19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

19 Avril 2024 à 01:45:22
Pages: 1 ... 267 268 [269] 270 271 ... 275
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 4enfants et instit  (Lu 214277 fois)
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #4020 le: 29 Juillet 2017 à 12:43:21 »

Pour rappel, l'école n'est pas une garderie. Son but n'est pas de permettre aux parents d'aller travailler . Meme si effectivement, tant mieux s'ils peuvent aller travailler l'esprit tranquille quand leurs enfants sont à l'école. Mais les jours où il n'y a pas école, aux parents de s'arranger. Au moins cette année, le pont était prévu de longue date. Ce qui n'est pas le cas pour mai prochain. Ca risque d'etre  "surprise!!"

Non l'école n'est pas une garderie, mais l'instruction étant obligatoire, pourquoi se sont les parents qui doivent bosser qui sont pénaliser? moi je m'en moque je suis à la maison, mais quand on a personne c'est galère. Et ce n'est pas mieux pour vous si vous ne savez pas si vous allez faire les ponts où pas.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #4021 le: 29 Juillet 2017 à 18:45:15 »

Donc, pour ne pas mettre en galere les parents qui travaillent, il faudrait qu'il y ait école 47 semaines par an ( au lieu de 36) c'est ça ?
Si tu veux, l'école ( et le périscolaire) peut aussi les prendre en charge 24/24 et  les rendre aux parents à leurs 18 ans, bien éduqués et bien instruits .
On en blague parfois avec les collègues mais à entendre certains parents c'est limite si faudrait pas qu'on les accepte le matin en pyjama ( à nous de les habiller, leur faire prendre le p'tit déj) et qu'on les leur rende le soir en pyjama, bain pris, prêts à étre couchés.
Bah oui quoi, "avec moi, il veut pas s'habiller" ou/et "il veut rien manger le matin alors j'ai mis des gâteaux dans son sac" .

En fait non ce devrait etre école à la demande : du lundi au samedi pour certains, pendant les vacances pour d'autres, jusqu'à 20h pourcertains, pas avant 11h pourd'autres ( bah oui faut se lever le matin)

C'est là , franchement , que l'état devrait remettre les pendules à l'heure une bonne fois pour toute. L'école c'est tels jours, de telle heure à telle heure et lereste du temps les parents assument. Et s'il y a besoin de garderie, centre de loisirs, ils votent aux municipales en conséquence.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #4022 le: 29 Juillet 2017 à 18:52:20 »

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. C'est d'ailleurs pour ça que mes filles n'entrent à l'école que cette année. Et si j'avais la possibilité de le faire elles n'iraient pas avant le CP sauf qu'avec les reformes successive ce n'est plus possible. Elles auraient beaucoup trop de retard sur leur camarade, parce que le système français me sort de plus en plus part les yeux. Et je vais surement te faire hurler mais je trouve que NOS ENFANTS (et pas les instit je fais la différence) on beaucoup trop de vacances.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #4023 le: 29 Juillet 2017 à 19:26:09 »

Je ne vois pas en quoi les réformes successives changent la donne. Dans le systeme francais, n'arriver à l'école qu'à 6 ans, a toujours posé problème car les apprentissages commencent bien avant. Mais si apprentissages à la maison il y a eu, l'écart se comble assez bien. Le tout est de savoir ce qu’on fait ( y'a des parents qui font école à la maison qui s'en tirent mieux que certains instits! )

Pour les vacances, je ne sais pas, qui a le plus besoin de vacances, enfants ou enseignants? Ce qui est sûr c'est que je ne crache pas sur les miennes! Mais j'aimerais une meilleure répartition. Marre des périodes de seulement 5 semaines de classe et de la derniere qui en a entre 10 et 12 
En suite on est sur les rotules donc bien contents d'avoir 6 bonnes semaines l'été!
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #4024 le: 29 Juillet 2017 à 21:44:09 »

C'est bien le soucis. C'est du grand n'importe quoi. Si c'était mieux réparti déjà une semaine de plus à noël serait pas mal et repousser du coup les autres vacances, vous serez tous (enfants et enseignant) moins fatigués.

Ma petite sœur de cœur  qui à 17 ans (oui je sais ça fait un moment qu'elle a quitté la maternelle) n'a pas eu l'apprentissage de la lecture en MS comme Al peut l'avoir. Bon par contre elle c'est retrouvé en GS-CP l'année d'après et à su lire avant un partie de CP.  Quand je ce qu'Al à déjà apprit par rapport à "l'écriture"et la "lecture" j'ai l'impression que ça à vraiment changé. Après c'est peut être la forme qui a changé plus que le font ce qui donne cette impression.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #4025 le: 29 Juillet 2017 à 22:27:40 »

Non! La lecture n'est toujours pas au programme de la maternelle!!!!
Mais on trouve toujours des instits qui se croient de super instits à apprendre à lire à leurs éleves . Tant mieux si certains y arrivent mais quels sentiments d'échec cela doit laisser à tout ceux qui n'y arrivent pas  Huh? Dans la plupart des autres pays , l'apprentissage de la lecture ne se fait qu'à 7 ans.
En maternelle notre role est juste de mettre les pré-requis en place ( sens de la lecture/écriture, reconnaissance des lettres, de quelques sons, associer sons simples et lettre..) en fin de maternelle on leur demande juste d'essayer d'écrire des mots simples juste en écoutant les sons. Et encore , les bons y arrivent , si les autres n'y arrivent pas. Pas grave. La lecture c'est pour le CP.
Cette année j'avais un nouveau qui arrivait d'une autre école et qui savait lire ( donc à 5 ans) quand j'ai vu ses cahiers de MS, je me suis demandée ce qu'il allait bien pouvoir apprendre dans ma classe  mais bon, ca s'est bien passé, il était vraiment bonne pâte et s'accomodait trés bien de déjà TOUT savoir et appréciait de le montrer mais sans se vanter.
Donc non rien n'a changé depuis que ta soeur était en maternelle.
Aucun de mes enfants  ( petits ou grands ) n'a jamais su lire avant le CP. À la limite, quand je vois mes propres cahiers de maternelle, je pense que j'étais beaucoup plus avancée en lecture ( globale) que ce qui se fait actuellement et aussi en écriture cursive ( la date recopiée en cursive dés le mois d'octobre!!!! Avant mes 5 ans donc!!)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #4026 le: 30 Juillet 2017 à 01:05:55 »

Bon après mon loulou est prés a apprendre à lire d'après son instit c'est peut être pour ça que ça me marque. Si ça se trouve pour les enfants qui ne sont pas les 3-4 qui sont près pour l'apprentissage de la lecture ça marque peut être moins. Car quand je vois les fiches que je lui ai prit pour lui faire travailler un peu son graphisme (il est prés à apprendre à lire par contre l'écriture on en est loin  Tire la langue ), il ne semble être tellement plus en avance. C'est peut être les souvenir et la forme qui a changé. Ou alors son instit à un peu adapté pour les enfants un peu en avance avec de petites classe c'est plus simple.  Huh?
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #4027 le: 30 Juillet 2017 à 08:08:36 »

Quand tu dis qu il a commencé l apprentissage de la lecture,tu veux dire qu il arrive à déchiffrer des syllabes simples?
Si l instit dit qu' il est prêt pour la lecture c est super mais à moins qu en gs ce soit le même instit ou que dans votre école on commence l apprentissage de la lecture en gs;ce qui est possible,je ne vois pas l intérêt de dire cela à des parents car ceux ci vont être en attente d un vrai apprentissage de la lecture en gs,ce qui ne sera probablement pas le cas;ou alors ils vont décider d apprendre eux même à lire à leur enfant,ce qui arrive de temps en temps.
J ai des cp et tous les ans en début d année j ai des élèves qui savent déjà lire et d autres qui ne connaissent toujours pas l alphabet.
Je m adapte et essaie que chacun progresse.
En tout cas Ju Bravo à Al !tu peux être fière de lui.
Ne t inquiète pas pour l écriture,il a le temps de progresser.
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #4028 le: 30 Juillet 2017 à 08:53:31 »

Oui il déchiffre les syllabe simple et arrive parfois (ça dépend de son humeur) à les associer. En faite elle me l'a dit car j'ai posé la question sur la lecture, car il nous avait lu certain mot donc on se demandait avec mon mari si il le reconnaissait juste pour nous avoir entendu les dire (il reconnait les lettre depuis un moment) ou si il lisait réellement certain mots. Et je sais qu'il n'apprendra normalement pas la lecture l'an prochain, sauf si il a les oreilles qui traînent.  Roulement des yeux

Je ne m’inquiète pas pour l'écriture en soit je sais qu'il y arrivera un jours, je suis inquiète car ma BM veut faire de lui un gaucher refoulé vu qu'il est pratiquement aussi alaise de la main droite que de la gauche. Du coup ça complique un peu les choses pour lui.  Et il aime tellement certaines chose (comme le déchiffrage Roulement des yeux) qu'il ne fait pas d'effort pour des choses comme le graphisme et le coloriage.  Et ses fiches lui plaise je dois le freiner pour qu'il n'en fasse pas trop , il est en vacances après tout (même si il me réclame l'école depuis une semaine les restes des vacances va être long).

En tout cas merci pour les info, je sais ce que Al n'est pas encore tout à fait dans la norme (comme pour l'apprentissage de la parole) et que je ne dois pas attendre autant des filles.  Clin d'oeil
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #4029 le: 30 Juillet 2017 à 11:09:17 »

  Al est un ainé  Clin d'oeil
Ca m'amuse toujours de voir comment les parents se stressent par rapport aux apprentissages pour un ainé. La peur qu'il n'arrive pas à lire souvent.
Je crois que les cahiers de "vacances" en maternelle sont exclusivement à destination des ainés 
Ceci-dit, j'ai fait pareil avec le miens d'ainé  Bisou j'ai acheté petite méthode pour l'apprentissage de la lecture, je lui ai fait faire des cahiers de vacances... D'autant qu'il n'était pas trés avancé 
Puis en fait il a su lire tranquillos à la toussaint de son année de CP. C'est dingue comme ça rassure et fait tomber la pression ( peur) et je n'ai plus rien entrepris de tel pour les suivants. Les vacances, c'est les vacances. Pas de travail ! Pas de tentative de leur apprendre à lire ou à écrire. L'école s'en chargera ( s'en charge, s'en est chargé) trés bien.
Par contre des jeux OUI. Jeux de société, jeux de manipulation, jeux d'attention, d'adresse... Et des sorties, des promenades. Voilà ce dont on besoin les enfants avec leurs parents ou grands parents.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #4030 le: 30 Juillet 2017 à 11:14:38 »

C  Sourire
est super si Al est autant demandeur.
Parfois je me dis que l ecole devrait plus à s adapter au niveau de chaque élève,mais je reconnais que c est compliqué à gérer pour la maîtresse.
Mais ce serait mon idéal d école,à savoir que si des élèves sont prêts à apprendre à lire en gs,et bien on leur apprend.☺
C est un idéal pour moi,je ne dis pas que cela doit être fait.Pour ça il faudrait moins d enfants par classe .

Par contre,mais tu l as certainement dit,tu interdis à ta bm de contrarier ton fils gaucher. Sourire
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
Gabribulle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.225



« Répondre #4031 le: 30 Juillet 2017 à 11:33:03 »

C'est vrai qu'on s'en fait plus pour son ainé ! Cela dit, mon grand a appris à lire en fin de GS. On ne lui a pas donné de cours mais seulement fourni ce qu'il demandait, à savoir des livres. Pour les cahiers de vacances, les trois en réclament (et ça les occupe les jours où il n'y a pas de sortie prévue et ou on a joué douze fois au Uno ou au Mille bornes).
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
A et C étaient trop pressés, ils sont arrivés le 25 janvier 2012!
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #4032 le: 30 Juillet 2017 à 12:25:18 »

Al est un ainé  Clin d'oeil
Ca m'amuse toujours de voir comment les parents se stressent par rapport aux apprentissages pour un ainé. La peur qu'il n'arrive pas à lire souvent.
Je crois que les cahiers de "vacances" en maternelle sont exclusivement à destination des ainés 
Ceci-dit, j'ai fait pareil avec le miens d'ainé  Bisou j'ai acheté petite méthode pour l'apprentissage de la lecture, je lui ai fait faire des cahiers de vacances... D'autant qu'il n'était pas trés avancé 
Puis en fait il a su lire tranquillos à la toussaint de son année de CP. C'est dingue comme ça rassure et fait tomber la pression ( peur) et je n'ai plus rien entrepris de tel pour les suivants. Les vacances, c'est les vacances. Pas de travail ! Pas de tentative de leur apprendre à lire ou à écrire. L'école s'en chargera ( s'en charge, s'en est chargé) trés bien.
Par contre des jeux OUI. Jeux de société, jeux de manipulation, jeux d'attention, d'adresse... Et des sorties, des promenades. Voilà ce dont on besoin les enfants avec leurs parents ou grands parents.

Al n'est absolument pas forcé, il sait ou ça se trouve et le prend si il veut (donc tout les jours si je laissais faire).  Mais bon j'aimerai qu'il joue plus avec les jeux à la maison, comme ses sœurs qui peuvent passer leur plus d'une heure à faire et à défaire le même puzzle qu'elles connaissent par cœur (même les derniers reçu pour leur trois ans)  Roulement des yeux.

Lisou j'aime aussi rêver de cette école .
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #4033 le: 30 Juillet 2017 à 12:54:04 »

Je n'ai pas dit que tu le forçais.
C'est juste qu'en général, en maternelle, ils ont besoin d'un adulte pour lire les consignes dans les cahiers de vacances. Maintenant s'il n'y a que du graphisme ou de l'écriture, effectivement il peut faire seul.  ( attention cependant à la tenue des crayons, et le sens des lettres , afin qu'il ne prenne pas de mauvaises habitudes)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #4034 le: 30 Juillet 2017 à 13:29:46 »

Jamais pris de cahier de vacances en maternelle pour C
Par contre, on avait trouvé dans une boutique à prix cassés un "livre" avec feutre effaçable et chiffres et lettres en pointillés à compléter: ça ne l'a jamais branchée Roulement des yeux mais S et Ab se seraient battues parfois pour savoir qui pourrait "jouer" avec...
« Dernière édition: 30 Juillet 2017 à 14:15:10 par Laety 89 » Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Pages: 1 ... 267 268 [269] 270 271 ... 275
Imprimer
Partager :

Aller à: