14-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.439 Messages
21.651 Fils de discussion
22.559 Membres
Dernier membre: FaithPh

14 Novembre 2024 à 18:56:37
Pages: 1 ... 308 309 [310] 311 312 ... 993
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Les décempiplettes et leurs lutins 2009 TOME 3  (Lu 361643 fois)
NATTYLOU
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes petits loulous

« Répondre #4635 le: 26 Février 2012 à 22:07:31 »

ben quoiqu'il arrive, ils grandissent ensemble et partagent beaucoup de choses.
Après, la notion de "couple" est là, mais pour moi, j'ai deux couples d'enfants : les grands et les petits.
donc le "couple" n'est pas spécifique aux jumeaux...
le besoin l'un de l'autre, je le ressens aussi chez les grands.
Esteban a plus besoin de Xavi que le contraire. on l'a remarqué ces derniers jours : Esteban faisait des "comédies" pour dormir, lui qui n'en fait jamais. Comme les grands n'étaient pas là, Xavi dormaient dans leur chambre.
on a remis Xavi dans la chambre, et plus de comédies.
Esteban a pleuré tout à l'heure, il a suffi que je lui montre que Xavi dorme à coté pour qu'il se calme  Souriant
Journalisée

Heureuse Maman de 4 loulous (2003,2006,2009 et 2009) Mariée à l'homme le plus formidable de la planete...
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4636 le: 26 Février 2012 à 22:12:10 »

ce qu tu dis me parle beaucoup nattylou, il y a aussi une différence entre les jumeaux seuls dans la fratrie et ceux qui ont des frères et sœurs.

Moi pour l'instant j’additionne tout : MZ et seuls enfants, donc tout est là pour que le "couple" me semble hyper fort. En plus je n'ai jamais eu ce type de relation avec mes sœurs, donc pour moi c'est vraiment flagrant.

Y'a peut-être une part de leur relation juste liée au fait qu'ils soient frères, indépendamment du fait qu'ils soient jumeaux, et une autre part liée à leur gémellité, indépendamment du fait qu'ils soient MZ)
Journalisée
Kaji
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4637 le: 26 Février 2012 à 22:12:32 »

La construction de l'individu dépend forcément de la relation qu'il a avec son co-jumeau.
Je comprends pas, le regard des autres est important dans le développement, mais que la maman considère ses jumeaux Mz ou Dz non ?
Journalisée

R & E (12 novembre 2009), Y (19 septembre 2011)
NATTYLOU
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes petits loulous

« Répondre #4638 le: 26 Février 2012 à 22:12:44 »

ben moi, je penses que ca change quelque chose pour la maman.
Moi, j'ai pas besoin de me "battre" pour qu'on considère mes enfants comme autre chose que des clones ou des betes de foire.
J'aurais eu des MZ, je penses que je passerais mon temps à les différencier. Ou je me poserais beaucoup plus de questions qu'aujourd'hui. Et clairement, je penses que les gens m'auraient gonflé à ne pas les différencier.
Je penses que j'ai moins besoin de les "proteger" des autres.
Je suis très fière d'avoir des jumeaux, mais quand je sors avec eux, le regard des gens ne me dérangent pas. Les gens se focalisent sur leurs beautés (ben oui, ils sont beaux mes p'tis mecs  Souriant) ou leur cheveux (comme leur mère  Souriant) plutot que sur leur gemelitté.
Journalisée

Heureuse Maman de 4 loulous (2003,2006,2009 et 2009) Mariée à l'homme le plus formidable de la planete...
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4639 le: 26 Février 2012 à 22:13:24 »

eh, les filles, j'en rassemble du monde à partir d'un débat sur une émission débile !!  Tout le monde rapplique 
Journalisée
Athéna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4640 le: 26 Février 2012 à 22:13:40 »

Kaji, moi aussi j'ai tendance à considérer 3+1 à la maison. quand je fais qq chose avec les " petits, je les regroupe, et sinon je fais qq chose qu'avec Z. Anthony ne fonctionne pas de cette façon avec eux.
après, on sent depuis peu, que le lien entre ls 3 énerve Z. C'est bizarre. On voit qu'il est vraiment intégré dans le trio puisque très peu d'écart mais il semble parfois vraiment énervé
je crois qu'il commence à se rendre compte de tout ça....

oui klarinette, les rivalités viennent bien de qq part. Mais je me retrouve dans ce que dit Sev, rivalités aussi ici même si écart d'âge .
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

O, B et A nés le 9 octobre 2009
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4641 le: 26 Février 2012 à 22:16:17 »

Pas trop le temps de participer, dommage, c'est intéressant. Juste pour apporter ma petite contribution : toujours vu les premiers temps les filles comme DZ, et je ne me posais pas la question de la gémellité, pour moi c'était 2 numéros de plus dans la fratrie. Depuis qu'on pense qu'elles sont sûrement MZ, je mets un point d'honneur à ne pas les habiller pareil, à les différencier, plus qu'avant où je ne trouvais pas ça nécessaire car acquis de fait. Je crois qe nous parents sommes les premiers à nous faire des noeuds au cerveau. Parce qu'elles c'est sûr qu'elles se voient très différentes. Leur histoire est particulière, donc ça joue sûrement, mais elles n'ont pas du tout le même caractère ni les même goûts.
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Athéna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4642 le: 26 Février 2012 à 22:17:21 »

eh, les filles, j'en rassemble du monde à partir d'un débat sur une émission débile !!  Tout le monde rapplique 

oui bon moi j'ai du mal à suivre. ton avant dernier message est compliqué Roulement des yeux Tire la langue
Je ne suis pas assez concentrée pour réfléchir vraiment à tout ça Sourire

nattylou, je cerne bien ce que tu dis dans ton dernier message Clin d'oeil
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

O, B et A nés le 9 octobre 2009
NATTYLOU
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes petits loulous

« Répondre #4643 le: 26 Février 2012 à 22:18:46 »

ce qu tu dis me parle beaucoup nattylou, il y a aussi une différence entre les jumeaux seuls dans la fratrie et ceux qui ont des frères et sœurs.

Moi pour l'instant j’additionne tout : MZ et seuls enfants, donc tout est là pour que le "couple" me semble hyper fort. En plus je n'ai jamais eu ce type de relation avec mes sœurs, donc pour moi c'est vraiment flagrant.

Y'a peut-être une part de leur relation juste liée au fait qu'ils soient frères, indépendamment du fait qu'ils soient jumeaux, et une autre part liée à leur gémellité, indépendamment du fait qu'ils soient MZ)

C'est tout le problème de la fratrie : trouver sa place, c'est pas simple.
et puis ca évolue dans le temps aussi.

Marinette, moi je suis sure qu'elles sont MZ tes filles. Encore plus compliquées : MZ, mais très différentes physiquement...

et oui, je confirme, on (enfin surtout Klarinette  Tire la langue) se fait des noeuds au cerveau, alors que nos loulous vivent leur relation comme elle est  Clin d'oeil
Journalisée

Kaji
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4644 le: 26 Février 2012 à 22:18:58 »

C'est hyper compliqué ce sujet par écrit, avec le decallage des post...
Le développement de la perdonnalité d'un enfant seul est déjà très complexe, quid de ce qui est projeté consciemment ou inconsciemment par les parents, les grands parents... Alors les jumeaux, seuls enfants de la famille ou pas...
Journalisée

loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4645 le: 26 Février 2012 à 22:19:40 »

ben moi, je penses que ca change quelque chose pour la maman.
Moi, j'ai pas besoin de me "battre" pour qu'on considère mes enfants comme autre chose que des clones ou des betes de foire.
J'aurais eu des MZ, je penses que je passerais mon temps à les différencier. Ou je me poserais beaucoup plus de questions qu'aujourd'hui. Et clairement, je penses que les gens m'auraient gonflé à ne pas les différencier.
Je penses que j'ai moins besoin de les "proteger" des autres.
Je suis très fière d'avoir des jumeaux, mais quand je sors avec eux, le regard des gens ne me dérangent pas. Les gens se focalisent sur leurs beautés (ben oui, ils sont beaux mes p'tis mecs  Souriant) ou leur cheveux (comme leur mère  Souriant) plutot que sur leur gemelitté.
ce que tu décris me parle énormément, car c'était EXACTEMENT ce que je pensais à la naissance des garçons, quand je croyais qu'ils étaient DZ...
Et depuis que j'ai réalisé leur ressemblance, j'ai pas l'impression de me battre quand même, mais y'a quand même quelque chose d'omniprésent, l'envie de faire en sorte qu'ils existent de manière individuelle aux yeux des autres comme c'est le cas pour moi, mais l'impression que c'est sans cesse remis en cause... et j'ai l'impression qu'il y a vraiment beaucoup en jeu (sentiment renforcé par l'émission quand j'ai vu ce que pouvait donner des jumeaux fusionnels)
Et comme Marinette, je REFUSE qu'ils soient habillés pareil, même pour une journée.

et oui, je confirme, on (enfin surtout Klarinette  Tire la langue) se fait des noeuds au cerveau, alors que nos loulous
Journalisée
NATTYLOU
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes petits loulous

« Répondre #4646 le: 26 Février 2012 à 22:21:54 »

bon, je conclue pour ma part pour ce soir : chaque enfant est différent, jumeaux ou pas, chaque couple de jumeaux est différent, MZ , DZ de même sexe ou pas...
tout dépend de sa place dans la fratrie, de l'éducation qu'il recoit, etc...

bonne nuit les filles  Bisou

PS : ce débat m'interesse drolement, je m'y remets demain, au boulot..
Journalisée

Kaji
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4647 le: 26 Février 2012 à 22:22:17 »

Mais ils ont la particularité d'être le jumeau de quelqu'un nos enfants, ça fait aussi parti de ce qu'ils sont et de leur développement...
Journalisée

NATTYLOU
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes petits loulous

« Répondre #4648 le: 26 Février 2012 à 22:27:24 »

Mais ils ont la particularité d'être le jumeau de quelqu'un nos enfants, ça fait aussi parti de ce qu'ils sont et de leur développement...
oui, le fait d'etre jumeau fait partie de cette différence.
je penses clairement qu'Esteban ou Xavi, en enfant "seul", ne serait pas l'Esteban ou le Xavi qu'il est aujourd'hui...de par notre éducation, et de par sa relation à son frère...
Journalisée

loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4649 le: 26 Février 2012 à 22:28:42 »

c'est clair !!

Moi aussi je vais me coucher... je suis claquée...
Ce débat m'intéresse énormément et je suis heureuse de pouvoir échanger avec vous - c'est dans ces moment là où je me dis que j'ai de la chance, en plus de connaître des filles formidables (vous toutes !), de pouvoir discuter de ce genre de sujets ! Et qui plus est avec des mamans concernées de manière à la fois identique et très différente, ce qui fait que nos échanges sont très riches et m'apportent beaucoup.
Journalisée
Pages: 1 ... 308 309 [310] 311 312 ... 993
Imprimer
Partager :

Aller à: