08-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.317 Messages
21.647 Fils de discussion
22.478 Membres
Dernier membre: TardiMum

08 Juin 2024 à 03:19:36
Pages: 1 ... 307 308 [309] 310 311 ... 993
Imprimer
Partager :
0 Membres et 8 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Les décempiplettes et leurs lutins 2009 TOME 3  (Lu 324854 fois)
Speedy
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.931


lutin officiel de la ronde 2012


« Répondre #4620 le: 26 Février 2012 à 21:38:18 »

Parce que tu réponds à tous les posts toi ?
C'est pas parce qu'on répond pas à ce que j'écris que je considère passer à la trappe, juste que y a pas forcément à répondre...

  t'a pas tord Clin d'oeil
Journalisée

Océanne 11/05, Taïro et Thyméo 11/09 deja!!!
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #4621 le: 26 Février 2012 à 21:40:14 »

Bien sûr qu'il y a des différence entre Mz Dz entre même sexe sexe différent, mais au niveau du développement psychologique est ce si loin que ça ? Est ce que c'est pas plutôt l'éducation qui a un rôle. On s'imagine que du fait du patrimoine génétique commun les Mz sont + jumeaux, mais si du point de vu de l'enfant c'était plus compliqué ? Mes Dz de sexe différent ne se différenciaient pas dans le miroir et sur les photos jusqu'à plus d'un an. Par contre comme des Mz ils ont tout vécu ensemble depuis leur conception, et les comparaisons, et exister par rapport au frère ou à la sœur, et partager etc... Je connais pas ce Bak, il a un bouquin sur la gémellité ? Il explique pourquoi il fait pas de distinction ?

si tu considères que le développement psychologique est indépendant de la relation avec les autres, je dirai qu'il n'y a aucune différence, mais je peux clairement te dire que déjà, le fait que mes garçons se ressemblent énormément et qu'ils soient considérés comme des "doubles" a potentiellement un gros impact sur eux. Je dis potentiellement car je suis quand même consciente que j'ai un rôle à jouer dans la façon dont ils utiliseront cette façon d'être perçus pas l'extérieur.
Et l'autre truc qui joue, et qui est flagrant avec mes garçons, c'est que quand on a presque le même patrimoine génétique de base, on a plus ou moins les mêmes capacités, et qu'on est facilement attirés pas les mêmes choses, du coup on développe des goûts communs et des compétences qui renforcent la ressemblance. Y'a pas qu'une question d'éducation (ce que le reportage hyper pas scientifique a vaguement abordé au travers des tests pourris).

En fait la question c'est pas de savoir si on met les MZ et les DZ dans le même panier ou pas, mais de quoi on parle (et pour chaque sujet il y a surement des similitudes et des différences)
Journalisée
Athéna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.222



« Répondre #4622 le: 26 Février 2012 à 21:41:29 »

Bien sûr qu'il y a des différence entre Mz Dz entre même sexe sexe différent, mais au niveau du développement psychologique est ce si loin que ça ? Est ce que c'est pas plutôt l'éducation qui a un rôle. On s'imagine que du fait du patrimoine génétique commun les Mz sont + jumeaux, mais si du point de vu de l'enfant c'était plus compliqué ? Mes Dz de sexe différent ne se différenciaient pas dans le miroir et sur les photos jusqu'à plus d'un an. Par contre comme des Mz ils ont tout vécu ensemble depuis leur conception, et les comparaisons, et exister par rapport au frère ou à la sœur, et partager etc... Je connais pas ce Bak, il a un bouquin sur la gémellité ? Il explique pourquoi il fait pas de distinction ?

Oui tu as raison kaji. Je me retrouve dans ce que tu dis.
Les mz ne resteront pas toute leur vie semblables. Dès qu'ils vont découvrir des horizons différents, leurs personnalités vont se défférencier...



Pour bak, il y a un article sur le foum mais je ne sais pas où sur la scolarité des multiples. J'ai adoré sa confrence là dessus !!! il n'a pas expliqué pourquoi ils nene différenciait pas les MZ des Dz, ce n'etait pas le thème. mais je pense qu'on doit pouvoir trouver la réponse qq part.
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

O, B et A nés le 9 octobre 2009
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #4623 le: 26 Février 2012 à 21:44:45 »

je l'ai lu cet article, il est là :
http://www.jumeaux-et-plus.fr/content/view/88/108/
Je l'ai bien aimé aussi
Et sur ce sujet je trouve ça normal de traiter à la fois des MZ et des DZ au même niveau !
Journalisée
Athéna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.222



« Répondre #4624 le: 26 Février 2012 à 21:45:35 »



si tu considères que le développement psychologique est indépendant de la relation avec les autres, je dirai qu'il n'y a aucune différence, mais je peux clairement te dire que déjà, le fait que mes garçons se ressemblent énormément et qu'ils soient considérés comme des "doubles" a potentiellement un gros impact sur eux. Je dis potentiellement car je suis quand même consciente que j'ai un rôle à jouer dans la façon dont ils utiliseront cette façon d'être perçus pas l'extérieur.

[/quote]

ben tu vois même sans ressemblances, les miens sont réduits au phénomene triple en permanence. Les gens ne font pas l'effort de les observer chacun de leur côté.
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

O, B et A nés le 9 octobre 2009
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #4625 le: 26 Février 2012 à 21:46:42 »

oui, je comprends aussi ce que tu veux dire.
Journalisée
Athéna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.222



« Répondre #4626 le: 26 Février 2012 à 21:54:09 »

en ce qui concerne ton 2 eme point, du fait d'être attirés par les mêmes choses puisque mêmes potentiels, il y a un 2 eme facteur: la rivalité
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

O, B et A nés le 9 octobre 2009
NATTYLOU
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.205


mes petits loulous


« Répondre #4627 le: 26 Février 2012 à 21:54:26 »

je penses que la grande différence MZ et DZ réside aussi dans le regard des autres.
Les MZ sont plus des "betes de foire"  et les DZ moins interessants  .
sur les relations, je sais pas trop (je n'ai pas elevé de MZ, enfin pas encore  Roulement des yeux) mais le lien entre mes loulous est bien là. Après, plus qu'entre freres "simples", je ne sais pas  Huh?.
et je suis d'accord que l'éducation ne fait pas tout : c'est flagrant avec mes loulous, qui éduqués (au début) pareil, ont un part "d'inné" bien visible. Peut etre que chez les MZ, cet "inné" est plus semblable Huh?

Journalisée

Heureuse Maman de 4 loulous (2003,2006,2009 et 2009) Mariée à l'homme le plus formidable de la planete...
Kaji
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.385



« Répondre #4628 le: 26 Février 2012 à 21:56:26 »

Je pense que c'est pas pareil oui, mais à quel point cette différence est importante sur leur développement par rapport à ce qu'il y a en commun entre tous les jumeaux... Je sais pas, je me demande. Ce que tu décris pour tes garçons est ce pareil pour les filles de Béné ? Impa qui a les 2 modèles ? Et si Nattylou avait vu ses garçons comme identiques bien qu'ils sont si différents, leur développement aurait il été autre ? C'est compliqué, je m'interroge...
Avant l'arrivé de Y je ne me posais pas trop de question sur le couple de mes jumeaux, maintenant je me rends plus compte que pour l'organisation, les activités, en fait ils ne font qu'un... Je sais pas si je suis claire, j'ai trois enfants, mais du fait qu'il y en a deux du même âge c'est un peu comme si j'en avais deux parfois... Je réfléchis plus à la gémellité maintenant
Journalisée

R & E (12 novembre 2009), Y (19 septembre 2011)
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #4629 le: 26 Février 2012 à 21:57:01 »

je penses que la grande différence MZ et DZ réside aussi dans le regard des autres.
tu résumes bien ce que je pense !!

en ce qui concerne ton 2 eme point, du fait d'être attirés par les mêmes choses puisque mêmes potentiels, il y a un 2 eme facteur: la rivalité
oui mais cette rivalité elle vient bien de quelque part non ? Elle existe entre tous les frères et soeurs, même d'âge différent. Sauf que les terrains de dispute sont plus nombreux quand on a le même âge et les mêmes envies...
Journalisée
Sev79
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.176



« Répondre #4630 le: 26 Février 2012 à 22:00:04 »

je penses que la grande différence MZ et DZ réside aussi dans le regard des autres.
Les MZ sont plus des "betes de foire"   et les DZ moins interessants  .
sur les relations, je sais pas trop (je n'ai pas elevé de MZ, enfin pas encore  Roulement des yeux) mais le lien entre mes loulous est bien là. Après, plus qu'entre freres "simples", je ne sais pas  Huh?.
et je suis d'accord que l'éducation ne fait pas tout : c'est flagrant avec mes loulous, qui éduqués (au début) pareil, ont un part "d'inné" bien visible. Peut etre que chez les MZ, cet "inné" est plus semblable Huh?



certainement
ici je sens les filles très proches, mais comme des soeurs... du même âge, donc avec des envies et des besoins d'un enfant du même âge, donc forcément elles ont + de liens que des fratries avec un écart d'âge.
par contre elles ont besoin l'une de l'autre (A + de J que le contraire).

bonne nuit Bisou
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
Kaji
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.385



« Répondre #4631 le: 26 Février 2012 à 22:00:36 »

J'aurais tendance á dire qu'il y a les jumeaux, et des sous groupes avec des spécificités, même sexe ou pas, Mz ou pas, mais que le plus gros est commun...
Journalisée

R & E (12 novembre 2009), Y (19 septembre 2011)
Sev79
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.176



« Répondre #4632 le: 26 Février 2012 à 22:05:03 »

avec ma frangine qui a 1an1/2 de plus que moi, on avait des liens très forts puisque naissances rapprochées, donc envies et besoins presque identiques... donc relations proches, autant d'intérêts que de rivalités... et ces intérêts et rivalités sont de moins en moins fortes avec les écarts d'âge.
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #4633 le: 26 Février 2012 à 22:05:22 »

y'a plus qu'à attendre l'avis des autres mamans de MZ  Sourire
Et si Nattylou avait vu ses garçons comme identiques bien qu'ils sont si différents, leur développement aurait il été autre ? C'est compliqué, je m'interroge...
Je trouve que la question n'est pas là : pour la maman, MZ ou DZ, ça change rien. La question n'est pas si Nattylou avait vu ses garçons comme identiques, mais si l'ensemble de son entourage avait considéré que ses garçons étaient indiscernables physiquement.

Je ne pense pas qu'il y ait une différence entre les mamans de MZ qui sont d'accord pour dire que leurs enfants se ressemblent et celles qui ne l'admettent pas. Ou si, peut-être moins de questions à se poser ? Moi j'ai tendance à penser que je joue un rôle pour contrebalancer les choses, donc je trouve important s'être consciente de la MZitude de mes enfants. Je trouve normal qu'on les confonde sur leur physique, je l'accepte quand ce n'est pas de la paresse, et je me concentre sur le plus important. Ca me permet par exemple de me mettre en position d'aider les autres à différencier G et N, en m'appuyant sur des choses réelles, plutôt que de trouver anormal qu'il les confonde (et tant que je pensais qu'ils étaient DZ, j'étais dans cet état d'esprit là, plutôt agacée qu'on me dise que mes enfants se ressemblaient comme deux gouttes d'eau)

J'aurais tendance á dire qu'il y a les jumeaux, et des sous groupes avec des spécificités, même sexe ou pas, Mz ou pas, mais que le plus gros est commun...
Je ne fais de différence que sur la construction de l'individualité, pas sur la relation entre jumeaux (si l'émission avait traité de ça uniquement, c'est clair que ça aurait été grave de zapper les DZ)
Journalisée
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #4634 le: 26 Février 2012 à 22:06:25 »

finalement Sev, tu vois la relation entre tes filles un peu comme celle qui t'unit à ta sœur ?
Journalisée
Pages: 1 ... 307 308 [309] 310 311 ... 993
Imprimer
Partager :

Aller à: