Merci pour vos réponses.
Joseth: Bonne idée le bâton de parole!
Le hic c'est pour les évaluer, à l'oral justement
Oui, je le vois depuis le début, sur les cahier d'évaluation, il y a des tonnes de choses qu'on sait qu'elle connait/sait faire, mais qu'elle ne montre pas à l'école du coup.
Aussi bien, tu verras, juste le fait que tu en aies parlé avec la maitresse, ça va p'ête suffir à la débloquer
en tout cas je le souhaite
Merci, oui, moi aussi.
Elle était présente lors de l'entretien, elle n'a pas répondu à la maitresse quand elle lui parlait, mais on voyait qu'elle était bien gênée de la conversation, elle se cachait derrière moi, me tripotait (elle m'a même mordu!
), pas du tout un comportement qu'elle a habituellement... Peut-être que ça va faire son chemin...
Le lendemain, elle a apporté un dessin pour la maitresse, mais quand elle lui a demandé si c'était elle qui l'avait fait, elle n'a pas répondu non plus et l'a même laissé "croire" que c'était sa sœur qui l'avait fait.
Je lui ai expliqué qu'elle irait voir un dr pour discuter et essayer de comprendre pourquoi elle ne parle pas, elle a juste dit qu'elle était d'accord...
Maintenant, parle-t-elle avec les autres enfants ?
répond-elle si la maitresse lui parle ?(pas forcément dans le cadre langage ou activités )
Parle-t-elle avec l'ATSEM ?
Si elle a besoin d'aide, boire, toilette etc..., va-t-elle demander etc...
Non à toutes les questions. Et d'ailleurs, ça pose aussi problème, parce que si elle a besoin de quelque chose (refaire un lacet par exemple) elle n'ose pas demander, s'il lui manque un outil pour faire un travail ou qu'elle n'a pas saisi quelque chose, elle n'ose pas demander, du coup, parfois, elle ne fait pas les choses correctement à cause de ça.
Par rapport aux autres enfants, je crois qu'elle parle un peu dans la cour cette année (parce qu'elle le dis), mais je suis pas sûre (je peux pas vérifier...
). Et par exemple, il y a des enfants de sa classe qu'elle voit en dehors, pour jouer, et là, elle parle avec eux autant qu'avec nous (un vrai moulin à paroles!!
), mais dans la classe, elle ne leur parle pas...
Je précise aussi que maintenant, en dehors du cadre scolaire, elle parle aussi très facilement à de totale inconnus (elle tien la grappe au voisins de file d'attentes à la caisse du supermarché par exemple...
"et t'as des bébés chez toi? Non? Bizarre...
").
D'ailleurs, ça me fait penser que l'autre jour, en passant à la cantine, elle s'est arrêter pour parler à une des dames qui s'occupent d'eux le midi, faudrait que je me renseigne, si elle parle à la cantine mais pas en classe, c'est d'autant plus mystérieux...
Je pense aussi qu'elle s'est enfermée dans le truc où elle a maintenant peur d'attirer l'attention si elle se met à parler...