22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.534 Membres
Dernier membre: Irrigationsih

22 Septembre 2024 à 03:55:16
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Culotte d'apprentissage ?  (Lu 1488 fois)
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« le: 08 Décembre 2011 à 22:58:45 »

Est-ce que les culottes d'apprentissage servent à quelque chose ?
Merci  Clin d'oeil
Journalisée
Nat3973
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #1 le: 08 Décembre 2011 à 23:23:46 »

si c'est des couches style "pull ups" que tu parles, moi, j'ai trouvé ça très bien pour l'apprentissage de la propreté. Il faut déja attendre que l'enfant sache faire dans le pot. Et la, ça évite de le mettre trop vite en culotte et d'avoir des fuites partout (et de s'énerver, parce que quand c'est multiplié par 2, c'est vite pénible de ramasser le pipi toutes les 2 minutes  ) mais ça permet surtout de proposer le pot facilement et souvent dans la journée sans que ça prenne trop de temps. On baisse la couche comme si c'était une culotte, c'est pratique... et on a pas d'accident  Clin d'oeil
Après, je sais que les avis sont bien partagés sur cette question, parce que c'est un budget quand même... mais si on prend le temps de mettre les enfants régulièrement, on change aussi moins souvent la couche.
Attention : pour la nuit, on prévoit une couche normale : sinon, risque de fuites
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
  

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
Chicademana
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.606


« Répondre #2 le: 08 Décembre 2011 à 23:42:09 »

Moi je m'en suis servie quand j'en ai eu marre de me battre avec mes tortillons pour mettre une couche : c'est plus facile à enfiler 

Mais ma fille ne s'en est pas servi pour l'apprentissage de la propreté... Elle m'a mouillé des culottes pendant 2 journées (d'été) et après elle a capté...

Journalisée

M. et V. sont nés le 29/06/2009 à 37SA+3
A 1 an : 75cm et 9,7kg pour les deux !
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.293


1+1+1+2


« Répondre #3 le: 08 Décembre 2011 à 23:46:18 »

Ah moi j'ai pensé qu'elle demandait pour les culottes lavables d'apprentissage (celle où on rembourre un peu au milieu pour absorber les petites fuites)
Je pensais investir mais au final, financièrement ne pouvant pas, bah on a fait sans et ça ne m'a pas manqué.
Maintenant si c'est des jetables, on n'a même pas acheté un paquet (il m'en restait qqunes des grands) je m'en suis servie uniquement pour les longs trajets en voiture, quand ils sont déjà propres mais qu'on peut pas toujours les mettre à faire quand eux auraient envie  Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #4 le: 09 Décembre 2011 à 09:43:37 »

Coucou,

Sujet à polémique Tire la langue.

Moi je suis contre. Mais après, on peut faire des exceptions .

Je trouve que c'est donné une facilité à l'enfant au moment d'un apprentissage difficile pour lui. Je joue, j'ai envie de faire pipi... Je me lève pour aller au pot Huh? Ah, ba non, j'ai une culotte qui fait couche aussi Cool Cool Cool .

Bref, mélange des genres qui peut être source de confusion sur ce qu'on demande à l'enfant au moment de la propreté : être grand et porter une culotte (ou presque) comme les grands ? ou être grand et aller au toilette pour faire pipi comme les grands ?...

J'ai préféré prendre mon temps et enlever la couche quand les zouaves ont été prêts. Et j'ai accepté d'avoir quelques accidents à ramasser par terre Tire la langue.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Nat3973
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #5 le: 09 Décembre 2011 à 13:12:41 »

Je trouve que c'est donné une facilité à l'enfant au moment d'un apprentissage difficile pour lui.
Mes fistons ont été propres tous les 2 à 24 et 25 mois... Je pense que ça les a aidé a apprendre tout en douceur, et ça m'a permis à moi de gérer tout ça sans stress.
Ca me fait drôle La Doudou ce que tu dis la : est ce qu'on est pas la aussi pour faciliter leurs apprentissages et les aider quand justement c'est dur pour eux ?
 Bisou
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
  

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #6 le: 09 Décembre 2011 à 14:15:34 »

Je ne trouve pas que cela leur facilite cet apprentissage là. Ici, ils ont eu besoin de connaitre 2 ou 3 accidents pour comprendre l'utilité d'aller aux toilettes (surtout Basou. Pour Garou, c'est une autre histoire Roulement des yeux, et je suis persuadée que la culotte d'apprentissage lui aurait permis d'être un grand sans s'en donner les moyens...). L'accident n'étant pas vu comme une bêtise chez nous Clin d'oeil.

Mais je sais que chez d'autres, ça marche bien Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #7 le: 09 Décembre 2011 à 14:24:14 »

j'y avais pensé pour mes boys quand ils ont été en maternelle à 2 ans et demi

ils avaient des accidents  que la maitresse n’appréciait pas (normal mais c'était un accident pas gosse une fois dans la semaine mais ça donnait l'impression que l'on me remettait un sac tout les jours )

j'ai donc regardé ces culottes et le prix m'a arrêté

et les choses sont rentrées dans l'ordre naturellement


Journalisée
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #8 le: 10 Décembre 2011 à 15:19:51 »

Mélanie j en ai jamais achetées  Clin d'oeil tu sais comment j ai procède pour mes aines, retrait des couches a 24 mois, un ou deux accidents et propreté acquise en une semaine a dix jours.
Je rejoins l avis de la doudou  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
nanou0280
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.363


« Répondre #9 le: 10 Décembre 2011 à 20:44:49 »

Idem, pas de culotte d'apprentissage: un tit slip vers ses 23 mois. IL a très vite capté. D'ailleurs, c'est lui qui a demandé. On lui proposait très régulièrement le pot depuis environ un mois et hops un jour il a plus voulu des couches pour la journée. Par contre, il en demandait une pour faire caca.J'ai jamais rien forcé: il y est allé à son rythme.

Comment leur faire comprendre d'aller au pot si ils s'apercoivent pas qu'ils se font pipi dessus?
Journalisée
emisoury
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 512


« Répondre #10 le: 11 Décembre 2011 à 10:03:15 »

Coucou,

Mes loulous sont petits mais je peux apporter mon expérience d 'educatrice de jeunes enfants en crèche collective. Perso les culottes d'apprentissages j'ai trouvé ça pénible au quotidien, la plupart des enfants qui en avaient fesaient dans leurs couches et ne demandaient pas les toilettes. (contrairement à ce quui etaient juste en culotte ou slip).De plus, je trouve que la couche est plus pratique, au final quand ils font dans la culotte d'apprentissage, il faut enlever le pantalon etc,... Alors que si on chope le coup de main une couche peut se mettre debout sans tout oter! Bon peut etre pas avec les CL. Si en plus c est plus cher, pour moi c est inutile!
Je suis assez d'accord avec le fait qu'il faut certainement qu'ils se rendent compte de ce que ca fait de se faire pipi ou caca (sensation du mouillé désagréable) dessus pour enfin demander le pot. Apres chaque méthode doit etre adaptée en fonction des toilettes. Et bien sûr les accidents sont normaux.

Je sais pas si tout est clair.

Journalisée

Nos amours Louis et Chloé sont nés le 2 septembre 2010 et nous comblent de bonheur.
Mon blog de couture: http://littlechouette.canalblog.com/
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #11 le: 11 Décembre 2011 à 10:25:06 »

les culottes en matière couche , non, idem je ne suis pas pour

moi, j'ai hésité pour des culottes apprentissage en tissu comme celle ci


mais idem, un petit accident est "normal"
Journalisée
emisoury
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 512


« Répondre #12 le: 11 Décembre 2011 à 10:37:20 »

Youp's c est le matin j'ai ecrit n'importe quoi!

Chaque méthode doit etre adaptée en fonction des enfants et non des toilettes 
Journalisée

Nos amours Louis et Chloé sont nés le 2 septembre 2010 et nous comblent de bonheur.
Mon blog de couture: http://littlechouette.canalblog.com/
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: