04-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.582 Membres
Dernier membre: AmelieDrt

04 Janvier 2025 à 09:34:19
Pages: 1 ... 53 54 [55] 56 57 ... 275
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: 4enfants et instit  (Lu 232270 fois)
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #810 le: 21 Mars 2012 à 12:56:44 »

oui le président aurait du déclarer une minute de silence nationale et non une minute de silence de l'éducation nationale.

Exactement. J'avoue que je ne comprends pas l'intérêt ni la logique.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #811 le: 21 Mars 2012 à 13:02:19 »

Et s'il considérait qu'il était important que les enfants soient sensibilisés et fassent preuve de solidarité, pourquoi pas, mais à partir d'un âge où l'on peut comprendre le monde un minimum, genre au lycée, mais sûrement pas avant le collège !
Je ne sais pas de quelle manière était tourné le texte envoyé aux directeurs : il était clairement dit que c'était à leur discrétion Huh?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
glasgow3
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #812 le: 21 Mars 2012 à 13:06:20 »

morgane je comprends et respecte ta décision et ton avis comme vous toutes ici...

mais de là à être en "colère" ( je ne trouve pas les mots) contre le gouvernement car il décrete une minute de silence pour ces pertes humaines ....

J'ajoute que cette minute de silence était à la discrétion des directeurs en maternelle

Moi aussi, je suis en colère, les enfants ne sont pas des pions ni des faire valoir d'un homme politique.
Il n'a pas décrété une minute de silence, il l'a décrété dans les écoles et les directeurs d'école maternelle ont eu bien du mal à savoir si ça les concernait ou non (plein de questions à ce sujet sur le net avant hier, c'était le flou et sur la boite mail des directeurs d'école de notre département, rien n'était indiqué pour les maternelles).
De toute façon, même pour les CP, CE1 et CE2, ça me semble tout à fait inapproprié.
Et si ça m'arrivait -que mes enfants soient victimes, c'est idiot de se projeter dans cette situation- je trouverais stupide d'ajouter de l'angoisse pour des enfants que le drame a épargné.

Et d'une manière plus générale j'en ai vraiement ras-le-bol qu'on demande de plus en plus à l'école de se substituer au rôle des parents  

Ça ne me dérange pas perso de palier de temps en temps aux carences éducatives de certaines familles quand c'est pour le bien de l'enfant. J'adorais les débats un peu philosophiques ou "politiques" avec mes élèves de CM1 CM2. Certains enfants ne développeront pas leur sens critique ni leur esprit citoyen si l'école ne les aide pas.
Mais ici, pour les plus jeunes des élèves, c'était angoissant et pour les plus âgés, trop proche de l'évènement pour en tirer une quelconque piste de réflexion.
J'ai lu sur le net qu'il pourrait s'agir d'un adepte d'Al Qa¨da, dans ce cas-là, le débat est super difficile à mener dans certaines classes, il faut bien maîtriser son sujet, bref, ne pas jouer l'apprenti sorcier à chaud.
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #813 le: 21 Mars 2012 à 13:11:09 »

j'ai demandé à mes petits s'ils avaient joué au roi du silence hier avec la maîtresse

ils n'ont pas joué

je reviens juste sur la minute de silence ailleurs que dans les écoles. J'ai entendu dire qu'ils l'avaient faites à l'assemblée nationale, et au sénat

bon, ça devait pas être dur au sénat, ils dorment souvent non ?
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #814 le: 21 Mars 2012 à 13:12:22 »

Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
glasgow3
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #815 le: 21 Mars 2012 à 13:16:39 »

Journalisée
Magous and Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #816 le: 21 Mars 2012 à 13:17:40 »

bon, ça devait pas être dur au sénat, ils dorment souvent non ?
rhooooooooo
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Morgane95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #817 le: 21 Mars 2012 à 13:26:04 »

morgane je comprends et respecte ta décision et ton avis comme vous toutes ici...

mais de là à être en "colère" ( je ne trouve pas les mots) contre le gouvernement car il décrete une minute de silence pour ces pertes humaines ....

J'ajoute que cette minute de silence était à la discrétion des directeurs en maternelle

donc personne ne vous as mis le couteau sous la gorge?
SI je me trompe dites le moi Clin d'oeil

alors j'imagine que pour les instits des plus petits c'est trés complexe, mais il faut faire attention à ne pas faire de politique dans tout ça , non?

Non on ne nous a pas mis le couteau sous la gorge, notre directrice nous a laissé le choix, mais comme on le lit ici d'autres ne l'ont pas eu! Deux de mes collègues ont fait le choix d'en parler, ce que je désapprouve!
L'exemple d'Ariane est criant!

Tout à fait d'accord sur la précipitation et le fait que ce soit imposé et réservé aux écoles.
D'où ma colère!
ok pour des débats, de la philo, même en maternelle mais à condition que ce soit pour leur bien. Dans le cas présent, on n'a pas pensé aux conséquences sur les plus jeunes et ça me met en rage!
Journalisée

Lou et Jade, les petites princesses qui égaient ma vie
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #818 le: 21 Mars 2012 à 14:08:12 »

Partout en France, on se pose des questions, normal.
Ici, on a le nez dedans: hier, on n'avait pas le droit de sortir en récréation; des barrières ont été installées autour des entrées des écoles; tous les rassemblements de personnes (notamment d'enfants) sont interdits (pas de rugby pour mon fils, bourse aux vêtements annulée, portes ouvertes à l'école annulées...), toutes les sorties scolaires sont annulées de même que bon nombre de manifestations culturelles...
Pour nous, cette minute de silence est une partie de tout ce qui se trouve chamboulé depuis 2 jours.
Ce qui me gêne aujourd'hui, ce sont les barrières: elles ne servent à rien. Un effet psychologique et rien d'autre. Et encore, pour qui ?
Depuis ce matin, on peut de nouveau sortir en récréation. Pour le reste, il faut attendre. Un début de retour à la normale. Mais... les barrières qui ont été installées viennent contrebalancer tout le travail que nous faisons pour rassurer nos élèves: et oui, s'il y a des barrières, c'est qu'il y a un danger ...

Dans notre école, beaucoup de parents travaillent sur Toulouse, beaucoup d'enfants ont des grands frères ou grandes soeurs qui en ont parlé. Nos élèves ne sont pas traumatisés. Oui ils ont eu peur, comme nous tous, mais les parents ont bien géré les événements et nous on a su rassurer les plus inquiets. Ici, dans mon école, personne n'a poussé les hauts cris sur la gestion qui a été faite de la situation. N'oubliez pas que les enfants qui savent parlent aussi aux autres. Quand on entend, mieux vaut dédramatiser que de laisser s'installer des informations totalement fausses et de nature à instaurer des très grandes peurs.

Nous avions choisi de ne pas parler sauf si les enfants évoquaient le sujet. Dans certaines classes, c'est sorti, dans d'autres non. Il n'y a eu aucun détail sordide. Juste le fait que des enfants et un professeur étaient morts. Les enfants n'ont pas brodé autour, n'ont pas cherché à avoir des détail. Et après la discussion et la minute de silence dans les classes où ça s'est présenté, la classe avaiot repris son cours.

Je pense que tout a été géré intelligemment dans notre école. Comme quoi, c'est possible... Clin d'oeil

Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #819 le: 21 Mars 2012 à 14:12:59 »

flo: tu habites là-bas donc je comprends qu'il faille parler aux enfants ... 
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #820 le: 21 Mars 2012 à 14:20:20 »

Oui, chez toi et au vu des mesures sécuritaires qui s'imposent, c'est bien d'en parler si les enfants sont en demande. Mais ailleurs, là où rien n'a changé dans leur quotidien, c'est juste un non-respect de l'enfance Triste.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
fred&greg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #821 le: 21 Mars 2012 à 14:29:32 »

Dans notre école hier, c'était la discu des adultes : ' comment faire?', on a des Cycles 1 et cycles 2. Avec les adultes, on a fait la minute de silence à 11h, pendant la récré, avec le maire qui passait par là, les enfants jouaient - on surveillait du coin de l’œil. On a choisi de pas parler de ce drame aux enfants pour pas qu'ils imaginent être en danger dans leur école.
Par contre, au dîner, mon grand était pas bien, il nous a parlé de ce drame à mots décousus alors qu'on avait essayé d'épargner les garçons ( on ne regarde pas les infos avec eux), c'était confus dans sa tête, une zizanie et une angoisse. Le collègue en a parlé, c'est une classe de CP-Ce1. Mon grand nous en a reparlé ce matin, et je crois qu'il va nous en parler plusieurs jours .
 En tant que maman et instit, ça aurait été bien de nous demander notre avis. Parce que en tant que maman, je sais de quoi je veux protéger mes enfants et que, en tant qu'instit, je connais mes élèves et je sais ce qui peut les perturber.
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #822 le: 21 Mars 2012 à 14:38:49 »

Oui je comprends ps que le lendemain de ce drame on fasse déjà cette minute  Huh?
Il aurait paut-être fallu prévenir les parents ... Tous les enfants ne sont pas assez matures pour entendre ça 
Journalisée
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #823 le: 21 Mars 2012 à 15:12:22 »

Bon, allez, pour changer de sujet ... Clin d'oeil

Depuis 2 jours je cogite le mouvement...  Tire la langue

Jusqu'où suis-je prête à aller ? Est-ce que je mets quand même des postes en mater ? Est-ce que je vise juste les écoles avec des postes vacants ? Dans quel ordre je fais mes voeux ? Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Je commence à avoir mal au crâne à y réfléchir !!!

Ici, pas mal de postes n'apparaissent pas car réservés pour les maîtres et maîtresses des RASED que l'on remet gentiment dans une classe + pour les masters. Du coup, ça ne bouge pas des masses...
Mais moi JE VEUX CHANGER D'ECOLEEEEEE !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
LouiseA.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

une fille et un garçon nés le 28/04/2008

« Répondre #824 le: 21 Mars 2012 à 15:15:35 »

je regrette ma demande de TP...
Journalisée

Prof' des écoles
Pages: 1 ... 53 54 [55] 56 57 ... 275
Imprimer
Partager :

Aller à: