Flo j'ai connu la même situation dans l'école maternelle où j'avais récupéré 2 mi-temps en une seule classe.
J'avais des MS et d'un côté y'avait les 2 maitresses de GS, de l'autre les 3 maitresses de PS ou MS et à part celle des PS/MS qui faisait bande à part
Alors à part l'isolée , toutes venaient me voir pour critiquer celles de l'autre clan; en gros je recevais toutes les confidences, les potins etc "t'as vu, elle a ..... et ensuite elle a..., je suis sûre que ....."
Tout ça venait d'un passif : l'année précédente le clan des GS étaient derrière la directrice, ainsi qu'une collègue de mS (dont la classe a fermé) bref 3 lèche-cul et du coup l'autre clan qui n'aimait pas le mode de fonctionnement imposé par la directrice s'était formé ; c'est cette fraction qui a fini par faire partir la directrice donc soulagement pour un clan et impression de perte pour l'autre.
Du coup la nouvelle directrice (28 ans face à des "vieilles") a beaucoup souffert aussi pour trouver sa place et supporter les mêmes jérémiades des 2 côtés.
Bref au bout d'un moment, j'ai essayé de leur faire passer le message que nous étions ici pour bosser ensemble, pas pour faire amies/amies donc de faire des efforts pour que l'ambiance au boulot soit plus sereine en laissant les animosités à l'extérieur, d'autant que ces animosités, d'aprés ce que je récoltais de confidences, étaient basés sur l'impression que chacune avait d'être détestée par les autres alors que c'était faux: personne ne détestait personne; elles étaient juste méfiantes les unes envers les autres
et tout était sujet à extrapolation
La directrice était souvent prise à partie, et comme elle arrivait tout comme moi, elle était neutre et n'avait pas envie de rentrer dans un clan ou dans l'autre; elle a fini par craquer ; ça a bien fait remuer ce petit monde qui s'est rendue compte de la puérilité de leurs chamailleries
Moi ça ne m'a pas géner autre mesure; je venais, bossais, je parlais à tout le monde (même si je n'appréciais pas toutes mes collègues) et je rentrais chez moi. Les enfants , eux , étaient cool
je serais bien resté
J'espère que ça ira mieux pour toi d'ici juin quand même