Désolée Bambinette, mais...
Côté enfants, j'imagine bien que c'est plus "facile" d'en gérer 2 que 4 ou 5 ; mais élever des enfants, c'est toujours les mêmes angoisses / fatigues / questions / etc ....
non, 2 et 4 ou 5, ça n'a rien à voir ! A 2, ils s'occupent et toi tu bosses à côté, ou l'un dort, l'autre joue et tu bosses un minimum. A 4, il y en a toujours un dont il faut s'occuper ! Double de lessive, de repas, de saletés, d'activités etc etc !
Alors quoi ?
Et bien, je pense que pour ma part, je tiens le coup parce que :
- je compartimente : au boulot, je ne pense pas à mes gosses / le soir, je ne pense pas au boulot
Notre boulot, c'est du non stop du matin au soir et du soir au matin, et bosser avec de l'humain, c'est autrement plus prenant émotionnellement que bosser avec des chiffres ! Et instit, ce ne sont pas seulement les enfants, mais aussi et surtout les collègues, les parents, la hiérarchie, les partenaires de l'école etc., en plus du travail intellectuel de préparation et de correction.
- j'adore mon poste et l'entreprise dans laquelle je bosse ; du coup, j'accepte mieux la tension nerveuse que ça engendre
Beaucoup d'entre nous adorent leur métier aussi, mais adorer son poste, chez nous c'est plus difficile : il change à chaque rentrée ! Et oui, même si on reste dans la même école, on change de niveau, on change d'élèves, on change de collègues, on change de parents... bref ça peut être un poste super une année et très dur l'année suivante. Du coup, la tension nerveuse, on ne peut pas la prévoir !
- je découvre une nouvelle vie depuis que je suis séparée : je suis beaucoup plus patiente et zen avec mes enfants la semaine où ils sont avec moi, vu qu'ensuite, j'ai une semaine sans eux (où je bosse plus tard le soir !!!!)
No comment, cf. Azerty
Peut être pour Lulu, pas pour toutes, perso j'en approche aussi, mais la question que pose Lulu est essentielle et la balayer d'un revers de manche montre que tu ne l'as pas saisie. On ne fait pas un métier comme un autre, on travaille quelques heures avec les enfants, mais ça c'est la pointe de l'iceberg, c'est le côté plaisant du métier (qui est fatigant aussi, bien sûr !), et il reste tout ce qui est caché, tout ce qu'on fait en-dehors des heures de classe (les dossiers, les preps, les corrections, les réunions, les rdv parents, les animations péda...) et toute cette fatigue physique que je n'ai vécue dans aucun autre poste (et je ne suis pas sortie de l'école pour y rerentrer tout de suite
).
Désolée pour le pavé, mais ta réponse m'a quelque peu irritée