19-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.283 Messages
21.642 Fils de discussion
22.456 Membres
Dernier membre: Halley3287

19 Mars 2024 à 04:20:44
Pages: [1] 2 3 ... 9
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: On n'arrive plus à les faire manger  (Lu 9711 fois)
Platypuce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.928



« le: 04 Décembre 2011 à 19:08:53 »

Help, help, help !!!
Les filles vont avoir 2 ans et depuis 3 bons mois, les faire manger est un vrai calvaire (et je pèse mes mots).
Le "on" regroupe : Papa et Maman. Chez la nounou il n'y a pas de souci ! Ne me dites pas que c'est meilleur, c'est moi qui prépare le repas.
Chez nous elles mangent 3 cuillères au mieux.
Ce qui passe à tous les coups : jambon, tomates cerises (Pis c'est super, on est en plein dans la saison...  Roulement des yeux), fromage...
Ce qui se mange à la main passe mieux que la cuillère. En même tps, je les ai diversifié de cette façon...  Roulement des yeux
Pour elles, la cuillère semble servir à manger le yaourt et à transvaser les pâtes dans le verre...  Roulement des yeux

Je ne sais pas quoi faire et forcément la tension commence à monter, y compris avec papa. Donc pas possible de passer le relais.
Sauter le repas ne les gène pas du tout.
Le seul qui a du succès c'est le bib : matin et soir il est vidé ! (comme les parents...)

Si qq'un a des pistes à me donner, je serai bien contente car nous sommes loin du "Pas de conflit avec la nourriture !"
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #1 le: 04 Décembre 2011 à 20:32:41 »

Les miens sont plus jeunes donc je n'ai peut être pas beaucoup de conseils à te donner. On a eu des problèmes aussi pendant les repas récemment, Jules voulais pluss d'autonomie pendant les repas et ne supporte plus les purées.
Du coup ça me fait penser : Tu parles de la cuillère, mais pas des fourchettes? Tu as essayé?


Après, ça fait peut-être parti de leur période d'opposition, et là, je ne peux pas t'aider 
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
Platypuce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.928



« Répondre #2 le: 04 Décembre 2011 à 21:06:16 »

Fourchettes, cuillères c'est la même galère...
Je pense qd même que c'est plus un pbl de comportement, plutôt qu'un manque d'appétit ou de goût. Chez la nounou il n'y a jamais, jamais, jamais de souci !
Du coup qd j'en parle avec elle, j'ai droit à : "oui mais ne t'en fais pas, elles te testent, c'est leur âge..."
Ok, mais en attendant, on fait quoi ? C'est dur de les laisser sauter tous les repas du we...
Elles ne réclament jamais à manger, alors que chez la nounou elles demandent.
J'ai arrêté de leur donner du pain pour patienter en pensant qu'elles n'avaient plus faim pour le repas, mais la nounou en donne et tout se passe bien pour la suite.

Je ne sais pas comment réagir...
Forcer une cuillère avt d'accepter qu'elles sortent de table ?
Les laisser aller et venir, manger dans mon assiette si elles le souhaitent ?
Donner que le dessert ?

Comme je ne suis pas positionné sur une façon de faire, je change à chaque repas. Parfois je force, parfois je ne me bats pas, parfois elles ne mangent rien, parfois elles ne mangent que du dessert...  Roulement des yeux
J'ai conscience de ne donner aucun repère à mes enfants et ils doivent sûrement s'amuser de tout ça.

Concernant l'autonomie j'ai essayé de laisser faire. Elles s'en sortent pas trop mal... Mais ça dégénère en patouille.
La nounou donne tous les repas elle même, sauf s'il y a des choses qu'elles peuvent prendre avec les doigts. Du coup, j'ai tenté de leur donner. Là je me heurte à 2 murs. Elles se retournent et refusent d'ouvrir la bouche.

Une chose que je n'ai pas tenté.... Les faire manger séparément...
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #3 le: 04 Décembre 2011 à 21:51:22 »

J'utilise toujours la meme technique depuis qu'elles mangent des repas "composés" de plusieurs elements, à savoir :
Je propose l'entrée, elles mangent ou pas,
Je passe au plat, elles mangent ou pas,
Etc avec fromage et dessert.

Par contre on ne mange qu'UN fromage et qu'UN dessert (regle valable pour toute la famille).

Si elles mangent tres bien tes repas chez la nounou, c'est qu'il n'y a pas de souci médicaux, donc pas de souci de santé à les laisser se gerer pendant le weekend.

J'ai toujours fonctionné comme ca, et à 4 ans il arrive encore qu'elles mangent tres peu plusieurs repas de suite, ca ne me pose aucun souci, elles ont le droit de ne pas avoir faim....

Je l'ai déja dit dans un fil mais j'ai entendu une phrase d'un pédiatre qui résume bien ma pensée :
"Le boulot des parents n'est pas de FAIRE manger les enfants,
Le boulot des parents est de PROPOSER un repas équilibré,
Le boulot des enfants est de le manger".......

En tout cas c'est toujours compliqué ces histoires de repas, essaie d'en faire abstraction, elles sont à un age pas facile, l'important étant de ne pas leur donner de moyen de pression.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
lucieb
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 114


Présidente AD du 86


« Répondre #4 le: 04 Décembre 2011 à 21:55:07 »

Je ne sais pas si je vais beaucoup t'aider ! Les miens auront 2 ans en janvier et les repas sont très aléatoires !  Roulement des yeux Un jour, c'est top, le lendemain ou le soir, c'est la cata. Ils ne vont pas chez la nounou ou crèche, toujours avec moi ! Perso, j'ai tendance à ne pas trop me prendre la tête, ils en veulent pas, et bien tant pis, ils mangeront mieux au repas suivant. Si ! Si je leur pose le camembert sur la table, là, pas de problème ! Mais que ce soit n'importe quoi (que je sais qu'ils aiment) et qu'ils ont décidé qu'ils ne mangeraient pas ou peu et bien je les laisse ! Ils n'ont pas plus de fromage ou yaourts pour autant.
Ils sont dans une période de "je teste" pour savoir jusqu'où ils vont pouvoir aller, et comme, je ne me laisse pas faire par leur petit jeu, parce qu'ils prennent un malin plaisir à me faire tourner en bourrique, et bien, je les laisse !
Ce que je fais aussi, c'est que je mets leurs assiettes (on mange en même temps qu'eux) et on les laisse faire. On ne leur dit rien !
Bon courage ! C'est pas facile, mais un enfant ne se laisse pas mourir de faim  Clin d'oeil
Journalisée

Gabriel et Jade, mes p'tits loulous, nés le 9 janvier 2010 à 37SA+4 en pleine forme.
Nat3973
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #5 le: 04 Décembre 2011 à 22:01:51 »

Les miens sont déja plus grands... mais je fonctionne depuis toujours un peu comme Aude. Je propose. A eux de voir s'ils ont envie de manger, ou s'ils préfèrent avoir faim. J'aime quand même bien qu'on goute... Mais après, à eux de voir. Et on ne se ratrappe pas sur autre chose, et on ne grignote pas quand ce n'est pas quand on est pas à table et que ce n'est pas l'heure du repas. Par contre, je suis restée trèèèèsss longtemps à ne pas trop insister sur l'usage de la cuillère ou fourchette : je préfère qu'on mange de tout comme on en a envie (dans la limite du raisonnable bien sur, mais j'estime qu'on peut aussi manger proprement de nombreuses choses avec ses doigts), plutot que de se battre avec des ustensiles et de mettre tout le repas en péril.
Jusqu'a présent, ça marche plutôt bien.
Essaie de ne pas faire monter trop la pression, mais je sais que c'est dur parfois
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
  

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
jenny23
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 144


« Répondre #6 le: 04 Décembre 2011 à 23:50:32 »

j'ai des plus petits, mais les repas sont source de tension comme toi et depuis longtemps...
Un truc récent qui a bien marché (bon pas à tous les coups quand même), c'est de manger avec eux : nous on a une activité, et eux sont valorisés.
Le problème, c'est que du coup on mange comme eux et parfois on attend qu'ils soient couchés pour le dessert !
Journalisée

2 jumeaux de Déc 2009 garçon-fille + 1 petit ange parti à 6 mois de grossesse
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #7 le: 05 Décembre 2011 à 00:07:37 »

Et leurs poids ? Si elles suivent bien leur courbe de poids, pas de panique, elles ne se laissent pas mourir de faim.
les techniques de Nat et Aude me semblent très adaptées : on ne force pas, on ne met pas la pression, par contre il y a des règles anti grignotage.
Journalisée
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #8 le: 05 Décembre 2011 à 07:22:16 »

Je voudrais rajouter un truc : on a toujours mangé avec elles. Au début je donnais la purée avant nous puis elles restaient à table avec un truc à grinioter pendant notre repas.
Je trouve ca super important de manger tous ensemble.
La le dernier à 9 mois et je fais pareil, il mange sa purée avant et ensuite il est à table avec nous et commence à picorer un peu de notre repas (les choses adaptées).
Ca permet aussi de donner du rhytme au repas, quand on a fini l'entrée on passe à la suite, etc, on est pas tentés d'attendre que ces demoiselles veuillent bien manger.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
manoju
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 353



« Répondre #9 le: 05 Décembre 2011 à 12:13:29 »

Je voudrais rajouter un truc : on a toujours mangé avec elles. Au début je donnais la purée avant nous puis elles restaient à table avec un truc à grinioter pendant notre repas.
Je trouve ca super important de manger tous ensemble.
La le dernier à 9 mois et je fais pareil, il mange sa purée avant et ensuite il est à table avec nous et commence à picorer un peu de notre repas (les choses adaptées).
Ca permet aussi de donner du rhytme au repas, quand on a fini l'entrée on passe à la suite, etc, on est pas tentés d'attendre que ces demoiselles veuillent bien manger.

+1 avec toi Aude, les repas sont toujours pris tous ensemble et en effet "donner du rythme" au repas permet de ne pas se focalliser sur le fait que les titous veuillent bien ou pas manger.
De notre coté, Jules en ce moment, fait souvent "sa diva" au moment des repas, il dit non avec la bouche en coeur, tourne la tete...puis se marre! mais si on passe à autre chose sans s'en soucier ben au bout d' un moment, il ouvre à nouveau son grand bec Sourire
Journalisée

Une pepette d'amour née en 2002 et 2 petits marsupiaux arrivés le 16 février 2010....
Nat3973
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #10 le: 05 Décembre 2011 à 18:54:57 »

Par contre, chez nous, avant 2 ans, c'était trop dur de manger avec eux. Moi, je m'énervais trop vite, je n'étais pas assez dispo pour eux, ou alors je ne mangeais plus grand chose. Et leur papa, lui , mangeait comme si de rien n'était. Donc on se la jouait plus cool en faisant 2 services : un pour les enfants, et un pour les grands quand les petits étaient couchés. Mais au moins, je mangeais, au calme
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
  

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
Platypuce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.928



« Répondre #11 le: 05 Décembre 2011 à 19:32:02 »

Tout d'abord, merci pour votre retour d'expérience !
Je pense effectivement que je vais arrêter d'entrer en conflit avec elles lors du repas car ça n'apporte rien de positif.

Manger avec elles c'est difficiles. Elles ne tiennent pas en place. Nous avons des chaises hautes évolutives. Elles montent et descendent seule, elles sont véritablement à table. Le harnais a peu d'effet car elles se laissent glisser et restent "pendues"...  Roulement des yeux Si pas de harnais, elles veulent venir sur nos genoux pour jouer avec les couverts, boire dans notre verre, mettre les doigts dans notre assiette.
Du coup on fait 2 services. Surtout qu'elles mangent tôt (11h30 et 18h30). C'est difficile de reculer l'heure du repas, après elles sont fatiguées et ne font que pleurer. Bref...

Je suis également pour le fait qu'elles mangent avec les doigts mais proprement ! Là est tout le pbl ! Elles écrasent, malaxent, donnent au chien... Bref ne veulent pas manger.

Ce soir Elise est partie au bain pendant que Mathilde (qui avait hyyyyper faim) prenait son repas. Elle a mangé 3 cuillères de riz et une compote, un bib de lait.
Elise, 2 cuillères de riz, 2 cuillères de compte, un bib de lait.
Là elles réclament des gateaux, fouillent dans les placards...

Je sais qu'un enfant ne se laisse pas mourir de faim. Mais nous avons l'impression de revenir il y a presque 2 ans en arrière lorsqu'elles devaient téter seule en néonat. On observe le même schéma : Je sais le faire, mais.... je ne le fais pas
Franchement j'ai du mal avec ça, je l'avoue !
Certains parents s'arrachent les cheveux avec les nuits, les pleurs la journée. Nous c'est avec l'alimentation. Tout le reste se passe à merveille ! on ne peut pas tout avoir...  Clin d'oeil
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #12 le: 05 Décembre 2011 à 20:09:00 »

Je pense qu'il faut que tu sois claire avec toi-même... tu peux noter quelques règles simples, et les traduire sous forme de dessin : par exemple, un enfant assis à table, pour rappeler la première règle : on mange en étant assis !  Et à la fin du repas, si elles ont bien respecter les règles, tu leur dis que c'est bien  Souriant
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Platypuce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.928



« Répondre #13 le: 05 Décembre 2011 à 20:37:01 »

La station assise on y tient ! 
Lorsqu'elles ont un gouter, on donne parfois morceaux par morceaux (par exemple le tps d'éplucher un fruit)
On leur fait bien comprendre qu'elles n'auront pas la suite tant qu'elles ne sont pas assises. Elles comprennent très bien. Mais c'est très difficile pour elles de rester en place.
Elles bougent tout le tps et ça depuis la naissance. Lors des tétées, des bib elles agitent toujours un bras, une jambe.
Je me dis que c'est leur âge qui fait ça. Et en même tps leur cousine du même âge me parait hyper calme lors des repas...  Roulement des yeux
Les miennes n'ont pas de tps à perdre...  Roulement des yeux
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #14 le: 05 Décembre 2011 à 21:19:10 »

Platypuce : je confirme, on a tous du mal avec un domaine en particulier!
Nous on est hyper zen pour les repas, par contre on est des flippés de la nuit, les premieres ont pleuré toutes les nuits jusqu'à 14 mois et leur petit frere suit leurs traces....  Roulement des yeux Roulement des yeux

Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Pages: [1] 2 3 ... 9
Imprimer
Partager :

Aller à: