Oui Boulinette, tu parles encore de l'association des parents, celle-ci n'a aucun pouvoir au niveau de l'école.
Ce sont les parents élus qui peuvent intervenir.
Ceci-dit, ce sont souvent les memes parents que l'on trouve au conseil d'école ( parents élus) et au bureau de l'association de parents.
Tu ne réponds pas à ma question : tu as parlé avec l'enseignante de tes craintes quant au niveau de ta fille? Quel est son point de vue? Tout va bien selon elle? C'est ca?
Sinon oui tu as tout compris : le niveau d'une école à l'autre pour une meme classe peut etre trés différent. Cela vient des enfants, mais aussi de l'exigence des enseignants. Donc ca peut etre une différence au sein d'une meme école ( ca vient alors plutot des enseignants ou alors la répartition des eleves a été mal faite ou faite volontairement de facon non hétérogene) ou d'une année à l'autre.
Par exemple, j'ai cette année une classe d'un trés bon niveau. 1/4 commence à déchiffrer. La lecture n'est pas au programme de la maternelle mais j'accompagne mes eleves dans leurs apprentissages , je ne vais donc pas les freiner. Alors forcément comparé à la majorité, j'ai un élève "en difficulté" ; j'ai recu les parents pour en parler en leur expliquant que ce n'était pas leur enfant le probleme, qu'il était en décalage par rapport aux autres mais pas mauvais pour autant mais qu'il pouvait se sentir comme tel puisqu'il n'arrive pas à faire ce que la plupart des autres arrive à faire. J'ai un autre eleve, qui manque tellement d'assurance qu'il se met à pleurer devant la moindre difficulté. Il n'est pas mauvais non plus mais pareil, face aux autres il se sent en difficulté et se déprécie.
Quant au fait de ne pas connaitre les lettres en GS, ca ne me choque pas. J'ai quelques eleves qui ne les connaissent pas toutes. Souvent il ne s'agit que d'un probleme de mémorisation de leur nom. Il est beaucoup plus important qu'ils apprennnent le bruit que font les lettres que leur nom, donc je n'insiste pas plus que ca. C'est le genre de truc qui vient avec le temps, à force de cotoyer les lettres.
Tu parles aussi des tables de multiplication. Bah si on peut arriver en 6eme sans les savoir. On peut meme devenir instit sans jamais les avoir apprises. J'en suis la preuve vivante
par contre je les sais car à force de faire des multiplications ( et de chercher les produits au dos des cahiers de brouillon) ca finit par rentrer. Donc je n'ai jamais appris mes tables, je ne les ai jamais récitées mais je suis imbattable ( plus rapide que mes enfants )
Une dernière chose : le ressenti des parents. Face à un meme enseignant, le ressenti est différent. Les attentes des parents sont différentes. Et on ne peut pas plaire à tout le monde. Ma premiere année d'enseignement, je m'en suis rendue compte en recevant des parents. 3 rendez-vous à la suite, avec des parents dont les enfants étaient en difficulté. Les premiers m'ont reproché d'être trop laxiste. Les seconds m'ont reproché d'etre trop dure et exigeante ( et là j'ai failli éclater de rire en repensant au rendez-vous précédent qui m'avait décontenancé) . Et enfin le 3eme, une maman qui n'a eu de cesse de me remercier; à ses yeux j'étais l'instit parfaite.
Alors effectivement peut etre que l'instit de ta fille ne lui "va" pas mais elle "va" à d'autres. Mais on ne peut pas choisir ses instit ( et les instits ne peuvent pas choisir leurs élèves) . Cependant tu peux toujours en parler avec la directrice. C'est elle qui répartit les enfants dans les différentes classes et elle connait ( en général) le caractere des enseignants, donc si tu penses qu'il faut plutot quelqu'un d'exigeant pour ta fille, tu peux lui en toucher mot. Idem si tu souhaites les voir dans la meme classe. Aprés cela doit rester un souhait et non une exigeance. La décision finale sera du ressort de la directrice .