12-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.437 Messages
21.651 Fils de discussion
22.556 Membres
Dernier membre: Ascentsci

12 Novembre 2024 à 23:39:33
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Dominant/Dominé  (Lu 2676 fois)
Lea55
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

muguette 2011

« le: 06 Décembre 2011 à 21:50:04 »

Bonsoir !

J'ai deux nénettes qui ont 8 mois, Jeanne et Louise.
Je suis inquiète car Jeanne prend beaucoup trop le dessus sur sa soeur à un point que Louise se renferme sur elle même.
Quand le matin je les approche pour qu'elles se disent bonjour, Louise a toujours un grand sourire, tandis que Jeanne lui fait des grognements lui faisant comprendre son mécontentement. Sur le tapis d'éveil, elle atteind sa soeur pour lui mettre des coups, lui piquer ses jouets, sa tut,.....d'ailleurs quand Louise est seule sur le tapis, elle se retourne, joue, mais dès que sa soeur y est elle se met dans un coin et ne bouge plus !
En fait à chaque fois que sa soeur est à côté d'elle, elle se fait toute petite, et j'ai même l'impression qu'elle se bloque dans son évolution.

Je suis un peu paumée car je ne sais pas trop comment faire comprendre à Jeanne qu'elle n'est pas toute seule. Je lui explique tous les jours que je dois m'occuper de sa soeur tout autant qu'elle. Quand elle me fait des crises à se faire vomir (notamment quand je donne le bain ou à manger à Louise) je la monte au lit pour qu'elle se calme, sinon que faire  Huh? Huh?
Elle a le même comportement chez la nourrice, dès que qql un prend Louise ou s'en occupe c'est la crise !
J'ai pensé à aller voir un pédopsy pour avoir une méthode mais beaucoup me disent qu'elles sont trop petites  Huh?

Avez vous déjà vécu ça ?
Help !!!!
Journalisée

Laetitia 30 ans et Noam 34 ans heureux parents de 2 princesses Jeanne et Louise nées le 29 Mars 2011 a 34+4
Anna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La Référence !

« Répondre #1 le: 06 Décembre 2011 à 22:33:48 »

Je ne connais pas cette situation, mais le pédopsy me semble une bonne idée. Elles ne sont pas trop petites !

Une amie y est allée pour travailler sur sa relation avec sa fille dès la naissance (Bon, le problème est différent).

Je pense que le pédopsy va justement chercher du côté de ta relation avec tes filles et le fait qu'elles soient présentent est important pour qu'elles entendent ce que tu as à dire.

Si tu penses que ça peut être une piste intéressante à suivre, je t'y encourage.
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
Babcasie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 07 Décembre 2011 à 05:41:21 »

Jeanne et Louise.
J'adoooore, c'est passé à un cheveu que nos Poupées se prénomment ainsi 

Les miennes ont 16 mois et je retrouve un peu ce que tu décris, sans les énormes crises. M a clairement le dessus sur C : pique ses jouets, pique la tut dans la bouche, va l'embêter quand elle joue tranquillou, pleure ou s'exprime quand je m'occupe de C, la pousse (alors ça, ça me fait bondir  )...
Je ne vais pas aller voir un pédo psy (toute façon, y'en n'a pas ici). Je pars des principes suivants :
- Elles sont bébés ;
- Elles cherchent l'une comme l'autre leur place dans la fratrie, la famille ;
- Leur caractère se dessine ; Ne pas oublier le caractère 
- J'interviens de façon plus ou moins vigoureuse, voire pas du tout, selon que je considère que l'acte n'est pas supportable dans la ligne éducatrice (genre, je pousse, ça c'est niet ; je prends le jouet, ben c'est de bonne guerre...) ;
- M sait très très bien quand elle a fait une bêtise qui a embêté sa soeur et me regarde avec des yeux du genre "ah nan, pas moi, j'ai rien fait"... C'est cela oui ;

Ici, elles ont toujours été baignées en même temps et nourries en même temps. M crise un peu quand je pars changer sa soeur ou quand je m'occupe d'elle mais je lui explique (comme toi, "elles sont deux", "je n'ai que deux bras", etc). Après on s'est énormément occupé de C quand elle était nourrisson  Huh?

Donc en résumé, je veille, je surveille et j'interviens quand il faut.

Bon courage  Clin d'oeil
Journalisée

Double Maman depuis août 2010 Clin d'oeil
*sg*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 07 Décembre 2011 à 09:04:51 »

J'ai connu et je connais encore la meme chose.
Des le début A s'est appropriée toute la place qu'elle pouvait au détriment de sa soeur.
En grandissant, ca a continué, avec des claques, des coups de pieds, des coups avec les jouets, la faire tomber expres... Si je prends sa soeur, ca ne lui plait pas trop.
Elle ne supportait pas que sa soeur soit trop pres et encore moins qu'on la force (ma mère...) a faire un calin à sa soeur.
Et du coup I comme la tienne, restait dans son coin mais elle était également toujours à la reherche du contact de sa soeur.

Au début je n'intervenais pas trop. Puis un peu plus... maintenant je n'hésite plus à intervenir.

I s'est affirmée avec le temps, elle ne se laisse plus trop faire (je l'ai beaucoup encouragé). On voit bien que A a de l'ascendent sur elle mais elles ont trouvé un équilibre.
Elles ont maintenant 21 mois et sont toujours collées. Je dis souvent qu'elles s'aiment aussi fort qu'elles se détestent. Elles ont toujours des disputes et des vilains gestes, mais à coté de ca, elles ont maintenant une vraie complicité. Quand vraiment la dispute est trop forte, j'essaye de les séparer le temps que ca se calme. Impossible, elles courrent l'une vers l'autre.
Elles jouent, rigolent beaucoup ensemble.
Par contre A veut toujours etre le centre de l'attention.
Pour A, elle est très très sensible. Elle a toujours besoin d'etre rassurée. Est ce que ca expliquerai son comportement ?

Je dirais que tu peux intervenir, doucement bien sur et surtout n'hésites pas à leur expliquer. Parles leurs beaucoup. Je rabache encore et encore... mais ca porte ses fruits  Bisou
Journalisée
Muxan
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 07 Décembre 2011 à 09:36:42 »

Bonjour,
J'ai une petite question : Y'en a t-il une qui se tient assise? ou les deux sont au même stade d'évolution?
Je m'explique, j'ai eu un tout petit peu ce comportement, mais sans les grognements.
MA Louise s'est mise debout dès 7 mois et Estelle vers 8 mois. Il y a donc eu un mois où Louise prenait toujours le dessus sur sa sœur.
Dès qu'Estelle est arrivée au même stade que Louise tout est revenu dans l'ordre.

Après, je n'ai pas de dominante/dominée. Cela dépend des moments, de la tâche à accomplir, mais les deux se suivent de très très prés. Elles se stimulent tout le temps.

Muxan
Journalisée

Naissance de Louise et Estelle le 16 février 2010
On vous aime les chipies.
Vous n'êtes que du bonheur X2.
http://ladyofdreams.over-blog.com

Membre bénévole de jumeauxetplus94
Babouchka69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 07 Décembre 2011 à 15:45:50 »

Alors je suis passée par là, Sarah dominait beaucoup Manon, c'était elle la plus en avance au niveau moteur... et la situation s'est inversée pour la jalousie, c'est Manon qui mène le jeu et Sarah se laisse un peu faire. Moi, je laisse faire sauf quand ça dérape. J'explique que je suis seule pour m'occuper des 2 et que c'est chacune son tour, que tel jouet était dans les bras de Sarah et que tant qu'elle dédicé de le garder, Manon doit jouer avec un autre. C'est la grosse bagarre surtout pour les camions porteurs et les poussettes, pourtant elles ont maintenant chacune les leurs.
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
Lea55
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

muguette 2011

« Répondre #6 le: 07 Décembre 2011 à 21:11:01 »

Sabrina, Jeanne est effectivement très sensible ! Dès que je hausse un tout petit peu la voix pour dire "stop", elle hurle de peur......ça pourrait en effet expliquer son comportement et ce besion d'être tout le temps rassurée. Elle est beaucoup moins joviale que Louise, elle râle beaucoup et pour lui faire décrocher un sourire, dur, dur !

Babcasie, à la néonat, je me suis plus occupée de Jeanne aussi par le fait qu'elle n'a pas fait d'incu. Louise y est restée 15 jours, donc je l'avais beaucoup moins, je ne lui prenais pas le bain au début, pas de bibs,......et quand je m'approchais de l'incu, Jeanne hurlait ! ça commençait déjà  Roulement des yeux Roulement des yeux

Muxan non elles ne tiennent pas assises, enfin qqls secondes. Elles ne sont pas au même stade d'évolution, Jeanne avance bcp plus vite. Et je me demande si ce n'est pas son comportement qui freine Louise ! Car toute seule elle fait plus de choses, se retourne, rampe et dès que sa soeur arrive elle stoppe.

Vivisteph, j'explique aussi à Jeanne tous les jours qu'elle n'est pas seule.

Aujourd'hui, la nounou m'a dit que c'était une cata les crises de J !!!! Elle a du la mettre au lit, s'est faite vomir de rage car elle donnait le petit suisse à L ! Pffff
Elle les a pris toutes les deux sur ses genoux, pour un calin, ben J a piqué la tut de sa soeur la balancée par terre et lui a tirée l'oreille avec un gros grognement.

Anna je vais tenter le pédopsy, juste voir ce qu'il me conseille de faire, de travailler leur relation !

Merci pour vos conseils  Clin d'oeil Sourire
Journalisée

Laetitia 30 ans et Noam 34 ans heureux parents de 2 princesses Jeanne et Louise nées le 29 Mars 2011 a 34+4
*sg*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 07 Décembre 2011 à 21:18:20 »

Je me suis également plus occupé d'Anna à l'hopital. Toutes les 1ers fois, elle les a faite en 1er : 1ere fois que j'ai pu en prendre une dans mes bras, 1er peau à peau, 1er bib, 1er bain, 1ere sortie de couveuse... du coup je les ai toute faite car j'en pouvais plus. Et du coup c'est papa qui faisait les 1ere fois d'Inès (ben oui, fallait bien lui laisser un peu la place  Tire la langue).

Les crises que tu décris, le faite de se faire vomir... elle le fait. Elle arrivait meme a se taper la tete par terre de rage.
Je dis souvent que pour elle, ce n'est pas facile d'etre jumelle.

Elle me fait encore des coleres mais j'explique, je rabache qu'Inès a besoin aussi de sa maman et franchement à force, je vois qu'elle devient plus patiente et compréhensive. Bon à 22 mois, ca fait du bien  Tire la langue
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #8 le: 08 Décembre 2011 à 06:47:10 »

Lea, je pense effectivement que vu l'intensité des crises, les conseils d'un professionnel + en parler à un professionnel en présence des petites est judicieux.
Conseil : choisis quelqu'un qui a l'expérience des bébés et de la relation gémellaire... Si c'est quelqu'un qui voit essentiellement des enfants hyperactifs et des ados en grosse crise, ou quelqu'un qui est très branché "psy tout est la faute de la mère venez madame faire une psychanalyse"...
Ca peut être un pédopsy, mais aussi un bon pédiatre qui s'intéresse au côté "humain" et pas qu'aux vaccins et à la croissance et aux normes ; ici, j'avais eu un souci pour l'un des garçons, j'en avais discuté avec une super puer de PMI (d'une PMI voisine, donc pas quelqu'un de très connu du bébé), la puer a parlé au bébé... effet immédiat sur le p'tit souci du moment.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Lea55
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

muguette 2011

« Répondre #9 le: 08 Décembre 2011 à 21:17:28 »

ça y est j'aurai un RDV demain avec un pédopsy, j'ai demandé à une amie qui travaille avec les enfants et elle m'en a conseillé un bon !
Journalisée

Babcasie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 09 Décembre 2011 à 17:15:46 »

Qu'a donné le RDV lea55  Huh?
Journalisée

Lea55
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

muguette 2011

« Répondre #11 le: 09 Décembre 2011 à 21:43:28 »

Babcasie j'aurai du avoir un RDV  aujourd'hui mai je dois rappeller lundi pour qu'il me donne un RDV !
J'espère que j'ai été clair là  Roulement des yeux
Journalisée

Babcasie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 10 Décembre 2011 à 06:15:32 »

J'espère que j'ai été clair là  Roulement des yeux

Oui  Clin d'oeil
Tu nous tiendras au courant hein, pauvre 'tite mère avec ces crises
Journalisée

DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 07 Mars 2012 à 15:43:47 »

Bonjour Lea55,
je retrouve ce sujet qui m'intéresse !
Comment ça a évolué chez vous ?

Chez mes filles,  il n'y a pas vraiment de dominante/dominée, mais le comportement de M. me gène un peu parfois...
Sa soeur L. est très sociable, tournée vers les autres, souriante, rigolote, et surtout très douce.
M. au contraire est un peu plus tournée vers elle-même, et elle a beaucoup de force et ne la dose pas très bien : elle a tendance toujours piquer les jouets de L., à la pousser, voire à la mordre...  Roulement des yeux Elle a un coté plus "animal"... 

Je surveille cela attentivement mais je ne veux pas trop intervenir non plus pour ne pas renforcer des comportements... Par exemple si je prenais systématiquement la défense de L. et la protégeais beaucoup, M. risquerait d'être jalouse et de "maltraiter" encore plus M...
Or pour l'instant, elles s'entendent assez bien, malgré ces petits incidents. Donc je ne veux pas trop intervenir... Mais quand même... Comment apprendre à M. à être plus douce avec sa soeur et en général ?
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
Lea55
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

muguette 2011

« Répondre #14 le: 14 Avril 2012 à 11:00:17 »

Je remonte ce fil car c'est reparti de plus belle ici 
Je devais avoir un RDV avec un pédopsy qui a annulé la veille Triste Triste puis ja n'ai pas repris de RDV car Jeanne nous a laissé une période de "répis" !

Et là depuis 3 semaines c'est INFERNAL 
Jeanne nous refait des crises de dingue  en gros il n'existe qu'elle ! Crise si je donne à manger à sa soeur en premier, si je la baigne en premier, si je m'occupe tout simplement de Louise.
Dès qu'elle peut, elle frappe sa soeur, prend tous ses jouets !

Le soir c'est 2 heures de crise avant de dormir à se faire vomir, crise dans la nuit et ça peut durer !!

Enfin là je SATURE j'en peux plus............je ne sais pas quel comportement adopter. Si je montre mon mécontement crise, si je caline pour calmer crise
Je suis en vacances 1 semaine et j'avoue j'appréhende un MAX !!!!
J'ai pris RDV avec mon pédiatre ce lundi voir si on peut faire quelque chose, un peu d'homéopathie....enfin bref je suis perdue
Journalisée

Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: