29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 15:45:02
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Apprentissage de l'écriture/dessin plus difficile pour les gaucher?  (Lu 6861 fois)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #15 le: 10 Décembre 2011 à 15:06:13 »

Pour l'écriture, mon gaucher en difficulté n'arrivait pas à faire des traits verticaux droits, ils étaient toujours en biais , alors j'ai essayé diverses positions de la feuille, penchée à gauche, penchée à droite et ce fut presque magique  Souriant J'en ai parlé à ma collègue gauchère qui était surprise; pour elle , il n'y a pas besoin de pencher la feuille  ; je m'étais basée sur les souvenirs d'avoir déjà vu des gauchers incliner leurs cahiers quand j'étais moi-même à l'école
Ce que tu écris Louise, confirmerait donc que ce n'est pas une bonne solution  
Zut alors  Tire la langue
C'est dans le bouquin dont tu as parlé plus haut que tu as trouvé ces astuces pour les gauchers?
Je ne suis en GS que pour l'année donc je n'irai pas jusque l'acheter mais au moins j'essayerai de le feuilleter s'il peut m'aider à bien faire  Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #16 le: 10 Décembre 2011 à 15:50:25 »

A propos de la position, voilà ce qu'ils disent sur le site cité plus haut:

"Le cahier ou la feuille sera décalé vers la gauche (décrispation du membre et mise en jeu de l'œil directeur) et penché vers la droite, la feuille étant dans le prolongement de l'avant-bras qui écrit. La main libre maintient le cahier ou la feuille de papier en place. Le crayon ou le stylo doit être pincé entre le pouce et l’index et reposer sur le majeur ! C’est la seule prise en main qui permet d’exécuter un mouvement d’écriture souple, fluide, avec très peu d’effort."
( http://www.lesgauchers.com/gauchers-apprendre-a-ecrire-a-un-gaucher_32_199.html )



Qu'est-ce que vous en pensez? Ça vous parait cohérent?
Et les guides, vous en avez déjà utilisé? C'est utile?
Journalisée
isa75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.868



« Répondre #17 le: 10 Décembre 2011 à 16:49:08 »

Ma fille aînée est gauchère et nous les parents droitiers, pas simple pour lui montrer des choses, genre le truc tout bête :
apprendre à faire les lacets.

Autrement, je n'ai pas remarqué de difficulté dans ses apprentissages.

J'ai toujours signalé en début d'année aux instits qu'elle est gauchère afin :
  • qu'ils soient vigilants pour le placement à table, qu'elle ne soit pas gênée par ses camarades.
    qu'ils soient attentifs sur la tenue du stylo.
Sa maîtresse de PS et MS avaient des embouts (vendus sur le site des gauchers, il est super ce site  Clin d'oeil) + des ciseaux spécifique aux gauchers.
Et tout les autres depuis, je les ai trouvé attentifs à cette particularité.

Elle est maintenant en CE1 et ses cahiers sont très bien écrits et tenus  Souriant

Mon prochain achat sur le site des gauchers, la règle avec le 0 à droite  Tire la langue

Je dirais que c'est le plus "difficile" pour nous parents droitiers d'enfants gauchers, se rendre compte des difficultés qu'ils peuvent rencontrer.
Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #18 le: 10 Décembre 2011 à 17:36:20 »

le cahier ou la feuille ne doivent jamais être fixes, il faut déplacer en fonction des besoins et de l'avancé de l'écriture... soit vers la gauche soit vers le haut !
Et pour la règle, je pense que c'est un bon outil.
Et penser que l'élan naturel du gaucher est de la droite vers la gauche...
Dans le livre cité, il parle même de la place adéquat d'un gaucher pour la copie au tableau... et tous les soucis aux niveaux du corps qu'une mauvaise tenue du stylo entraine !
Journalisée

Prof' des écoles
Sev79
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.176



« Répondre #19 le: 11 Décembre 2011 à 15:43:25 »


Mon prochain achat sur le site des gauchers, la règle avec le 0 à droite  Tire la langue

ça ne me serait jamais venu à l'idée! Sourire
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
isa75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.868



« Répondre #20 le: 13 Décembre 2011 à 11:58:31 »


Mon prochain achat sur le site des gauchers, la règle avec le 0 à droite  Tire la langue

ça ne me serait jamais venu à l'idée! Sourire

Eh oui, sinon ça va être un poil compliqué pour elle  Tire la langue 
Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #21 le: 13 Décembre 2011 à 15:40:14 »

J'ai pris rdv avec la maitresse de ma fille tout-à-l'heure pour en parler. Sourire

Et je fais aussi beaucoup de repérages dans l'espace , sur la latéralisation et la latéralité!
Tu peux m'expliquer ce que tu entends par là stp? Ça m'intéresse!  Clin d'oeil
Journalisée
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #22 le: 13 Décembre 2011 à 15:54:13 »

un gaucher qui vit dans un monde de droitier, avec une lecture et écriture de la gauche vers la droite, va donc à l'encontre de son penchant naturel qui est de la droite vers la gauche.  Il faut par ex essayer de penser que le gaucher pour une meilleure copie au tableau tourne la tête vers la droite...

la latéralité c'est la main dominante, le pied, et l'oeil... qui souvent ne sont pas les mêmes... mais il faut donc s'y habituer !
Ex, je suis droitière, avec l'oeil de visé gauche... ce qui est très gênant ! J'ai mis des années... en fait,non, je le sais et ça devient plus facile pour moi depuis que je 'travaille' avec les gauchers !
de même que lancer la balle de la main gauche et écrire de la main droite ne sont pas une bizarrerie... car ce n'est pas la main qui lance... mais le bras, donc la force ou la précision etc... la latéralité peut être changeant en fonction des besoins...
Je fais donc toute sorte d'exercice en motricité avec mes élèves pour qu'ils testent ce qui leur convient le mieux...

autre truc... le taille crayon peut aussi être adapté... de même que les pochettes avec rabat à mettre dans l'autre sens c'est plus facile.
et si un gaucher bloque sur un triangle rectangle... lui faire dessiner le triangle dans l'autre sens... avec l'angle droit à droite !
C'est tout ça que j'ai appris ces dernières années !
Journalisée

Prof' des écoles
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #23 le: 13 Décembre 2011 à 16:19:21 »

Merci LouiseA.!  Clin d'oeil Bisou
Journalisée
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #24 le: 13 Décembre 2011 à 16:22:46 »

de rien !!! Clin d'oeil
Journalisée

Prof' des écoles
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #25 le: 14 Décembre 2011 à 15:32:21 »

Je profite de ce fil pour poser une petite question : Clémence (bientôt 4 ans) utilise alternativement ses mains gauche et droite pour écrire ou dessiner. Savez-vous vers quel âge un enfant se "stabilise" sur une main ?

Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #26 le: 14 Décembre 2011 à 16:22:20 »

et le reste ?
Brosser les dents ?
Ouvrir un stylo ?
Change-t-elle vite ? Elle a commencé main gauche et vite elle passe à l'autre main ?
et au niveau de la latéralité ? pied ? oeil ?

Après, elle est encore jeune... je dirais au moment de la GS, il faudrait que ce soit défini... car c'est pour le reste que ça va poser souci : repérage dans l'espace etc...
Journalisée

Prof' des écoles
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #27 le: 14 Décembre 2011 à 17:57:40 »

4 ans ça arrive encore.
Pareil que Louise, c'est plus embêtant en GS.
J'ai le souci avec un 4 ans aussi. Genre, je le vois découper avec la main gauche en ayant pris des ciseaux de droitier donc je vais lui chercher une paire pour gaucher en lui redisant que les ciseaux rouges sont pour les gauchers comme lui. Illico il me prend la paire et y enfile sa main droite  Tire la langue Roulement des yeux donc je vais pour rectifier et lui la mettre dans la main gauche mais à peine je pars qu'il la remet dans la main droite alors je lui la reprends et lui file la paire pour droitier et là ....il la prend à gauche 
j'ai laissé tomber 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Blissun&Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.716



« Répondre #28 le: 14 Décembre 2011 à 19:35:02 »

Pour la maman qui a lancé ce post :

Et si ça n'avait rien à voir avec le fait que ta fille soit gauchère ?

J'entends par là que tes filles on peut-être tout simplement des ryhtmes différents dans l'apprentissage ? Peut-être qu'avec le temps ça se passera ?

J'interviens parce que je suis une gauchère "heureuse"  Je savais écrire mon nom avant d'entrer au CP, j'ai toujours aimé écrire, lire ... Pas eu de difficultés pour le dessin. J'ai eu un BAC L option Arts Plastiques ( ce qui n'empêche pas de faire des fautes malheureusement  Tire la langue )
Les choses qui m'ont gênées pendant ma scolarité ?
- Obligation d'écrire au stylo plume pour certains profs = tâches sur la feuilles, sur la main, abaissement de la note finale pour travail de cochon  Roulement des yeux
- Travaux de découpages difficiles, les ciseaux droitiers pour un gaucher, c'est l'enfer.
- La position pour écrire est souvent fatiguante, de plus la voisin croit que l'on fait tout pour ne pas que l'autre triche, on s'isole dans notre savoir ... Bref, les autres enfants ont souvent du mal avec les gauchers.  Roulement des yeux

Par contre, et c'est personnel, mais je ne vois pas pourquoi prendre une règle avec le zéro à droite  Huh?
Pour moi, être gauchère, ça peut-être été, à quelques moments travaillers plus que les autres. Surtout en maths. Mais une règle avec le zéro à droite  Huh? Au contraire, j'ai dû faire travailler ma logique pour me servir des instruments comme les droitiers, et ça je pense que ce n'est pas plus mal.
A la limite, acheter les bons ciseaux oui. Mais tourner sa feuille à l'opposé pour écrire, je ne vois qui ça gêne ? On m'a souvent dit que j'avais une belle écriture, arrivée au lycée, je prenais mes cours de philo dans des positions d'écritures pas possibles, et bien ... les droitiers aussi au bout d'un moment écrivent mal, car fatigués.
Journalisée

A. et Y. nos moteurs de vie Sourire
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #29 le: 14 Décembre 2011 à 19:47:01 »

en fait, mon optique en tant qu'instit', c'est facilité la vie des élèves gauchers !
Ceux qui ne semblent pas avoir de souci... je n'interviens pas...(enfin, si les ciseaux, c'est systématique !!)
mais je dois reconnaître que depuis 2001 que je suis en primaire, je n'ai jamais eu... sans vouloir dire de bêtise, de gaucher à l'aise, sans le poignet qui se tord !
La règle, c'est juste un confort. Car avec la main gauche, tu vas ouvrir ton geste vers l'extérieur comme un droitier... en fait, c'est tout !
C'est vraiment une histoire de confort à mes yeux... depuis le début !
Et un gaucher qui a du mal avec la plume... ben, pas de plume !
Et prendre en compte les spécificités !
Journalisée

Prof' des écoles
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: