fred&greg
|
|
« Répondre #315 le: 16 Janvier 2012 à 22:28:11 » |
|
C'est rigolo, quand je dis ça, tout le monde pense comme toi: plombier= farfouiller dans les trous qui puent. Je pensais chaudière, radiateur, installation de salle de bains etc... pas dépannage. D'où les biscotos.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
lulu75
|
|
« Répondre #316 le: 17 Janvier 2012 à 07:13:30 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
|
|
|
Sev79
|
|
« Répondre #317 le: 17 Janvier 2012 à 20:28:49 » |
|
Là, je sature +++++++++++++++ ! Cette semaine: 1) évaluations départementales GS 2) réunion demain midi pour préparer le conseil d'école extraordinaire de mardi prochain sur les rythmes scolaires: on est actuellement avec le mercredi matin, mais la situation doit être réétudiée avant fin janvier 3) conseil d'école extraordinaire demain soir de toutes les écoles de la commune à la demande du maire qui va imposer des changements au niveau fonctionnement école / clae Et la semaine prochaine, nouveau conseil d'école extraordinaire pour les rythmes scolaires... Bien sûr, ça ne peut pas être combiner avec le C.E du 2nd trimestre qui devra quand même avoir lieu en mars................................. Ras-le-bol !!! Sur quel rythme fonctionnez-vous les filles ? Si vous êtes à 4 jours, comment ça se passe pour l'aide perso ? alors ds le 49 pas encore les évalu départemenetales obligatoires en janv, seulement en mai. ça m'interesserait d'avoir le lien de ces eval si tu as stp; nous on est à 4 jours, et c'est sur le tps du midi. pour l'instant on n'est pas invité à réfléchir sur les futurs nouveaux rythmes scolaires, on apprendra les changements ds la presse, en mm temps que tt le monde, comme d'hab.
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1 du bonheur en boite! Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 ! Le bonheur...
|
|
|
flo31
|
|
« Répondre #318 le: 18 Janvier 2012 à 16:33:59 » |
|
Pour le lien, je ne s
|
|
|
Journalisée
|
S 2002 - N & D 2005 Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
|
|
|
flo31
|
|
« Répondre #319 le: 18 Janvier 2012 à 16:39:17 » |
|
Mauvaise manip ! Donc, pour le lien, je ne sais pas, essaie, peut-être, d'aller sur le site de l'IA. Elles portent le doux nom de GROUPI ... Pour la concertation sur le changement de rythme, pour nous c'est obligatoire: la Haute-Garonne est majoritairement à 4 jours; les communes qui sont à 4 jours 1/2 sont en régime dérogatoire, régime qui arrive à échéance donc la situation doit être réexaminée obligatoirement avant fin janvier. Sur la circo, toutes les écoles ne sont pas au même rythme. Et pour celles qui sont à 4 jours, l'aide perso est majoritairement le mercredi matin, l'IEN étant contre le midi-deux ou tout autre horaire qui allonge le temps de présence à l'école.
|
|
|
Journalisée
|
S 2002 - N & D 2005 Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
|
|
|
lulu75
|
|
« Répondre #320 le: 18 Janvier 2012 à 16:52:49 » |
|
l'IEN étant contre le midi-deux ou tout autre horaire qui allonge le temps de présence à l'école.
Ca n'allonge rien l'aide perso entre midi et deux Ca évite juste de passer 2 heures dans la cour ! Par contre le mercredi ça oblige certains (et je suppose toujours les mêmes) à venir à l'école, et à se lever tôt un jour de plus. Il réfléchissent parfois les IEN
|
|
|
Journalisée
|
Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
1+1+1+2
|
|
« Répondre #321 le: 18 Janvier 2012 à 17:05:14 » |
|
Oui moi ça m'embête de faire le trajet le mercredi matin (outre le fait de se lever tôt et de lever les enfants) mais avec le cout de l'essence et même pour l'impact écologique Moi j'aimerais bien qu'ils réflèchissent à ça aussi quand ils nomment des enseignants à perpét par rapport à leur lieu de domicile
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
flo31
|
|
« Répondre #322 le: 18 Janvier 2012 à 18:09:12 » |
|
J'avoue que j'ai pris goût à ma petite coupure de midi où je rentre chez moi. Mais c'est vrai que ne pas avoir à pousser tout le monde aux fesses (y compris moi... !) le mercredi matin est assez tentant !!! Pour l'aide perso sur le midi-deux, ça se passe comment ? Juste à la sortie à midi ou après le repas ? Si on s'orientait vers la semaine de 4 jours avec a.p sur le créneau midi-deux, je pense que ça serait 3 x 40 min de 12h à 12h40 car les gs + mes ms mangent au 2nd service. Dans l'école où étaient mes enfants l'année dernière, c'était 4 x 30 min.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Lenagcn
|
|
« Répondre #323 le: 18 Janvier 2012 à 18:13:20 » |
|
J'ai fait le soutien le mercredi matin. Cette année-là, Zhom a télétravaillé... Sinon j'en avais 3 au centre aéré... gloups ( d'autant + pour un 1/2 temps!) (outre le fait que Fiston n'aurait pas pu avoir solfège). Les collègues avec enfants se démerdouillaient avec les GP. Ceux de mes enfants sont à + de 300 km... J'avais bien compris l'intérêt péda du montage [dont avoir un rythme lissé de coucher-lever sur la semaine... ] . Mais bon, m... quoi. (et en plus, j'étais sur les rotules après ça; comment faisaient les collègues à temps plein pour tenir la semaine dans ce RAR avec seulement le mercredi après midi pour se reposer ET préparer ; j'ai bien senti la différence de fatigue une fois que j'ai eu terminé mes heures) Et pour le soutien le midi: si la mairie n'assure que du garde-chiourme, clairement, il vaut mieux faire soutien!
|
|
|
Journalisée
|
Léna 3 enfants en 2 fois Je suis Charlie.
|
|
|
Lenagcn
|
|
« Répondre #324 le: 18 Janvier 2012 à 18:16:37 » |
|
Pour l'APE du midi, on fait 3x40 minutes, à partir de 11h30. Cela permet d'avoir le vendredi pour souffler [ sauf moi, l'originale... ] , mais surtout d'avoir une vraie 1/2h de boulot, puisque à 11h30, en réalité, on transfère les élèves à la cantine, puis on accompagne les quelques non-cantineurs à la porte de l'école.
|
|
|
Journalisée
|
Léna 3 enfants en 2 fois Je suis Charlie.
|
|
|
flo31
|
|
« Répondre #325 le: 18 Janvier 2012 à 18:18:38 » |
|
C'est clair ! Je suis à temps plein, les grands-parents sont à 250 km... donc c'est CLSH tous les mercredis matins pour mes enfants et pour environ 100 euros / mois ! Si je regarde ce que j'économiserai en ne travaillant plus le mercredi matin, je me dis que ça pourrait me permettre de leur offrir la possibilité de faire la 2ème activité qu'ils demandent !!!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Sev79
|
|
« Répondre #326 le: 18 Janvier 2012 à 19:04:12 » |
|
mais le mercredi matin, vous avez quels élèves? ils viennent comment? sur quels critères? vous els convoquez à chaque besoin en aide perso?? donc les parents les emmènent à chq fois que c'est nécessaire?? ici on donne en début d'année aux parents un formulaire à remplir et ils décident (ou non) d'accepter qu'on prenne leur enfant si necessaire. generalement les enfants en mangeant jamais à la cantine n'ont pas aide perso du coup... mais le soir (ds l'autre école) c'était pareil: les parents qui avaient des enfants ds plusieurs écoles refusaient de faire 2 trajets pour récupérer un enfant après ... bref, j'ai l'impression qu'il y a de grandes disparités entre les départements!
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1 du bonheur en boite! Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 ! Le bonheur...
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
1+1+1+2
|
|
« Répondre #327 le: 18 Janvier 2012 à 20:54:52 » |
|
Nous ça va, école maternelle, en ville, donc les enfants habitent en général prés et comme ils sont encore petits ou ont des petits frères et soeurs, souvent ils ont une nounou dans le quartier pour le mercredi ou une maman en CP. Evidemment y'en a toujours qui peuvent pas venir. On choisit les élèves à chaque période. Là où j'aime moins c'est que pour "tenir" 2 heures on les fait tourner entre nous pour des activités différentes dans des domaines différents mais du coup à un moment on se retrouve à bosser avec des élèves qui n'ont pas de besoin dans le domaine qu'on gère mais il est clair que si un enfant n' a de besoin qu'en graphisme, on va pas lui faire faire du graphisme pendant 2h alors il fera aussi des math, du langage ... J'essaie d'orienter mes collègues vers du midi/2h, comme ça , sûre de pouvoir attraper tous les élèves (ceux qui mangent à la maison habitant tout prés, ils peuvent partir plus tard ou revenir plus tôt) ou ne prendre des enfants qu'une heure le mercredi et d'autres pour l'autre heure. ou d'autres sur le temps de midi (2x30min par exemple) Le hic c'est qu'on fait aussi la cantine alors entre 1h de cantine et 1/2h de soutien ils nous resterait peu de temps pour manger, ranger, préparer Je préfèrais où j'étais avant, je choisissais seule mes élèves (j'en avais jamais plus de 4) et travaillais une à deux notion à la fois . Là on voit entre 10 et 15 élèves par groupe de 5 ou 6; je trouve ça trop pour de l'aide INDIVIDUALISÉE
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
Sev79
|
|
« Répondre #328 le: 18 Janvier 2012 à 21:04:00 » |
|
en effet, ce n'est plus de l'aide perso! ici dans notre circo il y a eu beaucoup de manif lors de ces réformes, et les parents ont beaucoup soutenu les enseignants; résultat: nombreux sont ceux qui sont contre. pour nous, en maternelle, on a l'impression qu'avec la suppression du samedi matin, ce sont les temps de jeux de société qui ont été le plus supprimés, du coup on profite de ce temps d'aide perso pour apprendre les jeux aux enfants. et au moment des évaluations individuelles, on les prend les uns après les autres. J'ai l'impression que ce temps nous sert à déculpabiliser avec ceux dont on n'a pas le temps de s'occuper pendant la classe. sans transition (enfin presque!!): alors, ces petites notations au mérite...??!!!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
1+1+1+2
|
|
« Répondre #329 le: 18 Janvier 2012 à 21:06:36 » |
|
Bah oui pareil ici, le mercredi on "joue" à des jeux auxquels on peut pas en semaine car pas assez dispo quand y'a le reste de la classe autour
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|