Azerty: je te rejoins.
Ceci dit, "même moi" (différenciation: j'ai du mal...
) je ne donne pas les même exos à mes faibles et aux autres, et les forts ont même des trucs "en plus" (dans la matière, ou carrément autre).
Le forum EDP permet d'identifier une grosse évolution depuis 9 ans dans les aspirations d'enseignants qui s'interrogent, s'impliquent dans leur boulot (sinon, ils ne viendraient pas sur un tel forum!).
La plupart "réinventait" l'eau tiède, reprenant le message du "manuel, c'est tabou, on en viendra tous à bout" - sauf ermel! - des iufm. Désormais, utiliser un "bon manuel" (... pour soi, pour sa classe) est un conseil récurrent.
Et franchement? C'est la 1ère année que j'en ai un que j'ai choisi (en étude de la langue) et... C'est le pied! Quelques accommodations pour les points du programme non abordés (hé vi...
) ou abordés "pas comme j'aime", et je n'ai plus qu'à ... différencier dans le stock d'exercices. Plus de recherche + retapage +/- montage + photocopie d'exos, un vrai gain de temps.
L'an prochain, j'investis dans les maths
Par contre... L'"école unique", si elle fonctionne comme le collège du même nom...
Je n'imagine pas enseigner de la même manière, ni avec les mêmes supports, dans mon école actuelle (hyper centre +/- dégradé + élèves du conservatoire) et dans ma précédente (ex plus longue barre d'Europe où l'OPHLM concentre les arrivants de l'étranger).
Moi qui croyais que mes élèves étaient des tubes de crème (cf Loré@l), sur lesquels on appuie de plus en plus vite et de plus en plus fort
- et que l'on nous demande de remplir de plus en plus vite, aussi...
Sev:
Que disent les gros syndicats de ton département?
Oserez-vous vous fendre d'une demande d'heures supplémentaires pour ces agréables petites sauteries? [ça existe! des collègues en ont eu pour des projets]