Pour la maman qui a lancé ce post :
Et si ça n'avait rien à voir avec le fait que ta fille soit gauchère ?
J'entends par là que tes filles on peut-être tout simplement des ryhtmes différents dans l'apprentissage ? Peut-être qu'avec le temps ça se passera ?
Oui, bien sûr, c'est tout-à-fait possible, je me demandais juste s'il pouvait y avoir un lien, vu que pour certaines choses, je sens que ça la gêne.

Mais c'est évident que chaque enfant est différent, et en plus, la seconde profite beaucoup de ce qu'elle apprends au côté de la grande.

Ceci dit, ma grande n'est pas du tout en retard, elle se débrouille très bien et écrit déjà son prénom (même s'il y a parfois une lettre à l'envers et qu'elles ne sont pas toujours de la même taille).
Par contre au niveau physique elle est (et a toujours été) plus "empotée" que sa soeur, tombe souvent et meme si maintenant ca va mieux pendant tres longtemps elle s'est beaucoup cognée (mais pas pour semblant, genre se prenait les murs, les encadrements de porte...

)...
J'aurais pu écrire ça, la mienne est exactement pareil.

Qui a lu l'île des gauchers d'Alexandre Jardin ? J'avais adoré cette perspective du gaucher.
Lu il y a longtemps, mais je n'avait pas aimé (je m'étais ennuyée surtout en fait je crois, d'ailleurs, je l'ai complètement oublié!

)
Sinon, j'en ai parlé avec la maitresse de ma fille, pour la position, elle, elle dit qu'elle laisse faire, elle insiste juste sur la position des doigts (la pince), mais sinon, elle les laisse se mettre comme il sont à l'aise.
Vous pensez que c'est bien?