Je vous raconte ma matinée, et je vais lire vos 50 messages
Je suis allée à l'hôpital de Bagnols ce matin, sur les bons conseils d'une copine qui est bientôt à terme aussi.
Déjà, ils sont super sympas, partout, ça fait même bizarre àce point dans un hôpital.
J'arrive au secrétariat, la dame me dit
- mais on s'est vues la semaine dernière !
- euh ben non, vous devez confondre, c'est la première fois que je viens
- pourtant je suis sûre de connaître votre tête...
Là, entrent mon mari et les filles
- ah mais si, je sais où je vous ai vus : on a mangé en même temps au resto chinois à Orange la semaine dernière ! et vous monsieur, vous couriez après vos filles à la fin du repas, elles sont d'ailleurs venues me voir
La SF arrive, on commence la consult, très sympa. Elle prend tous les renseignements, regarde mon ventre, conclut qu'effectivement l'utérus est plutôt petit et dit que pour l'histoire du pelviscan elle va demander au gynéco. Elle examine le col (mi-long, ouvert à 1, tonique) et décide de décoller les membranes pour aider à le faire murir et induire des contractions pour permettre au bébé de s'engager car là il est très haut. Mieux vaut ça qu'un engagement qui ne se fait jamais, vu qu'on ne peut pas déclencher un utérus cicatriciel. Je me dis OK, c'est un moindre mal...
Elle revient, dit qu'en fait il est libre de suite (ça tombe bien) et que du coup le plus simple c'est d'aller en parler avec lui, et en même temps on pourra discuter du PDN. C'est le même que tu as vu A***, c'est vrai qu'il est très gentil ce monsieur.
Il commence par une écho de 3 minutes juste pour estimer le poids : 2,6 kilos à 38 SA, donc pour lui si on arrive à 3 kgs ça sera bien le maxi. Il nous dit que ces histoires de pelviscan c'est pour le médico-légal et que de son point de vue ça n'est pas justifié. Compte-tenu du petit gabarit et de mes antécédents de VB, il écrit en gros sur mon dossier que j'en suis dispensée et que la VB est à privilégier (comme ça, quels que soient les gens de garde le jour J, il y a des consignes officielles et personne pour me chercher des histoires).
On parle un peu, je lui raconte ma mésaventure d'Orange, il me demande pourquoi on a voulu un AAD pour katran, on lui dit qu'on a mal vécu tels et tels point pour septan et qu'on a eu besoin de vivre ce moment particulier dans le respect. Il a dit qu'il était désolé que le manque d'humanité conduise les mamans à déserter l'hôpital et qu'il essayait au contraire ici de rendre les choses accueillantes.
Après on discute du PDN, je lui expose en gros mes desideratas : bouger comme je veux pendant le travail, accoucher dans la position que je veux, pas de séparation avec le bébé, pour d'éventuels soin regarder s'ils sont nécessaires (détresse respi...), et sinon les zapper... Il trouvait toutes ces demandes complètement légitimes, pour lui ça doit être ça la routine.
Ensuite, il nous a dit que vu notre histoire, notre sensibilité, dos demandes, il semblerait que ça soit la salle nature qui nous convienne plus que la salle classique. Il nous montre des photos, c'est chouette : espèce de forêt peinte aux murs, une chaise d'accouchement et un ballon, une baignoire, une écharpe suspendue...ambiance très zen. Il ajoute que cette salle n'est normalement pas autorisée pour les utérus cicatriciels, mais que vu la situation, sa priorité était que je me sente en confiance pour pouvoir faire le travail sereinement et que donc il prend la responsabilité de contourner le règlement pour me l'autoriser, et il l'écrit en gros sur le dossier (du coup je me demande si à Avignon, j'y aurais eu droit ou pas? vu que c'est juste une SF au tel qui m'avait dit OK). Il nous a aussi montré des photos des salles classiques, pour qu'on puisse se projeter au cas où. Si césa il doit y avoir, il y a une fenêtre pour que le papa puisse y assister, et de toute façon dès que le bébé est né il fait du peau à peau avec lui à la place de la maman. Donc quoiqu'il arrive il n'y a pas de séparation du bébé avec au moins un de ses parents.
Il a pris tout le temps pour répondre à nos questions, on a parlé de la sortie précoce, pour lui c'est 2 nuits minimum, celle de l'accouchement comprise, qu'il n'a pas réussi à négocier avec les pédiatres moins. Il nous a juste dit avec un clin d'oeil que mieux vaut y aller conciliants d'entrée, et il sera toujours temps de négocier après la naissance.
Il a aussi dit vu mon col que ça n'était pas pour tout de suite, et que la problématique était d'arriver à ce que le travail se déclenche naturellement car pas de déclenchement possible à cause de la cicatrice. Mais que au pire, si à 41 SA toujours rien, ils essayeront une technique mécanique, à ballonnet, et qu'ils feront tout pour éviter une césa.
Enfin bref, une vraie discussion d'adultes en bonne intelligence.
du coup je ne sais pas quand je vais accoucher, mais maintenant je sais où !
demain je dois y retourner pour un bilan sanguin et le rdv anesthésiste.
Ben vous savez quoi, j'y croyais plus, ça a été étonnamment simple, ça fait du bien !
Je suis toute émue de lire ça.
je savais bien que ça existait.
Ça fait du bien à lire.