28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 20:06:23
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Enfant qui refuse de parler à l'école?  (Lu 6237 fois)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« le: 14 Décembre 2011 à 15:27:02 »

Bonjour à tous!

Ma fille a 4 an et demi, c'est donc sa deuxième année d'école.
La première année, elle a longtemps refusé de parler à l'école.
Pas un mot. Elle me disait clairement : "mais maman, tu sais bien que je ne parle pas à l'école!"  Roulement des yeux
Pourtant, elle a toujours été très contente d'aller à l'école, elle adore ça. Et c'est une vraie pipelette en dehors de l'école.

Ensuite, premier hiver, elle a eu des otites et entendait très mal, elle a été opéré en février, et là, grande amélioration, comme elle entendais à nouveau, elle a commencé à participer de plus en plus, et même si elle restait un peu réservée, elle a commencé à prendre la parole en petit groupe.
Mais, à la rentrée 2011/2012: changement de classe et de maitresse (mais elle garde la plupart de ses camarades de classe). Et là, rebelote, elle ne décroche pas un mot... 
Bon, au début, je me suis dit que c'était le temps de se faire au changement, mais là, on est en décembre... 

J'avais rdv avec sa maitresse hier, elle est embêtée, elle dit que ça l'isole de plus en plus, parce qu'elle se retrouve à l'écart dans toutes les activités qui passent par l'orale.
Je précise qu'en dehors de ça, elle se sens bien à l'école, elle participe, travail très bien et évolue normalement. C'est "juste" qu'elle refuse de parler.

Quelqu'un a déjà connu ça?
Une idée de quoi ça peut venir?
Une solution miracle? 

La maitresse propose qu'elle voit un psy au moins une fois, pour voir s'il y a moyen qu'elle exprime le pourquoi de tout ça. C'est sans doute ce qu'on va faire. Sourire
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 14 Décembre 2011 à 15:33:53 »

Je l'ai déjà vu chez des élèves  Clin d'oeil
Si l'enfant parle aux autres personnes (parents, copains) perso ça ne m'affole pas plus que ça. Par contre je sais que ça inquiète les infirmières scolaire ou de la PMI qui viennent faire les visites médicales Tire la langue
Le hic c'est pour les évaluer, à l'oral justement 
J'en ai connu une qui même au CP ne parlait toujours pas 

Aussi bien, tu verras, juste le fait que tu en aies parlé avec la maitresse, ça va p'ête suffir à la débloquer  Clin d'oeil en tout cas je le souhaite  Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Athéna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.222



« Répondre #2 le: 14 Décembre 2011 à 20:50:00 »

Ah bien , une petite fille d'amis a fait exactement la même chose. Elle vient d'avoir 5 ans elle est en GS.
Elle n'a pas parlé de toute l'année de PS et pourtant chez elle, une grand pipelette. La maman a été convoqué plusieurs fois sans comprendre le probleme.
En MS même chose. Les maitresses ont conseillé de l'inscrire au soutien 2 fois par semaine. Mais comportement inchangé

Et là, en GS, elle a changé de maitresse et ça fonctionne super bien. Elle parle, participe et s'éclate Souriant Souriant Alors à priori c'etait essentiellement un probleme d'inconfort avec cette maitresse.
Mais si ta fille a changé de maitresse, le problème doit être ailleurs.


Bon je ne sais pas si mon post va t'aider mais en tout cas, j'espere que ça va vite s'améliorer Bisou
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

O, B et A nés le 9 octobre 2009
fred&greg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.232


« Répondre #3 le: 14 Décembre 2011 à 20:55:23 »

J'ai des petites élèves que j'ai eu en PS, MS et cette année en GS- elles ne pipaient pas mot ou si peu et cette année, j'arrive enfin à avoir des échanges avec elles, même si parfois ça pêche pour les activités à l'oral. Pour le reste des activités, elles sont super fortes. Elles sont très réservées, c'est tout, je crois.
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
Athéna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.222



« Répondre #4 le: 14 Décembre 2011 à 21:04:27 »

allez avoue fred que tu leur fais des miseres à ces pauvres enfants Tire la langue
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

O, B et A nés le 9 octobre 2009
fred&greg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.232


« Répondre #5 le: 14 Décembre 2011 à 21:08:30 »

Non , c'était pareil avec ma collègue titulaire de la classe qui les voyait 3j/sem ( et moi 1j/sem). Ce sont des discrètes- ça me change de mes bourrins
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #6 le: 14 Décembre 2011 à 21:11:14 »

je considère que ça fait parti du caractère de l'enfant... c'est le début de la scolarité et en maternelle, il faut quand même le reconnaître on en peut pas dire qu'ils ne sont pas nombreux ! Tire la langue
un, l'école.
deux, tous les enfants.
trois, un adulte qu'il faut se partager avec tous les autres.
quatre, prendre la parole. S'exprimer devant tout ce petit monde !!!

Maintenant, parle-t-elle avec les autres enfants ?
répond-elle si la maitresse lui parle ?(pas forcément dans le cadre langage ou activités )
Parle-t-elle avec l'ATSEM ?
Si elle a besoin d'aide, boire, toilette etc..., va-t-elle demander etc...

En GS, j'ai des élèves qui ne parlent pas de la journée... mais en récré, ils viennent papoter avec moi, ou je les entends parler avec les copains...
et si elle parle bien à la maison... ben, faut lui laisser prendre ses marques !
Journalisée

Prof' des écoles
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #7 le: 14 Décembre 2011 à 21:18:32 »

Il y a la (les) maîtresses, et il y a le groupe classe aussi.

J'ai eu une élève sub mutique l'an dernier. Je pouvais ne pas l'entendre du tout en 2j, pour peu que je n'insiste pas.
Changement de secteur, 6ème où elle ne connait personne: elle participe un peu, et finit l'écrit dans le flot (c'était un autre pb important).
[ une fille de son autre maîtresse de cm2 est dans sa classe  Clin d'oeil d'où les infos  ]
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #8 le: 14 Décembre 2011 à 21:36:19 »

Coucou,
Ca m'est arrivé dans la première classe que j'ai eue en remplacement. Une terrible expérience, mais un super souvenir de cette gamine qui "ne parlait pas". Pour les autres, c'était comme ça, pour la maîtresse aussi, et donc pour elle aussi. Elle ne parlait pas, alors que c'était une vraie pipelette en dehors.
C'était une classe où on ne s'écoutait pas parler. On se tapait, mais on ne se parlait pas. J'hallucinais (mais je débutais, je ne savais pas encore ce qu'était une classe de MS  Roulement des yeux). J'ai instauré un rituel de bâton de parole. Tout le monde en cercle, et on parle uniquement quand on a le bâton de parole. Arrivé à elle, ils m'ont tous dit "Mais elle parle pas, elle !" Je leur ai demandé de lui laisser le temps. On a attendu. Ca a duré longtemps, mais elle a fini par parler Souriant. Je ne sais pas ce qu'il en est advenu par la suite, mais voilà ce à quoi ta question me fait penser...
 Bisou
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #9 le: 14 Décembre 2011 à 21:42:38 »

Oui il y a le regard des autres...et leurs constatations/paroles  Roulement des yeux qui enferment certains enfants dans leur comportement : il y a celui qui ne parle pas comme il y a celui qui ne travaille pas ou celui qui ne sait pas lire
moi, celui de 4 ans qui ne parlait pas, c'était comme le tiens Joseth, donc soit les autres s'impatientaient devant ce silence quand je l'interrogeais, soit sa soeur jumelle (tiens donc  Roulement des yeux ) répondait pour lui 
La raison pour laquelle j'avais proposé aux parents de les séparer pour l'année suivante (mais refus )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
saint cast
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 566


« Répondre #10 le: 15 Décembre 2011 à 01:01:15 »

L'année dernière au conseil de classe de 3ème le prof d'histoire a parlé d'une élève qu'il n'avait pas entendue de l'année ,il lui faisait peur,pourtant c'est une pipelette .Cette année en 2nde elle est muette dans certaines matières qd elle est intimidée.Ce sont souvent les grands timides qui n'ouvrent pas la bouche ,ils ont peur d'être jugés par leurs camarades.S'ils parlent à l'extérieur ce n'est pas un souci
Mon fils en PS n'a pas parlé à la maitresse pendant 6 mois et lorsque j'allais le chercher il n'arrêtait pas .Qd il était petit il n'adressait pas la parole aux gens qu'il ne connaissait pas.....
Journalisée
NATTYLOU
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.205


mes petits loulous


« Répondre #11 le: 16 Décembre 2011 à 17:03:08 »

J'ai des petites élèves que j'ai eu en PS, MS et cette année en GS- elles ne pipaient pas mot ou si peu et cette année, j'arrive enfin à avoir des échanges avec elles, même si parfois ça pêche pour les activités à l'oral. Pour le reste des activités, elles sont super fortes. Elles sont très réservées, c'est tout, je crois.
tiens on dirait ma fille. Tres douée à l'école, mais super réservée.
J'avoue que ca m'inquiètais (encore un peu aujourd'hui), mais je crois vraiment que c'est une sorte de réserve/timidité. Et un peu trop sérieuse aussi (pourtant, on essaie de pas lui mettre la pression  )
A la maison, elle est "fofolle" et pipelette, à l'école sage et serieuse.
Je rencontre toujours les instits en début d'année pour évoquer le sujet, histoire qu'on ne passe pas à coté d'un réel mal etre.
Cette année (elle est en CE2), ca a l'air d'aller mieux, dernièrement, elle a même fait sa folle dans la classe, la maitresse était contente de la voir comme ca, et moi aussi  Souriant.

Journalisée

Heureuse Maman de 4 loulous (2003,2006,2009 et 2009) Mariée à l'homme le plus formidable de la planete...
fred&greg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.232


« Répondre #12 le: 17 Décembre 2011 à 21:45:46 »

Et oui, je suis aussi parfois contente de voir certains élèves tenter une zouavitude- d'autres non, mais pas du tout, du tout.
Il y a eu un article dans le monde diplomatique dernièrement sur le fait que les qualités relationnelles entraient de plus en plus dans le domaine des compétences évaluées et requises dans le monde du travail. Quid des gens timides, sur la réserve?
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #13 le: 18 Décembre 2011 à 01:02:40 »

Merci pour vos réponses. Clin d'oeil  Bisou Bisou
Joseth: Bonne idée le bâton de parole!

Le hic c'est pour les évaluer, à l'oral justement 
Oui, je le vois depuis le début, sur les cahier d'évaluation, il y a des tonnes de choses qu'on sait qu'elle connait/sait faire, mais qu'elle ne montre pas à l'école du coup. 

Aussi bien, tu verras, juste le fait que tu en aies parlé avec la maitresse, ça va p'ête suffir à la débloquer  Clin d'oeil en tout cas je le souhaite  Bisou
Merci, oui, moi aussi.
Elle était présente lors de l'entretien, elle n'a pas répondu à la maitresse quand elle lui parlait, mais on voyait qu'elle était bien gênée de la conversation, elle se cachait derrière moi, me tripotait (elle m'a même mordu!  ), pas du tout un comportement qu'elle a habituellement... Peut-être que ça va faire son chemin...
Le lendemain, elle a apporté un dessin pour la maitresse, mais quand elle lui a demandé si c'était elle qui l'avait fait, elle n'a pas répondu non plus et l'a même laissé "croire" que c'était sa sœur qui l'avait fait.  Tire la langue
Je lui ai expliqué qu'elle irait voir un dr pour discuter et essayer de comprendre pourquoi elle ne parle pas, elle a juste dit qu'elle était d'accord...

Maintenant, parle-t-elle avec les autres enfants ?
répond-elle si la maitresse lui parle ?(pas forcément dans le cadre langage ou activités )
Parle-t-elle avec l'ATSEM ?
Si elle a besoin d'aide, boire, toilette etc..., va-t-elle demander etc...
Non à toutes les questions. Et d'ailleurs, ça pose aussi problème, parce que si elle a besoin de quelque chose (refaire un lacet par exemple) elle n'ose pas demander, s'il lui manque un outil pour faire un travail ou qu'elle n'a pas saisi quelque chose, elle n'ose pas demander, du coup, parfois, elle ne fait pas les choses correctement à cause de ça. 
Par rapport aux autres enfants, je crois qu'elle parle un peu dans la cour cette année (parce qu'elle le dis), mais je suis pas sûre (je peux pas vérifier...  Tire la langue). Et par exemple, il y a des enfants de sa classe qu'elle voit en dehors, pour jouer, et là, elle parle avec eux autant qu'avec nous (un vrai moulin à paroles!!   ), mais dans la classe, elle ne leur parle pas...

Je précise aussi que maintenant, en dehors du cadre scolaire, elle parle aussi très facilement à de totale inconnus (elle tien la grappe au voisins de file d'attentes à la caisse du supermarché par exemple...  "et t'as des bébés chez toi? Non? Bizarre...  Huh? ").

D'ailleurs, ça me fait penser que l'autre jour, en passant à la cantine, elle s'est arrêter pour parler à une des dames qui s'occupent d'eux le midi, faudrait que je me renseigne, si elle parle à la cantine mais pas en classe, c'est d'autant plus mystérieux...  Huh?

Je pense aussi qu'elle s'est enfermée dans le truc où elle a maintenant peur d'attirer l'attention si elle se met à parler... 
Journalisée
B.S-B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 567



« Répondre #14 le: 07 Janvier 2012 à 13:02:58 »

Je travaille dans un lycée technique et centre de formation continu (de 16 ans a 99ans).

Nous avons une élève cette année qui nous inquietait beaucoup car en classe elle ne parle jamais.

Par contre sa famille nous assure qu'elle est une pipelette en dehors du lycée. Elle a 18 ans et a apparemment été toujours comme cela. Nous avons du mettre en place d'autre moyen de l'évaluer car l'évaluation orale n'était pas possible.

Tout cela pour dire que refuser de parler a l'École ne doit pas être un problème, les enseignants doivent trouver des moyens différents pour les évaluations.
Journalisée

Barbara
V & T 19 ans - 2 grandes filles
W 16 ans - un garcon qui grandit enfin
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: