pour les rythmes scolaires, on saura l'organisation fin novembre. pour le moment rien de sûr.
à la réunion syndicale mercredi, la collègue rapportait: travail tous les jours, jusqu'à 15h30. de 15h30 à 16h, aide aux devoirs (avec tte la classe
) et de 16h à 16h30, c'est aux mairies d'organiser....
wait and see...
quand j'étais gamine, j'avais des textes à copier, tellement j'étais bavarde.
grâce à cela, j'ai appris à écrire vite, appris du vocabulaire, et à ne pas faire de fotes dorthogaffe. (sauf sur le pc, je suis moins douée pour me relire
)
l'année dernière j'avais une classe assez pénible côté bavardage et attention, (GS) j'avais mis en place la fleur du comportement, qui avait bien fonctionné. l'élève prenait conscience que c'est son action + celle d'untel+ celle d'untel qui provoque le dérangement et non pas tout le collectif.
ça donnait: une fleurs à 3 pétales dans la classe, en gros, avec tous le smatins les prénoms des enfants dans le pétale bleu. si non respect des règles de vie, pétale jaune, si ça recommence, pétale rouge (évidemment, l'élève était prévenu et cela dépendait de ce qu'il avait fait)
à la fin de la journée, l'enfant colorie son pétale du jour sur une fiche, si pétale jaune ou rouge, l'enfant venait à mon bureau je lui redemandait pourquoi il avait ce pétale et il s'en souvenait... je le notais pour que les parents en prennent note. la feuille des fleurs du comportement était rapportée tous les vendredis et signée par les parents. les parents ont apprécié de savoir comment se comportait leur enfant en classe et s'il faisait des efforts, etc. d'ailleurs certains parents avaient repris l'idée pour la maison
par contre je ne le fais pas systématiquement. l'année dernière j'ai pris la décision pendant les vac de noel car je n'envisageais pas de continuer l'année scolaire comme ça, dans une ambiance fête à neuneu et pas scolaire du tout. là je n'en vois pas l'intérêt avec ce groupe.