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animL
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« Répondre #2955 le: 08 Septembre 2013 à 23:14:54 »

A/lec/san/dra  ?
oui mais si je veux faire une étiquette de syllabe avec son prénom  je peux pas lui changer ses lettres, non ?

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animL
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« Répondre #2956 le: 08 Septembre 2013 à 23:16:56 »

oui

j'ai le souvenir en 2002 et 2003, on passait des entretiens, des épreuves de math/français pour entrer au cfp. idem à l'iufm.
oui
mais là sur le site ils ne parlent pas d'exam : tu t'inscris, et tant qu'il y a de la place on te prends ... donc je ne voyais pas en quoi c'était différent  Huh?

je ne comprends pas ton interrogation. Si c'est écrit "seulement avec une licence" (qui signifierait: seulement avec une licence sans avoir besoin de passer de concours d'entrée) et non pas "avec licence et concours d'entrée", ça fait une sacrée différence quand même Tire la langue
J'ai la réponse à notre discussion de l'autre fois Sev !! 
Alors maintenant, vu que les iufm font partie de l'université, si tu as une licence tu es accepté (forcément !) donc pas de concours pour rentrer en 1ère année !
Donc ils ne font pas une fleur c'est juste normal !

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Azerty
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« Répondre #2957 le: 08 Septembre 2013 à 23:38:22 »

A/lec/san/dra  ?
oui mais si je veux faire une étiquette de syllabe avec son prénom  je peux pas lui changer ses lettres, non ?


Ah bah non tu lui changes pas ses lettres. Pour moi ça doit rester de l'oral les syllabes en maternelle (surtout en debut d'année) donc je ne coupe pas les prénoms à l'écrit. Tu découpes des syllabes écrites plus tard dans l'année mais uniquement avec des mots simples ayant une concordance oral/écrit  permettant de recomposer d'autres mots comme ga/lette , ra/teau --> ga/teau
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Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
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« Répondre #2958 le: 08 Septembre 2013 à 23:59:38 »

A/lec/san/dra  ?
oui mais si je veux faire une étiquette de syllabe avec son prénom  je peux pas lui changer ses lettres, non ?


Ah bah non tu lui changes pas ses lettres. Pour moi ça doit rester de l'oral les syllabes en maternelle (surtout en debut d'année) donc je ne coupe pas les prénoms à l'écrit. Tu découpes des syllabes écrites plus tard dans l'année mais uniquement avec des mots simples ayant une concordance oral/écrit  permettant de recomposer d'autres mots comme ga/lette , ra/teau --> ga/teau
ok mais le truc c'est que ma titulaire travaille les syllabes à la période 1 pas après ... donc je voulais (déjà) faire manipuler des syllabes  Huh?
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Azerty
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« Répondre #2959 le: 09 Septembre 2013 à 09:43:39 »

Oui tu peux manipuler des syllabes sans rien écrire  Clin d'oeil tu découpes juste des petits cartons. Un carton= une syllabe. Tu poses le premier carton en disant la première syllabe , le deuxième carton, la deuxième syllabe etc
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« Répondre #2960 le: 09 Septembre 2013 à 11:21:21 »

Oui tu peux manipuler des syllabes sans rien écrire  Clin d'oeil tu découpes juste des petits cartons. Un carton= une syllabe. Tu poses le premier carton en disant la première syllabe , le deuxième carton, la deuxième syllabe etc
je voulais faire ça :
http://gwadamaternelle.over-blog.com/article-sequence-d-apprentissage-lire-les-syllabes-des-prenoms-101775349.html
  j'ai le problème que pour Alexandra 
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Annna
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« Répondre #2961 le: 09 Septembre 2013 à 11:28:59 »

dans ce cas, je ferais A/ le/ xan /dra car si je scande le prénom c'est ce que j'entends.
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« Répondre #2962 le: 09 Septembre 2013 à 12:02:02 »

dans ce cas, je ferais A/ le/ xan /dra car si je scande le prénom c'est ce que j'entends.
Ah ben moi non je ne dis pas a/le  Huh?
je dis a/lex/sandra
mais je vais pas le mettre comme ça sur mes étiquettes
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Azerty
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« Répondre #2963 le: 09 Septembre 2013 à 12:10:59 »

Si c'est pour recomposer son prénom je dirais qu'il vaut mieux A/lex/an/dra .
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« Répondre #2964 le: 09 Septembre 2013 à 12:13:36 »

demande lui de scander son prénom et vois ce qu'elle entend, tu adapteras les étiquettes en fonction

si tu décompose "le xylophone", ça fait : le/xy/lo/phon' (avec le e muet)
et pas : lec/zy/lo/phon'

non ?
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Azerty
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« Répondre #2965 le: 09 Septembre 2013 à 12:18:40 »

Euh Ben normal le xylophone c'est en deux mots:  le se prononce le. Mais dans Alexandra le -e suivi du x ça fait lèk ça fait pas A-leu-xan-dra.

A lala quelle prise de tête pour un prénom  demande lui son deuxième prénom, il sera peut être plus simple à décomposer.
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« Répondre #2966 le: 09 Septembre 2013 à 18:40:57 »

  merci azerty !

Les filles : toutes les critiquent sur vos manières de faire en tant qu'instit : méthode de lecture, manière d'être, trop/pas assez de devoirs, trop cool ou trop stricte ou pas bavarde .... bref, toutes les critiquent ça ne vous gave pas ...
La manière dont on enseigne la lecture : les parents ont tous un avis ! c'est dingue, non ?  Huh?
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« Répondre #2967 le: 09 Septembre 2013 à 21:25:56 »

Quand y'a erreur, je demande toujours à l'enfant ce que c'est sur le dessin histoire de vérifier qu'il ne s'agisse pas juste d'une erreur d'interprétation du dessin et je compte pas faux si les syllabes comptées correspondent au mot énoncé.
en tout cas c'est bon à savoir !!  Clin d'oeil
c'est intéressant comme erreur quand on débute et qu'on passe le concours comme moi !!
d'ailleurs dans ce genre d'exercice il faut toujours se mettre d'accord sur les images d'abord. et pareil, si la justification de l'élève est bonne, alors j'écris le mot qu'il a  dit à côté de son image et je ne compte pas faux
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Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
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« Répondre #2968 le: 09 Septembre 2013 à 21:29:48 »

dans ce cas, je ferais A/ le/ xan /dra car si je scande le prénom c'est ce que j'entends.

pareil pour moi A-lè-xan-dra
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« Répondre #2969 le: 09 Septembre 2013 à 21:30:01 »

Quand y'a erreur, je demande toujours à l'enfant ce que c'est sur le dessin histoire de vérifier qu'il ne s'agisse pas juste d'une erreur d'interprétation du dessin et je compte pas faux si les syllabes comptées correspondent au mot énoncé.
en tout cas c'est bon à savoir !!  Clin d'oeil
c'est intéressant comme erreur quand on débute et qu'on passe le concours comme moi !!
d'ailleurs dans ce genre d'exercice il faut toujours se mettre d'accord sur les images d'abord. et pareil, si la justification de l'élève est bonne, alors j'écris le mot qu'il a  dit à côté de son image et je ne compte pas faux
ok c'est bon à savoir !
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