Partout en France, on se pose des questions, normal.
Ici, on a le nez dedans: hier, on n'avait pas le droit de sortir en récréation; des barrières ont été installées autour des entrées des écoles; tous les rassemblements de personnes (notamment d'enfants) sont interdits (pas de rugby pour mon fils, bourse aux vêtements annulée, portes ouvertes à l'école annulées...), toutes les sorties scolaires sont annulées de même que bon nombre de manifestations culturelles...
Pour nous, cette minute de silence est une partie de tout ce qui se trouve chamboulé depuis 2 jours.
Ce qui me gêne aujourd'hui, ce sont les barrières: elles ne servent à rien. Un effet psychologique et rien d'autre. Et encore, pour qui ?
Depuis ce matin, on peut de nouveau sortir en récréation. Pour le reste, il faut attendre. Un début de retour à la normale. Mais... les barrières qui ont été installées viennent contrebalancer tout le travail que nous faisons pour rassurer nos élèves: et oui, s'il y a des barrières, c'est qu'il y a un danger ...
Dans notre école, beaucoup de parents travaillent sur Toulouse, beaucoup d'enfants ont des grands frères ou grandes soeurs qui en ont parlé. Nos élèves ne sont pas traumatisés. Oui ils ont eu peur, comme nous tous, mais les parents ont bien géré les événements et nous on a su rassurer les plus inquiets. Ici, dans mon école, personne n'a poussé les hauts cris sur la gestion qui a été faite de la situation. N'oubliez pas que les enfants qui savent parlent aussi aux autres. Quand on entend, mieux vaut dédramatiser que de laisser s'installer des informations totalement fausses et de nature à instaurer des très grandes peurs.
Nous avions choisi de ne pas parler sauf si les enfants évoquaient le sujet. Dans certaines classes, c'est sorti, dans d'autres non. Il n'y a eu aucun détail sordide. Juste le fait que des enfants et un professeur étaient morts. Les enfants n'ont pas brodé autour, n'ont pas cherché à avoir des détail. Et après la discussion et la minute de silence dans les classes où ça s'est présenté, la classe avaiot repris son cours.
Je pense que tout a été géré intelligemment dans notre école. Comme quoi, c'est possible...