La récompense, c'est toujours bien car valorisant. Après, il faut que les plus difficiles puissent aussi se trouver récompensés... et ça, ce n'est pas forcément évident mais c'est une des clés de l'apaisement car, s'ils se rendent compte qu'ils sont capables d'avoir des attitudes positives, ça peut avoir un effet boule de neige... mais il est clair que ça reste compliqué.
Bref, le truc, c'est qu'il faut que cet effet de renforcement positif ne soit pas le seul bénéfice de ceux qui sont déjà sages / attentifs ... Faut peut-être donner des objectifs différents dans un 1er temps pour que chacun puisse avoir un "défi comportement" qu'il soit en mesure de relever.
Facile à dire mais pas forcément à faire ...
Pour les matières ...
Je me suis acheté le bouqin de Ret* "enseigner le vocabulaire à l'école primaire". Il est très intéressant car il couvre tout de la PS au CM2, il fait du lien sur l'ensemble de la scolarité 1aire (même s'il y a plus d'activités pour les C3). Dedans, il est proposé des activités que je trouve vraiment intéressantes, ludiques. Et là, je vois, avec mes CE2, on s'amuse avec le vocabulaire. Bon, je te garantis pas que tous y prennent du plaisir mais ils ne rechignent pas quand j'annonce le vocabulaire !
Géo... là, c'est vrai que c'est pas la matière la plus réjouissante qui soit... dans ces cas-là, j'essaie d'y apporter de l'humour, des infos parfois décalées, des devinettes ... bref, je fais mon "one woman-show" histoire que ce soit moins ch***.
Je te conseille, pour toi, l'atlas "le dessous des cartes junior": le contenu est beau, il amène à une certaine réflexion philosophique voire humaniste. Ca peut amener du débat, des discussions, de l'implication ... Cet atlas couvre pas mal, me semble-t-il, le programme du CM2. Ma fille(CM2) n'aime pas la géo (et c'est peu dire !). Parfois, on prend l'atlas, on regarde, on discute en rapportant ça à des sujets d'actualité... du coup, c'est plus vivant . Et chaque page de l'atlas propose, en gros (on ne peut pas la rater), une phrase d'une personnalité (écrivain, scientifique, philosophe ...) que je trouve déjà riche pour apporter une certaine réflexion.
Après, sciences et géométrie, c'est pas moi qui fais, c'est ma binôme...
Géométrie: on peut faire un lien intéressant avec le monde des arts... d'ailleurs, je me demande si un éditeur n'aurait pas pondu un bouquin dans ce sens... Bon, faut en passer par les leçons aussi, mais je pense que des bouquins moins rébarbatifs existent pour l'enseignement de la géométrie (ça, par contre, ma fille adoooooore !)
Bon, ce ne sont que des idées jetées comme ça au passage ... je ne connais pas ta classe, donc ce n'est pas facile. Certaines années, on a des classes bien récalcitrantes quoi qu'on propose et là, c'est vraiment la grosse galère !
Si tu peux aller au CRDP ou au CDDP, tu pourras trouver des pistes...
Et puis, de toute façon, il est clair que n'être là que le vendredi, c'est jamais simple ! Compléter un 3/4 temps, c'est pas facile car on apparaît comme "la remplaçante", pas facile pour installer son autorité et c'est pire lorsque ça tombe le vendredi !