a des mots durs...on est moins calin avec nos chéris aussi faute de temps et d'énergie...
faut laisser passer un peu de temps et tout ira mieux...
t'en fais pas mimi, ça va s'arranger ...
faut s'accrocher...

bon ben à très bientôt
bon courage et bonne nuit  Tire la langue


Journalisée

En trinôme avec Nanouk et Lye!
L née le 13/09/2009
R et C nés le 23/07/2012 à 38 SA par VB
Eliza
Aoûtienne 2012
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.157


Marraine des Aoûtiennes 2014


« Répondre #9860 le: 12 Août 2012 à 23:25:08 »

Coucou les filles,

Ça n'a pas l'air facile dans l'ensemble quand je vous lis. Je n'aurais qu'une chose à vous dire: DORMEZ ABSOLUMENT! Les visites faut laisser tomber, sauf si c'est une personne qui vous aide.
Les coliques vont bientôt passer mais sur le coup c'est tellement usant et on est tellement fatiguée que ca peut vraiment être dur. Si vos maris ne vous aident pas vous pouvez peut être demander aux grand-mères ou aux amies.
Courage les filles, bientôt ca sera un mauvais (hyper mauvais) souvenir.

À la neonat le pédiatre nous a dit de donner plutôt du lait que de l'eau en cas de chaleur. En gros pour lui il fallait qu'on les gave de lait...  Tire la langue
Après, on entend toujours des conseils différents. À ne plus savoir qui dit vrai.

Pour vos maris je suis un peu étonnée de voir que d'une manière générale ça n'assure pas vraiment. Le mien est super avec les bebes. Les dernières semaines c'est lui qui se réveillait la nuit et qui me faisait les remarques que vous faites à vos chéris... Parce que moi je dormais comme une souche et quand il me réveillait pour qu'on fasse les bib je lui criait même dessus dans mon sommeil... Comme s'il y pouvait quelque chose...
Ils ne voient pas dans quel état vous êtes? J'espère qu'ils vont réagir ces messieurs!

Ici du coup tout va bien. Pas de coliques, pas de pleurs.... Juste des bibis et des couches. Je vois que j'ai beaucoup de chance! En plus maintenant que ma grande est avec son père je n'ai que les bébés à gérer et je trouve ça beaucoup plus simple que ma fille qui court partout, qui veut tout faire et tout voir et qui préfère étaler ses repas plutôt que de les avaler....  Sourire

J'espère que tous ces soucis de coliques et de pleurs vont vite s'arranger. C'est vraiment dur pour les nerfs un bébé qui hurle et qu'on ne peut pas arrêter.

Nath, André, merci pour les nouvelles. J'espère que Lea reprend vite des forces.  Bisou

JUJU c'est gentil de passer nous écrire. Vivement que Raphaël soit à la maison avec vous.  Bisou

Bonne nuit ( Roulement des yeux) a toutes.

Journalisée

C 2011
MA et R 2012
Eliza
Aoûtienne 2012
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.157


Marraine des Aoûtiennes 2014


« Répondre #9861 le: 12 Août 2012 à 23:36:50 »

Mimi pour ma grande mon mari était tellement creve et moi avec qu'il m'accusait de regretter (ce qui veut dire qu'il regrettait) et il a même été me dire qu'il préférerait être envoyé en mission que de rester à la maison...
Une fois il a même fait exprès de se disputer avec moi pour avoir un prétexte pour se faire la malle et aller au ciné...  Roulement des yeux

Moi de mon côté j'étais incapable de modifier d'un pouce les plans que j'avais fait donc avec un bébé qui avait coliques et rgo j'ai eu plein de désillusions...

Bref, quand on est fatigués on se prend la tête pour des babioles et on a juste envie de tout envoyer balader. Dans quelques semaines vous dormirez tous les deux et tout sera plus facile.

 Bisou Bisou
Journalisée

C 2011
MA et R 2012
gaellenico
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 268


« Répondre #9862 le: 13 Août 2012 à 00:25:28 »

Nos messages se sont croisés !
Je vois que pour toi ce n'est pas facile non plus avec les coliques ! Bon courage.

Pour ce qui est des visites moi aussi ça m'a mise K.O. et si on a d'autres enfants plus tard je ferai comme certaines l'avait conseillé ! 0 visites ni à la mater ni à la maison les premiers temps, car on veut faire plaisir et résultat c'est nous qui sommes fatigués et qui avons les conséquences de ces siestes perdues ! J'aurai du vous écouter... Je regrette, car ma fatigue fait que je suis énervée et donc beaucoup moins patiente ! Et ait tendance à le faire ressortir sur les bébés à tel point que parfois je ne les mets pas au sein de peur de trop leur transmettre mon énervement...

Je ne sais pas si certaines d'entre vous sont aussi dans cette situation...


Je comprends tout à fait ce que tu veux dire Céline!!! et pourtant, je m'étais déjà fais avoir pour ma grande!!! et là, on se retrouve enfin à 5  à la maison depuis jeudi dernier ( j'avais mes beaux-parents...), et ça fait vraiment du bien!!!

De grosses bises à toutes, bon retour à la maison Bubba.
Journalisée

Nicolas et Gaëlle,
J., née le 16 juin 2008
Titouan, 3000gr, et Louise, 2400gr, nous on rejoint par surprise et par césarienne le 18 juillet 2012.
Nanouk
Aoutienne 2012
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.555


« Répondre #9863 le: 13 Août 2012 à 02:33:57 »

Petit Coucou entre 2 bibs...

Pour l'eau, on m'avait dit à l'hôpital pour ma grande, avant 6 mois du lait uniquement. Éventuellement ;mais si pas de vomissements préférer le lait ; solution de rehydratation.

Petit retour de couche environ 2 semaines après la naissance possible et fréquent. Donc soit recrudescence des saignements soit réapparition, pendant 2 à 8 jours (pour moi vient d'y passer, c'était hémorragique au début donc surprise+++ durée 3 jours)

Les rots ça M'ennerve.... Lise les zappe la nuit. Après ça se tortille. Pas trouve de technique miracle...?

Vous ne m'avez pas dit si vous essayer de les réunir chaque jour?
Journalisée

Maman de Jeanne née fin fev 2010
et de Lise et Marie née le 23.07.2012
En trinôme avec Lye et Jujuleo
Nanouk
Aoutienne 2012
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.555


« Répondre #9864 le: 13 Août 2012 à 02:45:26 »

Mimi t'inquiètes ils les aime ton mari vos trésors.
Les mots dépassent ses pensées certainement parcequ'il est ennerve (faut pas grand chose... Ce n'est qu'un homme!!!). Ça ira mieux dans 1 mois...

Communay : bien vu le tableau de l'aînée qui étale le contenu de son assiette plutôt que de l'avaler... Même cirque ici... Matin et soir elle tourne du coup au bib de lait et petit pain au lait (pas de miette..,) pas top pour le soir mais sinon c'est rien dans le ventre... On encadre au mieux le midi et le goûter!

Juju : moi je trouve plus pratique de les avoir près de nous pour les nuits... Surtout que nos chambre sont à l'etage. Er qu'on a recours au cododo parfois (euh pas sustematique mais surcles 2 on va dire 1 fois par nuit quand meme!!! Ca me sauve car tout le monde dort!!! Et pour les pleurs de nuit... J'espère bien que ça le réveille un peu!!! Manquerait plus que ça qu'on aille se terrer dans une pièce de 12m2 pour que Mr dorme.
Journalisée

Maman de Jeanne née fin fev 2010
et de Lise et Marie née le 23.07.2012
En trinôme avec Lye et Jujuleo
luludanslespres
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 95



« Répondre #9865 le: 13 Août 2012 à 04:56:51 »

Hello!
Juju continue a garder confience en ton fils. Les doc te prepare au pire au cas où... je pense fort a vous...

André merci pour les nouvelles, cest déjà ca. Pleins de courage a vous.

Mimi pr les saignement idem ici. Apres cesa il y a un moi, saigbement qui s' estompais petit a petit et depuis 2 jours gros saignement avec douleur de regles. ..

Pour les coliques, les rots difficile on a ete voir l' osteo. Cest magique. Elles se tortillent bcp moins et font tres facilement lleurs rots. Emma qui ne prenait que 60 cest mise a prendre ses 120 tranquille...

Bise a ttes et jattend le nouveau file ac impatience...
Journalisée

Emma et alice nous comblent de bonheur depuis le 14 juillet 2012.
2 petites merveille de 2,460 et 2,530 kg arrivées un petit peu en avance a 34 sa + 5 mais sans aucun problèmes. <3<3
MIMILAPETITESOURIS
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 297


« Répondre #9866 le: 13 Août 2012 à 07:53:50 »

merci les filles pour tous vos messages.
Cette nuit, mon homme a finalement fait avec moi le bib de 23 heures et a commencé, seul, celui de ce matin, 6 heures. HOURA !!!
Je pense qu'il a peut-être compris....

Nanouk, en effet, c'est vrai qu'au final nos loulous ne sont pas souvent à DEUX.
De temps en temps, je les mets à deux, collé-collé, mais dans l'ensemble c'est assez rare.
Ta remarque me l'a fait réaliser  et je vais donc essayé de le faire plus régulièrement.

Marraine, merci pour ton retour sur les règles.
C'est vrai que pour mon premier, j'avais allaité beaucoup plus longtemps et les règles étaient revenues plus tard.

J'espère que la nuit s'est bien passée pour vous toutes.
Moi, cette nuit, ils s'étaient recalés donc s'étaient moins pénible (plus de dodo), l'inconvénient est que c'est un peu le travail à la chaine lorsqu'ils sont à deux, ce qui n'est pas le cas lorsqu'ils ont une heure d'écart.

Gros bisous à vous toutes.
Journalisée

Maman de T. né le 28/06/2007
Grossesse bibi : DPA 10/08/2012
Quel bonheur !!!! (et quelle surprise)
Clément et Valentin sont arrivés le 06 juillet 2012
bubba
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 266


« Répondre #9867 le: 13 Août 2012 à 08:14:16 »

Bonjour les filles,

je vois qu'on fait toutes comme on peut... J'espère que les coliques vont s'estomper - ça doit être un véritable cauchemar!

Mon chéri a eu un choc la première nuit. Il ne s'attendait à rien du genre, et j'aurai pu l'étrangler quand il faisait le calimero le lendemain matin en se plaignant de la fatigue... Eh; oui, c'est horrible de ne pas dormir assez, mais on ne peut pas non plus rendre les bébés au magasin non plus! Il s'est vite calmé heuresement. Entre mon état et l'amour pour les bébés il assure tous les jours un peu plus. Ce qui est sur c'est que les mots qui blessent fusent vite dans nos états de fatigue.

Céline: je me questionne comme toi sur l'allaitement. Comme le lait n'arrivait pas assez vite a l'hôpital, j'ai du introduire des compléments de lait artificiel, et maintenant je me pose mille questions. Le nourrir en tandem? Les mettre au sein quand ils veulent, mais un par un? En plus ils sont très différent. La plus grande se nourrit bien au sein et n'a presque pas besoin de bib après. Le plus petit ne boit pas encore assez pour se rassasier, et du coup il faut suivre avec bib. Par contre ils resteront bien une heure au sein si je leur lassais - mais c'est épuisant ! Donc je tatonne. Je pense appeler la conseillère en allaitement a la federation des jumeaux auj, ou des assoc norvégiennes. (J'avoue qu'ils ont l'air plus calé dans l'affaire.) Si j'ai de bons conseil je te les transmetterai. La fixation de la balance, des bibs avec les ml dessus nous aide pas. A l'hôpital personne ne me donnait le même avis quand je demandais si j'avais un bébé qui avait faim dans les bras, ou juste un bébé fatigué qui avait envie de téter pour le calin... Bon, ma mère arrive aujourd'hui, pt qu'elle en sait quelque chose. Bref!

Cette nuit nous avons essayé chacun son plage horaire - pas trop mal. Au moins j'ai dormi cinq heures d'affilé!

Courage... Bientôt tout ira pour le mieux.

 Bisou

Journalisée

DPA 22 août 2012
Bi - bi et... c'est une fille et un garçon !
Echo 27 semaines - tout va bien
fanny84
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 610



« Répondre #9868 le: 13 Août 2012 à 08:14:58 »


Ils pleurent surtout en fin de journée/soirée ou nuit? Ou tout le temps?


Depuis 2 jours... en fait tout le temps en coliques, après le bib, et même au réveil
t'es sure que c'est pas un RGO Huh? parce que avec ces détails ... ca y fait étrangement penser ...

Idem...   J'ai failli t'en parler... Si c ça, l'ostéo peut soulager mais il y a des ttt mais pourrai pas t'aider car pas connu ça avec les deux grands...
Journalisée

Maman d'Emma (14/09/1999), Axel (30/09/2002), Ambre et Eliott nés à 35 SA +5 (06/07/2012)
fanny84
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 610



« Répondre #9869 le: 13 Août 2012 à 08:18:12 »

Coucou tout le monde !

Le temps de rien et surtout pas de vous lire, vous parlez trop 

Vais essayer de rattraper un peu les choses. Si j'ai juste vu qu'André avait donné des nouvelles et suis enfin soulagée car comme notre marraine, ça commençait à m'inquiéter ce silence  Sourire
Journalisée

Maman d'Emma (14/09/1999), Axel (30/09/2002), Ambre et Eliott nés à 35 SA +5 (06/07/2012)
Pages: 1 ... 656 657 [658] 659 660 661
Imprimer
Partager :

Aller à: