28-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.304 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

28 Mai 2024 à 21:49:16
Pages: 1 ... 866 867 [868] 869 870 ... 993
Imprimer
Partager :
0 Membres et 10 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Les décempiplettes et leurs lutins 2009 TOME 3  (Lu 320010 fois)
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #13005 le: 26 Octobre 2012 à 12:28:07 »

Une fois souricette avait fait un peu ça. A l'époque elle était trop petite pour les HE, et à la pharmacie ils m'avaient donné "droséra composé" en 9CH. Ca avait hyper bien marché. En 24 h sa toux avait beaucoup diminué.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #13006 le: 26 Octobre 2012 à 12:37:30 »

Bonne idée ! je vais passer un coup de fil à l'homéopathe (les garçons y sont allés mercredi). De tte façon fallait que je l'appelle pr lui demander si je peux diluer le traitement de M (pour les gaz) à l'avance (genre préparer la solution pour 4-5j et donner ça à la pipette au fur et à mesure)
Journalisée
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #13007 le: 26 Octobre 2012 à 12:38:41 »

Le grand-père du meilleur copain de huitan a un cancer généralisé.
Savez-vous comment on peut aider un enfant de cet âge à appréhender la mort (déjà la mort du chat de sa tante avait été un drame pour lui)?
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #13008 le: 26 Octobre 2012 à 12:58:16 »

 Pleurs aucune idée, c'est un sujet bien difficile à aborder... Vu l'âge et les capacités de compréhension de ton huitan, je dirais qu'il faut vérifier qu'il a compris ce qu'était vraiment la mort, et si non lui expliquer avec des mots simples et à mon avis préparés à l'avance pour que ce soit clair. Que c'est naturel, définitif, et qu'on a le droit d'être très triste quand ça arrive à qqun qu'on aime.
Comme ça concerne qq'un d'âgé, j'imagine que tu peux parler du corps et des cellules qui ne marchent plus... Mais je ne sais pas à quel âge on peut comprendre que tout le monde meurt un jour et que ça peut arriver à tout le monde sans que personne ne décide. Parce que du coup, je saurais pas comment il appréhenderait la chose par rapport à lui ou à ceux qu'il aime...
Il y a surement des livres pour t'aider à choisir les mots et les concepts adaptés à son âge ?
Journalisée
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #13009 le: 26 Octobre 2012 à 13:00:12 »

en fait je crois que le plus simple serait de le laisser parler et de répondre à ses questions par la vérité, tout simplement. Il ne te demandera pas des choses qu'il ne sera pas prêt à entendre...
Journalisée
Kaji
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.385



« Répondre #13010 le: 26 Octobre 2012 à 13:01:22 »

Je pense qu'avant l'appréhension de la mort, il va falloir l'accompagner dans l'appréhension de la fin de vie de son grand père. Ça peut paraitre bête ma remarque, mais c'est une étape très importante pour la famille le grand père et le petit garçon... On a des fois trop tendance à anticiper la mort alors que la personne est encore là. Est ce que le GP est très mal en point, il peut profiter de lui ? Le décès semble imminent ?
En tous cas c'est chaud  
Journalisée

R & E (12 novembre 2009), Y (19 septembre 2011)
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #13011 le: 26 Octobre 2012 à 13:20:22 »

on devait aller voir des amis demain, ils ont deux petites filles d'1 mois 1/2, vous croyez que ça craint que M soit malade ? pour les filles je parle... M restera sans doute dans l'écharpe tout l'après-midi...
Journalisée
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #13012 le: 26 Octobre 2012 à 13:45:42 »

Je pense qu'avant l'appréhension de la mort, il va falloir l'accompagner dans l'appréhension de la fin de vie de son grand père. Ça peut paraitre bête ma remarque, mais c'est une étape très importante pour la famille le grand père et le petit garçon... On a des fois trop tendance à anticiper la mort alors que la personne est encore là. Est ce que le GP est très mal en point, il peut profiter de lui ? Le décès semble imminent ?
En tous cas c'est chaud  

il a des métastases partout (prostate, reins, poumons, cerveau), donc je ne sais pas combien de temps il peut lui rester. Il a surtout très mal à la tête et il est branché de partout.
Je me souviens que je n'avais pas voulu voir mon grand-père mort pour en garder un bon souvenir, mais rétrospectivement je regrete, ça me bloque dans mon deuil.  Vivant je l'avais vu avant la grande déchéance finale car je faisais mes études loin, et je n'avais pas voulu lui dire au revoir, juste "à la prochaine fois" et ça m'a manqué aussi.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #13013 le: 26 Octobre 2012 à 13:46:03 »

on devait aller voir des amis demain, ils ont deux petites filles d'1 mois 1/2, vous croyez que ça craint que M soit malade ? pour les filles je parle... M restera sans doute dans l'écharpe tout l'après-midi...

le mieux c'est que tu poses directement la question.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #13014 le: 26 Octobre 2012 à 15:25:38 »

on devait aller voir des amis demain, ils ont deux petites filles d'1 mois 1/2, vous croyez que ça craint que M soit malade ? pour les filles je parle... M restera sans doute dans l'écharpe tout l'après-midi...
le mieux c'est que tu poses directement la question.
oui c'est vrai... c'est tellement devenu la routine chez nous les microbes qu'on n'est plus très bien placés pour prendre la décision...
Ceci dit avec un minimum de précautions il me semble que le risque de contagion est faible... je vais leur en parler et les laisser décider ds ts les cas (et je comprendrais qu'ils préfèrent repousser)

Marinette j'y pense, ton grand a le même âge que le grand de Paprika, elle a peut-être des idées pour t'aider à aborder le sujet de la fin de vie ?

Moi j'ai choisi aussi de ne pas voir mon grand père en fin de vie, mais je ne regrette pas contrairement à toi.
Journalisée
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #13015 le: 26 Octobre 2012 à 15:29:59 »

Mais c'est pas de mon grand dont il s'agit, mais de son meilleur copain  Clin d'oeil
Je pense que ça ne craint pas grand chose, mais c'est important de respecter le ressenti des parents. Et elles ont peut-être une fragilité que tu ne connais pas.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #13016 le: 26 Octobre 2012 à 15:32:43 »

Mais c'est pas de mon grand dont il s'agit, mais de son meilleur copain  Clin d'oeil
j'avais bien compris, mais tu cherchais des manières d'aborder le sujet avec TON huitan ou pour que la maman de son copain aborde le sujet avec son fils ? Là je suis plus par contre  Tire la langue
Journalisée
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #13017 le: 26 Octobre 2012 à 15:43:48 »

non, je discutais avec la maman de O (le copain de huitan). Elle me disait qu'elle ne savait pas comment gérer le schmilblick avec son fils (sans compter qu'eux, les parents, sont également sous le choc, le grand-père en question n'ayant que 64 ans, et ils ont appris la nouvelle hier)
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #13018 le: 26 Octobre 2012 à 16:04:43 »

ok je comprends. Je croyais que toi, tu voulais aborder le sujet avec ton huitan.
Ceci dit, Paprika a peut-être des bouquins à conseiller à ton ami ? C'est vraiment le genre de sujet que j'aborderais avec un bouquin : on le lit ensemble, on en discute, on voit si l'enfant fait le lien avec la vraie vie et quelles questions ça lui amène...
Journalisée
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #13019 le: 26 Octobre 2012 à 16:17:30 »

pfiou, c'est impressionnant ce que ça fatigue de s'inquiéter pour ses enfants... Je me sens toute vidée, limite M est maintenant plus en forme que moi  Tire la langue
Vivement que les microbes s'en aillent !
Journalisée
Pages: 1 ... 866 867 [868] 869 870 ... 993
Imprimer
Partager :

Aller à: