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Auteur Fil de discussion: 4enfants et instit  (Lu 131588 fois)
Lenagcn
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« Répondre #4095 le: 11 Novembre 2017 à 12:30:17 »

Bonheurs de la maternelle  .
Ouf, c'est férié aujourd'hui    [ironie]

Hier soir, CE de 2h30 sans partir "à droite à gauche", et encore, on n'a pas traité la coopérative scolaire. J'étais secrétaire, ça m'a tenue éveillée!
Pour la rentrée prochaine, 270 élèves au minimum minimorum. Une ouverture, sûre; on pourrait même en avoir 2 si on dépasse assez tôt les 280 (peu probable hélas; lke assez tôt, pas les 280).
Ce qui va poser des soucis d'espace, car la classe ULIS occupe les 2 dernières salles potables disponibles, dont une pas grande. Le reste, c'est du taudis.
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Léna
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« Répondre #4096 le: 14 Novembre 2017 à 22:23:30 »

Re BINGO, mon second nouveau n'a pas dû beaucoup aller à l'école non plus; lui non plus ne sait pas écrire son prénom en GS. Sa soeur, en MS, sait écrire le sien.
Autre problème, il n'a pas l'air de comprendre grand chose. Il ne connait pas sa soeur. Il ne connait pas cette petite fille, arrivée ce matin en meme temps que lui et inscrite par la meme personne que lui et qui porte le meme nom de famille que lui. Enfin, on va plutot dire qu'il n'a pas compris ce qu'on lui demandait ( tu es le frere de C.? C. C'est ta soeur? Ce n'est pas ta soeur? Tu ne connais pas C.? ) il a répondu non à tout.
Et en classe, ma binome m'a dit qu'il disait oui à toutes les questions ( tu veux jouer à .... ou à....? Tu veux jouer à...? Ou tu preferes jouer à ....? )

J'avais une trop bonne classe, ca roulait  trop bien ( avec juste des activités spécifiques à préparer à l'occasion pour mon autiste)
Mais là va falloir que je fasse du sur mesure pour ces deux là en plus. Niveau PS ( mince j'en ai jamais eu) et trouver du temps rien que pour eux .
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« Répondre #4097 le: 15 Novembre 2017 à 21:28:52 »

 

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« Répondre #4098 le: 03 Décembre 2017 à 20:41:11 »

Bon en fait il a un niveau tout à fait correct.
Quant à l'autre, celle qui n'a pas été scolarisée, bah je crois savoir pourquoi. Vendredi le papa revient me demander des comptes car sa fille aurait été frappée par un autre ( mon autiste) et que y'avait pas intérêt que ca se reproduise. Il a rajouté qu'il s'était passé la meme chose dans l'école précédante et que du coup sa fille n'avait plus voulu y retourner. Hum la gamine n'aimant pas particulierement l'école, il lui a tendu la perche pour ne plus venir; elle n'aura plus qu'à se plaindre d'etre frappée!!

Bon et mon autiste qui a fait une crise vendredi, bah je me rends compte que c'est suite à ce genre de crise que ma sciatique se réveille. Bah oui à vouloir le relever, le déplacer alors qu'il fait le poids mort....
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« Répondre #4099 le: 06 Décembre 2017 à 19:42:21 »

Et voilà , encore un nouveau à partir de demain ( mais bon il n'est que de passage, ouf) . Y'a intérêt que ce soit un mignon tout sage, car là mes pt'tis gars sont déjà super excités ( et on est que mercredi , et Noel ce n'est que dans 18 jours) je finis le travail "traditionnel" cette semaine et ce sera du "plus libre" pour les 2 dernières semaines pour lâcher un peu la pression et éviter les cocottes minutes qui explosent d'excitation.
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« Répondre #4100 le: 12 Décembre 2017 à 21:31:35 »

Bon ben l'est pas tout sage, pas la cata non plus. Mais un niveau PS 
Je viens de lire les échanges entre laety et ju sur l'orthophonie . Mes enfants du voyage auraient bien besoin de séances mais ca me semble complètement improbable qu'ils puissent en bénéficier 
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« Répondre #4101 le: 22 Décembre 2017 à 00:45:20 »

Azerty : J espere que tu vas mieux ; tu avais l air un peu exaspérée 
Je pense que ces vacances arrivent enfin pour tout le monde (élèves / enfants / maitresses / parents)  Sourire

Juste pour ma culture et étant maman ET instits que pensez vous de la dyslexie ?
Quand la détectait ? A partir de quel âge ? et quels seraient les signes selon vous ?
J en entend parler beaucoup autour de moi mais je n arrive pas trop à savoir ce qui pourrait être important ou non pour l apprentissage de la langue  Sourire
C est comme pour les orthophonistes où toute la ville semble y aller alors que je ne pense pas que tous les enfants en ont besoin ....

 Souriant merci d avance les filles 
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« Répondre #4102 le: 23 Décembre 2017 à 11:59:47 »

Le diagnostic de dyslexie se fait à partir du ce1,mais on peut avoir des signes en Cp.Des difficultés importantes d apprentissage de la lecture,des confusions persistantes de sons,des inversions persistantes de lettres...en cp il est normal pendant un temps de confondre des sons et d inverser des lettres,d écrire des chiffres à l envers.  C est pour cela que je parle de difficultés persistantes.
Effectivement beaucoup d enfants ont des séances d orthophonie,c est d ailleurs très long parfois pour faire suivre son enfant.
Bonnes vacances et de joyeuses fêtes.  Sourire
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« Répondre #4103 le: 23 Décembre 2017 à 12:55:31 »

Oui je vais mieux. Merci Boulinette.
C'est ENFIN les vacances ! J'avais des piles électriques ce vendredi!
Mon "cas" le plus dur est parti.
Mon autre enfant du voyage, je ne l'ai pas vue depuis 10 jours. Et le troisieme a pu trouver une orthophoniste, il y va 2 fois par semaine; vu les horaires changeants, je pense qu'il lui bouche les trous de son emploi du temps.

Nous avons fait une EE pour mon eleve autiste pour décider ce que l'on demandait pour lui pour l'année prochaine. J'étais pour un passage en CP, avec AVS, si possible à temps plein cette fois. La référante handicap était pour un maintien en GS, sans AVS. J'ai donné mes arguements, elle, les siens. J'ai défendu mon point de vue, épaulée par la maitresse spé. La psy penchait plutot pour un maintien. Tout le monde semblait ok pour qu'il n'aille pas en classe autisme.  Je pense avoir réussi à convaincre tout le monde qu'il avait sa place en CP et là, la maman m'a fait douter en annoncant qu'ils allaient déménager ( et changer d'école) . Y'a eu un gros blanc. Je ne me suis pas vue dire que du coup je n'étais plus pour un passage au cp  je me suis sentie piégée 
J'aurai bien aimé qu'elle m'en parle avant ou au moins dès le début de la réunion. En fait je pense qu'elle n'avait pas prévu de nous le dire mais qu'elle s'est sentie obligée parce qu'avec la référante nous nous "disputions" sur l'intérêt ou pas de rester avec son groupe classe. Moi j'étais pour, car ca lui permettait de se concentrer sur les apprentissages et elle pour qu'il s'habitue aux changements, à se passer d'avs etc
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« Répondre #4104 le: 14 Février 2018 à 15:31:24 »

Bonjour les filles

J ai une grande question existentielle  Tire la langue

Normalement sur ce fil il y a des mamans et qui sont instits Souriant donc premièrement est ce que les instits peuvent laisser passer un léger retard sur un enfant alors que les parents le voient depuis un moment ? Comment savez vous que l enfant est dans la norme ou pas ? Y a t il des sortes de "grilles" autre que celles de l education nationale pour "évaluer" son enfant ? ou est ce tellement général que d autres professionnels le voient et pas forcément les maitresses ?

Deuxièmement je suis dans l association des parents d élèves et vous en tant que maman et instits comment percevez vous cela ?
Est ce que par chez vous les associations de parents ne s occupent que des conseils d école ? si c est plus grave comme de la violence s en préoccupent ils ? et que font ils ? à part chercher les instances plus hautes ?

Et pour les problemes individuels (comme le cas de l enfant avec un léger retard alors que les parents en ont parlé plusieurs fois aux maitresses depuis qq années) que pouvons nous faire ? est ce que par chez vous il y a des enclos pour parler des enfants et des problématiques de l école avec les autres parents de cette même école ?

Je pensais à tort que l association des parents aiderait à faire parler les parents, des maitresses (formidables ou un peu tete en l air), des devoirs, de la situation de la classe etc .... Mais dans la mienne les parents ont l air fermés à dire ce n est juste une entité qui va aux réunions des conseils de classe et c est tout Triste

Voilà je voulais avoir votre avis d enseignants et de mamans Sourire car certaines je pense doivent avoir leurs enfants ailleurs que dans leur école d enseignement

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« Répondre #4105 le: 14 Février 2018 à 17:30:05 »

Moi je ne parle pas de léger retard,ou de retard tout court,mais de difficultés.
Bien sûr qu'on en parle aux parents,que cela est mentionné dans les livrets scolaires,si les difficultés sont importantes,on met en place des aides particulières.
Il arrive aussi que les parents s'inquietent trop et qu'il n'y a pas vraiment de difficultés.On doit alors rassurer les parents.Chacun son rythme,le tout c'est d'avancer et de progresser.
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« Répondre #4106 le: 14 Février 2018 à 18:36:54 »

Un norme existe de part le contexte. Qu'est-ce qu'une norme? C'est une espece de moyenne. En tant qu'enseignant, nous avons sous les yeux une ou plusieurs dizaines d'enfants du meme âge, cela nous donne un aperçu des compétences des enfants de cette tranche d'âge. Nous pouvons les situer les uns par rapport aux autres et nous dire que tel ou tel sont plutot dans la moyenne, et tel autre au dessus ou au contraire au dessous. Ce que nous voyons aussi c'est l'évolution, les progrés. Ca compte!
Il peut arriver que l'on voit qu'un enfant est en deçà des compétences attendues pour son âge mais ce n'est pas toujours facile à annoncer aux parents , d'autant que plus un enfant est jeune, plus il a encore le temps de progresser, il ne faut pas le cataloguer comme "en retard" trop tôt.
Maintenant, de ce que je comprends, tu en as déjà parlé avec l'instit. Quelle a été son discours? Elle a dit ne rien avoir remarqué, ou bien d'aprés elle il n'y a pas de retard?
Entre les instit alarmistes et les instits tellement bienveillants qu'ils occultent les problèmes, ce n'est pas facile.
De toute facon si tu as un doute sur le développement intellectuel ou physique de ton enfant, c'est vers un médecin qu'il faut se tourner. Il pourra te prescrire un bilan orthophonique ( l'orthophoniste ne réeduquant pas QUE la parole) ou psychomotrique.
Sinon, tu devrais pouvoir prendre rendez vous dans un CAMPS ( où il y a différents spécialistes pour diagnostiquer des problemes)
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« Répondre #4107 le: 14 Février 2018 à 19:04:39 »

Pour ta deuxieme interrogation:
Tu parles de l'association des parents d'eleves ou des représentants des parents?
La premiere, si elle existe, est une association ayant pour membres tous les parents de l'école et ayant pour vocation d'organiser des manifestations autour de l'école ( rapportant ou non de l'argent qu'elle donne ensuite à l'école)
Les seconds sont des parents élus lors des elections d'octobre et qui remontent les questions, dysfonctionnements... lors des conseils d'école. Ils peuvent servir de médiateurs en cas de souci entre l'école ( ou un enseignant en particulier) et une famille.
Il ne s'agit aucunement de se réunir entre parents élus pour critiquer les enseignants, meme si j'imagine que c'est ce que beaucoup doivent faire. On ne peut pas faire taire les parents qui ont envie de juger les enseignants mais ce n'est pas le rôle des parents, élus ou pas. Seul l'inspecteur peut juger la pédagogie d'un enseignant. Venir dire qu'untel est gentil, tel autre tete en l'air, ce sont des potins, des jugements de valeur qui n'ont pas lieu d'etre ( meme si évidemment la parole est libre et rien n'interdit personne de dire ce qu'il pense) .
Si problemes de violence il y a , en tant que parents élus, tu peux soulever le probleme lors du prochain conseil d'école ou en prenant rendez-vous avec le directeur si ca te semble urgent. Il est normal de faire remonter tes inquietudes.

Quant aux autres parents élus dont tu parles, ils ne savent peut etre pas tout de leur rôle, ou n'osent pas intervenir, ou ne veulent pas s'investir davantage. On leur a sans doute dit que de se présenter ne les obligeait à rien d'autre que de venir à 3 réunions dans l'année. C'est souvent ce que l'on dit pour avoir des parents volontaires  Tire la langue
« Dernière édition: 14 Février 2018 à 19:11:22 par Azerty » Journalisée

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« Répondre #4108 le: 15 Février 2018 à 14:44:35 »

Les filles vous me rassurez meme si je sais qu il ne faut pas comparer on ne peut pas s en empecher avec deux enfants du meme âge ;-)

Lisou : je suis d accord avec toi, on parle d évolution etc mais il y a quand meme des bases à avoir à chaque fin de niveau. je pense qu il y a un léger retard à cause de multiples causes (personnel dans nos vies / école et par elle meme qui a besoin peut etre d une autre éducation scolaire et que les maitres / maitresses n ont pas forcément la bonne méthode pour elle)

AZERTY :  non je me suis mal exprimée ; je ne veux pas critiquer les maitres et maitresses ; je dis juste que parfois les parents sentent des choses et que les autres autour se basent sur la moyenne de la classe : on peut donc être excellent dans une classe de niveau bas et inversement etre moyen car les autres sont "bons".  je suis étonnée des bulletins de mes filles et par la non objectivité des maitresses mais ca c est un autre débat Sourire
L autre chose c est de pouvoir discuter justement avec d autres parents pour avoir leurs ressentis de ces maitres / maitresses et de savoir ce qui ne collerait pas avec nos enfants. ce n est pas les mettre en cause mais trouver une solution pour un débloquage Souriant et savoir les autres années comment ces maitres et maitresses évoluent (en GS ne pas savoir les lettres de l alphabet m a un peu choqué pour le maitre et pour d autres ils trouvent cela normal) donc ca permet aussi de relativiser comme ici avec tous les points de vue q il y a Souriant
Je cherche plus une discussion avec les parents / corps enseignants que une dispute et cracher Clin d'oeil surtout pas vous le corps enseignant est je pense le plus important pour nos enfants Sourire et je ne souhaite pas contredire la maitresse mais travailler ensemble

Apres il me semble que d apres ce que je vis et entend : selon les memes ecoles les niveaux sont différents par le seul fait des élèves et par les maitres qui n attendent pas la meme chose des élèves .... Je sais qu on parle d évolution mais on arrive pas en 6 eme sans savoir ses tables (je l ai vu ce cas là) et sans connaitre ses conjugaisons .... il y a quand meme un programme non ?

Je sais qu on ne peut pas demander la meme chose à des enfants de meme âge mais ca me gène quand meme de savoir que ma petite est toujours dans des classes avec une maitresse ou maitre un peu "fouilli" avec des demandes "basses". Elle a peut etre besoin d etre poussée comme sa soeur jumelle a été poussée et où les "retards" de langage ont été amélioré et sans doute rectifiés par la maitresse plus demandeuse ... avec decomposition des mots / syllabes etc déjà en Grande Section ...

Vous en tant que maman et institutrices : avez vous laissé vos enfants dans la meme classe ; je sais que pas mal d entre vous sont dans des villages où il n y a pas le choix mais est ce que moi en tant que maman je peux demander l année prochaine de les mettre dans la meme classe ? ou est ce que ca sera difficile ?

Et avez vous des sites clairs que je vois le "programme" de CP ? Souriant
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« Répondre #4109 le: 15 Février 2018 à 15:12:19 »

Pour l 'association des parents d élèves je pense que effectivement je n'ai pas le meme point de vue que les certains autres parents de l ecole

J'ai croisé une autre maman qui pense la même chose que moi .... Normalement les parents des associations de parents doivent aider si probleme entre l école et les parents ..... Là pour la violence je pense qu ils sont peut être dépassés mais ne se positionnent pas Triste et ne font rien pour aider les pauvres parents démunis et moi je ne peux pas aider sauf en écoutant ces parents car je ne suis pas sur la liste de cette école où il y a la violence Triste

Tu me rassures dans tes définitions Souriant Et oui je cherche un café ou autre chose pour discuter entre parents Sourire
Tu sais j ai croisé une maman qui a eu cette maitresse pour son fils et elle m a dit des choses qui m ont aidé à voir plus clair Sourire Je ne suis pas contre les maitresses qui s éparpillent mais plutot triste de voir que ma fille et cette maitresse ne sont pas forcément en adéquation. Cette maman m a dit qu elle avait discuté longuement avec la maitresse pour les difficultés de son fils en les nommant et que ca a été mieux ensuite.
Je pense que la maitresse ne voit pas forcément les memes choses que je vois avec mes filles (pour elle tout va bien) mais que je peux pointer du doigt ces petits soucis que je vois le soir avec les devoirs Sourire

Donc je le répète ici je n ai rien contre les maitresses Souriant et que seule la communication est source de résolution de problèmes Souriant
Ne vois pas tous les parents du même oeil ;-) moi j admire votre profession  Bisou  Clin d'oeil  (bon sauf quand les maitresses nous demandent de revoir et d apprendre ls leçons en une soirée ;-)) et que à l étude je récupère mes filles sans qu elles aient rien fait  Tire la langue  Clin d'oeil mais c est encore un autre débat Souriant
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