Les filles vous me rassurez meme si je sais qu il ne faut pas comparer on ne peut pas s en empecher avec deux enfants du meme âge ;-)
Lisou : je suis d accord avec toi, on parle d évolution etc mais il y a quand meme des bases à avoir à chaque fin de niveau. je pense qu il y a un léger retard à cause de multiples causes (personnel dans nos vies / école et par elle meme qui a besoin peut etre d une autre éducation scolaire et que les maitres / maitresses n ont pas forcément la bonne méthode pour elle)
AZERTY :
non je me suis mal exprimée ; je ne veux pas critiquer les maitres et maitresses ; je dis juste que parfois les parents sentent des choses et que les autres autour se basent sur la moyenne de la classe : on peut donc être excellent dans une classe de niveau bas et inversement etre moyen car les autres sont "bons". je suis étonnée des bulletins de mes filles et par la non objectivité des maitresses mais ca c est un autre débat
L autre chose c est de pouvoir discuter justement avec d autres parents pour avoir leurs ressentis de ces maitres / maitresses et de savoir ce qui ne collerait pas avec nos enfants. ce n est pas les mettre en cause mais trouver une solution pour un débloquage
et savoir les autres années comment ces maitres et maitresses évoluent (en GS ne pas savoir les lettres de l alphabet m a un peu choqué pour le maitre et pour d autres ils trouvent cela normal) donc ca permet aussi de relativiser comme ici avec tous les points de vue q il y a
Je cherche plus une discussion avec les parents / corps enseignants que une dispute et cracher
surtout pas vous le corps enseignant est je pense le plus important pour nos enfants
et je ne souhaite pas contredire la maitresse mais travailler ensemble
Apres il me semble que d apres ce que je vis et entend : selon les memes ecoles les niveaux sont différents par le seul fait des élèves et par les maitres qui n attendent pas la meme chose des élèves .... Je sais qu on parle d évolution mais on arrive pas en 6 eme sans savoir ses tables (je l ai vu ce cas là) et sans connaitre ses conjugaisons .... il y a quand meme un programme non ?
Je sais qu on ne peut pas demander la meme chose à des enfants de meme âge mais ca me gène quand meme de savoir que ma petite est toujours dans des classes avec une maitresse ou maitre un peu "fouilli" avec des demandes "basses". Elle a peut etre besoin d etre poussée comme sa soeur jumelle a été poussée et où les "retards" de langage ont été amélioré et sans doute rectifiés par la maitresse plus demandeuse ... avec decomposition des mots / syllabes etc déjà en Grande Section ...
Vous en tant que maman et institutrices : avez vous laissé vos enfants dans la meme classe ; je sais que pas mal d entre vous sont dans des villages où il n y a pas le choix mais est ce que moi en tant que maman je peux demander l année prochaine de les mettre dans la meme classe ? ou est ce que ca sera difficile ?
Et avez vous des sites clairs que je vois le "programme" de CP ?