28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 12:39:15
Pages: 1 ... 273 274 [275]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 4enfants et instit  (Lu 213096 fois)
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #4110 le: 15 Février 2018 à 15:51:21 »

Boulinette je vais répéter ce qu'a dit Azerty, mais non l'APE n'a en rien le rôle que tu lui prête ça c'est le rôle des parents délégué. L'APE elle est plus là pour aider sur le plan financier (en tout cas chez nous c'est une mission importante vu que l'on a des soucis avec notre CC),  essayer de protéger notre école (en mobilisant les parents entre autre) en cas de soucis comme école menacé ou fermeture de classe entre autre. Le rôle de l'APE et plus un soutient au CE sur ce qui ne relève pas de leur mission.  Clin d'oeil
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #4111 le: 15 Février 2018 à 21:12:05 »

Oui Boulinette, tu parles encore de l'association des parents, celle-ci n'a aucun pouvoir au niveau de l'école.
Ce sont les parents élus qui peuvent intervenir.

Ceci-dit, ce sont souvent les memes parents que l'on trouve au conseil d'école ( parents élus) et au bureau de l'association de parents.

Tu ne réponds pas à ma question : tu as parlé avec l'enseignante de tes craintes quant au niveau de ta fille? Quel est son point de vue? Tout va bien selon elle? C'est ca?
Sinon oui tu as tout compris : le niveau d'une école à l'autre pour une meme classe peut etre trés différent. Cela vient des enfants, mais aussi de l'exigence des enseignants. Donc ca peut etre une différence au sein d'une meme école ( ca vient alors plutot des enseignants ou alors la répartition des eleves a été mal faite ou faite volontairement de facon non hétérogene) ou d'une année à l'autre.
Par exemple, j'ai cette année une classe d'un trés bon niveau. 1/4 commence à déchiffrer. La lecture n'est pas au programme de la maternelle mais j'accompagne mes eleves dans leurs apprentissages , je ne vais donc pas les freiner. Alors forcément comparé à la majorité, j'ai un élève "en difficulté" ; j'ai recu les parents pour en parler en leur expliquant que ce n'était pas leur enfant le probleme, qu'il était en décalage par rapport aux autres mais pas mauvais pour autant mais qu'il pouvait se sentir comme tel puisqu'il n'arrive pas à faire ce que la plupart des autres arrive à faire. J'ai un autre eleve, qui manque tellement d'assurance qu'il se met à pleurer devant la moindre difficulté. Il n'est pas mauvais non plus mais pareil, face aux autres il se sent en difficulté et se déprécie.
Quant au fait de ne pas connaitre les lettres en GS, ca ne me choque pas. J'ai quelques eleves qui ne les connaissent pas toutes. Souvent il ne s'agit que d'un probleme de mémorisation de leur nom. Il est beaucoup plus important qu'ils apprennnent le bruit que font les lettres que leur nom, donc je n'insiste pas plus que ca. C'est le genre de truc qui vient avec le temps, à force de cotoyer les lettres.
Tu parles aussi des tables de multiplication. Bah si on peut arriver en 6eme sans les savoir. On peut meme devenir instit sans jamais les avoir apprises. J'en suis la preuve vivante  par contre je les sais car à force de faire des multiplications ( et de chercher les produits au dos des cahiers de brouillon) ca finit par rentrer. Donc je n'ai jamais appris mes tables, je ne les ai jamais récitées mais je suis imbattable ( plus rapide que mes enfants )

Une dernière chose : le ressenti des parents. Face à un meme enseignant, le ressenti est différent. Les attentes des parents sont différentes. Et on ne peut pas plaire à tout le monde. Ma premiere année d'enseignement, je m'en suis rendue compte en recevant des parents. 3 rendez-vous à la suite, avec des parents dont les enfants étaient en difficulté. Les premiers m'ont reproché d'être trop laxiste. Les seconds m'ont reproché d'etre trop dure et exigeante ( et là j'ai failli éclater de rire en repensant au rendez-vous précédent qui m'avait décontenancé) . Et enfin le 3eme, une maman qui n'a eu de cesse de me remercier; à ses yeux j'étais l'instit parfaite.
Alors effectivement peut etre que l'instit de ta fille ne lui "va" pas mais elle "va" à d'autres. Mais on ne peut pas choisir ses instit ( et les instits ne peuvent pas choisir leurs élèves) . Cependant tu peux toujours en parler avec la directrice. C'est elle qui répartit les enfants dans les différentes classes et elle connait ( en général) le caractere des enseignants, donc si tu penses qu'il faut plutot quelqu'un d'exigeant pour ta fille, tu peux lui en toucher mot. Idem si tu souhaites les voir dans la meme classe. Aprés cela doit rester un souhait et non une exigeance. La décision finale sera du ressort de la directrice .
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Boulinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 773


« Répondre #4112 le: 16 Février 2018 à 15:41:25 »


Boulinette je vais répéter ce qu'a dit Azerty, mais non l'APE n'a en rien le rôle que tu lui prête ça c'est le rôle des parents délégué. L'APE elle est plus là pour aider sur le plan financier (en tout cas chez nous c'est une mission importante vu que l'on a des soucis avec notre CC),  essayer de protéger notre école (en mobilisant les parents entre autre) en cas de soucis comme école menacé ou fermeture de classe entre autre. Le rôle de l'APE et plus un soutient au CE sur ce qui ne relève pas de leur mission.  Clin d'oeil

JU :  oui c est compliqué car nous on appelle ca "association des parents" et on assiste aux conseils d école et on fait monter au recteur et au maire beaucoup de choses Clin d'oeil donc ca ne s appelle pas pareil mais on a été élu Clin d'oeil
Pour le cote financier, il n y a rien du tout dans notre école ; c est du bénévolat et on règle soi disant les problématiques des parents (mais surtout d un petit nombre Clin d'oeil)


C est quoi le CE ? et le CC ?

Nous je pense que c est un fourretout où certains parents ne se mouillent pas trop car ils ne veulent pas se mettre le corps enseignant à dos ou meme la directrice  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux l année dernière il y avait déjà eu des soucis d organisation (comme mettre une de mes jumelles au centre alors que j etais là à 16H et que l autre jumelle était bien à 16h dans sa classe  Roulement des yeux et déjà personne ne s etait mouillé).
Ce que je comprends c est que c est chacun sa poire meme à l école et meme si beaucoup de autres parents ont des soucis Triste

Je pense aussi que comme rien n est clair et que chaque école fait ce qu il lui plait (meme dans la ville les autres écoles ne fonctionnent pas forcément comme nous) ca part un peu en fouilli et comme cela ce ne peut etre clair pour nous élus et pour les parents :/

Mais je sais ce que je veux donc je vais faire avec mes armes Souriant 

Et pour finir vu ce que vous me dites chaque école fonctionne comme elle le souhaite et que rien n est carré ;-) ce qui amène à la confusion meme ici 
Journalisée
Boulinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 773


« Répondre #4113 le: 16 Février 2018 à 15:58:48 »

AZERTY : je réponds dans le corps du texte vu que je crois que mon autre message était flou pour toi 

Oui Boulinette, tu parles encore de l'association des parents, celle-ci n'a aucun pouvoir au niveau de l'école.
Ce sont les parents élus qui peuvent intervenir.

donc oui je suis élu et non comme dit pour JU je pense que chaque école et chaque parent prend une ligne directrice et que chaque association des parents / élus font un peu ce qu ils veulent pour l école :/

Ceci-dit, ce sont souvent les memes parents que l'on trouve au conseil d'école ( parents élus) et au bureau de l'association de parents.

là pour le coup oui  il n y a qu une seule liste et que un "bureau"

Tu ne réponds pas à ma question : tu as parlé avec l'enseignante de tes craintes quant au niveau de ta fille? Quel est son point de vue? Tout va bien selon elle? C'est ca?

oui bien sur depuis deux ans déjà je remarque une différence entre mes jumelles mais la plupart des parents ici ou aileurs constatent une différence flagrante ou un peu moins sur les jumeaux ou freres / soeurs donc je le voyais mais tous corps enseignant m ont dit que ca allait et qu elle etait dans la moyenne .... et comme deja dit chaque instit voit son "plafond" ou sa moyenne basse par rapport à l ensemble des autres élèves

Sinon oui tu as tout compris : le niveau d'une école à l'autre pour une meme classe peut etre trés différent. Cela vient des enfants, mais aussi de l'exigence des enseignants. Donc ca peut etre une différence au sein d'une meme école ( ca vient alors plutot des enseignants ou alors la répartition des eleves a été mal faite ou faite volontairement de facon non hétérogene) ou d'une année à l'autre.

voilà exactement ; je l avais déjà vu en cp pour ma grande (où elle avait des dessins à lire alors que l autre classe de cp avait déjà des mots à lire en décembre mais là c est flagrant entre les deux instits

Par exemple, j'ai cette année une classe d'un trés bon niveau. 1/4 commence à déchiffrer. La lecture n'est pas au programme de la maternelle mais j'accompagne mes eleves dans leurs apprentissages , je ne vais donc pas les freiner. Alors forcément comparé à la majorité, j'ai un élève "en difficulté" ; j'ai recu les parents pour en parler en leur expliquant que ce n'était pas leur enfant le probleme, qu'il était en décalage par rapport aux autres mais pas mauvais pour autant mais qu'il pouvait se sentir comme tel puisqu'il n'arrive pas à faire ce que la plupart des autres arrive à faire. J'ai un autre eleve, qui manque tellement d'assurance qu'il se met à pleurer devant la moindre difficulté. Il n'est pas mauvais non plus mais pareil, face aux autres il se sent en difficulté et se déprécie.

c est exactement ca !  Sourire les enfants sont différents déjà dans l école et à la maison et d autant plus quand ils ont deux maisonss avec deux facons de faire différente et le fait de pouvoir parler à d autres parents permet de relativiser .... la maitresse a l air assez compréhensive donc je la verrais apres les vacances et je pense que le mieux est effectivement de parler avec sa maitresse pour voir ce qu elle en pense

Quant au fait de ne pas connaitre les lettres en GS, ca ne me choque pas. J'ai quelques eleves qui ne les connaissent pas toutes. Souvent il ne s'agit que d'un probleme de mémorisation de leur nom. Il est beaucoup plus important qu'ils apprennnent le bruit que font les lettres que leur nom, donc je n'insiste pas plus que ca. C'est le genre de truc qui vient avec le temps, à force de cotoyer les lettres.

que ca soit bruit ou savoir l alphabet ce n est pas pareil ?  dans tous les cas elle ne reconnaissait pas les lettres ; apres j ai beaucoup comparé avec la grande donc forcement quand on a pas la meme évolution c est compliqué aux parents de savoir ce qui est "normal" ou non d ou mes questions ici  et réponses qui me réconforte pas mal

Tu parles aussi des tables de multiplication. Bah si on peut arriver en 6eme sans les savoir. On peut meme devenir instit sans jamais les avoir apprises. J'en suis la preuve vivante  par contre je les sais car à force de faire des multiplications ( et de chercher les produits au dos des cahiers de brouillon) ca finit par rentrer. Donc je n'ai jamais appris mes tables, je ne les ai jamais récitées mais je suis imbattable ( plus rapide que mes enfants )

c etait un exemple  Clin d'oeil mais tu m as comprise ; on ne peut arriver en 6eme sans savoir un minimum et la lecture est quand meme primordial pour évoluer / lire quelque soit le livre / le résumé / les fiches des manuels pour construire qqchose etc

Une dernière chose : le ressenti des parents. Face à un meme enseignant, le ressenti est différent. Les attentes des parents sont différentes. Et on ne peut pas plaire à tout le monde. Ma premiere année d'enseignement, je m'en suis rendue compte en recevant des parents. 3 rendez-vous à la suite, avec des parents dont les enfants étaient en difficulté. Les premiers m'ont reproché d'être trop laxiste. Les seconds m'ont reproché d'etre trop dure et exigeante ( et là j'ai failli éclater de rire en repensant au rendez-vous précédent qui m'avait décontenancé) . Et enfin le 3eme, une maman qui n'a eu de cesse de me remercier; à ses yeux j'étais l'instit parfaite.

oui c est pour cela que je parle beaucoup aux enseignants mais tu pourras dire aussi que certaines maitresses sont dures quelque soit l enfant devant elle et que ca peut passer avec un enfant sans que ca se passe bien deux ans après (j ai le cas cette année où un enfant s est rendu compte de la froideur de la maitresse alors qu il y a deux ans tout se passait bien)


Alors effectivement peut etre que l'instit de ta fille ne lui "va" pas mais elle "va" à d'autres.

ah ca on ne peut pas plaire à tout le monde mais je pense que dans cette école ils font attention aux caractères des enfants par rapport aux maitresses et ca la directrice est bien ; apres elle peut se tromper comme peut etre cette année et encore je pense que en mars on peut évoluer avec la maitrsse si on se parle à deux / trois avec l enfant  SourireMais on ne peut pas choisir ses instit ( et les instits ne peuvent pas choisir leurs élèves)

ca je ne suis pas sure ... je pense que la certaines classes sont faites de telle sorte que les parents n aient pas leurs enfants dans leurs classes et que les enfants "particuliers" soient ensemble et ca fait trois ans que ca dure ... alors qu il devrait avoir mixage et brassage .... .

Cependant tu peux toujours en parler avec la directrice. C'est elle qui répartit les enfants dans les différentes classes et elle connait ( en général) le caractere des enseignants, donc si tu penses qu'il faut plutot quelqu'un d'exigeant pour ta fille, tu peux lui en toucher mot. Idem si tu souhaites les voir dans la meme classe. Aprés cela doit rester un souhait et non une exigeance. La décision finale sera du ressort de la directrice .

excatement c est ce que j ai écrit je crois dans l autre message Sourire dire que peut etre que ma fille n a pas besoin d une personne douce et tranquille ;-) mais plus d une personne carrée et un peu plus dure mais tu le sais comme moi il n y a pas non plus 10 classes par niveau et là avec les suppressions de classe je pense que l annee prochaine il n y aura pas grand choix des maitresses 

Merci en tout cas pour ta réponse Sourire j espere avoir été plus claire par rapport aux associations des parents et par rapport aux rapports avec les enseignants Sourire en tout cas vous me rassurez sur les compétences à avoir ou non 
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #4114 le: 16 Février 2018 à 17:30:48 »

Oui le bruit et le nom des lettres sont 2 choses différentes. 
Le bruit que fait une lettre ( le mmmm du M ) est essentiel pour apprendre à lire. Alors que le nom de la lettre (le M s'appelle "em") ne sert pas pour la lecture. Il vaut donc mieux connaitre le bruit des lettres que leur nom. Donc arrivé en GS, si mes eleves ne savent pas le nom des lettres, je n'insiste pas, ca finira par venir, je prefere passer aux bruits ( et là, la méthode des alphas m'aide beaucoup) .
J'ai donc des eleves qui face à un M, ne peuvent pas me dire que c'est un "em" mais quand je leur montre le monstre des alphas me font imédiatement "mmmmm" et ça c'est rassurant.  Sourire
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Boulinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 773


« Répondre #4115 le: 16 Février 2018 à 18:18:47 »

Désolée pour la couleur Triste je n avais pas testé avant et c est moche  Tire la langue 

Et oui exactement . on en avait parlé ici aussi ;-)

Effectivement quand j ai parlé de l autre jumelle à l orthophoniste comme quoi elle connaissait deja les sons des lettres avec les alphas  elle m a dit "et oui" ;-) donc oui j ai vu la différence ... j ai repris les cahiers de cette jumelle pour mon autre jumelle ^^ : D c est clair que c est super Sourire

je pensais justement tout à l heure au mmmm et ffffff pour les sons et effectivement ce  n est pas pareil que "ef" et "em" ;-)
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #4116 le: 27 Février 2018 à 21:12:49 »

Le retour des vacances et son lot de changements : un nouvel inscrit. Premiere info : il a déjà été scolarisé : ouf. Seconde info : il ne parle pas français. Aie.  4 mois , ca me semble juste pour qu'il acquiert un baggage langagier minimum et l'alphabet latin avant le cp.

Et dans la foulée : un départ ( mon élève le plus bruyant : youpi!!)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #4117 le: 28 Février 2018 à 13:22:54 »

Un cas contre un autre cas!

Pour reprendre les dires de mon ien: ces enfants gardent un retard de langage pensabt 5 ans, vous savez.
En d' autres termes, demerd'yourself, ça ira bien. Je me suis sentie sourenue, à l époque... Roulement des yeux
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: 1 ... 273 274 [275]
Imprimer
Partager :

Aller à: