je penses que la grande différence MZ et DZ réside aussi dans le
regard des autres.
tu résumes bien ce que je pense !!
en ce qui concerne ton 2 eme point, du fait d'être attirés par les
mêmes choses puisque mêmes potentiels, il y a un 2 eme facteur: la
rivalité
oui mais cette rivalité elle vient bien de quelque part non ? Elle
existe entre tous les frères et soeurs, même d'âge différent. Sauf que
les terrains de dispute sont plus nombreux quand on a le même âge et
les mêmes envies...
Je ne suis pas trop d'accord les rivalités et les terrains de dispute sont différents avec deux enfants d'age différents mais ils ne sont pas moins nombreux pour autant!!
Je le vie pas mal avec huitans et katrans. C'est difficile d'expliquer au plus petit qu'il y a des choses que son frère peut faire ou avoir et pas lui. La simple raison : "il est plus grand" n'est pas vraiment compréhensible pour katran!! On se heurte souvent a un "c'est pas juste".
Tu as l'effet inverse aussi. Il y a des taches que je peux demander a huitans et pas a katran parce qu'il est trop petit du coup j'ai le droit au même type de remarque de la part de huitans : "Je dois toujours "travailler" et katran lui il fait rien"!!!
Pour moi c'est plus gérable avec des jumeaux du même age parce que les règles sont les mêmes, les taches sans etre identiques seront équivalente etc...
De même pour les bagarres quand Léonard mord Lucien et que ce dernier lui rend une mandale!! (j'exagère mais a peine)
La force est la même, ils sont à "armes égales"!! Quand Huitans et katrans se bagarrent c'est tout autre chose!! C'est pas toujours simple d'expliquer au plus grand que s'il a raison sur le fond, la forme est complétement a revoir!!
C'est un peu se qu'expliquait 1+1 :
Ca me met très mal à l'aise car ma petite soeur
faisait ça quand on était enfants : elle venait me faire du mal dès
que les parents avaient le dos tourné et c'est moi qui me faisais
choper quand je me défendais (et vu que j'étais l'aînée je n'avais pas
à cogner la petite). Je ne sais pas trop quoi faire, défendre,
laisser, gronder...
C'est sans doute très difficile à vivre pour l'enfant mais pour les parents c'est pas toujours évident à gerer non plus!!!
Bref jumeaux ou pas les problèmes sont différents mais ce qu'on a pas d'un coté on le retrouve de l'autre!!
Pour les histoires de MZ, DZ je trouve que c'est un peu pareil, on fait face à autant de problèmes, ils sont juste différents et les comparaisons sont difficiles!!
Sinon toujours pour alimenter le débat, je suis d'accord avec ce que dit
NattylouMais ils ont la particularité d'être le jumeau de quelqu'un nos
enfants, ça fait aussi parti de ce qu'ils sont et de leur
développement...
oui, le fait d'etre jumeau fait partie de cette différence.
je penses clairement qu'Esteban ou Xavi, en enfant "seul", ne serait
pas l'Esteban ou le Xavi qu'il est aujourd'hui...de par notre
éducation, et de par sa relation à son frère...
Les miens se transmettent entre autres leurs "émotions" si l'un a peur l'autre commence à angoisser alors qu'au début tout aller bien!! Et c'est valable aussi dans l'autre sens, ils se rassurent, se consolent, se remontent le moral!!
La relation qu'ils entretiennent fait vraiment d'eux ce qu'ils sont!!!
Pour la ressemblance, Ici les gens reconnaissent forcément Lucien et Léonard par contre, ils les confondent, ne sachant plus qui est qui. ça traduit le plus souvent un peu de fainéantise et c'est très agaçant!!
Par contre c'est vrai que plus ils grandiront et plus ils se mêleront dans "la masse"!! Tout petits quand on sort en poussette les gens voient tout de suite que se sont des jumeaux mais plus tard ce détails ne paraitra plus et les gens leur "foutront la paix"
1+1 je suis contente de lire de tes news même si la période semble un peu difficile en ce moment.