Pour la maman qui a lancé ce post :
Et si ça n'avait rien à voir avec le fait que ta fille soit gauchère ?
J'entends par là que tes filles on peut-être tout simplement des ryhtmes différents dans l'apprentissage ? Peut-être qu'avec le temps ça se passera ?
J'interviens parce que je suis une gauchère "heureuse"

Je savais écrire mon nom avant d'entrer au CP, j'ai toujours aimé écrire, lire ... Pas eu de difficultés pour le dessin. J'ai eu un BAC L option Arts Plastiques ( ce qui n'empêche pas de faire des fautes malheureusement

)
Les choses qui m'ont gênées pendant ma scolarité ?
- Obligation d'écrire au stylo plume pour certains profs = tâches sur la feuilles, sur la main, abaissement de la note finale pour travail de cochon

- Travaux de découpages difficiles, les ciseaux droitiers pour un gaucher, c'est l'enfer.
- La position pour écrire est souvent fatiguante, de plus la voisin croit que l'on fait tout pour ne pas que l'autre triche, on s'isole dans notre savoir ... Bref, les autres enfants ont souvent du mal avec les gauchers.
Par contre, et c'est personnel, mais je ne vois pas pourquoi prendre une règle avec le zéro à droite
Pour moi, être gauchère, ça peut-être été, à quelques moments travaillers plus que les autres. Surtout en maths. Mais une règle avec le zéro à droite

Au contraire, j'ai dû faire travailler ma logique pour me servir des instruments comme les droitiers, et ça je pense que ce n'est pas plus mal.
A la limite, acheter les bons ciseaux oui. Mais tourner sa feuille à l'opposé pour écrire, je ne vois qui ça gêne ? On m'a souvent dit que j'avais une belle écriture, arrivée au lycée, je prenais mes cours de philo dans des positions d'écritures pas possibles, et bien ... les droitiers aussi au bout d'un moment écrivent mal, car fatigués.