15-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.318 Messages
21.647 Fils de discussion
22.479 Membres
Dernier membre: Anissa25

15 Juin 2024 à 18:39:22
Pages: 1 ... 93 94 [95] 96 97 ... 275
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 4enfants et instit  (Lu 217368 fois)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #1410 le: 27 Juin 2012 à 16:03:03 »

Bravo !
En même temps, moi non plus j'ai pas 4 enfants... sauf si je compte mon mari quand il réagit aussi connem** qu'un ado !  Roulement des yeux

Pour l'école, je ne compte pas y aller le 6... normalement je serai sur la route direction la Gironde ! Come il va y avoir des travaux à la maison, je fuis avec les enfants !!!

Bah, on verra bien ! En fait, ce qui m'agace, c'est qu'elle a juste à me renvoyer un mail avec OK ou pas possible mais appelle...

Mais je me demande si l'ambiance ne vire pas un peu à l'aigre là-bas aussi en cette fin d'année !

Plus que tout, ce qui m'enquiquine, c'est pour les commandes ! J'espère que ça pourra être fait avant le 5 pour qu'on puisse commencer dans de bonnes conditions en septembre ! Et puis si c'est pas le cas, je m'adapterai car c'est pas la 1ère fois que ça m'arrivera !  Roulement des yeux

Je me demande aussi ce que je fais : prendre ma classe avec mon complément de mi-temps ou alors faire la 1/2 décharge de la directrice pour libérer un poste plein pour la personne nommée sur la décharge et mon mi-temps. Je suis très partagée !  Tire la langue
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.291


1+1+1+2


« Répondre #1411 le: 27 Juin 2012 à 16:37:23 »

Elle a quel niveau la directrice?
ça dépend aussi si elle est commode ou pas, parce que des directrices directives qui imposent plein de trucs c'est moins agréable de bosser avec ; dans ce cas vaut mieux avoir sa classe et partager avec un complément.
prends la température avant de décider
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #1412 le: 27 Juin 2012 à 16:56:40 »

Ben, c'est bien ce que j'aimerais faire mais, pour le moment, j'ai dû mal à trouver un créneau pour y aller et la directrice change !
Je me dis qu'avec une nouvelle directrice, c'est p'têt pas le moment de faire sa décharge, il va falloir qu'elle s'impose (surtout dans une grosse structure !)...
Je voulais pouvoir compléter une décharge en espérant, comme ça, ne pas être LA titulaire... mais je m'aperçois que je réfléchis à ma classe de A à Z...  Roulement des yeux Je ne dois pas être si prête que ça à lâcher du lest !  Tire la langue
Bouh, vivement que je sois fixée pour de bon !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #1413 le: 28 Juin 2012 à 19:46:43 »

Je commence à y voir + clair ! Finalement, j'aurai un ce2 pur.  Souriant
Pour le moment, personne n'a apparemment été nommé pour compléter mon mi-temps. Je vais donc choisir mes jours ! 
Mercredi après-midi, ils font leur 2nde 1/2 journée de solidarité. Je vais donc y passer un petit moment pour finaliser les commandes et fureter dans les palacerds de ma future classe !
Fonctionnement des ce2 (d'après ce que j'en ai compris !) :
poésie: 1 petit cahier 48p
leçons maths: 1 petit cahier 64p
leçons français: idem maths
cahier littérature: petit cahier
découverte du monde: 1 cahier 24x32 96p pour les leçons + 1 classeur pour les documents
cahier d'expériences: 24x32 96p

... pour les exercices de français et de maths, j'ai pas compris ce que les maîtresses utilisent.
Vous faites comment, vous ?

1 cahier de leçon pour le français et 1 autre pour les maths, ça me semble beaucoup... mais il faut que je me renseigne, peut-être que ces cahiers couvrent tout le cycle.
Pour les exercices, vu que je serai à mi-temps, il vaudrait sans doute mieux qu'on ait chacune un cahier regroupant français + maths... pour corriger c'est mieux, non ? Mais qu'est-ce qu'il vaut mieux comme format ? 21x29,7 non ?

Je n'ai plus fait d'élémentaire depuis 2004... faut que je me remette à la page !!!  Tire la langue Cahier de littérature, cahier d'expérience et aide perso, ... c'est tout nouveau pour moi et, pour le moment, ça ne me parle pas des masses ! L'aide perso en maternelle, ça n'a rien à voir !
Apparemment, les maîtresses travaillent vachement ensemble. D'après ce que l'une m'a dit, elle font TOUT pareil. Ca va me faire bizarre, ch'uis pô habituée !  Tire la langue
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1414 le: 28 Juin 2012 à 21:36:36 »

Tu mets histoire, geo et sciences dans 1 seul cahier ?
Pour les leçons de maths et français, perso je préfère le porte-vue. Pour les cahiers d'exercices, j'ai toujours fonctionné avec 1 seul cahier par matière partagé avec mon binôme. C'est sûr que c'est galère pour les corrections !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.291


1+1+1+2


« Répondre #1415 le: 28 Juin 2012 à 22:00:55 »

L'an dernier j'avais fait:
1 cahier leçon math
1 cahier leçons français;  cahiers que je "découpais" en sous matières en faisant des onglets

1 grand cahier pour poésies/chants et à partir de la moitié du cahier: histoire de l'art
1 grand cahier du jour + 1 petit pour ma collègue (c'est elle qui a choisi d'en avoir un à part et le format) pour les exo de math et français
avec couverture propylène vu qu'il est pas mal manipulé (1 seul sur 24 a réussi à bousiller son cahier, la couverture s'étant détaché  Roulement des yeux )

1 grand cahier d'anglais pour tout le cycle
1 porte vue pour la littérature (texte photocopié, questionnaire de lecture)

et tout le reste: classeur avec une couleur de feuille par matière.
Tant que la leçon n'était pas finie, les feuilles étaient stockées dans une pochette, une fois l'évaluation passée, les feuilles de la leçon étaient rangées dans le classeur derrière l'intercalaire de la même couleur. L'intérêt des feuilles par rapport aux cahiers, léger pour être transportées et corrigées à la maison  Tire la langue Par contre les cahiers du jour je les corrigeais sur place.

Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1416 le: 28 Juin 2012 à 22:19:41 »

En ce2 je trouvais trop compliquée l'utilisation et classeur. Et sinon la 1e année, j'ai découpé aussi les cahiers de leçons. Que c'était fastidieux !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.291


1+1+1+2


« Répondre #1417 le: 28 Juin 2012 à 22:49:58 »

Bah en même temps si tu attends qu'ils sachent gérer un classeur pour leur en filer un .....
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1418 le: 28 Juin 2012 à 22:54:53 »

Disons qu'il y a déjà pas mal de choses à découvrir en début de cycle, et que le classeur peut attendre le CM1...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.291


1+1+1+2


« Répondre #1419 le: 28 Juin 2012 à 23:24:50 »

y'en a qui utilisent des classeurs en GS, d'autres en CP ou en CE1; le classeur en CE2 c'est donc pas forcément une découverte.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1420 le: 29 Juin 2012 à 07:36:03 »

Gd cahier de poésie
24x32 pour hist géo
petit cahier du jour / un autre pour ma collègue
classeur : lecture / Exp écrite
petit cahier pour les leçons

au fait : avez-vous trouvé LA solution quant au cahier de leçons ? Je ne suis jamais satisfaite de ce cahier. J'envisage de ne pas en avoir et de leur faire réviser sur le livre (sachant que je suis ma classe et qu'on a fait un cahier de leçons cette année). Qu'en pensez-vous ?
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #1421 le: 29 Juin 2012 à 07:44:32 »

Pour la grand cahier de leçons, apparemment, oui, elles mettent toute la découverte du monde dedans, mais uniquement la partei leçon. Tout ce qui documents annexes se trouve dans le classeur. Ca ne me paraît pas super pratique, mais bon, à voir.
Ce qui me gêne, à 1ère vue, c'est le "on fait tout pareil, on utilise le même matériel"... Je sens que je risque être le vilain petit canard !  Roulement des yeux
Je vais tâter le terrain mercredi pour voir si c'est si problématique que ça si on ne s'organise pas à l'identique pour les cahiers et classeurs... Le tout pareil m'agace parce que ce qui convient à l'une ne convient pas forcément à l'autre... Pour la découverte du monde, moi, je mettrais bien tout dans un classeur...
Pas le temps d'en écrire plus, mais je reviendrai !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1422 le: 29 Juin 2012 à 07:49:54 »

Ca me tente, ça me tente...
Mais il faut être sûre de ne jamais avoir à piocher en dehors du manuel  Tire la langue
En CM2, peu de nouveautés... Le maître des filles leur faisait utiliser des petits cahiers peu épais en français-maths, et dedans, il y avait les leçons numérotés ("Gr1"), avec leur titre et... le numéro de la page dans le manuel; ceci pour 80% des leçons.
Economique en temps et... en argent!

2 grands cahiers du jour (1 chacune)
1 grand cahier pour les leçons de français (et si je garde la même 1/2 temps, on aura la place de mettre les maths) - pour les onglets: un coin découpé en haut par les élèves... j'envisage la gommette qui dépasse légèrement, en plus)
1 grand classeur pour H-G-IC-Sc-Ang +/- leçons de maths
1 grand classeur de français (littérature, lectures courtes, rédaction, technique de lecture), en numérotant les pages de chaque onglet dès le début de l'année
1 cahier de correspondance
1 cahier de poésie chant
1 cahier d'essai
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1423 le: 29 Juin 2012 à 08:31:51 »

au fait : avez-vous trouvé LA solution quant au cahier de leçons ? Je ne suis jamais satisfaite de ce cahier. J'envisage de ne pas en avoir et de leur faire réviser sur le livre (sachant que je suis ma classe et qu'on a fait un cahier de leçons cette année). Qu'en pensez-vous ?
J'étais assez contente du fonctionnement avec les porte-vues, oui : un pour le français, un pour les maths, subdivisés en ortho, gram, voc, conj, écrire, lire / num, opérations, pb, géom.
Chaque partie avait un sommaire prédéfini par moi en début d'année, mais vide pour les élèves, qui le remplissaient en cours d'année, en même temps qu'ils ajoutaient les leçons.
Les léçons étaient numérotées, par exemple (mais je mets n'importe quoi, suis sortie du circuit depuis 2 ans , ai tout oublié )
O1  et/est
O2 ou/où
O3 son/sont
O4 les mots invariables
etc.

Les élèves écrivaient dans le sommaire le numéro et le titre de la leçon et glissaient la feuille dans la pochette plastique à l'endroit que je leur indiquais.

La rédaction des leçons, je la faisais à l'avance en début d'année en m'inspirant du manuel, mais je pouvais l'améliorer si pendant la classe les élèves me proposaient des choses.

Le numéro de la leçon servait aussi à écrire les devoirs (O4) et on l'écrivait en titre dans le cahier du jour avant tout exercice (O4 Les mots invariables). La liste des mots invariable était d'ailleurs la seule leçon écrite à la main par les élèves au fur et à mesure qu'on les rencontrait dans les dictées (tirées du manuel aussi Souriant)

Dans l'école de C3 dans laquelle j'ai bossé 2 ans, ce mémo était un outil de cycle : les programmations étaient faites en commun et le matériel utilisé par tous. Ca prenait tout son sens lors du passage dans la classe supérieure, puisque toutes les classes avaient le même mémo, même numérotation, mêmes leçons (mais pas tirées du manuel par contre, parce qu'on avait chacun notre manuel favori Clin d'oeil ). Pour les décloisonnements dans l'année aussi c'était bien que toutes les classes aient le même matériel : par exemple on avait fait des groupes de besoins en français sur les 3 classes de CE2. Ils arrivaient tous avec les mêmes outils, c'était super pratique.

On faisait le même type de numérotation en histoire, géo et sciences. Comme ça, si l'année d'après les classes étaient dispatchées, on savait qu'ils avaient tous vu les mêmes notions, même si elles n'avaient pas forcément été abordées de la même manière.

Dans ma dernière école par contre, impossible d'instaurer ce genre d'outil dans l'école, enfin si, les instits de C3 le faisaient entre elles, mais comme j'avais un CE1-CE2, je ne faisais pas partie de leur groupe  .
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #1424 le: 29 Juin 2012 à 18:03:24 »

C'est sûr qu'en français et en maths, une organisation identique pour le cycle est intéressante.
Ce qui me "perturbe" par rapport à ma nouvelle école, c'est le cahier de leçons pour la découverte du monde avec, à part, un classeur pour tous les documents.
Pour le vivre avec ma grande, je trouve plus facile d'avoir la leçon et les docs au même endroit quand il faut apprendre une leçon à la maison (d'après ce que j'ai compris, les docs restent en classe): on peut faire le lien entre ce qui a été utilisé comme documents et la trace écrite qui sert de leçon. Ma fille a une sainte horreur des leçons à apprendre, si on n'avait pas eu les docs annexes, ça auriat été galère. Avec eux, on a pu discuter et la leçon est passée plus facilement.
Je ne sais pas si c'est bien clair...  Tire la langue
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Pages: 1 ... 93 94 [95] 96 97 ... 275
Imprimer
Partager :

Aller à: