26-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

26 Avril 2024 à 22:53:56
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 275
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 4enfants et instit  (Lu 214783 fois)
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #30 le: 10 Décembre 2011 à 20:16:37 »

les quartiers plus calmes...  Roulement des yeux Roulement des yeux y a les parents qui vont avec... et c'est pas forcément une sinécure...
Journalisée

Prof' des écoles
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #31 le: 10 Décembre 2011 à 20:38:42 »

Avec une jeune collègue, on est arrivé au même constat: l'ancienneté dans une école apporte un confort et une position hallucinante vis à vis des parents.
En gros, tu débarques dans une école, et même sans être trés jeune comme moi  , les parents te "testent", se sentent en position de force , critiquent, se plaignent etc
alors que face à une ancienne de l'école, ils s'écrasent complètement  Une ancienne peut faire vivre un enfer à certains enfants sans qu'aucun parent lève le petit doigt ou n'ouvre la bouche  alors qu'un enseignant nouvellement arrivé qui ferait un dizième de ce que fait l'ancien, il s'en prendrait plein la tête , voire aurait droit à des plaintes auprés de l'inspection 

Le quartier calme,...ça suffit pas , il faut une équipe sympa aussi  Clin d'oeil et surtout soudée pour faire face aux parents  Tire la langue
Moi j'ai tout ça cette année (quartier pavillonnaire bon y'a aussi des hlm; collègues sympas sur la même longueur d'ondes que moi au niveau éducatif donc on est soudé et soutenu si jamais un parent pinaille mais du coup ça n'arrive même pas, je crois que justement parce que les parents sentent bien que l'on est clair et qu'il n'y a pas de faille) , ce qui fait que c'est plus facile pour moi malgré que j'ai pluss de route à faire , plus de zhom à la maison , plus de jour libre en étant à temps plein
C'en est presque dommage que je ne puisse rester  mais bon je préfère quand même vivre avec toute ma famille  Tire la langue
Je ne suis pas sûre de retrouver une telle école un jour  Roulement des yeux

Y'a le nombre d'élèves aussi qui peut compter  Tire la langue Quoique j'ai fait des années à 30 bien plus sympas que des classes à 24 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #32 le: 10 Décembre 2011 à 20:42:46 »

Lulu mon patron fait construire une nouvelle étude donc des l an prochain on recrute  petite ville bien sympa...dans une région ou il pleut souvent  Tire la langue
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
fred&greg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.232


« Répondre #33 le: 10 Décembre 2011 à 21:09:33 »

Je pointe aussi, 4 enfants ( 1 six ans en CP et 3x3ans en PS), maicresse à mi-temps en GS/CP, directrice de l'école à deux classes qui est à 20 mn aller de chez moi. C'est vrai que le soir, je suis pas à prendre avec des pincettes, et pourtant, j'ai des élèves qui sont des coeurs. Ca se passe bien avec les parents et l'équipe ( ma collègue de maternelle et les 3 atsem) et l'administration. Même si je suis attendue au virage parce que directrice à mi-temps et GS/CP à mi-temps, ça gêne certains esprits. Ce que je trouve pesant c'est la somme de travail qu'il faut faire, je voisine avec les 30h/sem à mi-temps ( et encore, j'ai dix ans derrière moi). Il m'arrive fréquemment de retourner bosser pour la direction sur mes jours de mi-temps. J'appréhende une reprise à 75% éventuellement l'année prochaine. Donc, en fait, ça me dérangerait pas moins de vacances mais en contrepartie, des semaines de 35h tout compris ( temps d'enseignement, soutien, correction-préparation, réunions....) parce que les semaines de plus de 50 heures, j'aime pas du tout.
J'aime bien mon travail quand il se passe bien comme ça, sinon, quoi faire d'autres, j'aime bien bosser avec des enfants, ils sont francs.
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #34 le: 10 Décembre 2011 à 22:25:50 »

Ouarf ouarf, la semaine de 35 heures  !

Je pointe ici aussi, bien sûr !
4 enfants de 1 à 4 ans... congé parental jusqu'aux 3 ans des jumeaux. Ah mince, ça tombe en décembre... alors reprise en septembre avant ou en septembre après Huh? Si je reprends en décembre, je prends n'importe quel poste qui se libère dans le département, y-compris à 2h de route  Triste. Oui, on est en limite de département.
En septembre avant, les petits auront 2,5 ans. En septembre après, 6 mois de dispo  Tire la langue.

Mais je ne sais franchement pas comment je suis censée reprendre ce boulot. Avec un, pas de souci. Avec deux, je bossais pendant les siestes et le soir. Au-revoir vie de couple, en passant  . Ben oui, je suis aussi de celles qui pensent sans arrêt à leur métier, qui font les choses à fond et qui bossent beaucoup.
Mais avec 4... et 4 petits, faut dire (le grand entrera au CP)... vu mon quotidien d'aujourd'hui, je ne vois pas comment intégrer du temps de préparation et de correction dans mes journées ! Sans compter tout ce que vous dites sur l'état d'énervement vis à vis des enfants le soir etc. !

Mon amie d'enfance est aussi instit, elle a arrêté de bosser plus ou moins à la naissance de ses enfants. Dispo sur dispo, 50% parfois... bref. Maintenant, elle assume le fait de rester à la maison et de concourir au bien être de sa famille... elle m'a donné envie, franchement ! Vivre sa vie comme on l'entend, s'occuper de sa famille et faire des choses qui vous plaisent ou vous enrichissent (elle donne son sang, refait sa maison, construit des meubles en carton, fait des massages...)  Cool.

Si on le peut financièrement, je crois que ce sera ma reconversion préférée. Sinon, j'aimerais continuer à travailler avec les enfants (sans la pression des relations avec les parents, les collègues, l'inspection...) et vivre ma passion pour le théâtre. A creuser donc.
Mais j'ai aussi d'autres cordes à mon arc. Je pourrais être traductrice (allemand/français), je pourrais travailler dans la création de sites web ou l'administratif. Tout ce que j'ai fait avant d'être instit ou sur mes loisirs, quoi !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #35 le: 11 Décembre 2011 à 00:43:38 »

Ca me plaît tous vos messages, continuez   Souriant Souriant

Ce soir soirée avec des potes. Leur discours : ton métier est super, c'est concret, tu sais pourquoi/pour qui tu bosses.

Mouaich
Je continue quand même à réfléchir 


PS : Joseth, ta reconversion me plaît à moi-aussi 
fred§greg, chapeau ! Instit et directrice avec 4 petits, même à mi-temps, moi je dis bravo  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #36 le: 11 Décembre 2011 à 12:26:22 »

les quartiers plus calmes...  Roulement des yeux Roulement des yeux y a les parents qui vont avec... et c'est pas forcément une sinécure...

Ah, ça c'est sûr !!! C'est plus ou moins ce que je vis cette année. Elèves sympas et performants (globalement !  Clin d'oeil ). Mais côté parents, c'est un peu spécial. Je reste sur mes gardes ! En fait, c'est une école dans laquelle les relations parents / enseignants reposent beaucoup sur la méfiance réciproque, sympa quoi !
Pour moi qui suis une personne plutôt joviale dans le boulot, ce n'est pas facile !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #37 le: 11 Décembre 2011 à 12:36:11 »

et je rebondis aussi sur ce que disait AZERTY sur la réputation et l'ancienneté ! Je partage ce point de vue aussi... et il y a un vrai temps d'adaptation dans une nouvelle école pour se sentir moins sur ses gardes vis à vis des parents !
Au début, ils pinaillent sur tout... c'est eux que je trouve épuisants !  Clin d'oeil
Journalisée

Prof' des écoles
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #38 le: 11 Décembre 2011 à 14:37:27 »

les quartiers plus calmes...  Roulement des yeux Roulement des yeux y a les parents qui vont avec... et c'est pas forcément une sinécure...


Oui mais on ne les a pas toute la journée  Clin d'oeil

J'ai déjà été dans des écoles "calmes" et ça c'était très bien passé. Là où je suis actuellement les parents ne sont globalement pas pénibles. Ceux qui le sont passent directement aux insultes 

J'ai une bonne réputation ("sérieuse"), j'ai des collègues sympas (dont une vraie copine), j'y suis en 15mn en vélo.

MAIS les élèves y sont très fatigants ....
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Morgane95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.711


« Répondre #39 le: 11 Décembre 2011 à 15:51:30 »

Je vous rejoins, instit depuis 10 ans, 8 ans en ZEP, mais que 2 enfants (et je m arrêterai là!); comme vous je me sens débordée, le temps de rien, les nerfs à vif, seule car mon zoom rentre tard la semaine... Bref, rien d' original!

Il y a 2 ans (mes filles en ont 3 et demie), j ai failli lâcher, démissionner, sombrer... Une classe horrible, plus le cran de supporter les difficultés sociales et éducatives de mes eleves, je me sentais mauvaise mère. Et puis l année est passée, j ai eu une classe plus sympa avec des petits bonheurs à nouveau, mes filles ont grandi et j ai pu me rendre compte de la chance que j avais d' être dans cette jolie ecole avec de supers collègues...

Quand j avais pensé à changer de boulot franchement j étais bien embêtée! Que faire j ai jamais rien fait d' autre??? Mes diplômes ne m auraient pas menée bien loin!
Le 80% m a aidée à faire face, franchement je le conseille à tous! Même si je n avais pas moins de boulot car il fallait sans arrêt harmoniser et préparer avec mon complément, j avais une journée par semaine à moi toute seule!!!! Une vraie sous pape!

Changer d' ecole en attendant de tomber sur la bonne peut être une bonne solution, mais moi je ne peux m y résoudre je l aime trop! La ZEP me pèse un peu moins cette année donc je tiens bon. Une amie a fait le grand saut et a eu un raté, elle a rechangé et est aux anges!!!
Ma directrice est partie et elle, elle en pleure de regrets!!!

Bref tout ça pour dire que je vous comprends toutes! Et même du je n ai que les jumelles, je Pete souvent un câble, et c est elles que je n ai pas envie de retrouver le soir... C est grave docteur?
Journalisée

Lou et Jade, les petites princesses qui égaient ma vie
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #40 le: 11 Décembre 2011 à 15:59:38 »

plus le cran de supporter les difficultés sociales et éducatives de mes eleves

+ 1

Le 80% m a aidée à faire face, franchement je le conseille à tous!

Je suis à 80% et ça ne suffit plus 




Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #41 le: 11 Décembre 2011 à 16:07:55 »

je suis à mi-temps depuis deux ans. L'an dernier, c'était avant la fin de mon CP donc les loulous allaient chez une nounou. Là, ils sont à l'école quand je suis à la maison.
Financièrement, c'est sûr c'est dur... mais il y a aussi des avantages... là, je suis sérieusement en train de cogiter... pour la rentrée prochaine. Je ne sais pas si je reprends à mi-temps... ou à temps plein.
Si tu es à 80%... et que ça ne te suffit plus, songe aux 50%, même si il faut aussi avoir un super binôme. ça peut être cause de soucis supplémentaires !
Journalisée

Prof' des écoles
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #42 le: 11 Décembre 2011 à 16:35:50 »

J'ai été à 50% de la naissance des jujus à leurs 3 ans.
C'est très clairement moins fatigant. Tout est divisé par 2, c'est très clair (en élémentaire c'est assez facile de se répartir les matières).

Le 80% est à la limite de l'arnaque : tous les rendez-vous parents sont pour moi (ben oui je suis l'instit la + présente, donc l'instit référente), j'ai fait tous les livrets et j'irai à tous les conseils d'école.

Le GROS avantage : la journée où je ne travaille pas.

En fait je crois que mon rêve secret c'est une année sabbatique  Roulement des yeux
 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
jumeaux2011
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.882

muguette 2011


« Répondre #43 le: 11 Décembre 2011 à 17:12:25 »

bonjour à toutes, je rejoins la discussion.
je ne suis ni instit, ni prof mais assistante sociale.  j'ai 4 enfants: 2 de 5 ans et 2 de 7 mois.

j'ai repris il y a 3 semaines à 60% ( je bosse le mercredi, jeudi et vendredi) et papa à la chance de bosser à temps plein sur 4 jours et garde les enfants le mercredi.........autant dire que le mercredi est mon jour préféré

le boulot est fatiguant, pesant même parfois mais je trouve que ça fait du bien de sortir de chez soi, reprendre un vie un peu sociale, papoter avec les collègues, sortir des couches, bibs, ménage, courses.....et j'en passe.

j'ai la chance de bosser à 10mns de chez moi, et souvent, j'y vais à vélo. ça me permet d'arriver beaucoup plus zen chez moi......ce sas de décompression fait beaucoup de bien

de plus, je me force, une fois par semaine à faire du sport ( un truc qui défoule bien de préférence)

mais c'est sur que pour celles qui passent toute la journée avec des enfants et qui arrivent le soir à la maison ou de nouveau, y'a pleins d'enfants......

Journalisée

M et O ( 2006) et L et T ( 2011)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #44 le: 11 Décembre 2011 à 18:35:25 »

Le 80 %, j'aurais bien aimé cette année ! Mais je ne sais pas si c'est partout pareil: en Haute-Garonne, pour le moment, ce n'est plus accordé que si 20% de congé parental ou si enfant ou conjoint avec problème de santé ou handycap. Je n'entre dans aucune de ces catégories.
Ils parlent de l'autoriser de noveau, je croise les doigts !!! 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 275
Imprimer
Partager :

Aller à: